Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle. Oblonski reçoit également la visite de son meilleur ami Levine, un propriétaire terrien sensible et idéaliste. Épris de la sœur cadette de Dolly, Kitty, il la demande gauchement en mariage, mais Kitty n’a d’yeux que pour Vronski. Dévasté, Levine se retire à Pokrovskoïe et se consacre entièrement à la culture de ses terres. Mais le cœur de Kitty est lui aussi brisé quand elle prend conscience, lors d’un grand bal, de l’infatuation réciproque d’Anna et Vronski. Anna, désorientée, rentre à Saint-Pétersbourg, mais Vronski l’y suit. Elle s’évertue à reprendre sa calme vie de famille mais son obsession pour le jeune officier ne cesse de la tourmenter. Elle s’abandonne alors à une relation adultère qui scandalise toute l’aristocratie locale. Le statut et la respectabilité de Karénine sont mis en péril, le poussant à lancer un ultimatum à sa femme. Dans sa recherche éperdue de bonheur, Anna révèle au grand jour l’hypocrisie d’une société obsédée par le paraître. Incapable de renoncer à sa passion, elle fait le choix du cœur.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La mise en scène théâtrale m'a tout de suite séduite et embarquée dans ses images virevoltantes comme un ballet russe. Vronsky manque un peu de charisme mais tout le reste est parfait : la musique, les costumes et les décors
ER 9395
65 abonnés
1 337 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 décembre 2012
Un parti-pris de mise en scène surprenant et déroutant qui anesthésie toute émotion pendant toute la première partie du film , mais lorsque celle-ci se fait plus discrète , le drame romanesque qui se joue sous nos yeux avec ses deux histoires d'amour en parallèle reprend ses droits et nous retrouvons le Joe Wright inspiré de ses précédent films .
Mina92
1 abonné
23 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 janvier 2013
Un film vraiment superbe ! J'ai adoré ce tourbillon mêlant théâtre décalé, cinéma, sur une musique indissociable, parsemé de clins d'oeil de dérision... Acteurs parfaits, costumes et décors sublimes, mouvement, sensualité et romantisme, cruauté d'une société hypocrite et corsetée... Oui, quelques petites longueurs mais pour laisser notre inconscient voyager ! Oui... Superbe et envoûtant.
tixou0
596 abonnés
1 960 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 décembre 2012
En 1874 en Russie on peut divorcer (impossible à la même époque en France), mais quand toute la bonne société pétersbourgeoise est témoin de la passion interdite entre la princesse Oblonski, épouse de l'irréprochable ministre Alexeï Karénine, et un autre Alexeï, le comte Vronski, fringant officier de cavalerie, la séparation officielle est quasi impossible, sans amplifier un scandale colossal (d'ailleurs incarné par la petite Anya, ...
Lire plus
Le roman de Léon Tolstoï a déjà connu de nombreuses adaptations cinématographiques dont celle de Julien Duvivier en 1948 ou celle de Bernard Rose en 1997 avec dans les rôles principaux Sophie Marceau, Sean Bean et Alfred Molina.
Une histoire intemporelle
Pour Joe Wright : "Tout le monde essaie d’une manière ou d’une autre d’apprendre à aimer". C’est probablement la raison pour laquelle Anna Karenine a connu autant d’adaptations cinématographiques. Conscient qu’adapter au cinéma une histoire aussi riche que celle écrite par Léon Tolstoï était impossible, le scénariste Tom Stoppard a décidé de se concentrer uniquement sur les chapitres traitant de la romance et d'éliminer toutes les autres probléma
Lire plus
Casting
Robert Pattinson et James McAvoy ont failli faire partie du casting d’Anna Karenine, respectivement dans les rôles du Comte Wronski et de Levin.
15 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité Grande-Bretagne
Distributeur Universal Pictures International France
Je suis partagée : d'un côté j'ai trouvé les acteurs excellents, mais la mise en scène tombe parfois dans l'effet de manche qui finit par nous détourner du propos.
Chems Tabrizi
Vous devriez lire le roman, c'est tout ce que je vous dis.
Chems Tabrizi
Qu'il est difficile d'interpréter un chef-d'oeuvre au poids d'Anna Karenine du moralisateur emblématique Tolstoi ! La culture russe est très riche, cette oeuvre passe des messages profonds à propos du mariage, de l'amour, de la trahison..., la réalisation était un peu trop perfect, mais d'un point de vue émotionnel c'était assez sublime.
ahlam889 ..
Magnifique.. une mise en scene splendide.. excentrique..jeu d'acteurs parfait... C'etait simplement magique. Je le recommande vivement.
cece R.
