Anna Karenine
    3,2
    2799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna Karenine ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 janvier 2017
    Cette nouvelle adaptation du grand classique de Tolstoï s'avère d'emblée surprenante, avec cette mise en scène imbriquant les décors. Un effet qui a de quoi dérouter au début, mais est plutôt bien utilisé et donne un cachet très particulier au film. Ensuite, tout est affaire de casting et de direction d'acteurs. C'est d'ailleurs un peu le souci: si Keira Knightley irradie l'écran, son jeu paraît tout de suite très exagéré par rapport à ses partenaires, masculins comme féminins, qui sont pour résumer beaucoup plus sobres. Ce n'est pas tant cette exagération que le contraste qui nuit au film, un peu plus d'homogénéité n'aurait pas été du luxe d'autant que l'ensemble du casting est plutôt bon. Ce n'est peut-être pas la plus juste des adaptations du livre, mais elle se laisse voir sans problème, illustrant avec précision les tiraillements entre amour et devoir, entre passion et raison.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Le parti pris par le réalisateur peut etre surprenant car la mise en scene theatrale et les ellipses temporelles n ont pas cours dans le roman. Mais étant donné la complexité de du passage livre-film, le résultat est hautement respectable: les scènes cruciales ont été respectées et les personnages sont assez fideles à l'imagination des lecteurs. Seule Keira Knightley est finalement la plus grande erreur de casting selon moi, car Anna Karenine est censée être d'une grande beauté, telle, que la réputation de son physique parcourt la Russie et l'actrice n'est pas à la hauteur de la beauté troublante du grand personnage de littérature.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 22 avril 2013
    Très déçue par cette adaptation froide et théâtrale d'un chef-d'oeuvre romanesque qui n'honore pas son réalisateur pourtant d'ordinaire inspiré. Elle rend un bien mauvais hommage à Tolstoï, à son héroïne et à son interprète. On déplorera en outre le très mauvais casting des acteurs masculins, à commencer par le laid et infâme freluquet Aaron Taylor-Johnson. Quant à Domhnall Gleeson, c'est une ombre. L'oeuvre de Bernard Rose était cent fois meilleure.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 24 juillet 2013
    Anna Karerina, avait beaucoup pour attirer le chaland. En effet, à l’évocation de la Russie du XIXème, le spectateur s’imagine de suite les palaces de St Petersburg, la neige et les décors grandioses. Si en plus on lui rappelle que le film est adapté d’un grand classique de la littérature russe, signé Tolstoï, il pense certainement à d’immenses reconstructions, avec des soldats par milliers et des scènes de bal dignes d’un Gatzby à l’accent russe… Oui mais voilà, les livres ne sont pas la réalité, et ne sont pas non plus fidèlement retranscrits lors de leur passage sur grand écran. Comme bien d’autres films, Anna Karerina souffre non seulement de la crise économique mais aussi de l’obligation de rentabilité, deux éléments le condamnant à un budget qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions, encore moins de son potentiel. Au final, les rêves de grandeur et de splendeur s’envolent rapidement pour laisser place à une réalisation qui, si elle est (très) originale, en est aussi perturbante, frustrante et décevante. Réduit à passer la majorité des 120 min dans un théâtre à l’accent anglais si prononcé que l’on se croirait dans la banlieue de Londres, le spectateur en perd rapidement son russe et est condamné à essayer de suivre l’histoire et les nombreux personnages sans qu’aucun changement de décor/plan de transition ne puisse vraiment l’aider. Abandonné à lui-même, l’ennui guette rapidement et le spectateur n’est sauvé au final que par quelques éléments : des costumes éblouissants (et multi-récompensés), une BO (bien que répétitive) de bonne qualité et une prestation du duo Knightley/Aaron Taylor-Johnson convaincante. Ces quelques éléments – ainsi que ce qui reste de la trame originale de Tolstoï- sauvent le film de la catastrophe, mais ne permettent en aucun cas à Anna Karerina de briller de milles feux. Dommage…
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 1 août 2014
    Sorti en 2012, « Anna Karenine » marque le retour de Joe Wright aux films d’époque, cinq ans après « Reviens-moi ». Le réalisateur pose cette fois sa valise et sa caméra en Russie pour raconter le destin d’Anna, tiraillée par les choix de son cœur. Le gros point fort de l’œuvre, c’est sa mise en scène. Sans le travail faramineux de Joe Wright et de son équipe de techniciens, le film ne ressemblerait qu’à une banale histoire d’adultère en Russie. Quelle mise en scène magnifique ! Les changements de scènes se font sans coupure, les décors sont peints sur des planches de bois, la scène est toujours présente. Pas de doute, l’impression de se trouver au théâtre est là. Il y a tellement de trouvailles que peu importe si parfois le film comporte des temps morts, la réalisation suffit à émerveiller. J’ai rarement vu une mise en scène si travaillée, où les décors de toute beauté et réalité se confondent ! De plus, le tout est haut en couleurs, les costumes sont à tomber. Il y a également quelques scènes de danse chorégraphiées de façon unique qui laissent sans voix. Si le message n’est pas encore clair je le redis, le film est visuellement fantastique ! Joe Wright retrouve Keira Knightley pour la troisième fois et lui offre un rôle romanesque fait pour elle. Un personnage vivant pour l’amour, à l’instar d’Elizabeth dans « Orgueils et préjugés » et de Cécilia dans « Reviens-moi ». La différence entre ces deux rôles et celui d’Anna est que ce dernier est moins vertueux. La jeune femme trompe en effet son mari, le sage Jude Law, avec le charmant Aaron Taylor-Johnson. Si Jude Law est étonnant dans ce rôle à contre-emploi, Aaron Taylor-Johnson est égal à lui-même, ni plus ni moins. Le couple qu’il forme avec Keira Knightley est convaincant. Dans cette belle distribution, deux acteurs m’ont le plus impressionné : Matthew MacFeyden et Domhnall Gleeson. Si pour ce dernier il n’y a rien de surprenant (je l’adore à chaque fois que je le vois), j’ai trouvé Matthew MacFeyden vraiment amusant dans son rôle et bourré de charisme, et ce, malgré le peu de temps passé à l’écran. A noter également la courte présente de Michelle Dockery (la Mary de « Downton Abbey ») dans un rôle pas si différent de celui qui l’a fait connaître du grand public. L’intrigue est adaptée d’un roman de Tolstoï. Ne l’ayant pas lu, je serais bien incapable de juger le respect de l’œuvre originale. Reposant sur deux visions de l’amour, deux destins croisés (l’un bénéficiant de plus de développement que l’autre, celui d’Anna), l’histoire fait la part belle aux sentiments. Ceux d’Anna, dévouée à son amant et délaissant son mari, et ceux de Kostya Levin, homme du peuple parfois un peu paumé mais fou amoureux de la belle Kitty. Après une première partie rafraîchissante, le film s’enfonce malheureusement dans le drame sur la fin, et devient plus ennuyeux. Le tout perd en court de route ses originalités qui deviennent plus ponctuelles. Il n’empêche qu’ « Anna Karenine » est une belle fresque romanesque, toute en grâce, qui charme plus par sa mise en scène novatrice que par son propos. Une belle œuvre.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 décembre 2012
    C'est parfois beau . Et si les comédiens dans leur jouent plutôt juste ... Ça ne suffit pas pour faire un Grand Film . Qui sans narrer quoi que ce soit se perd dans une mise en scène prétentieuse où on ne fait que s'y perdre ! Le partit pris de mélanger Théâtre et Cinéma brouille et la narration et l'ensemble. Certains élitistes crieront au génie . Là où il n'y a que Toc ! Dommage !
    Publiée le 16 février 2013
    La mise en scène instaurée par Joe Wright est ambitieuse et intéressante ; elle se calque bien avec l'ambiance que Tolstoï a installée dans son livre. Sans surprise, le réalisateur décide de confier le rôle principal à Keira Knightley, avec qui il a déjà beaucoup tourné et qui semble figée dans ces films d'époques qui lui vont pourtant à ravir. Le choix qui s'est porté sur Aaron Johnson est tombé juste ; c'est un acteur de talent qui a su donner de la crédibilité à son personnage malgré (il faut le dire) la coiffure et la moustache ridicule dont on l'a affublé pour le vieillir. Jude Law y est méconnaissable et également excellent ; mais pour ceux qui ne veulent comprendre le romantisme et l'oeuvre de la littérature russe du 19ème siècle, qu'ils passent leur chemin, car ce film déborde de mise en scène théâtrale et de dialogues à l'eau de rose.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 25 janvier 2015
    Après avoir lu le livre, il fallait que j'en vois une adaptation cinématographique : c'était obligé!
    Alors un film qui m'a mis le cul entre 2 chaises. Déjà car tout va trop vite : on a l'impression dès le début du film que 200 pages du roman sont résumées en 10 minutes! Je recommande vivement d'ailleurs d'avoir d'abord lu le roman, avant de regarder ce film, sous peine d'être complètement perdu au bout d'un quart d'heure, vu la profusion de personnages qui arrivent de toutes parts sans même nous être présentés. Moi, je pense m'y être retrouvé car je connaissais les personnages du fait que j'avais lu le livre. Autre défaut du film : trop de musique, trop de violons! OK, c'est beau, mais là y'en a tellement que j'ai failli m'endormir. Overdose! La mise en scène est assez spéciale, et si elle se révèle très belle sur les scènes d'amour, il en va autrement sur tous les autres types de scènes, et plus particulièrement les scènes dramatiques (le train, mon Dieu quelle horreur!). Après, sur la longueur, à la fin, du film, on se dit que finalement c'était pas si mal, mais je pense qu'il y avait vraiment moyen de faire beaucoup mieux.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 9 décembre 2012
    dimanche 9 décembre 2012Anna Karénine
    Après « Orgueil et préjugés » en 2005, puis « Reviens-moi » en 2007, Joe Wright collabore une nouvelle fois avec son actrice fétiche, la délicieuse anglaise Keira Knightley, et présente aujourd'hui dans les salles « Anna Karénine », énième adaptation sur grand écran du chef d'œuvre littéraire de Tolstoï.

Synopsis (source : Allociné) Russie, 1874. la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d'une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l'aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle. Oblonski reçoit également la visite de son meilleur ami Levine, un propriétaire terrien sensible et idéaliste. Épris de la sœur cadette de Dolly, Kitty, il la demande gauchement en mariage, mais Kitty n'a d'yeux que pour Vronski. Dévasté, Levine se retire à Pokrovskoïe et se consacre entièrement à la culture de ses terres. Mais le cœur de Kitty est lui aussi brisé quand elle prend conscience, lors d'un grand bal, de l'infatuation réciproque d'Anna et Vronski. Anna, désorientée, rentre à Saint-Pétersbourg, mais Vronski l'y suit. Elle s'évertue à reprendre sa calme vie de famille mais son obsession pour le jeune officier ne cesse de la tourmenter. Elle s'abandonne alors à une relation adultère qui scandalise toute l'aristocratie locale. Le statut et la respectabilité de Karénine sont mis en péril, le poussant à lancer un ultimatum à sa femme. Dans sa recherche éperdue de bonheur, Anna révèle au grand jour l'hypocrisie d'une société obsédée par le paraître. Incapable de renoncer à sa passion, elle fait le choix du cœur.

Le regard espiègle de Keira Knightley, la mise en scène faste et majestueuse (plans-séquences divins conjugués aux éléments virevoltants que sont le blizzard sibérien à travers la vitre d'un train, la très attendue scène de bal avec ses valses entraînantes, les relations sexuelles entre Anna et Vronski), les somptueux costumes, le montage sonore subtil à nos oreilles (bruits de chevaux au galop superposés aux battements de cœur d'Anna), l'obséquiosité jumelée à la bonté du personnage incarné par Jude Law, la B.O accompagnatrice du compositeur attitré (Dario Marianelli), le charme juvénile d'Aaron Taylor-Johnson … il faut admettre Joe Wright n'a pas lésiné sur la forme de son long-métrage. Bref, tout un programme pour moissonner, pourquoi pas, quelques statuettes dans le domaine technique aux Oscars 2013.

La tragédie tissée en toile de fond est, en revanche, moins négociable avec des dialogues soporifiques propices à l'ennui. Avec Tolstoï, l'appréciation de l'œuvre est souvent binaire : on aime ou on déteste. Malgré une fidélité irréprochable au roman, le film pâtit de longueurs interminables.

Côté casting, rien à reprocher à Keira Knightley, décidément de plus en plus à l'aise dans ses personnages en costumes. Irradiant la caméra de Joe Wright, son jeu est charnel et entier, la fidélité au metteur en scène se lit aisément. Jude Law est également impeccable dans le rôle de l'époux cocu, qui met tout en œuvre pour reconquérir sa bien-aimée. Enfin, saluons le jeune Aaron Taylor-Johnson pour sa partition difficile dans le rôle de Vronski.

En deux mots : Une mise en scène prodigieuse qui masque malheureusement un sujet de fond ennuyeux, pantouflard et soporifique, malgré une critique acerbe de la noblesse russe. Film à recommander aux inconditionnels de la culture russe.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 23 décembre 2012
    Étrange, c'est les premières impressions que laisse la mise en scène. Une fois habitué, on apprécie cette théâtralisation du roman de Léon Tolstoï. La mise en scène est en effet ultra travaillée jouant comme au théâtre sur une succession de tableaux aussi sublimes que le sont les transitions. Et j'ai été conquis. Le casting est impressionnant, les acteurs jouent proche de la perfection. Voir le film en VO est un petit plus pour mettre en exergue les expressions françaises qui prennent place dans les dialogues. Par contre, je trouve dommage que le spectacle s’agrémente de longueurs. Bref, un bon film si on apprécie son style de mise en scène.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 15 décembre 2012
    Très belle histoire d'amour. Belle mise en scène.
    Des Décors magnifiques, qui nous replongent dans l'univers de la Russie du 19e siècle avec grâce, élégance, et beauté. Belles musiques. Le trio d'acteurs principaux est brillant. A voir en V.O !!!!
    Keira Knightley joue son rôle d'Anna Karenine à merveille, son regard est habité par son personnage, une actrice de talent, charismatique et douée.
    Belle alchimie entre elle et le Comte Vronski, joué par le charmant et surprenant Aaron-Taylor Johnson,
    c'est un beau couple de Cinéma, qui nous raconte avec émotion et passion, leur histoire d'amour.
    Jude Law y est magistral en "Alexei Karenine", il joue ce rôle avec finesse, retenue, même derrière sa barbe abondante, il garde sa classe, son élégance et sa beauté habituelle, il est excellent dans ce film.
    Bien filmé par Joe Wright, mais de manière trop théâtrale, c'est pour cela, que l'on décroche totalement de l'histoire au bout d'un moment. Le fond de base de l'histoire sur un décor permanent de théâtre nous fait un décalage assez étrange, on se demande sur quelle planète, on a atterrit, lol....parfois.
    Les seconds rôles sont assez insignifiants et donc, mal joués, comme "Kitty" et "Kostya Levin",
    ces acteurs ne nous atteignent pas du tout.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 15 janvier 2018
    Dans cette histoire d'amour transpirante de passion, Keira Knightley et Aaron Taylor-Johnson incarnent un couple de jeunes amoureux que rien ne saurait séparer. Les cœurs s'emballent et les yeux larmoient. En arrière plan, les acteurs secondaires, tel Jude Law, se font juste assez visibles pour incarner un "contre-poison" à cet amour si intense, en rappelant sans cesse la primauté centrale du respect des convenances sur tout état d'âme et évitant ainsi de plonger dans la mièvrerie la plus totale. L'équilibre est donc plutôt bien balancé pour que ce drame amoureux ne bascule pas dans les limbes de la romance facile. Un autre point d'équilibre est trouvé avec un scénario qui n'offre finalement que peu de variantes possibles, qui se voit compensé par des effets de mise en scène originaux et dynamiques.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 13 mai 2013
    Une mise en scène trop basiquement théâtrale, tout comme les décors. Absorbé par les cachetons des acteurs, les scènes d'extérieur s'en retrouvent limitées à quelques laideurs.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 décembre 2012
    Je n'ai pas lu le roman, ni entendu parler auparavant de cette histoire (honte à moi), mais le casting me plaisait beaucoup (Keira Knightley, Aaron Taylor-Johnson et Jude Law). De plus les histoires d'amour de l'époque sont plus intéressantes que celles de maintenant...
    Ce qui est incritiquable dans ce film, ce sont les décors : une sublime représentation de l'époque, des costumes magnifiques et élégants, le théâtre ou se tient les principales scènes du film... En bref, une grande claque visuelle !
    L'histoire est certes tragique : Anna se retrouve dans une position très délicate car elle n'a pas violé la loi mais les règles du mariage. D'un côté, elle veut maintenir sa haute réputation et le respect qu'on a pour elle, grâce à son mari Mr Karénine... mais d'un autre côté, elle est tombé folle amoureuse de Vronsky et veut vivre sa passion. Déchirée par les commérages qui s'amplifient, tout se bouscule dans sa tête...
    Je trouve que cette histoire peut être véritablement intéressante, mais je n'ai pas réussi à vraiment accrocher dans ce film. Certaines scènes ne sont pas assez approfondies à mon goût, l'histoire d'amour entre Anna et Vronsky démarre beaucoup trop vite, j'ai parfois eu l'impression d'être perdue.
    Le meilleur jeu d'acteur est tout de même attribué à Jude Law, mari trompé, humilié et déshonoré, mais qui accepte tout de même de lui pardonner.
    Je ne peux pas vous dire avec certitude que vous allez adorez, car je suis moi-même assez mitigée...
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 novembre 2015
    C'est très beau, visuellement sublime avec des décors, costumes et choregraphies somptueux du début à la fin. Image virevoltante et rythme hyper soutenu dans une approche originale et créative du roman de Tolstoi. Hélas c'est aussi extrêmement déroutant et le parti pris narratif entre mise en scène théâtrale et scènes plus réalistes cinématographiques m'a un peu perdu et m'a surtout éloigné de l'âme du roman de Tolstoi et de sa portée romantique et dramatique, le tout baigne par ce côté mélancolique de l'âme russe. Au final, c’est très beau mais décevant. Le principal atout du film est sans conteste Keira knightley, sublime de beauté et de fraîcheur dans de magnifiques et nombreux costumes. Mais à choisir je préfère de loin la version plus romantique et plus sobre avec Sophie Marceau. Une oeuvre originale de réalisateur, une superbe actrice mais une adaptation ratée.