Anna Karenine
Note moyenne
3,2
2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
74 critiques
3
109 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2015
C'est très beau, visuellement sublime avec des décors, costumes et choregraphies somptueux du début à la fin. Image virevoltante et rythme hyper soutenu dans une approche originale et créative du roman de Tolstoi. Hélas c'est aussi extrêmement déroutant et le parti pris narratif entre mise en scène théâtrale et scènes plus réalistes cinématographiques m'a un peu perdu et m'a surtout éloigné de l'âme du roman de Tolstoi et de sa portée romantique et dramatique, le tout baigne par ce côté mélancolique de l'âme russe. Au final, c’est très beau mais décevant. Le principal atout du film est sans conteste Keira knightley, sublime de beauté et de fraîcheur dans de magnifiques et nombreux costumes. Mais à choisir je préfère de loin la version plus romantique et plus sobre avec Sophie Marceau. Une oeuvre originale de réalisateur, une superbe actrice mais une adaptation ratée.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 novembre 2015
*Anna Karénine* est un de mes romans favoris et des nombreuses adaptations cinés que j'ai vues aucune pour l'instant m'a pleinement convaincu. Celle de Joe Wright ne fera pas exception à la règle.
Pourtant a-priori, filmer le tout comme une pièce de théâtre n'était pas une si mauvaise idée que cela. Au moins, cela avait le mérite de donner un cachet d'originalité à l'ensemble. Mais le problème c'est que le traitement de l'intrigue et des personnages en devient très vite superficiel.
Pour les personnages, on ne peut qu'en partie le mettre sur le compte de ce traitement car le faute en revient aussi à des erreurs de casting, qui sont exceptionnellement nombreuses. Keira Knightley n'a pas suffisamment de talent pour incarner un rôle aussi complexe que celui de l'héroïne tragique de Tolstoï, se contentant ici de faire ses deux ou trois expressions habituelles. Et le fait qu'on croise parmi les seconds rôles, l'excellente Ruth Wilson, actrice capable d'endosser avec brio des rôles totalement différents, fait regretter que ce ne soit pas plutôt elle qui ait joué le rôle à la place. Autrement, Domhnall Gleeson en Lévine (à noter que l'intrigue en parallèle avec le personnage de Lévine aussi importante dans le roman que celle avec Anna Karénine, et qui est ma préférée, est ici quasi-négligée !!!) manque de charisme. Mais la plus grosse erreur est sans conteste celle d'Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de Vronski. Outre qu'il est affublé d'une perruque totalement ridicule, celui-ci n'a absolument pas la prestance pour incarner le rôle. Il est bien meilleur quand il se fait chopper la vedette par Chloë Moretz dans *Kick-Ass*. Et le fait qu'il n'est pas la moindre alchimie avec Keira Knightley n'aide pas non plus évidemment.
Au niveau des quelques rares bonnes surprises, on peut souligner tout de même la présence d'Alicia Vikander qui est un bon choix pour le rôle de Kitty mais ce dernier est très (trop !!!) secondaire. On pourra dire la même chose de Jude Law, en mari de l'héroïne, là c'est à peine s'il ne fait pas que de la figuration.
Finalement, on ne peut que faire cette constatation : il est indubitable qu'*Anna Karénine* est et restera uniquement un des plus grands chefs d'oeuvre de toute l'histoire de la littérature.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2015
La vie comme un théâtre, le théâtre de la vie; à la russe. Musical,sentimental, élégant, stylisé : impérial!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2015
Ce film est très TRES mauvais. Tant par la platitude des acteurs que de sa réalisation pseudo onirique et tellement pauvre.
Avec un budget de 31 millons de £ , faire un tel navet?

