Anna Karenine
Note moyenne
3,2
2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
74 critiques
3
109 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2012
dimanche 9 décembre 2012Anna Karénine
Après « Orgueil et préjugés » en 2005, puis « Reviens-moi » en 2007, Joe Wright collabore une nouvelle fois avec son actrice fétiche, la délicieuse anglaise Keira Knightley, et présente aujourd'hui dans les salles « Anna Karénine », énième adaptation sur grand écran du chef d'œuvre littéraire de Tolstoï.

Synopsis (source : Allociné) Russie, 1874. la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d'une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l'aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle. Oblonski reçoit également la visite de son meilleur ami Levine, un propriétaire terrien sensible et idéaliste. Épris de la sœur cadette de Dolly, Kitty, il la demande gauchement en mariage, mais Kitty n'a d'yeux que pour Vronski. Dévasté, Levine se retire à Pokrovskoïe et se consacre entièrement à la culture de ses terres. Mais le cœur de Kitty est lui aussi brisé quand elle prend conscience, lors d'un grand bal, de l'infatuation réciproque d'Anna et Vronski. Anna, désorientée, rentre à Saint-Pétersbourg, mais Vronski l'y suit. Elle s'évertue à reprendre sa calme vie de famille mais son obsession pour le jeune officier ne cesse de la tourmenter. Elle s'abandonne alors à une relation adultère qui scandalise toute l'aristocratie locale. Le statut et la respectabilité de Karénine sont mis en péril, le poussant à lancer un ultimatum à sa femme. Dans sa recherche éperdue de bonheur, Anna révèle au grand jour l'hypocrisie d'une société obsédée par le paraître. Incapable de renoncer à sa passion, elle fait le choix du cœur.

Le regard espiègle de Keira Knightley, la mise en scène faste et majestueuse (plans-séquences divins conjugués aux éléments virevoltants que sont le blizzard sibérien à travers la vitre d'un train, la très attendue scène de bal avec ses valses entraînantes, les relations sexuelles entre Anna et Vronski), les somptueux costumes, le montage sonore subtil à nos oreilles (bruits de chevaux au galop superposés aux battements de cœur d'Anna), l'obséquiosité jumelée à la bonté du personnage incarné par Jude Law, la B.O accompagnatrice du compositeur attitré (Dario Marianelli), le charme juvénile d'Aaron Taylor-Johnson … il faut admettre Joe Wright n'a pas lésiné sur la forme de son long-métrage. Bref, tout un programme pour moissonner, pourquoi pas, quelques statuettes dans le domaine technique aux Oscars 2013.

La tragédie tissée en toile de fond est, en revanche, moins négociable avec des dialogues soporifiques propices à l'ennui. Avec Tolstoï, l'appréciation de l'œuvre est souvent binaire : on aime ou on déteste. Malgré une fidélité irréprochable au roman, le film pâtit de longueurs interminables.

Côté casting, rien à reprocher à Keira Knightley, décidément de plus en plus à l'aise dans ses personnages en costumes. Irradiant la caméra de Joe Wright, son jeu est charnel et entier, la fidélité au metteur en scène se lit aisément. Jude Law est également impeccable dans le rôle de l'époux cocu, qui met tout en œuvre pour reconquérir sa bien-aimée. Enfin, saluons le jeune Aaron Taylor-Johnson pour sa partition difficile dans le rôle de Vronski.

En deux mots : Une mise en scène prodigieuse qui masque malheureusement un sujet de fond ennuyeux, pantouflard et soporifique, malgré une critique acerbe de la noblesse russe. Film à recommander aux inconditionnels de la culture russe.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 décembre 2012
Je ne met pas 0 car OK les décors et les costumes sont plutôt beau. Les effets "ceci est une pièce de théâtre" sont trop nombreux, insupportable et ne font pas avancer l'histoire.
En gros attendez vous à vous ennuyer ferme car le personnage son creux, les dialogues chiants et le scénario en 1h15 n'à pas bougé (je suis partie vivre ma vie en dehors de la salle sans demander mon reste)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 décembre 2012
Anna Karenine ou la confusion même. Si l'atmosphère russe est bien rendue et les costumes somptueux, il n'empêche que la confusion règne en maître ! Difficile de savoir si c'est une pièce de théâtre, une comédie musicale ou un film classique. Tout se mélange et on est pris dans une tourbillon qui donne la nausée. Il y a trop de personnages (dont plusieurs qui ne servent à rien) mal décrits et pour qui les liens avec les autres personnages sont abstraits. Pour ce qui est des décors, c'est la catastrophe ! Entre extérieurs, intérieurs et décors de théâtre, tout se mélange et tout est mélangé. Ce qui soit dit en passant empêche la fluidité de l'histoire. De plus, si le film se passe en Russie, ce n'est pas flagrant, loin de là ! N'importe quel endroit sur la planète aurait eu le même effet. L'histoire, quant à elle, très lente à se mettre en place entraînant de nombreuses longueurs. Si la fin est sans surprise (en vient même à la souhaiter) elle n'arrive que trop lentement et reste trop brève. Bref, entre mélanges et confusions je ne conseille pas ce film !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 décembre 2012
Grosse déception je pensai voir un film historique
De bien belles image de la Russie du 19 e siècle un mélange de décor de théâtre des scènes esthétisante et incompréhensible avec de belles actrice de beaux acteurs de beaux costumes
C'est peut être un film d'amour soporifique ou un film pour intello ? En fait je ne sais pas trop car je me suis endormi
nosferagus
nosferagus

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2012
Ayant toujours abhorré la lecture de bouquins épais comme des valoches je n'ai jamais lu Tolstoï. Qu'à cela ne tienne ! Allons gaiement voir Anna Karénine pour palier à cette lacune de culture ! D'autant que je n'ai jamais vu les version de 35 48 et 97. FILM LONG ET CHIANT. (3,9 sur l'échelle de Tree of Life)
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2012
film magnifique, sublime porté par une réalisation absolument virtuose. Loin d'être déconcerté j'ai trouvé cette adaptation brillante, inventive qui sort enfin des sentiers battus . Trois scènes m'ont subjugué : celle du bal , qui relègue Mayerling et sissi aux oubliettes, celle de la course de chevaux où la réalisation seule vous prend aux tripes et suggère un torrent d'émotion, celle des cubes qui reflète d'une extrème sensibilité. Non ce film ne transpire pas la folie megalo d'un Ken Russel comme se complait à le dire Telerama. Amoureux de Tolstoi depuis toujours, cette adaptation est extraordinaire d'intelligence et de sensibilité et met en scène véritablement les émotions ressenties comme des chorégraphies : l'amour, la peur, l'aversion pour les convenances et le mépris de ceux qui ne les respectent pas. Ce tourbillon, virevolte sans cesse, vous aussi, êtes pris dans les tourments de la passion. Rien n'aurait été possible sans la lumineuse Keira Knightley , d'une beauté absolument somptueuse dans ce film . Malheureusement, la justesse de son jeu engloutit littéralement les efforts de son amant Vronski pour exister autrement qu'en coureur de jupons. C'est le seul bemol que je trouve à ce film.
Si vous vous attendez à voir un film ennuyeux, détrompez vous, ce film vous éblouira !! laissez vous emporter !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 décembre 2012
J'aurais volontairement mis 3 étoiles mais j'en met une demi en plus pour l'innovation dans le changement de décors ! Comment montrer que la vie est un théâtre si ce n'est en filmant comme si nous étions au théâtre ? A voir pour cette innovation qui dure tout le film, que l'on admire et dont nous ne nous lassons pas ! Une Keira Knightley a qui ce genre de rôle va a ravir ! Une histoire cependant assez commune .. Merci Jude Law pour cette performance cinématographique !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2013
Très beau film et je ne m y attendais pas c est un passage constant de scènes dans un théâtre scène et théâtre lui même et la réalité , les actions se passent dans les 2 et c est d une grande fluidité .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2012
Le parti pris par le réalisateur peut etre surprenant car la mise en scene theatrale et les ellipses temporelles n ont pas cours dans le roman. Mais étant donné la complexité de du passage livre-film, le résultat est hautement respectable: les scènes cruciales ont été respectées et les personnages sont assez fideles à l'imagination des lecteurs. Seule Keira Knightley est finalement la plus grande erreur de casting selon moi, car Anna Karenine est censée être d'une grande beauté, telle, que la réputation de son physique parcourt la Russie et l'actrice n'est pas à la hauteur de la beauté troublante du grand personnage de littérature.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2012
Dans sa forme, 'Anna Karenine' s'apparente à un élégant exercice de style. Par-delà le passage du roman au film, d'intéressantes correspondances s'établissent entre le cinéma et le théâtre. Le retour régulier de la scène, du rideau et des lampes d'avant-scène au fil des séquences rappelle que tout ce à quoi l'on assiste n'est qu'un jeu : acteurs et figurants s'animent devant nous comme autant de marionnettes dont le cinéaste fait ce qu'il veut, à la manière d'un Démiurge à caméra qui se joue de ses personnages. Eux-mêmes ne sont autre chose que des jouets : jouets d'une société qui dicte les conduites et définit les limites de la bienséance, jouets de leurs propres passions et de leurs propres ambitions. Théâtre et cinéma sont-ils mis ici en position de concurrence ou de complémentarité ? Il est certain que les deux arts se répondent idéalement pour façonner des personnages à qui la caméra donne vie, tout en les renvoyant constamment à leur statut de figures de papier. En outre, il apparaît clairement que la mise en scène théâtralisée du film met en abîme un autre théâtre, celui de la société mondaine, qui demeure le vrai théâtre du monde.
Tout cela est bien plus qu'un artifice gratuit, car il permet au cinéaste de déployer toute la force dramatique de son personnage principal, interprété par une Keira Knightley d'une très grande justesse et véritablement somptueuse. Elle y confirme son aisance dans les rôles en costumes, après sa performance lumineuse dans 'The Duchess' (Saul Dibb, 2008), elle qui sait se montrer également convaincante devant la caméra de cinéastes aussi différents qu'Antoine Fuqua, Gore Verbinski ou David Cronenberg. Ce qu'on peut regretter dans 'Anna Karenine', c'est qu'elle donne la réplique à un Aaron Taylor-Johnson bien plus fade qu'elle. Ce dernier constitue la faiblesse de la distribution : on ne comprend pas comment ce visage de cire à l'expression monocorde malgré ses grands yeux bleus puisse inspirer à Anna une telle passion destructrice. Le film, qui limite les possibilités de son actrice en l'enfermant dans ce duo mal assorti, perd de sa force quant 'The Duchess', par exemple, donnait à cette même actrice une puissance dramatique impressionnante en choisissant mieux son interprète masculin. En marge de ce couple, les personnages secondaires ne déméritent pas (en particulier Domhnall Gleeson et Alicia Vikander), et achèvent, en dessinant d'autres couples dans l'ombre du premier, de faire de 'Anna Karenine' un tableau romanesque très contrasté de la Russie de 1874.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 décembre 2012
En allant voir ce film je pensais m'ennuyer, retomber dans une classique analyse des émotions, arrosé à la sauce royale et coincée d'époque ! Et bien pas du tout, mention particulière à la mise en scène, la photographie et à la réalisation qui, en sortant des conventions, du conformisme et des dictats, rendent dynamique, entrainant et émouvant ce film!
L'amour ayant le rôle principal, est l'acteur principal, est exposé sous toutes ses facettes : l'envie, la tentation, le pardon, la haine spoiler: et la mort!

