Soie
    Votre avis sur Soie ?

Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 12 août 2022
    j'ai vu ce film hier soir et je l'ai trouvé merveilleux, mais je ne mets que 4 étoiles car il y a plusieurs choses qui m'ont échappé ... par exemple, comment la jeune femme peut avoir l'adresse de la Japonaise pour aller la voir et lui demander de traduire sa lettre en Japonais ? et pourquoi il ne s'étonne pas que cette lettre ait été postée à Ostende ? enfin, pourquoi le Japonais lui dit que le jeune garçon était en fait "le message" ? mais j'ai un esprit pragmatique, trop peut être ... maintenant, j'ai bien envie de lire le bouquin pour voir si les choses s'éclairent un petit peu ... mais merveilleux film, plein de poésie , qui permet de faire de beaux rêves !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 7 juin 2022
    Un film qui n'exploite pas son potentiel historique, aventureux et sentimental et se contente d'une belle photographie . Tout est lent, ennuyeux et redondant avec des interprètes mal dirigés. Le fond du sujet est d'une totale platitude : un trio amoureux sur fond de carte postale . Une déception .
    Publiée le 27 avril 2019
    Film que j'ai beaucoup apprécié, d'abord pour sa musique, ensuite pour ses beaux paysages; aussi pour la culture japonaise avec ses rythmes lents, sans parole, mais combien significatifs. L"histoire est plus traditionnelle; un bel amour, une propriété de rêve, digne des peintres impressionnistes français... mais il trahit son épouse pour un ''trip de mâle'' avec sa douce japonaise... Et voilà l'histoire traditionnelle du gars qui détruit son amour, son bien-être en France pour une tierce personne, une belle aventure dont l'épouse en gardera le secret pour le bien-être de son mari; ''pauvre de lui'', qui ne le réalisera qu'après le décès de sa conjointe... encore une fois, la femme se sacrifie pour son ''mâle''... et son fils qui l"appelle Monsieur !
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 16 mai 2018
    L'éloge de la lenteur et beauté des paysages ! Ce film à contre-courant fait du bien. Tout se passe en douceur. Pas de violences, de contrastes, d'effets spéciaux et de toutes les techniques des cinéastes d'aujourd'hui. Il ne cherche pas à impressionner, il impressionne. Il ne cherche pas à plaire, il plait. À voir !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 novembre 2017
    Le plus, c'est beau, avec des paysages et une qualité de photo et d'images remarquables, une belle reconstitution historique, costumes et décors, très romantique dans l'esprit du romantisme lamartinien et avec une tension erotique discrète, subtile, palpable. Enfin il y a toujours la très belle et photogénique Keira Kneightley. Pour le reste Keira Kneightley justement est totalement sous utilisée dans un rôle passif et quasiment contemplatif, le héros principal manque cruellement de charisme et heureusement que Molina est là pour apporter un peu d'entrain et de présence. Surtout c'est incroyablement répétitif et sans imagination au niveau de la réalisation. On en finirait presque par oublier le thème et le sujet du livre dont est tiré le film, avec la quête des vers à soie à une époque où les temps de transport étaient longs et les voyages des aventures, ainsi que l'univers de la soie et du travail de la soie. Alors c'est souvent beau, contemplatif mais aussi long et ennuyeux et les belles poses et photos de Keira Kneightley ne peuvent pas à elles seules sauver complètement ce film.
    Publiée le 29 novembre 2016
    5 étoiles pour remonter la note !! Pour une fois je n'arrive pas à comprendre les critiques . Cette histoire d'amour est classique , mais émouvante . La beauté des paysages est un régal pour les yeux , et j'ai beaucoup aimé la musique .
    Publiée le 1 février 2015
    Puisque j’ai adoré le roman Soie d’Alessandro Baricco, je n’ai pas pu m’empêcher de voir le film, que j’avais de toute façon repéré depuis longtemps vu que Keira Knightley joue dedans.

Hervé Joncour est devenu militaire pour faire plaisir à son père, mais ce n’est pas vraiment ce qui lui plaît. Il rencontre Hélène, qu’il épouse, et Baldabiou, un homme du village, veut relancer le commerce de la soie. Il propose à Hervé d’aller chercher les œufs de vers à soie, une mission qui le conduira au bout du monde, au Japon, et des voyages qui changeront sa vie.

Autant le dire de suite, ce film n’est pas du tout à la hauteur du roman. Non pas qu’il ne soit pas fidèle ; je crois simplement que ce n’est pas un livre fait pour être adapté. La langueur qui le caractérise, si délicieuse sur papier, est vite ennuyeuse sur pellicule. Le film ne peut pas retranscrire le caractère très particulier d’Hervé et n’a pas su retranscrire l’ambiance particulière de ses voyages au Japon. L’histoire perd beaucoup de sa profondeur et de son mystère, et les raccourcis un peu faciles du scénario n’aident pas à améliorer ce point. Des choses ont également été ajoutées mais n’apportent rien de plus. Le film aurait gagné à copier la petite longueur du roman, en ne dépassant pas 1h30 voire 1h15.

J’ai également eu un problème avec l’acteur principal, qui me fait furieusement penser à un veau perdu. Son interprétation d’Hervé Joncour m’a rendu le personnage presque antipathique. Je n’ai rien de particulier à dire de Keira Knightley en Hélène. Son personnage est davantage mis en avant, ce qui flingue au passage une partie de la fin je trouve. Complètement inattendue dans le roman, elle se laisse dans le film facilement deviner. La musique est sympathique mais ne marque pas, les paysages sont jolis mais ne suffisent pas à insuffler la dimension du presque-conte, avec un quelque chose d’universel.

Donc surtout, lisez le livre, et évitez de voir le film avant car vous risquez de ne pas aimer et donc de vous bloquer pour le roman qui est pourtant merveilleux.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 24 mai 2013
    Bonne surprise pour ce joli film avec de beaux paysages et décors.
    Les acteurs sont plutôt convaincants et la musique agréable.
    Publiée le 21 mars 2012
    Encore une adaptation littéraire dont je ne pourrai pas discuter de la fidélité ou pas a l’œuvre original, n'ayant pas lu le roman.
    Soie est un bon petit film, que malgré son manque d'originalité non dissimulé, j'ai suivi avec attention.
    Une belle réalisation, un contexte historique intéressants, une atmosphère poétique ainsi que des paysages magnifiques contribue à rendre l'intrigue meilleure.
    Mais malgré tous ces atouts incontestables, l'aspect romantique pâtit d'un côté trop lisse, assez frustrant et inégal, le film entretient un faux rythme et au final c'est vraiment lent.
    Keira Knightley et Michael Pitt, sont bons et nous offrent des prestations dans l'ensemble assez convaincante, ce qui n'est malheureusement pas le cas des second rôles qui sont totalement insipides.
    Soie est un beau film, pour des spectateur qui ne recherchent pas l'action à tout prix.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 novembre 2011
    la presse la massacré pourtant moi sa ma assez plu. la fin est cool mais sa reste plat dans l'ensemble on se fait chié par moments mais les acteurs sont convaincants dans l’ensemble, keira knightley elle est vraiment jolie quand meme je comprends le mec (lol)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 septembre 2011
    Une belle histoire et une belle vision du Japon mais je n'ai pas accroché à ce personnage central joué par Michale Pitt. Ce dernier ne m'a pas convaincu et il ne se passe pas beaucoup de choses non plus. Un sujet original et une histoire qui auraient pu être beaucoup mieux traités!
    prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 8 août 2011
    D'un ennui mortel. Et pourtant j'aime les films romantiques. Je n'ai jamais autant "galéré" que devant ce film. 4/20.
    Publiée le 10 juin 2011
    un film magnifique, bouleversant et captivant. bourré d'émotions et de rebondissements, j'ai été très sensible aux roles qu'incarnent les personnages et a l'histoire en tout genre. avis aux amateurs : a voir de toute urgence!
    dai72
    dai72

Publiée le 28 mai 2011
    L'histoire est sensuelle, poétique, douce mais malheureusement elle est aussi lente et nous avons des difficultés à s'accrocher aux personnages et à l'intrigue. L'interprétation est bonne, les décors sont magnifiques et la bande son est agréable mais ça ne suffit pas pour faire un bon film !!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 mai 2011
    A force de vouloir faire dans le fleur bleue un film peut devenir sans grand intérêt et tire-larme à outrance, c'est le cas du film de François Girard : "Soie". L'histoire de fond est très intéressante mais la pseudo romance est mal interprétée (Michael Pitt n'a décidément aucun charisme) et mal mis en scène. Dommage car Keira Knightley de demandais qu'à briller et les paysages japonais sont magnifiques mais le tout est sous-exploité. "Soie" est un film qui donne dans le bon sentiment qui pourra en émouvoir certains mais pour d'autres ça ne sera pas assez.