Il a eu au moins le mérite de me rendre hilare malgré lui, par sa médiocrité. Si pour vous, un chef d'oeuvre du cinéma est autre chose que le Titanic, passez votre chemin !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2015
Très beau film, mélodieux et entrénant. Keira Knightley joue à merveille son rôle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2015
La mise en scène théâtrale est aussi réussie que magnifique, cependant elle peut rendre la compréhension difficile pour ceux n'ayant pas lu le roman. On passe de scène en scène en virevoltant à travers des images font penser à de véritables tableau russe du XIVe.
Les personnes sont portés par cette mise en scène qui met en avant toutes leurs dimensions dramatiques.
Knightley prouve une fois de plus que les films historiques sont fait pour elle et offre à sa Karenine une profondeur qui ne trouve pas d'écho avec le jeu de Jude Law qui est bien en deça.
Bien que manquant légérement de charisme face à Karenine, le Vronsky du film tient bon et joue très bien.

C'est pour moi un très bon film qui plaira aux amoureux de films historiques, il n'y a rien à jeter, tout est bon. Le seul bémol : la compréhension est parfois difficile pour certains.
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2015
Un film esthétique au rendu à la fois historique et moderne. Un décor chargé, coloré qui colle parfaitement aux sentiments de Anna Karenine. La mise en scène comme un théâtre est surprenante mais tellement convaincante : un très beau travail. Keira Knightley s'affirme en tant qu'actrice dans un rôle complexe.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2015
Une très bonne adaptation du célèbre roman russe de Léon Tolstoï . Keira Knightley joue la princesse. Aaron Taylor-Johnson ( Kick-Ass, Pietro Maximoff/Vif-Argent dans Avengers 2 ) joue son amant , un comte très riche. Un très beau film sur l'empire russe avant la révolte provoquée par Lénine.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2015
Après avoir lu le livre, il fallait que j'en vois une adaptation cinématographique : c'était obligé!
Alors un film qui m'a mis le cul entre 2 chaises. Déjà car tout va trop vite : on a l'impression dès le début du film que 200 pages du roman sont résumées en 10 minutes! Je recommande vivement d'ailleurs d'avoir d'abord lu le roman, avant de regarder ce film, sous peine d'être complètement perdu au bout d'un quart d'heure, vu la profusion de personnages qui arrivent de toutes parts sans même nous être présentés. Moi, je pense m'y être retrouvé car je connaissais les personnages du fait que j'avais lu le livre. Autre défaut du film : trop de musique, trop de violons! OK, c'est beau, mais là y'en a tellement que j'ai failli m'endormir. Overdose! La mise en scène est assez spéciale, et si elle se révèle très belle sur les scènes d'amour, il en va autrement sur tous les autres types de scènes, et plus particulièrement les scènes dramatiques (le train, mon Dieu quelle horreur!). Après, sur la longueur, à la fin, du film, on se dit que finalement c'était pas si mal, mais je pense qu'il y avait vraiment moyen de faire beaucoup mieux.
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2015
Un film magnifique, bien que dramatique.
La mise en scène est excellente, la musique et les paysages montrés magnifiques, les acteurs très bon, tout cela au service d'une histoire qui interroge sur la place des femmes dans cette fin du XIXème.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 janvier 2015
film original superbement interprété par de grands acteurs.
Par contre l'acteur qui joue le rôle du jeune séducteur ; punaise même une chèvre dégage plus de charisme que lui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2014
Un drame fort et poignant! Une idée sublime de tout filmer en décor de théâtre, le rendre vivant rend cette histoire encore plus forte par la combinaison des deux arts.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 septembre 2014
Nullissime. Il faut lire le livre qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec ce film. IL a d'ailleurs reçu un très mauvais accueil en Russie. FINALEMENT le film de 1997 avec Sophie Marceau est plutôt mieux, quoique très imparfait aussi, Sophie Marceau à une meilleure interprétation du rôle, Keira knightley est manieree et gâche l'esprit de l’oeuvre, si loin de ce qu'on pourrait appeler le "tempérament russe". ELLE JOUe tous ses rôles de la même manière, que l'action soit censée être en 2014 aux Usa ou en 1876 en Russie...!!! Je trouve l'idée de ce théâtre sombre permanent très mauvaise et très étrangère au livre aussi. Ça gâche les scènes en extérieur en plus. Pourtant le réalisateur a eu plus de budget pour faire un film de presque 2h, et essaie de respecter davantage le "scenario" initial, mais c'est pourtant plus raté que Bernard Rose en 1997 dont on sent qu'il a été frustré de n'avoir qu’1h30 pile et pas une minute de plus. Donc de gros moyens pour un résultat décevant et un casting décevant aussi. Anna et Vronski n'ont pas ces physiques-la dans le livre, ils doivent être beaux mais Vronski est brun et costaud et Anna est censée être grande avec une poitevine opulente. En revanche le point positif c'est Levine , dommage qu'il ait trop peu de scènes et que le mariage ait été élude, mais cet acteur est parfait!!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 septembre 2014
Sorti sur nos écrans il y a environ deux ans, Anna Karénine, est une adaptation cinématographique du célèbre livre de l'ami Russe Tolstoï!

