Anna Karenine
Note moyenne
3,2
2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
74 critiques
3
109 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2024
Paru en 1877, le roman de Léon Tolstoï dresse le portrait de la classe bourgeoise russe du XIXème siècle en contant les chassés-croisés amoureux de plusieurs couples au destin plus ou moins funeste. Huitième adaptation pour le cinéma d’Anna Karenine, la version de Joe Wright (Orgueil et préjugés, Reviens-moi…) est avant tout une merveille visuel. Des décors aux costumes en passant par le choix audacieux de filmer dans un théâtre, Anna Karenine est un véritable défilé aux allures de ballet. Un bal qui s’il marque la rencontre entre Elizabeth Bennet et M. Darcy dans Orgueil et préjugés, sonne le début de la fin pour Anna.
Marié au puissant et très respecté ministre Alexis Karenine, Anna tombe amoureuse du comte Vronski. Les deux jeunes gens finissent par vivre leur amour au grand jour mais pendant que Karenine a toute la bonne société de son côté, Anna devient une paria détestée de tous. Elle n’a pas violé la loi mais elle a violé les règles. Pendant ce temps Vronski, toujours amoureux mais lucide s’éloigne.
Pour son troisième film sous la direction de Joe Wright, Keira Knightley est tout à fait à l’aise en épouse adultère, tiraillée entre sa famille, la bien-pensance et l’amour. Aaron Johnson (Kick Ass, Savages) assure quant à lui dans la peau du beau et jeune Vronski mais on préfère le jeu tout en retenue de Jude Law, parfait en époux trompé et humilié. Parallèlement à la passion adultère d’Anna, Joe Wright (comme Tolstoï) suit la relation entretenue entre ...

Venez lire la suite de ma critique en avant-première sur mon blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile.blogspot.fr/2012/12/la-critique-danna-karenine-en-avant.html
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mars 2013
J'avais lu le livre de Tostoï et il m'avait captivé, quel roman ! Quand le film est sorti je me suis précipité au cinéma pour le voir et revivre cette amour fort entre Anna et Vronski. Mais quel déception !! Le film est creux, le réalisateur survole toute la portée du livre de Tostoï, il oublie la plus part des passages, et n'entre pas dans le sujet de l'amour au XIXéme siécle en Russie. Quelle déception de voir un film aussi plat pour un roman aussi majestueux que celui de Tostoï. Lisez le livre au lieu de voir le film c'est un conseil !
Lululouci
Lululouci

31 abonnés 272 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2013
Cette héroïne, écartelée entre son mari et son amant, est joliment incarnée par Keira Knightley. Ici, la mise en scène restitue l’ambiance de la Russie de la fin du XIXe siècle. Dommage que la portée dramatique du récit soit neutralisée par un académisme oscar-friendly.A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2012
Tout simplement : Joe wright m'impressione.
Contrairement à beaucoup je trouve que cette mise en scène de tableaux est juste magnifique quoique troublante au début. N'ayant pas lu le roman, je ne peux comparer mais j'ai tout simplement adoré la passion qui unit Vronsky à Anna.
Quelle magie et étant fan de romantisme et de Aaron Taylor Johnson, je ne pouvait qu'être comblée !
J'ai beaucoup aimé et Joe Wright m'a carrément fait chaviré même si parfois je peux comprendre qu'on puisse être perdu au début. Ayant vu d'autres films dont la mise en scène pouvaient parfois compléterment déviée, je n'ai pas été choquée (baz luhrmann par exemple).
Grande mention aux danses plus que parfaites ! La scène du bal est à couper le souffle !
Un conseil : allez le voir !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 novembre 2012
Bon, allons-y. Je suis assez déçue par ce film que j'attendais depuis assez longtemps. J'avais adoré le duo Joe Wright/Keira Knightley dans "Pride and Prejudice", et j'étais impatiente de voir le résultat de l'adaptation de l’œuvre originale de Tolstoï, qui est un pur chef d’œuvre. Et bien, force est de constater que j'aurais mieux fait de m'en tenir au livre.