J'avais hâte de voir ce film surtout que keira knightley y joue et j'ai aimé tout ces films mais celui la etait à mourir d'ennuie. Déjà je n'ai pas accroché avec les décors qui étaient déplacé comme dans une pièce de theatre. De plus la musique ne transmettait aucune emotions et etait vraiment ennuyeuse. La bande annonce avait pourtant donné l'impression que c'était un bon film.Dommage qu'ils en aient fait un film comme ca vu que l'histoire en elle même est belle.note : 1/5
cha.99
Pas terrible !!! Le film est ennuyeux a la fin tu te dit mais ca n en finit pas !!!KK joue toujours aussi bien mais il vaut mieux la voir dans des films tels que reviens moi ou dans le même genre: the duchess !!Il n y avait aucune émotion bref film assez déstabilisant face aux décors tel une pièce de théâtre. 2/5
Keira2014
En grand fan de Orgueil et Préjugés, Hanna et du génial Reviens-moi, Anna Karenine est un bon film, mais j'ai pas retrouver l'émotion et le génie des précédents films de Joe. Assez déstabilisant comme film, quand même. Keira joue juste comme l'ensemble du casting mais elle n'est pas aussi excellente que lors des deux précédents film qu'elle a fait avec Joe.
ardeo
Version très originale d'une oeuvre hyper classique. Les scènes spectaculaires n'ont rien à envier à celles qu'on peut voir chez Baz Lurhman, KK est toujours aussi jolie, Law aussi crédible et l'histoire avec tout cela passionnante. Tous les goûts sont dans la nature mais il y a tout de même beaucoup de "grognons" dans les auteurs de commentaires ci-dessous !
Graindolium
à reregarder le jr ou j'aurais des neurones pour cette abstraction, Prestigieux et Ennuieux !
Gabriella D.
Je sais pas mais l'émotion je l'ai pas ressenti !
Batjuliette
Ce film est Bidon...
Elthemuggles
Film surprenant. J'étais un peu déstabilisée par les décors, les enchevêtrements, mais au final, je l'ai beaucoup aimé. Ce film est une valse comme la valse du film. J'ai ressenti ça en le regardant. La musique <3 Je suis fan de Dario Marianelli. Ma BO préférée est celle d'Orgueil et Préjugés donc je suis de nouveau ravie de la collaboration Joe Wright/Dario Marianelli.Je crois qu'il faut voir 2 fois le film pour le ressentir complètement, pour voir les détails dont Joe Wright est adepte.
sara1986
Mon dieu quel cloisonnement!!!!!! j'ai failli étouffé. toutes les scènes sont surjouées, aucune émotion!! Celui avec Sophie Marceau est nettement mieux!!!
Jean-Francois Veneziano
D'accord, il n'est jamais facile d'adapter un roman de Tolstoy mais ici c'est carrément raté. Passons pour les décors et la beauté des personnages mais ce film ne transmet jamais ce que la culture russe de l'époque pouvait être en contradiction avec les sentiments amoureux. Je trouve le fil, creux; sans réellement dégager d'émotions. A oublier.
Domi942
Mise en scene originale et surprenante..
Shiori-Arisawa
Joe Wright a une fois de plus réalisé un chef-d'oeuvre en donnant vie au célèbre roman de Léon Tolstoï d'une façon grandiose. Les belles robes, les manteaux de fourrure, les balls de l'ancienne société russe, les décors et tout l'univers est reconstitué à merveille. Le jeux d'acteur entre Keira Knightley et Aaron Taylor-Johnson est tout simplement sublime, ils réussissent à transmettre l'amour entre Anna et Vronski d'une façon incroyablement vraie et pure, jusqu'à la fin, où ils nous montrent d'autres émotions bien plus sombres ...Une fois de plus J. Wright a choisit Dario Marianelli pour la bande-originale, qui reprend le même thème principal tout le long du film mais avec plus de douceur ou d'ardeur en fonction des scènes.Ce film m'a profondément touché, presque autant que le livre que j'avais lu avant le film, le duo Joe Wright/Keira Knightley m'a toujours beaucoup plus, et la petite touche avec Aaron Taylor-Johnson à rendu cette oeuvre encore plus magnifique.
heloizz16
Beuuuu....Euuuurk.... Krkrrrr. Ah excusez-moi, j'ai du aller vomir. J'ai payé 7 euros pour aller voir ce film, au bout de 3/4 d'heure le jeu absolument et éperdument maniéré de Knithley a eu raison de moi (je suis restée jusqu'au bout, espérant un changement... Mais non.). Hormis cet aspect navrant, certes, mais attendu de la part de la physionomie de l'"actrice" en question, le film lui même est insupportable, sans queue ni tête, une mise en scène BIDON, je sens comme un arrière goût de foutage de gueule, je n'aime déjà pas jeter mon argent par les fenêtres, mais alors le donner à des nazes pareils...
H?la K.
J'adore l'ambiance du film ainsi que l'histoire qui est très touchante et bien ficelée ! àvoir surement :D
M?M? K.
MAGNIFIQUE
ciccione
Le film est très beau,très esthétique sans nul doute, mais Keira Knightley n'arrive pas à la cheville de Sophie Marceau et encore bien moins de l'inégalable Greta Garbo!