Anna Karenine
    3,2
    2802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna Karenine ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 28 avril 2024
    Un film extrêmement bien rythmé. En mettant un film sur l'amour, je n'aurai pas cru que ce dernier n'ait pas de « trou d'ennuis » dans les plans. Les transitions et les décors sont excellents, ce qui rend agréable de regarder le film. J'ai beaucoup aimé la mise en scène sous forme de pièce de théâtre satirique. À contrario, j'avoue avoir décroché du film vers 1 h 15, car je ne comprenais plus où est-ce qu'ils voulaient en venir, sachant que la fin était relativement prévisible. Mention spéciale à Keira Knightley qui joue super bien ce rôle.
    Ei Ram
    Ei Ram

Publiée le 20 avril 2024
    Je suis fan d'Anna Karenine, j'ai lu le livre plusieurs fois et ai toujours trouvé les films très décevants. On ne peut retranscrire toute le complexité et la richesse du livre dans un film.
    Mais j'ai beaucoup ce film de Joe whright. Il ne cherche pas à mettre tout le livre dans son film mais juste à montrer la honte que ressentait Anna et Le côté inéluctable de la situation. C'est très bien montré. Et cette mise en scène théâtrale est justement parfaite.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 18 avril 2024
    Quand j'ai vu que Télérama n'avait pas aimé ce film et l'avait détruit, je me suis précipitée pour le voir. Télérama, mon anti référence.
    Et bien m'en a pris .
    Film magnifique, casting de rêve, histoire intemporelle.
    Esthétiquement superbe, mise en scène inventive et brillante, j'ai dégusté image après image ce qui frôle la pépite.
    Voilà.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 9 avril 2024
    Je n'ai pas lu le roman de Léon Tolstoï donc je ne jugerais pas cette (énième) adaptation, apparemment ratée selon d'autres critiques.
    Outre les costumes et décors magnifiques, les bruitages et effets spéciaux vraiment réussis, la mise en scène est d'une richesse et d'une originalité : mélange de théâtre et film, l'image d'un train qui roule qui revient (peut-être inspirée de Monsieur Verdoux de Chaplin), des scènes intensifiées par des zooms, des ralentis, des accélérés, des silences, tout cela vient contribuer à nous faire ressentir des émotions tout droit sorties d'une tragédie (ce qui est le cas ici).
    La magnifique Keira Knightley et le très charismatique Jude Law sont proche de l'excellence, et les autres acteurs se débrouillent largement pour être convaincants.
    Dario Marianelli compose un thème musical qui fait très ballet russe, et qui est réussi de par son côté tragique, glauque et insistant.
    L'histoire, très belle et romantique, permet des réflexions sur l'amour, l'infidélité, en plus d'être une bonne reconstitution historique (normal puisque Tolstoï l'a vécu) de la société russe à la fin du 19ème siècle.
    Je dirai que la mise en scène est quand même un poil surchargée, le film un poil trop long, mais surtout, et c'est un goût personnel : je n'adore pas les histoires d'amour, en particulier quand elles sont l'élément principal d'une oeuvre.
    Gisele Bodin
    Gisele Bodin

Publiée le 9 décembre 2023
    Les personnages ont une attitude trop légère, trop décontractée. Le tempérament russ est plus profond, les russes ne sourient pas sans une bonne raison. A l'époque des tsars, les gens mais surtout les nobles, les princes se tenaient bien droits et ne plaisantaient pas comme on peut le voir aujourd'hui. Il manque de la RIGUEUR dans ce film.
    Climax
    Climax

Publiée le 5 octobre 2023
    Un sentiment de gâchis du début à la fin. On sent que Joe Wright veut épater avec des images soignées et des dispositifs de mise en scène sophistiqués sauf que le film se vide de tout intérêt, en assumant que le décors est faux, on arrive rapidement au sentiment tout sonne faux. il mélange les styles, le jeu des acteurs est de plus en plus poussif jusqu'au devenir insupportable. Un gros naufrage.
    Cafouyette
    Cafouyette

Publiée le 8 avril 2023
    Trop d'effets tue les effets, je me suis bien ennuyée et j'ai arrêté avant la fin. Je ne comprends pas l'utilité de tous les artifices de mise en scène et de direction d'acteurs, lourds et souvent grossiers à trop vouloir en mettre plein la vue, qui m'ont complètement empêchée de me plonger dans l'histoire, et semblent plutôt satisfaire une vision mégalomane du réalisateur que manifester son désir de servir l'histoire qu'il raconte, par ailleurs adaptée avec les pieds. Keira Knightley minaude comme d'habitude, Aaron Taylor-Johnson fait ce qu'il peut, Mathew Macfayden, j'en pleurerais tellement il surjoue... Bref j'ai détesté.
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 30 décembre 2022
    C'est mauvais et cela ne fait pas honneur à cette oeuvre magistrale de Tolstoï.
    Le format "pièce de théâtre" est ridicule, il dénature la force de l'oeuvre. Le casting est mauvais : Anna et Vronski sont d'une nullité affligeante. spoiler: Vronski a le charisme d'un poulpe et on peut s'étonner que l'héroïne pose les yeux sur lui. Quant à Anna c'est désolant mais on dirait une femme juste hystérique pas vraiment transportée par la passion
    Les costumes sont beaux, c'est le seul point positif. Le reste est totalement à fuir.
    SB88
    SB88

Publiée le 28 décembre 2022
    La destinée d'une femme adultère dont le mari est "bon". J'aime beaucoup ce genre de film, trop de scènes de sexe donc pas un film familial, dommage. L'histoire est très convenue et par moments fait penser au genre eau de rose d'Émilie Bronte !
    3,2/5
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 22 décembre 2022
    Joe Wright, avant son excellent et terrible Swallow, réussit cette adaptation d'Anna Karénine. La retranscription des personnages principaux et de leurs interactions est elle aussi réussie. Bien sûr, il manque des scènes auxquelles chaque lecteur tient, celle entre Anna et sa belle-sœur après le bal, celles où Kitty est à l'étranger et rencontre le frère de Lévine et sa compagne, celle de la naissance du fils de Lévine, et beaucoup des plus de cent personnages du roman n'apparaissent même pas, cependant la trame est bien là, ce qui est déjà un challenge relevé, et les principales briques de l'histoire sont là, complétées tant bien que mal par des dialogues de Tom Stoppard qui, tout en ne reprenant pas beaucoup Tolstoï mais en développant le non-dit de manière brusque, reste fidèle à l'esprit du roman.
    Pour réussir cette adaptation impossible, Joe Wright a opté pour une mise en scène balançant entre le réalisme des costumes et un fondu d'apparence théâtrale. C'est un bon choix qui évite l'horreur des adaptations ratées au cinéma telles celle de Madame Bovary par Chabrol (qui a réalisé maints bons films mais pas celui-ci) ou celle du Rouge et le Noir par Autant-Lara (qui a réalisé de bons films mais pas celui-là).
    Je ne suis pas sûr cependant que qui n'a pas lu le livre puisse bien suivre l'histoire...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 21 janvier 2022
    film avec comme la version 1994 est très bien réalisé. d'exellentes scènes et d'exellent tennues d'époques en particulier les incroyables robes, les acteurs et actrices tous exellent. mais comme la version 1994, le scénario ne décolle pas et enchaines les scène de routines d'époque: bal, discution entre gars ou entre fille très classique pour cette époque, les scènes au téatre, les scènes avec les homme qui travaillent, les scènes où ils dinent. une routine d'époque qui n'a rien d'extraordinaire, l'histoire d'amour n'a abolument aucun sens. ont salut tout de même l'énorme réalisation.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 17 septembre 2021
    La mise en scène théâtrale, inventive, mais pas assez transparente de Joe Wright, éloigne le spectateur des personnages, il peine à ressentir des émotions, et reste à distance. Son Anna Karenine en devient assez insupportable.
    RIPHeathLedger
    RIPHeathLedger

Publiée le 15 juillet 2021
    Dans ce film, le chef d’oeuvre de Tolstoi est en grande partie vidé de sa substance.
    D’abord, par une erreur fatale, avoir voulu donné un côté comique à une histoire profondément tragique. Quelle idée que de vouloir faire une sorte de comédie dramatique ! L’histoire perd toute sa profondeur et sa complexité.
    A ce pêché originel s’ajoute des scènes vraiment sur-jouées (la scène du bal est ratée, celle de la rencontre à la gare une catastrophe) où l’élégance des personnages dans le livre disparait totalement. Toujours sur les scènes, elles s’enchainent trop rapidement, et c’est sans doute la seconde erreur fatale du film, voire même la plus grande, parce c’est cela qui rend le film indigeste et raté. Il aurait sans doute mieux valu faire un film plus long, qui reste fidèle au roman.
    Pour les acteurs, leurs performances sont moyennes, elles font perdre toute la magie et la finesse des personnages du roman. Les choix d’acteurs sont mitigés, Vronski, Oblonski, Karénine et Kitty correspondent à l’image qu’on a pu se faire d’eux dans le livre, alors que Keita Knightley n’a pas l’élégance ni le charme d’Anna, et Levine roux, ca il fallait l’inventer ! Le plus important étant de bien choisir l’héroïne du roman.
    Globalement, une grosse déception, qui ne traduit pas du tout la complexité et la profondeur de l’histoire et des personnages, qui va trop vite, et qui doit être encore plus rapidement oublié.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 3 janvier 2021
    Cette mise en scène est simplement incroyable. Toutes ces merveilles défilent devant nos yeux ou nous nous laissons entraîner dans cette magnifique pièce de Tolstoï don't l'histoire est tout aussi génial que la mise en scène.
    Ouistiti à roulettes
    Ouistiti à roulettes

Publiée le 8 mars 2020
    Déçue par cette adaptation.
    Comme dans tous ses rôles, Keira Knightley est toujours très juste, rien à redire.
    Mais le reste du casting est décevant, je n'aime pas tellement Jude Law en tant qu'acteur et ce film n'a rien rattrapé.
    Le film est globalement très (trop) lent, les bons acteurs ne réussissent pas à sauver le film. Dommage car cette oeuvre littéraire vaut le coup.