Je n'ai d'abord pas du tout adhéré aux choix du metteur en scène, qui conçoit toute l'action comme une gigantesque pièce de théâtre, et la métaphore, loin d'être traitée avec finesse, envahit l'écran. On a donc l'impression de regarder une pièce de théâtre filmée (on voit nettement la scène, le décor, les spectateurs...). Parfois, la caméra plonge en avant et suit les personnages dans les coulisses, en dessous ou au dessus de la scène, où ont lieu des scènes capitales au milieu de caisses, de poutres, et d'autres comédiens/figurants qui passent, rendant le tout assez incompréhensible. Je n'ai sérieusement pas compris ce qui motivait une telle récurrence des scènes théâtrales dans ce film. Cela m'a mise dans une situation inconfortable, impossible d'entrer complètement dans un film quand on vous répète constamment que tout ceci n'est que fiction, mise en scène et comédie. Où est passée la poésie des décors d'Orgueil et Préjugés ?

Second point : ceux qui ont lu Anna Karénine savent bien que le livre est loin de se résumer à la passion mortelle qui unit Anna et Vronsky. J'attachais autant, sinon plus d'attention à l'histoire de Lévine et de Kitty, aux soucis rencontrés par le ménage formé par Dolly et le frère d'Anna. Tolstoï fait aussi, dans son œuvre, une peinture très fidèle de la vie d'une certaine classe sociale russe, qui est ici complètement effacée. Tout se concentre sur le couple Anna/Vronsky, qui se forment extrêmement rapidement. Le livre dépeint le conflit moral qui déchire l'héroïne partagée entre sa passion coupable et sa vie de femme respectable et de mère rangée. L'Anna campée par Keira Knightley n'est pas mauvaise, mais ne colle simplement pas : trop jeune, trop belle, trop désinvolte... on perd toute la dimension psychologique qui fait d'Anna Karénine un personnage attachant. Ici, elle est juste détestable. Vronsky est raté, interprété par un jeune premier sans panache. Seul Jude Law réussit une interprétation magistrale de Karénine, droit, sombre, bureaucrate jusqu'au bout des ongles. Lévine est aussi très bon mais sa place mineure dans le film ne permet pas d'en profiter.

Enfin, Joe Wright utilise des procédés bien trop faciles : était-il vraiment nécessaire spoiler: de s'appesantir avec tant de gros plans sur les roues des trains pour suggérer qu'Anna allait se suicider
? de faire disparaitre la foule au bal spoiler: lorsqu'Anna et Vronsky dansent ensemble et tombent amoureux
(déjà vu dans "Pride & Prejudice").

Pour conclure : courrez chez votre libraire pour vous procurer l'Anna Karénine de Tolstoi, cela vous reviendra moins cher qu'une place de cinéma et ne gâchera pas cette belle histoire.
a-fleur-de-peau
a-fleur-de-peau

8 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2013
Jolie mise en scène qui donne au film une ambiance toute particulière. Malgré cela j'ai trouvé les personnages moyennement attachants, et quelques longueurs en trop...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2012
Film sublime et émouvant. Keira Knightley incarne de manière très vraie cette jeune femme tiraillée entre l'amour passionnel qu'incarne le personnage attachant de Jude Law, et son mariage sécurisant, lui offrant tous les privilèges. La mise en scène est très originale, je n'avais jamais rien vu de tel, et le résultat est surprenant, captivant. Les différents tableaux s'enchainent tout en finesse, les décors et les costumes sont magnifiques.
camkek
camkek

11 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2014
Anna Karénine est pour moi est très bon livre, son aspect long peut paraître rebutant et pourtant Tolstoï a réussi à rendre compte de ses personnages d'une si bonne manière, leurs philosophies, leurs pensées, leurs projets..C'est pourquoi le film de Joe Wright m'a déçu par cette manière un peu rapide de raconter cette histoire et ses différents points de vue par exemple qu'ils aient décidé d'écarter des personnages qui ont un impact important dans le livre ou de mettre en retrait tous les personnages autre que Anna Karénine et le Comte Wronsky l'exemple le plus frappant étant celui de Lévine. Alors il est vrai qu'adapter un livre de près de 1000 pages n'est pas une mince à faire et du coup cette idée de mise en scène théâtrale m'a beaucoup plu! J'ajouterai juste que pour une nouvelle collaboration entre Keira Knightley et Joe Wright elle ne vaut pas l'adaptation d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2013
Un film vraiment magnifique, dans un décor d'une grande finesse; la Russie du XIXème telle qu'on se l'imagine avec ses costumes, sa musique, ses mœurs... etc. La présence du train nous fait voyager et nous rappelle avec poésie le fameux transsibérien. Une mise en scène qui allie avec succès le théâtre et l'ingénieuse manière de filmer de Joe Wright (qui n'est pas sans rappeler "Orgueil et préjugés"), permet de passer avec légèreté entre les scènes, au cœur d'une histoire riche en émotions. À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 septembre 2012
L'histoire est fantastique, c'est un chef d'oeuvre classique tout de meme. Les acteurs sont tres bons, les décors font tres authentique 19eme.
Malgré ses 2h10, c'est un tres bon film dont le niveau est d'autant relevé par la mise en scene originale qui tente de présenter les situatiuons comme des tableaux.
Cette mise en scene spéciale est troublante au début, on ne comprends pas bien ce qui se passe, puis la mise en place de l'histoire leve la confusion pour laisser une impression de chef d'oeuvre artistique.

