Soie
    Votre avis sur Soie ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 10 août 2009
    Curieuse idée que d'adapter au cinéma un roman aussi dense, aussi poétique et surtout aussi elliptique que celui d'Alessandro Baricco. Là où le romancier italien suggère par petites touches, le film développe, extrapole, élimine toutes les aspérités et tous les mystères. Il en résulte un pur produit esthétique (l'image fait l'objet d'un soin constant et excessif) et dépourvu d'âme. Quant à la distribution, elle laisse à désirer: Michael Pitt se demande trop souvent quelle attitude adopter (il finit par opter pour un faciès aussi atone que possible); de son côté, Keira Knightley offre un physique de princesse et a la chance de "mourir" aussi belle et bien coiffée qu'aux premiers jours de "son" mariage. Restent les montagnes japonaises qui sont vraiment parfaites dans leur rôle de somptueux décor.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 9 août 2009
    Il ne reste pas grand chose de l’onirisme et de la poésie du roman d’Alessandro Barrico dans cette adaptation pesante et sans originalité. La mise en scène se montre prisonnière d’un esthétisme visuel, qui fait un sort à chaque image et chaque plan, sans réellement animer la vie intérieure des personnages. Marketing oblige, le film gonfle le rôle tenu par Keira Knightley, ne respectant pas les équilibres si ténus d’un roman sans doute délicat à porter à l’écran. Réservé aux amateurs de belles photos.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 28 août 2009
    Soie" de François Girard est un drame historique mauvais. Je ne sais pas si c'est la raison pour laquel le film à mis trois ans avant de sortir en France, et n'a pas attiré les distributeurs.
    Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié ce film, bien qu'il aurait pu être intéréssant. Là, je me suis entierement ennuyé et cela pendant tout le film ! Je n'en voyais plus la fin et je commencais serieusement à désespéré. C'est mou, très lent et très répétitif, ça fait donc qu'on se lasse très vite de tout ça et qu'on attend qu'une seule chose : la fin du film. Les acteurs, (bon casting) aurait pu relevé le niveau, mais non, pas du tout, c'est d'autant plus décevant quand on voit Keira Knightley et Michael Pitt à l'affiche. Pendant tout le long du film, ça ne prend pas, on arrive pas à s'attacher aux personnages, ni à ressentir aucune des émotions envoyé par les acteurs. Ce film m'a laissé complètement indifférent...
    1h45 d'ennui, un film sans grand intéret et qui plus est classique, à éviter !
    Publiée le 9 août 2009
    Un film sans prétention, très efficace. On sait où il va nous mener mais la chute est délicieuse.

Un grand film, et pourtant, je ne suis pas tout friand du genre.
    Publiée le 8 août 2009
    Quel ennui !!! Que c'est long, l'histoire avance lentement, la psychologie des personnages n'est pas du tout creusée, on reste toujours en peu en dehors de l'histoire, ce qui devrait être romantique tombe à plat ( ex : l'histoire de la lettre ), on ne sent jamais vraiment de passion...
    Je mets une étoile pour la toujours excellente Keira Knightley.
    Publiée le 8 août 2009
    Certes la lenteur du film change par rapport aux productions commerciales actuelles, idem pour la beauté artistique de la pellicule, mais passer outre la phagocytose du fils impossible à qui est légué par avance en héritage un jardin de beauté, symbolique de l'Amour idéal, qui pour la peine existe bien, si bien que finissant par être survolé par d'improbables oiseaux tournant autour de ce centre sismique, oiseaux qui n'existeraient que dans un ailleurs exotique.Sens de la vie..., livre / film qui pointe que parfois la Beauté ultime est si près de soi que l'on en vient à l'oublier, ne plus la voir et ainsi mourrir avant l'heure..., que la beauté exotique est parfois en soi et en l'autre.
    Heureux ceux qui vivent en un tel jardin en respirant ce sens de la Vie là.
    Publiée le 29 décembre 2010
    De très beau paysage mais l'histoire de la soie est mis au second plan ce qui est domage car l'histoire d'amour à mon gout est plutôt lassante.
    Mais c'est tout de même un film avec un très bonne interprétation des acteurs.
    Publiée le 7 août 2009
    il y a des longueurs mais le film reste quand même agréable à regarder. j'ai surtout aimé la fin, vraiment excellente
    a-fleur-de-peau
    a-fleur-de-peau

Publiée le 5 juin 2011
    Le film est visuellement beau. Mais l'histoire est trop lente, et le personnage principal trop peu attachant.
    C'est vraiment agaçant à la longue de le voir faire ses allers retours incessants.
    De plus il est dommage que le personnage d'Hélène soit si peu exploité.
    Sylvain L
    Sylvain L

Publiée le 7 août 2009
    J'ai vu ce film il y a plusieurs mois et vais essayer de m'en souvenir le plus possible. Tout dabord, je sais que le film m'a plu. A la base je le regardais pour Michael Pitt que j'aime beaucoup. C'est un film plutot poétique, avec un rythme assez lent (si on ne devait retenir qu'un seul défaut c'est celui-ci, bourrins passez votre chemin). Les paysages ont une grande importance dedans. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire se déroule (du moins à moitié) en France, une France d'époque qui plus est. Mais les amoureux du Japon en auront aussi pour leur compte. Une histoire d'amour et d'adultère. Voilà, un beau film, pour personnes sensibles qui ne recherchent pas l'action à tout prix.. ce qui ne veut pas dire que je me suis ennuyé pour autant en le voyant. Je le recommande.
    Publiée le 6 août 2009
    Bonjour,
    3 étoiles pour la beauté de l'image. On se croirait dans les estampes d'Hiroshigé.
    Mauvais choix des acteurs et l'auteur est passé à côté de ce roman magnifique qui décrit l'impossibilité d'Hervé à vivre sa vie. Il ne peut que regarder sa vie considérant que la vivre est une vulgarité. Toute la psychologie du livre n'est pas l'amour pour cette Japonaise, ni l'amour de la Japonaise pour lui, mais simplement que ce n'est pas l'amour qui compte, mais l'émotion déclanchée, se doit de rester sublime par sa non application.
    Dommage, le roman est superbe, le film magnifique au niveau des images, mais l'auteur est passé complètement à côté de ce que l'auteur a voulu dire.
    C'est de toute façon un roman quasi impossible à réaliser en image, tant tout est dans les mots.
    Cordialement,
    Kusuri
    Publiée le 6 août 2009
    Lisez le livre, vous ne vous endormirez pas !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 août 2009
    Sorti à l'automne 2007 au Canada (et en Italie), l'adaptation de Soie, l'exquis (et court) roman d'Alessandro Baricco arrive enfin sur les écrans français. Pas très bon signe, ce retard, pour un livre difficilement transposable au cinéma d'autant que le metteur en scène (canadien), François Girard, a dans le passé commis Le violon rouge, de funeste mémoire. Comme il fallait s'y attendre, le réalisateur est tombé bien profondément dans la marmite de l'esthétisme et l'histoire n'est plus que prétexte à images bien léchées. Oui, c'est superbe à voir et exotique en diable avec ces voyages vers le Japon. Le sujet majeur : le développement du commerce de la soie et l'affrontement de deux mondes passe au second plan derrière une histoire d'amour impossible bien mièvre. Le film se voudrait romanesque, il se perd corps et âme dans des langueurs irréversibles. Lisez le livre, ignorez le film !
    Publiée le 5 août 2009
    Débutant comme un film d’époque romantique, on est happé par les images aux décors immenses. SOIE a tout pour être un film d’amour renversant et l’on se demande pourquoi ce film est resté inconnu aussi longtemps en France. Mais L’histoire avance et l’on comprend vite la raison de cet anonymat. D’une lenteur presque exaspérante, SOIE se veut être empli d’émotions fortes mais il parvient tout juste à retenir l’attention. Un homme qui quitte son pays pour aller au Japon récupérer des œufs de poisson et tombe amoureux d’une habitante. Ils ne se parlent pas (frontière de la langue) mais d’un coup d’un seul, il tombe amoureux. Le pauvre héros doit alors choisir entre sa p’tite femme qui l’attend au pays ou celle qui a un goût du pays levant. Guère aidé par un acteur Michael Pitt qui fait la moue durant tout le film, SOIE s’effondre pour ne plus se relever devant l’incapacité du réalisateur d’émouvoir son spectateur et bien que le petit retournement final soit inattendu, SOIE est raté. On voudrait partager les sentiments des héros, mais un trop plein d’incohérences, de lenteurs, de ‘je-t’aime-mais-je-ne-peux-pas-rester’, de silences qui veulent en dire beaucoup mais qui ne disent rien, SOIE méritait son anonymat et aurait dû rester au chaud dans un placard. Une étoile pour Keira Knightley (qui ne sert à rien, certes, mais qui est présente) et pour un début prometteur.
    Publiée le 5 août 2009
    Ce film est d'une lenteur presque affolante, il ne se passe rien, sans compter les longs silences entre deux scènes qui ne veulent rien dire. Il n'y a aucun aspect psychologique des personnages. Malgré tout, j'ai bien aimé ce film. Pour la beauté des paysages, des plans, pour sa bande sonore. C'est une histoire simple, une belle histoire d'amour. En tous cas, il me laisse une impression de poésie triste.