Anna Karenine
    3,2
    2756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna Karenine ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Le chef d'oeuvre de Tolstoï "Anna Karenine" fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle adaptation cinématographique devant la caméra de Joe Wright. Keira Knightley aime décidément les films d'époque puisqu'après "The Dutchess", ou encore "A dangerous method", elle incarne ici le personnage principal de ce film aussi étonnant que déroutant. [...]
    Les passionnés de films d'époque seront ici parfaitement servis, mais pour les, autres ce film pourra paraître un peu long et semble vraiment un niveau en dessous du "Royal affair" avec Mads Mikkelsen actuellement à l'affiche. Entre Anna Karenine, et Royal Affair, je vous conseille clairement le second. Parti avec un très bon à priori sur ce film, Edgar a finalement été assez déçu, loin du chef-d'oeuvre attendu, ce film n'a que quelques éléments à sauver, notamment sa réalisation créative et originale.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Passionné de littérature russe, après avoir vu ce "film", un seul mot me vient à l'esprit : sacrilège. Comment peut on massacrer une si belle oeuvre sous prétexte de modernité ?
    Le décor, un théâtre aux décors invraisemblables où s'agitent et virevoltent une poignée de pseudos acteurs qui entrent et sortent dans un ballet digne d'un opéra bouffe.
    Nous assistons pendant plus de 2 heures à un enchaînement de saynètes dont certaines méritent l'oscar du ridicule ( la course de chevaux, la toilette mortuaire du frère de Vronski). On remarquera aussi les lettres écrites en anglais (on parlait très bien le français dans la haute société russe).
    Quand aux acteurs, c'est la Bérézina pour rester local. Keira Knightley est aussi expressive dans le rôle d'Anna qu' Audrey Tautou dans celui de Thérèse Desqueyroux (autre oeuvre martyrisée), Taylor Johnson assure le service minimun. Les autres sont inexistants. Le seul qui tire son épingle du jeu est Jude Law, surprenant Karénine.
    Messieurs les réalisateurs, respectez les grandes oeuvres littéraires ou bien choissisez d'autre sujet de film.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 5 décembre 2012
    une honte d'avoir traité ce film de cette manière. une honte pour la mise en scène. une honte pour avoir bousiller ce chef d'œuvre. j'ai été surprise de voir qu'il était projeté dans une petite salle de l'UGC des Halles mais j'ai très vite compris c'est un super navet qui ne tiendra pas l'affiche. j'ai quitté la salle au bout de 3/4h je n'en pouvais plus.
    Publiée le 6 février 2014
    Lev Nikolaïevitch Tolstoï, pardonnez-nous!

Ce film, issu du chef d'oeuvre de Tolstoi: Anna Karénine, est ici complètement défiguré ! Loin de moi l'idée de vouloir passer pour une puriste, mais faisant parti des 20% qui auront lu le livre, j'ai été indignée quand à son interprétation cinématographique!
    Nous avons ici un délire du cinéaste, qui nous présente le film via une pièce de théâtre, et qui nous relate vaguement dans l'esthétisme qui lui est cher, et les 2-3 rapports et relations des personnages principaux.

Mais Anna Karénine, grand Dieu, c'est un héritage de la société russe tsariste du XIX ème siècle, c'est la description des principales idées philosophiques de l'époque, c'est l'évolution et la critique de la noblesse, les mentalités et courants philosophiques de l'époque. C'est bien une critique des moeurs que nous livre ce roman de 1000pages, avec ces notions d'honneur et de bienséance, ce maintient et la rigidité caractéristique de l'époque!

Alors comment oser résumer ce chef d'oeuvre à une simple histoire de tromperie entre une actrice maigrichonne et un blondinet, occultant ainsi tous les autres personnages centraux du livre et les relations qui les unissent? Oubliant ainsi l'expression des sentiments, et la société de l'époque?