Léger bémol: Le rapport d'age entre Anna et son mari (20 ans d'écart) est mal représenté : Anna Karenine est montrée des le début avec une certaint maturité, alors que son mari (Jude Law) n'a quasiment pas une ride. Au final ils semblent avoir 5 a 10 ans d'écart seulement. Toutefois la qualité des acteurs efface vite cette divergence, contrairement a Bel Ami (un film a éviter absolument) ou le choix des acteurs ruine l'histoire (Bel Ami n'est meme pas blond!)

Conclusion: a voir absolument.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2021
Ma première rencontre avec Anna Karenine étant désastreuse, je ressentais une sensation un peu déplaisante à l'idée de m'y reprendre à nouveau. Avec le recul nécessaire ma sévérité de l'époque ( en 2013 donc ) se justifie j'imagine par certaines carences de mon coté je l'avoue mais néanmoins par plusieurs fois Joe Wright à force de démonstration se perd
- et moi avec - dans une ritournelle qui efface ses ambitions plus qu'elle ne les subjugue.

Sur le rythme, un sans fautes, comme toujours le réalisateur tiens son tempo est ne gâche rien, tout va très vite mais avec soin. Le temps est pris, l'histoire se raconte et livre ses méandres, dans l'intensité voulu. Le livre de Tolstoï que je n'ai toujours pas lu mais dont sa réputation est déjà faite place ici ses grandes lignes sur le devant de tout, ou presque ... J'en reviens à mes griefs, la mise en scène. Joe Wright à du talent, mais comme je l'ai déjà écris, il tourne à plein régime et ne s'interdit rien au risque de virer à des tons éclatant on est bien d'accord mais pas pour autant très gracieux. On se mange de tout, à toute les sauces, sa modernité est plaisante mais cahoteuse.

Le constat s'applique aux comédiens et comédiennes du film. Sur une corde, tout le monde se suit, le trajet est périlleux personne de tombe mais les limites de chacun sont vite entrevu. Forcement, on s'ennuie. C'est bien, propre, beau, impeccable ...

Je suis encore un peu dure il faut croire avec ce long-métrage qui m'a pour autant bien plu. Je m'arrête un peu trop sur ses largesses, la prochaine fois peut être je lui reconnaitrai enfin ses réussites.
ml-menke
ml-menke

50 abonnés 551 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2012
Sous un décor de théâtre italien se manigances un drame romantique édulcoré. Les belles toilets et la lumière participent à la création d' un monde de poupées de porcelaines. Les acteurs sont bien choisi pour ces rôles. Cependant l'ambiance retombe au milieu du film. On décroche de l'effet de style et tout semble surfait.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Un film hors du commun , innovant , brillant et spectaculaire . Une beauté captivante , envoutante . Des acteurs talentueux et une Anna Karenine somptueuse .

Autant de raisons de découvrir ce bijou du Cinema .
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2012
Troisième collaboration entre joe Wright et keira Knightley, et troisième réussite pour le réalisateur qui ne cesse de me surprendre. Au vu de ses précédents films avec l'actrice, et notamment Orgueil et Préjugés, il y avait de quoi s'attendre à un film très très classique sur Anna Karenine. On pouvait effectivement penser que ce film proposerait un banal récit du personnage de Tolstoï (dont je n'ai pas lu le roman), mais il n'en est rien : la mise en scène inattendue et surprenante montre que Joe Wright n'a pas fait "que" raconter cette histoire ; il nous présente une tragédie très poétique, à l'ambiance unique et d'une grande originalité visuelle. La mise en scène du film est au début déstabilisante, mais le choix de placer l'histoire dans des décors de théâtre est fabuleux et malin. Les problèmes spatio-temporels (les ellipses, les voyages, etc.) sont balayés d'une main grâce à cette idée ingénieuse ; les personnages passent d'une pièce à l'autre - et même parfois d'une ville à l'autre - tout en restant sur la même scène. Parfois, ce ne sont pas les personnages qui changent de pièce mais la pièce elle-même qui change de décor, ce qui donne une impression de fluidité impressionnante et très moderne. Les personnages passent d'une grande et vaste salle lumineuse à une étendue neigeuse simplement en empruntant une porte, et le rendu est magnifique. Je ne vais pas m'étendre sur cette superbe mise en images, car Anna Karénine est (comme Stay, par exemple) un film qui se regarde et se savoure, et non un film qui se décrit. La réalisation de Joe Wright est également somptueuse, il est clair que le film est d'un esthétisme onirique très puissant. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un film ultra-classique (comme Orgueil et Préjugés, par exemple), on a affaire à une réalisation qui dépasse les attentes. La caméra se promène avec virtuosité entre les personnages, l'une des plus belles scènes du film étant celle du bal. Les personnages sont tour à tour figés et mobiles, apparaissant ou disparaissant selon l'angle de la caméra, mettant brillamment en valeur le couple dansant. Plusieurs effets de zoom alliés aux poétiques mouvements de caméra renforcent l'intensité dramatique du film, également soutenue par la photographie sublime. Les couleurs, le travail sur les ombres et les lumières, les décors chatoyants et pétillants, les costumes majestueux forment un film à la fois magique et tragique en soulignant les sentiments des personnages. Chaque scène est finement travaillée, brillante dans sa réalisation, savoureuse à contempler. La distribution est également de haute volée, même si j'emets une réserve sur Aaron Taylor-Johnson que j'ai trouvé franchement fade comparé aux autres éléments du casting. J'ai eu du mal à croire en sa relation avec Anna Karénine. En fait, je l'aurais bien vu échanger son rôle avec Jude Law, mais ça aurait sûrement été trop cliché, pour le coup. D'autant que Jude Law (méconnaissable) est très juste dans le rôle de Karénine, un mari loin de tous les clichés propres à ce genre cinématographique. Matthew MacFadyen, quant à lui, apporte l'humour du film avec un personnage très sympathique et assez attachant. Chaque apparition du personnage m'a déclenché un sourire, et ça joue énormément dans un film de ce style. D'autant que le film souffre de quelques longueurs par-ci par-là. Elles ne sont pas regrettables mais j'ai trouvé dommage que le rythme du film décolle aussi peu, le film étant toujours un peu basé sur le même ton. C'est le seul petit défaut que j'attribuerais au film qui n'en demeure pas moins original et intéressant dans sa sublime construction. Le film ne serait d'ailleurs peut-être pas aussi beau sans la présence de Keira Knightley, élément de casting indispensable qui rend le personnage principal attachant et très classe. L'actrice correspond à merveille au rôle, absolument étincelante au coeur des décors éclatants. L'histoire d'Anna Karénine est passionnante, même si elle est scénaristiquement très classique (une femme éprise d'un autre homme, mais contrainte de rester avec son mari pour ne pas dépérir socialement). La montée dramatique du personnage est superbe, jusqu'au dénouement déchirant à l'esthétisme remarquable. Bref, Anna Karénine est un fabuleux film qui m'a pris à contre-pied en proposant un traitement de l'histoire très surprenant et original, visuellement parfait et au casting (presque) irréprochable. Je le conseille vivement en cette fin d'année.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 décembre 2012
Film donnant un nouveau souffle à l'oeuvre de Tolstoï vidée par tant d'adaptations cinématographiques. On est ici dans un exercice de style, différence audacieuse et réussie. Je parle de cette mise en scène, cette caméra suivant les acteurs avec brio sans oublier les costumes qui rendent si merveilleusement bien sur la jeune british.
Oui, les plans bondés s'enchainent. Oui, l'histoire est lente mais cette lenteur cherche à nous fruster, frustrer qui? Anna ou nous? ;) Par contre, l'histoire du roux est trop mise en avant allant rivaliser celle d'Anna, elle devient vite inintérresante et parasite. Knightley est au sommet, verrais-t-on ici une nomination aux oscars? Après l'EXCELLENT Reviens-moi, le Punchy au montage génialissime Hannah, Joe Wright est définitivement un cinéaste à suivre. Enfin, toutes est affaire de goût mais le mien
est ici.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse