Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au tout début des années 1860, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Même les oeufs de provenance aussi lointaine que l'Inde et l'Afrique sont infectés, et le commerce entier de la soie en Europe semble condamné. Hervé Joncour, un jeune officier marié à une femme dévouée, Hélène, est chargé par les éleveurs de Lavilledieu d'une périlleuse mission : il doit se rendre en secret au Japon, l'île fermée aux étrangers, qui produit la plus belle soie du monde pour y acheter des oeufs sains...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 534 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
2,0
Publiée le 4 mai 2011
Alors il manque deux choses considérables et indispensables pour que ce film fonctionne : primo, un acteur principal qui soit plus charismatique qu'un ver à soie en train d'agoniser, secondo, un bon réalisateur qui sache diriger ses comédiens et pour qui les termes "envolée lyrique" et "grandes émotions", auquels le sujet se prêtait bien, signifie quelque chose. Car malgré l'ambition, l'intelligence et la finesse du sujet, la seule chose ...
Lire plus
prairie--fire
Suivre son activité
43 abonnés
Lire ses 49 critiques
0,5
Publiée le 8 août 2011
D'un ennui mortel. Et pourtant j'aime les films romantiques. Je n'ai jamais autant "galéré" que devant ce film. 4/20.
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2010
Le livre est un chef d'œuvre. Le film l'est tout autant. Nous sommes dans une poésie filmographie. C'est presque un "Hiroshima mon Amour" contemporain. Magnifique.
wesleybodin
Suivre son activité
818 abonnés
Lire ses 3 864 critiques
1,0
Publiée le 26 août 2009
Un film certes très poétique mais totalement ennuyeux. A ne regarder que si vous désespérez de ne pas trouver le sommeil.
Soie est l'adaptation du roman éponyme d'Alessandro Baricco, publié en 1996 et traduit en 26 langues. C'est la seconde fois qu'un de ses livres est porté sur grand écran après La Légende du pianiste sur l'ocean, adapté de Novecento : Pianiste.
Premier contact
Le réalisateur François Girard connaît bien l'oeuvre d'Alessandro Baricco puisqu'il avait mis en scène Novecento : Pianiste au théâtre en 2002.
L'adaptation
La parole à Michael Golding coscénariste : "Je n'avais pas mesuré la difficulté d'adapter un roman aussi magnifique et poétique. Généralement, il s'agit de sélectionner les passages que vous allez supprimer, faute de quoi le film durerait entre 12 et 20 heures... Mais avec "Soie", c'est différent. Je perçois ce livre comme une collection d'impressions, une mosaïque extraordinaire faite de minuscules éléments qui s'additionnent pour
Lire plus
ambiance feutrée, intrigue pas très linéaire et autant aimer... univers japonais. Un homme fait le voyage pour les oeufs de soie, c'est confus, il est hésitant, peu fidèle à sa compagne donc ça ternit l'histoire qu'il crée avec hélène.... c'est chaud et ils n'arrivent pas procréer on dirait, d'autres oeufs et de l'amertume.c'est moyen."Tess" pour un film similaire ou même tendance contenait une autre émotion au féminin. assez dur, lent je dirai.
Obr1
Bonne histoire. J'ai vraiment aimé la poésie de ce film et aussi les paysages retraçant le parcours au Japon. Knightley vraiment excellente dedans et très belle.
Chesterfield39
Le sujet est original, mais ca ne fait hélas pas tout.L'histoire est confuse et manque de rythme. Dommage.
Emilie Soie
Avant d'aller voir le film, il faut fair un tour sur http://blog.lefoulardensoie.co...looool
Emilie Soie
Un film sur le ver à soie, ça c'est romantique!
Nirad-Zedjati
Film poétique qui joue sur la romance entre les deux acteurs principaux Pitt et Knightley (du style N'oublie jamais) et les fabuleux décors que ce soit les paysages magiques du pays du soleil levant ou les jardins multicolores de provence, le seul bémol pour ma part réside dans le scénario car j'avoue il y'a des scénes ou je n'ai rien pigé à l'intrigue (nottament sur la relation entre Pitt et la fille japonaise), mais bon à voir quand méme pour le calme et la volupté qui se dégage de ce film.
Pascal37
Film poétique en premier lieu, beaucoup d'images magnifiques sur fond de romance inaccessible d'un coté et le bonheur tout prêt. Keira magnifique, M. Pitt un peu en dedans dans l'émotion mais acceptable. Les longueurs peuvent, tout le long, ennuyer (pas mal) heureusement sublimées par les décors. On se fixe uniquement sur cette poésie, on restreint volontairement le quotidien, c'est un choix (dommageable !). 3/5 à voir !
helleniste
un lyrisme ,et une délicatesse dans bon nombres de plans . acteurs convaincant . j'adhére totalement.
mjkrimo
Véronique Le Bris de Première n'aime rien .. elle descend tous les films qu'elle.. ne voit pas !!