Comme vous pouvez l'avoir deviné, je suis outrée par cette interprétation du chef d'oeuvre de Tolstoi, et recommande vivement la lecture de ce dernier, plutôt que sa dernière interprétation cinématographique!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 janvier 2013
    Malgré l'épreuve de force qu'avait été pour moi « Reviens-moi », je l'aime bien Joe Wright, que ce soit pour sa belle adaptation d' « Orgueils et préjugés » que le séduisant thriller « Hanna ». Et en définitive, « Anna Karénine » se situe vraiment entre les deux, synthèse assez parfaite des qualités et des défauts caractérisant le réalisateur. D'un côté, il y a de l'audace, des idées, à l'image de ce théâtre géant où quasiment l'intégralité de l'action se déroule. De plus, l'ami Joe ne rechigne pas pour nous en mettre parfois plein les yeux niveau costumes et décors, bien que nous sommes souvent à la limite d'un kitsch assez gênant. Pourtant, malgré ces louables tentatives de renouveler le chef d'œuvre de Léon Tolstoï, cela ne prend qu'à moitié. On a beau être à plusieurs reprises séduit, le film est parfois trop long (sacré paradoxe quand on adapte une œuvre de 760 pages!), comme en témoigne une dernière partie qui n'en finit pas, et se croit sans doute un peu plus malin qu'il n'est, si ce n'est donc à travers quelques vrais moments forts. « Anna Karénine » ne démérite pas, mais à l'image de Keira Knightley, charmante mais ne faisant oublier ni Greta Garbo ni Vivien Leigh, le résultat paraît un peu vain, bien tenté certes, mais moyennement abouti.
    Publiée le 13 mai 2014
    Affront au chef d'oeuvre de Tolstoï, à une des plus belles héroïnes de la littérature ! C'est grossier, c'est vulgaire et c'est mal joué ! Keira Knightley en Anna Karénine, mais laissez moi rire !
    clissandre
    clissandre

Publiée le 19 juin 2013
    La mise en scène théâtrale m'a tout de suite séduite et embarquée dans ses images virevoltantes comme un ballet russe.
    Vronsky manque un peu de charisme mais tout le reste est parfait : la musique, les costumes et les décors
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 décembre 2012
    Un parti-pris de mise en scène surprenant et déroutant qui anesthésie toute émotion pendant toute la
    première partie du film , mais lorsque celle-ci se fait plus discrète , le drame romanesque qui se joue sous nos yeux avec ses deux histoires d'amour en parallèle reprend ses droits et nous retrouvons le Joe Wright inspiré de ses précédent films .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 novembre 2015
    *Anna Karénine* est un de mes romans favoris et des nombreuses adaptations cinés que j'ai vues aucune pour l'instant m'a pleinement convaincu. Celle de Joe Wright ne fera pas exception à la règle.
    Pourtant a-priori, filmer le tout comme une pièce de théâtre n'était pas une si mauvaise idée que cela. Au moins, cela avait le mérite de donner un cachet d'originalité à l'ensemble. Mais le problème c'est que le traitement de l'intrigue et des personnages en devient très vite superficiel.
    Pour les personnages, on ne peut qu'en partie le mettre sur le compte de ce traitement car le faute en revient aussi à des erreurs de casting, qui sont exceptionnellement nombreuses. Keira Knightley n'a pas suffisamment de talent pour incarner un rôle aussi complexe que celui de l'héroïne tragique de Tolstoï, se contentant ici de faire ses deux ou trois expressions habituelles. Et le fait qu'on croise parmi les seconds rôles, l'excellente Ruth Wilson, actrice capable d'endosser avec brio des rôles totalement différents, fait regretter que ce ne soit pas plutôt elle qui ait joué le rôle à la place. Autrement, Domhnall Gleeson en Lévine (à noter que l'intrigue en parallèle avec le personnage de Lévine aussi importante dans le roman que celle avec Anna Karénine, et qui est ma préférée, est ici quasi-négligée !!!) manque de charisme. Mais la plus grosse erreur est sans conteste celle d'Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de Vronski. Outre qu'il est affublé d'une perruque totalement ridicule, celui-ci n'a absolument pas la prestance pour incarner le rôle. Il est bien meilleur quand il se fait chopper la vedette par Chloë Moretz dans *Kick-Ass*. Et le fait qu'il n'est pas la moindre alchimie avec Keira Knightley n'aide pas non plus évidemment.
    Au niveau des quelques rares bonnes surprises, on peut souligner tout de même la présence d'Alicia Vikander qui est un bon choix pour le rôle de Kitty mais ce dernier est très (trop !!!) secondaire. On pourra dire la même chose de Jude Law, en mari de l'héroïne, là c'est à peine s'il ne fait pas que de la figuration.
    Finalement, on ne peut que faire cette constatation : il est indubitable qu'*Anna Karénine* est et restera uniquement un des plus grands chefs d'oeuvre de toute l'histoire de la littérature.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 23 avril 2013
    Après seulement 1/4 heure de film je n'en pouvais plus, il m'a était difficile de résister 2h05 et je l'ai fait pour avoir un avis concret. Cet énième adaptation de l'histoire d'Anna Karenine est vraiment évitable. N'ayant jamais vu les premiers films et l'univers consacré à cette histoire de la Russe Impériale, je n'ai pas du tout accroché à la réalisation spéciale de "Anna Karenine" de Joe Wright. Une nouvelle fois, une de ces réalisations avec Keira Knightley en tête d'affiche, "Anna Karenine" est trop décalé et théâtralise pour moi. L'ayant vu juste après "Royal Affair' dont j'ai eu le plaisir de retrouver la délicieuse Alicia Vikander, et l'ayant adoré, la différence avec "Anna Karenine" est telle que je ne pouvais l'apprécier. Me donnant souvent le tournis avec ses plans-séquences qui ne finissaient plus de tourner, je me demande pourquoi être parti sur une réalisation aussi conceptuel. Je comprend l'envie de faire quelque chose de nouveau mais là, je n'ai pas du tout accroché. Même si je reconnais une certaine qualité et une richesse dans les décors et le casting, ce n'est pas came.
    Mina92
    Mina92

Publiée le 31 janvier 2013
    Un film vraiment superbe ! J'ai adoré ce tourbillon mêlant théâtre décalé, cinéma, sur une musique indissociable, parsemé de clins d'oeil de dérision... Acteurs parfaits, costumes et décors sublimes, mouvement, sensualité et romantisme, cruauté d'une société hypocrite et corsetée... Oui, quelques petites longueurs mais pour laisser notre inconscient voyager ! Oui... Superbe et envoûtant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 décembre 2012
    En 1874 en Russie on peut divorcer (impossible à la même époque en France), mais quand toute la bonne société pétersbourgeoise est témoin de la passion interdite entre la princesse Oblonski, épouse de l'irréprochable ministre Alexeï Karénine, et un autre Alexeï, le comte Vronski, fringant officier de cavalerie, la séparation officielle est quasi impossible, sans amplifier un scandale colossal (d'ailleurs incarné par la petite Anya, l'enfant du péché, que le mari bafoué va élever comme sienne, au même titre que Serge, l'enfant légitime). Le trio central (la femme, le mari et l'amant) n'épuise pas la verve romanesque de Tolstoï, qui propose en contrepoint le couple Constantin Levine/Kitty Stcherbatski (soeur de Dolly, l'épouse de "Stiva" Oblonski, frère de l'héroïne, charmant parasite, coureur de jupons et père de famille nombreuse), et brosse un tableau général de la Russie d'Alexandre II où le servage n'a été aboli que depuis peu (1861), même si l'essentiel de l'intrigue concerne la noblesse de cour (Karénine, les Oblonski, les Vronski, les Stcherbatski....) ou les grands propriétaires terriens (Levine). Tom Stoppard le scénariste ("Shakespeare in love") a évidemment beaucoup réduit le roman foisonnant (plus de 700 pages denses), même si le film dure quand même 2 h 10. Le parti pris de mise en scène de Joe Wright ("Orgueil et préjugés", "Reviens-moi" : deux fresques romanesques déjà, et déjà avec Miss Knightley) est ce qu'il y a de plus intéressant : une théâtralisation astucieuse utilisant tour à tour l'espace scénique, les cintres et la salle-même de ce qui pourrait être un opéra (et même un opéra de St-Pétersbourg, comme le Kirov) où se succèdent et s'emboîtent les scènes comme autant de tableaux à la dramaturgie millimétrée et aux décors et costumes somptueux (tirant cependant plus vers une esthétique globale "kitsch" que baroque), en alternance fluide avec des prises de vue extérieures. Jude Law campe avec conviction un cocu digne (et plus complexe qu'on ne le croit d'abord), et de façon générale le plus gros de la distribution est digne d'éloges. Sauf (et c'est assez gênant) le couple d'amants : Aaron Taylor-Johnson ("Kick-Ass" !) est trop mièvre et Keira Knightley (aux habituels appas de gamine pré pubère, ce qui la rend peu crédible en grande séductrice) évoluant peu en dehors de la moue et de la minauderie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 décembre 2012
    Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché ! Je me suis vraiment ennuyé, qu'est ce que c'est long... D'après certains, la mise en scène est "virtuose et dépoussiéreuse", j'ai trouvé que c'était exactement l'inverse. Ces effets théâtraux me semblent bien en trop parmi les nombreuses longueurs du film. Le casting ne m'a pas convaincu non plus, pas plus Keira Knightley qu'Aaron Taylor-Johnson. Le personnage d'Anna Karenine ne m'a d'ailleurs pas ému et il est bien loin de celui de Tolstoï.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 décembre 2013
    Désolé pour la note mais un film en costumes avec des tentatives de relents de comédie avec des personnages grimaçants et se tortillant pour faire comique et une réalisation qui renforce l'absurde avec utilisation d'éléments de décor de théâtre, c'est un gloubiboulga que je ne peux digérer.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 14 janvier 2013
    j'ai bien aimé, surtout les acteurs. Keira Knightley et vraiment sublime et émouvante. Par contre la réalisation un peu bizarre