Emporté par la bellissima Keira Knightley et le ninja Jude Law (Ouai je trouve que ce type sait vraiment rendre son apparence discrète tout en jouant très bien : dur à concilier pourtant parfois!).

Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas lu l'oeuvre écrite originale et ne compte pas le faire tout de suite (Ne te retourne point vieux léon - Snack Bar chez Léoooooooooooooon).

On passe au bref résumé?

1874, froide Russie (Ou chaude selon la saison et la région), à l'ancienne. Anna Karénine, beauté blanche et fatale, profite de la vie comme aucune puisqu'elle atteint bien jeune une position sociale qui en ferait rougir plus d'une, même si elle a été marié bien young (Tu te répète fils - d'où le fait que j'anglicise mon mot) à un fonctionnaire plutôt bien placé du gouvernement d'antan, avec un fils qui l'aime et tout et tout, admiré et (Bon tu l'as finis ta phrase ou bien) reconnu par ses pairs.

On peut le dire, socialement elle se met à l'aise la demoiselle. Et pourtant... parce qu'il faut un pourtant, cete petite vie toute bien, quoique conventionnelle, va être bouleversée!

Invité par son frère, un gros dragueur incorrigible, qui a mis une pléthore de cornes sur la tête de sa femelle, la naïve et douce Dolly, afin de sauver son mariage, elle rencontre lors de son voyage le beau et sulfureux Vronsky ( J'ai entendu Bronsky tout le film), officier de la cavalerie. Forcément, quand c'est pas une femme qui vient trouble le monde, c'est un homme!

C'est donc là que sa vie va basculer et tout le film va raconter ce basculement, redressement et rebasculement et reredressement!

Tout d'abord, est-ce que j'ai kiffé? Plutôt oui, je ne me suis pas endormi en tout cas, et j'ai surtout aimé l'ambiance et la scénographie du film. Le décor, très théâtral, m'a énormément plu, et la construction du film elle-même est basé partiellement, et assumé, d'une pièce de théâtre! C'est un point très fort du film, si ce n'est le plus fort!

L'évolution des personnage aussi m'a plu: le côté psychologique est bien mis en avant et on regrette parfois que ceux-ci ne s'expriment pas d'avantage.

Tolstoï critiquait probablement ( Non en fait c'est sûr) la bourgeoisie et les conventions de son époque et ce que le film se devait de mettre le mieux en avant : et il y arrive selon moi!

Ses défauts? Le rythme peut être et une partie de la narration : mais malgré ces défauts le film reste tout de même sympa!

Si vous avez lu le roman ou qu'au contraire vous avez la flemme de le faire, je vous conseille vivement le film!

Enjoy!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 septembre 2014
Film surprenant. Avec une mise en scène originale, très théâtrale.
Déstabilisé par tous ces décors, ces enchevêtrements, ces scènes surjouées.
Au final, pas du tout aimé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse