2950 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
74 critiques
3
109 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Climax
10 abonnés
295 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 octobre 2023
Un sentiment de gâchis du début à la fin. On sent que Joe Wright veut épater avec des images soignées et des dispositifs de mise en scène sophistiqués sauf que le film se vide de tout intérêt, en assumant que le décors est faux, on arrive rapidement au sentiment tout sonne faux. il mélange les styles, le jeu des acteurs est de plus en plus poussif jusqu'au devenir insupportable. Un gros naufrage.
Trop d'effets tue les effets, je me suis bien ennuyée et j'ai arrêté avant la fin. Je ne comprends pas l'utilité de tous les artifices de mise en scène et de direction d'acteurs, lourds et souvent grossiers à trop vouloir en mettre plein la vue, qui m'ont complètement empêchée de me plonger dans l'histoire, et semblent plutôt satisfaire une vision mégalomane du réalisateur que manifester son désir de servir l'histoire qu'il raconte, par ailleurs adaptée avec les pieds. Keira Knightley minaude comme d'habitude, Aaron Taylor-Johnson fait ce qu'il peut, Mathew Macfayden, j'en pleurerais tellement il surjoue... Bref j'ai détesté.
C'est mauvais et cela ne fait pas honneur à cette oeuvre magistrale de Tolstoï. Le format "pièce de théâtre" est ridicule, il dénature la force de l'oeuvre. Le casting est mauvais : Anna et Vronski sont d'une nullité affligeante. spoiler: Vronski a le charisme d'un poulpe et on peut s'étonner que l'héroïne pose les yeux sur lui. Quant à Anna c'est désolant mais on dirait une femme juste hystérique pas vraiment transportée par la passion . Les costumes sont beaux, c'est le seul point positif. Le reste est totalement à fuir.
La destinée d'une femme adultère dont le mari est "bon". J'aime beaucoup ce genre de film, trop de scènes de sexe donc pas un film familial, dommage. L'histoire est très convenue et par moments fait penser au genre eau de rose d'Émilie Bronte ! 3,2/5
Joe Wright, avant son excellent et terrible Swallow, réussit cette adaptation d'Anna Karénine. La retranscription des personnages principaux et de leurs interactions est elle aussi réussie. Bien sûr, il manque des scènes auxquelles chaque lecteur tient, celle entre Anna et sa belle-sœur après le bal, celles où Kitty est à l'étranger et rencontre le frère de Lévine et sa compagne, celle de la naissance du fils de Lévine, et beaucoup des plus de cent personnages du roman n'apparaissent même pas, cependant la trame est bien là, ce qui est déjà un challenge relevé, et les principales briques de l'histoire sont là, complétées tant bien que mal par des dialogues de Tom Stoppard qui, tout en ne reprenant pas beaucoup Tolstoï mais en développant le non-dit de manière brusque, reste fidèle à l'esprit du roman. Pour réussir cette adaptation impossible, Joe Wright a opté pour une mise en scène balançant entre le réalisme des costumes et un fondu d'apparence théâtrale. C'est un bon choix qui évite l'horreur des adaptations ratées au cinéma telles celle de Madame Bovary par Chabrol (qui a réalisé maints bons films mais pas celui-ci) ou celle du Rouge et le Noir par Autant-Lara (qui a réalisé de bons films mais pas celui-là). Je ne suis pas sûr cependant que qui n'a pas lu le livre puisse bien suivre l'histoire...
film avec comme la version 1994 est très bien réalisé. d'exellentes scènes et d'exellent tennues d'époques en particulier les incroyables robes, les acteurs et actrices tous exellent. mais comme la version 1994, le scénario ne décolle pas et enchaines les scène de routines d'époque: bal, discution entre gars ou entre fille très classique pour cette époque, les scènes au téatre, les scènes avec les homme qui travaillent, les scènes où ils dinent. une routine d'époque qui n'a rien d'extraordinaire, l'histoire d'amour n'a abolument aucun sens. ont salut tout de même l'énorme réalisation.
La mise en scène théâtrale, inventive, mais pas assez transparente de Joe Wright, éloigne le spectateur des personnages, il peine à ressentir des émotions, et reste à distance. Son Anna Karenine en devient assez insupportable.
Dans ce film, le chef d’oeuvre de Tolstoi est en grande partie vidé de sa substance. D’abord, par une erreur fatale, avoir voulu donné un côté comique à une histoire profondément tragique. Quelle idée que de vouloir faire une sorte de comédie dramatique ! L’histoire perd toute sa profondeur et sa complexité. A ce pêché originel s’ajoute des scènes vraiment sur-jouées (la scène du bal est ratée, celle de la rencontre à la gare une catastrophe) où l’élégance des personnages dans le livre disparait totalement. Toujours sur les scènes, elles s’enchainent trop rapidement, et c’est sans doute la seconde erreur fatale du film, voire même la plus grande, parce c’est cela qui rend le film indigeste et raté. Il aurait sans doute mieux valu faire un film plus long, qui reste fidèle au roman. Pour les acteurs, leurs performances sont moyennes, elles font perdre toute la magie et la finesse des personnages du roman. Les choix d’acteurs sont mitigés, Vronski, Oblonski, Karénine et Kitty correspondent à l’image qu’on a pu se faire d’eux dans le livre, alors que Keita Knightley n’a pas l’élégance ni le charme d’Anna, et Levine roux, ca il fallait l’inventer ! Le plus important étant de bien choisir l’héroïne du roman. Globalement, une grosse déception, qui ne traduit pas du tout la complexité et la profondeur de l’histoire et des personnages, qui va trop vite, et qui doit être encore plus rapidement oublié.
Cette mise en scène est simplement incroyable. Toutes ces merveilles défilent devant nos yeux ou nous nous laissons entraîner dans cette magnifique pièce de Tolstoï don't l'histoire est tout aussi génial que la mise en scène.
Déçue par cette adaptation. Comme dans tous ses rôles, Keira Knightley est toujours très juste, rien à redire. Mais le reste du casting est décevant, je n'aime pas tellement Jude Law en tant qu'acteur et ce film n'a rien rattrapé. Le film est globalement très (trop) lent, les bons acteurs ne réussissent pas à sauver le film. Dommage car cette oeuvre littéraire vaut le coup.
Fort original, talentueux et inattendu, ce film sort du lot par le semple constat que si l'on touche à une oeuvre littéraire aux innombrables adaptations, il faut être TRÈS différent et très original. C'est le cas. Dommage que le film a été boudé par l'Académie des Oscars.
Décors de théâtre, chorégraphie façon comédie musicale, cette huitième adaptation d'Anna Karenine est certes débordante de beauté. Mais, le film tombe vite dans la gratuité des tableaux et donne une impression de lisseur. On regrettera également un Jude Law trop effacé dans un rôle de mari cocu.
Film original. La mise en scène est surprenante, inventive ... il y a de l'intelligence. Mais souvent les images (et les décors) se succèdent à un rythme trop alerte : elles voltigent et sont beaucoup trop maniérées (du moins, à mon goût). Cela gêne le suivi de l'histoire et, parfois affadit le jeu des acteurs (qui sont plutôt bons). Reste un film intéressant d'un point de vue cinématographique.
La mise en scène musicale de cette adaptation du roman russe est bien à découvrir, amour, passion, cœur et raison qui s’enchaînent, moral, trahison, tous sont liés à l’œuvre de Leon Tolstoy, la fin tragique est touchante.