2950 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
74 critiques
3
109 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lucilla-
65 abonnés
169 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 décembre 2012
J'ai adoré. Mais c'est clair, ça peut déplaire ça ressemble furieusement à du Baz Lurhmann, c'est kitsch à souhait, mais c'est d'une beauté à tomber, c'est magique, c'est somptueux. Whright a le culot de proposer une lecture vraiment personnelle du roman, et j'avoue qu'au départ, ça surprend tout connaisseur d'Anna Karénine. Cette approche théatrale surprenante fonctionne à merveille, et livre toute la passion, la fièvre et le romanesque de l'oeuvre. Réalité et théatre se mêlent pour exalter l'amour et l'âme slave.Dans ce rôle écrasant, Keira Knightley est sublime.Espiègle, amoureuse, tourmentée,sensible, elle est une belle Anna, prisonnière d'une société corsetée et de sa passion .Et Aaron Johnson est un craquant Comte Vronski .Très joli thème musical pour une BO lyrique.http://www.youtube.com/watch?v=ffwxC9MS5kM
Je pense que tout le monde connait l'histoire donc pas la peine de s'y attarder. J'ai trouvé le film très esthétique. En revanche, dans un premier temps, j'ai été un peu déboussolé par la mise en scène pour le moins originale de Joe Wright qui est à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma ou plutôt un mélange des deux. C'est assez surprenant et à ma connaissance jamais vu auparavant. Lars von Trier avec Dogville avait déjà fait le coup du cinéma-théâtre mais lui avait tout épuré jusqu'au moindre décors, ce qui n'est absolument pas le cas dans Anna Karenine bien au contraire. Enfin, concernant le casting les acteurs sont plutôt bons, à noter que Alicia Vikander (Kitty) est également à l'affiche de l'excellent "Royal Affair".
Destins amoureux dans la Russie des Tsars : belle reconstitution d'époque, costumes, décors, musique... une mise en scène fluide comme le cours d'une rivière parcourant gentimment son lit sans déborder. Le jeu des acteurs suit le doux rythme de cette fresque romanesque, subtilement présentée comme une pièce de théatre. Pour une fois Keira Knightley ne sur-joue pas et Jude Law est plus que crédible en époux cocu mais tiraillé entre sa religieuse bonté et sa fierté d'homme social et animal..
On y croit pas... Un oui pour Jude Law, un "peu mieux faire" pour Keira Knightley... aucune logique, on s'ennuie, et c'est bien dommage car on perçoit quand même de belles images, et une idée de mise en scène original. Beaux costumes, et une merveille de bande-son. Mais pour le reste.... je propose d'attendre qu'il passe sur canal +, la soirée sera plus économique.
Ce n'est pas la première fois que le roman de Tolstoï est adapté au cinéma et ce n'est pas la première fois que Keira Knightley interprète ce genre de rôle. Aussi aurait-il fallu offrir quelque chose de nouveau. Joe Wright n'est pas un mauvais réalisateur mais il n'a certainement pas le talent qu'il faut. S'attaquant à une œuvre qui le dépasse, il veut avant tout faire de son film quelque chose d'esthétique (qu'il réussit parfois lors de certaines transitions surprenantes) mais en oublie ses personnages, perdus devant la caméra par le peu de profondeur qu'ils ont. Anna Karénine passe pour une pimbêche qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui n'écoute que son cœur. Le problème c'est qu'il aurait fallu nous dévoiler un peu plus ce que voulait son cœur. Les personnages nous sont froids et distants et dans le lot du casting, seules les motivations du mari incarné par Jude Law sont compréhensibles, c'est dire si le film est loin d'atteindre son but ! Reste le charme d'Aaron Johnson et la malice de Matthew McFadyen ce qui fait à vrai dire, bien peu.
Quand je vois que ce genre de film dure près de 2h15, j’ai toujours une petite interrogation où je me demande si ce n’est pas trop long, si l’action peut tenir le spectateur concentré pendant plus de deux heures. Si la première partie annonce quelque chose de prometteur, avec un bon rythme, la fin a tendance à s’essouffler et au final, j’ai fini par trouver le temps un peu long. L’idée de mettre l’action sur une scène de théâtre était très bonne, et cela nous offre quelques très belles images et des recherches artistiques très intéressantes. De plus, nous avons de belles images et une belle musique. Pour les acteurs, Keira Knightley est impressionnante. Je trouvais qu’elle était encore un peu trop « timide » dans les Pirates des Caraïbes, et on peut voir depuis quelques films qu’elle a beaucoup plus d’assurance et elle s’en sort très bien dans ce film. Jude Law est excellent. Dommage que le film ralentisse en deuxième partie, sinon il aurait pu être très bon.
La mise en scéne est, il est vrai, très belle mais ne sert absoluement pas l'histoire et au bout d'un moment on s'ennuie ferme. Les personnages sont superficiels, la complexité des caractères absente : c'est de la soupe et on a du mal de croire que c'est tiré de Tolstoi ! A EVITER.
Je déconseille d'aller voir ce film sauf si vous avez l'habitude d'aller voir des pièces de théâtre ou que vous aimez les films "décousu". En effet, la mise en scène est très spéciale et on peine à accrocher : d'une scène à l'autre on a des passages uniquement visuels chorégraphiés avec de la musique ce qui donne des longueurs sans intéret. Le réalisateur en voulant faire dans l'originalité c'est un peu perdu. Au début, tout n'est pas centré sur le personnage principal ce qui pomme le spectateur dès le départ. L'aventure d'une femme adultère est un sujet intéressant mais l’intérêt n'est pas là pour cette histoire d'amour qui devrait être haletante peut être un maque d'alchimie entre les 2 acteurs? dommage car en face jude law est parfait en mari trompé pour qui ont développe plus d'affection qu'Anna. En clair, bien en dessous qu'Orgueil & Préjugés et un peu au dessus de Reviens-moi malgré les critiques très positives de la presse.
Magnifique...splendide...j'en suis toute groggy ! Je ferais un simple copie collé : mise en scène baroque dans laquelle on passe une porte pour se retrouver au coeur d'un paysage enneigé...d'un bal...d'une course de chevaux...d'un opéra...etc... Le réalisateur fait une Relecture audacieusement théâtrale et poétique de l'oeuvre de Tolstoï.
une honte d'avoir traité ce film de cette manière. une honte pour la mise en scène. une honte pour avoir bousiller ce chef d'œuvre. j'ai été surprise de voir qu'il était projeté dans une petite salle de l'UGC des Halles mais j'ai très vite compris c'est un super navet qui ne tiendra pas l'affiche. j'ai quitté la salle au bout de 3/4h je n'en pouvais plus.
"Qu’on se le dise, adapter un chef d’oeuvre de la littérature au cinéma n’est pas une mince affaire. Joe Wright s’est lancé dans une aventure qui pouvait lui coûter cher, le résultat est plutôt..." La suite sur http://isccinefeel.net/2012/12/05/anna-karenine/
C'est le pré-retour de Kick-Ass... Hormis cela, le début m'a laissé perplexe. La vie réelle décrite sous un style théâtral. Ensuite on rentre dans l'éblouissant décor et les somptueux costumes qui donnent toute l'ambiance au film. Jude perd ses cheveux, Kick-Ass est un amant trop mou à mon goût et notre charmante Anna, une femme trop moderne pour son époque. Histoire d'être et de paraître.
Un désastre! Malgré deux ou trois scènes qui suivent l'esprit du roman dans les 30 dernières minutes, je pense que Tolstoï doit s'être retourné dans sa tombe. J'attendais beaucoup de ce film, le livre étant mon roman préféré et le "Orgueil et Préjugé" de Joe Wright très réussi.
Une caricature de la Russie du XIXe siècle avec des personnages à la limite du grotesque pour certains (Oblonski dit "Stiva"), et pourtant un casting très prometteur! J'ai découvert une Anna Karenine superficielle et volage mises à part les 20 minutes de fin correctes. Heureusement quelques rôles qui "sauvent" la face du film comme Kitty (Alicia Vikander de Royal Affair) qui joue à la perfection, une bonne découverte pour le cinéma américain. La mise en scène style "décor de théâtre" et les chorégraphies sont hors de propos et ennuyeuses à mourir (j'ai failli m'endormir), les costumes et coiffures sont à la limite du téléfilm M6 (ex: les perles, petit détail qui m'a choqué)... J'ai cru que je m'étais trompée de salle au début!
Question, y a-t-il une seule scène tournée en Russie? Avec les fantastiques manoirs et châteaux qui avaient servi de décor à Orgueil et Préjugés je m'attendais à retrouver un faste incomparable digne des palais de Catherine la Grande! La moitié des scènes se déroulent dans des coulisses/greniers poussiéreux avec des toiles d'araignées, des cordages... qui sont sensés représenter les salons de l'aristocratie russe!!! Mais vers la moitié, le réalisateur a dû se rendre compte du caractère vaseux de cette idée car "paf" de VRAIS décors.
Si vous aimez Tolstoï et/ou la version de Joe Wright de Orgueil et Préjugés, n'y allez pas! Très décevant!
Très belle version d'Anna Karenine, très supérieure à celle mettant en vedette Sophie Marceau, il y a 15 ans. Mais la belle Française n'y était pour rien. C'est la réalisation qui était banale. Celle de Wright ne l'est pas, bien au contraire. Elle est inventive de bout en bout, parfois même déjantée, sans pour autant brimer l'émotion. Une belle surprise! Un très beau film!