C'est peut être une hérésie pour les personnes ayant lu le livre, mais cela reste un très bon film de cinéma!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2012
Ce film a une mise en scène audacieuse, mais très vite lassante qui prend le dessus sur l'histoire et le jeu des acteurs. Soporifique! A éviter.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2012
magnifique mise en scéne qui illustre le roman differement avec virtuose; Joe Wright a un énorme talent et beaucoup de culot ! il faut se laisser porter dans ce grand fleuve baroque
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2012
Le réalisateur du très moyen "orgueil et préjuges" récidive avec un nouveau film d'amour au pitch tout aussi banal. Et après 2 très longues heures passé devant ce film, il faut bien reconnaître que le résultat n'est pas très bon... Le scénario est fade, les acteurs en font des tonnes et ce qui aurait pût être une bonne idée de mise en scène (le théâtre) est utiliser pendant 20mn puis passe a la trappe pour n'intervenir que lors de scène pseudo profonde. Au final, on s'ennuie, et les 2h du film semble durer une éternité. Un mauvais film a éviter absolument !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 décembre 2012
Je vous avoue j'ai étais déçue. J'en attendais bcp surtout que j'avais adoré Orgueil & Préjugés et Reviens-moi; de plus la bande annonce donnait trés envie. Mais je suis sortie déçue.
D'abord, parce que cela se passe dans un théâtre: je n'ai ressentis aucune émotion, c'était une idée super originale et elle est très bien mise en scène et très bien réalisée, mais de ce fait, je me suis ennuyé faute d'émotion. Puis ensuite, j'ai comparé cette version à celle avec Sophie Marceau (que j'avais adoré) et beaucoup de choses sont différentes (le fait qu'elle soit enceinte, le fait que Vronski parte avec une autre femme à la fin), et puis qu'il y ai des histoires sur les personnages secondaires, ce qui n'est pas négatif, mais je les ai trouver ennuyeuses. L'unique scène qui m'a donnée des émotions a était celle de l'opéra où Anna se fait remarquer en criant le nom de son amant et que tout le monde la regarde, c'est l'unique scène qui vaut le détour. Bref, la seule chose qui vaut le détour dans ce film ce sont: les décors, le fait que de nombreux acteurs non anglais y participent (Alicia Vikander, Raphael Personnaz) et l'interprétation des acteurs.

Mais franchement je le déconseille à tout ceux qui viennent au cinéma pour de l'émotion, ceux qui souhaite voir du spectacle et rien que cela, ce film est fait pour vous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse