2950 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
74 critiques
3
109 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Béatrice G.
109 abonnés
458 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 octobre 2013
Après ses brillantes adaptations d'Orgueil & Préjugé et d'Atonement, j'attendais beaucoup de Joe Wright et de son Anna Karenine. Le résultat ne fut malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Les costumes et les décors sont magnifiques et la mise en scène, très théâtrale, quoiqu'un peu déstabilisante au début, est tout à fait pertinente et spectaculaire. Les acteurs sont également très bons, et bien choisis à mon avis. Cependant, s'il était évident dès le début, vu l'ampleur du livre (plus de 1000 pages), que certains "sacrifices" seraient nécessaires, j'ai peur que le film n'ait pas du tout réussi à retranscrire toute la profondeur et complexité de l'histoire et des personnages. Malgré ses 2h11, le film passe beaucoup trop superficiellement et rapidement sur certains éléments, qui font pourtant tout l'intérêt du roman spoiler: (par exemple Anna Karénine passe d'amante amoureuse à femme déchirée par la jalousie en l'espace d'un instant sans réelle transition et du coup son suicide est incompréhensible; de même le dilemme de son mari est complètement laissé de côté le réduisant ainsi au rôle de "méchant"; le plus gros problème cependant, reste les errements philosophiques de Kostya, le vrai héros du livre selon moi, qui sont traités de manière trop incohérentes et peu "par dessus la jambe"; quant au personnage de Kitty il est tout simplement relégué au troisième voire quatrième plan) . Au final ce n'est donc qu'un joli emballage coloré et brillant mais désespérément vide, ce qui compte tenu de la richesse du matériel de base est énormément décevant.
Voici une énième adaptation cinématographique d'un classique de la littérature. Les décors et les costumes sont beaux, le film n'est pas mauvais en lui même n'est pas mauvais mais à la façon dont il est filmé (dans le genre grande fresque théâtrale) on sent que le réalisateur a voulu "innover" mais il est malheureusement tombé dans le surplus voir même dans le kitch. Cela reste (encore) une grande production hollywoodienne faite pour épater la galerie.
Très déçue d'avoir perdu mon temps et mon argent au ciné. En effet, je n'ai pas aimé du tout le jeu des acteurs car ils n'ont pas su transmettre l'âme du livre et la mise en scène est tout simplement horrible, c'est beurk.
Et une adaptation de plus pour le roman de Tolstoi. Outre la prestation tout en retenue de Keira Knightley, on appréciera la mise en scène où les plans et scènes se succèdent avec une aisance qui ferait penser à un ballet, surtout dans la première partie. Néanmoins, parfois le film semble manquer de souffle et la présentation du conflit intérieur auquel l'héroïne se retrouve confrontée reste assez superficielle.
Des décors magnifiques, une mise en scène quasi parfaite et un casting génial. Hélas cela ne fait pas tout car le rythme est globalement monotone, l'histoire a beau être poignante on a du mal a rentrer totalement dedans. Dommage.
Pour une fois, je ne suis pas allé au bout du film. J'avoue humblement que cette façon de présenter les événements en imbriquant les changements de décors les uns dans les autres m'a grandement gêné. Pourtant, j'adore l'actrice Keira Knightley. Cela m'a fait presque pensé à une comédie musicale sans les chants...au bout de 20mn, j'ai préféré jeté l'éponge.
D’une élégance majestueuse Très beau mélange cinéma/théâtre Histoire intéressante Evolution du personnage de Keira Knightley Keira Knightley et Jude Law
Il faut bien l'avouer les décors et les costumes sont splendide. La réalisation et ces effets sont de toutes beautés mais bien trop visibles et finissent par nuire au récit. L'émotion peine à imprimer la pellicule à l'exception de deux ou trois scènes malgré des acteurs impliqués et convaincant mais pas aider par la complexité du projet qui fini par nous ennuyer. Pour moi un premier vrai raté de Joe Wright.
Acteurs minaudant en permanence, maniérés, ennuyeux; Voir la splendide version de Sophie Marceau, plutôt que de perdre deux heures; Mise en scène écœurante de complaisance; Il ne manque plus que Jerry Lewis dans ce film; On se demande si le réalisateur Joe Wright a compris la gravité du roman de Tolstoï. Il m'avait déjà navré avec orgueil et préjugés, un réalisateur britannique pourtant... Qui n'a pas le niveau subtil du cinéma UK.
C'est un beau film, Keira Knightley joue bien, les décors sont sublimes et bien orchestrés. Mais malgré tout le budget et tout ce que le réalisateur à pu prendre du roman, il a oublié l'essentiel : montrer le débat interne d'Anna, son hésitation, sa perte intérieure etc. On passe un bon moment, mais sans plus.
La mise en scène instaurée par Joe Wright est ambitieuse et intéressante ; elle se calque bien avec l'ambiance que Tolstoï a installée dans son livre. Sans surprise, le réalisateur décide de confier le rôle principal à Keira Knightley, avec qui il a déjà beaucoup tourné et qui semble figée dans ces films d'époques qui lui vont pourtant à ravir. Le choix qui s'est porté sur Aaron Johnson est tombé juste ; c'est un acteur de talent qui a su donner de la crédibilité à son personnage malgré (il faut le dire) la coiffure et la moustache ridicule dont on l'a affublé pour le vieillir. Jude Law y est méconnaissable et également excellent ; mais pour ceux qui ne veulent comprendre le romantisme et l'oeuvre de la littérature russe du 19ème siècle, qu'ils passent leur chemin, car ce film déborde de mise en scène théâtrale et de dialogues à l'eau de rose.
Encore un énième film sur la vie d'Anna Karenine ... Pas vraiment en fait car celui-là est vraiment différent. Joe Wright manie la caméra admirablement ce qui permet aux émotions d'être décuplées, transcendées, vu sous un autre angle, assez inhabituel à vrai dire... Surtout le premier rôle est parfaitement joué par Keira Knightley, superbe, envoutante, à l'apogée de son art, elle m'a - une fois de plus certes - emballée. Je suis définitivement conquis. Une totale réussite, à voir et à revoir !
Un tableau magnifique qui évolue et s'accorde à l'ambiance du film. Les décors et les costumes nous ramène en arrière. Enfin, je tire mon chapeau à Keira Knightley qui est remarquable dans ce rôle qui lui colle à la peau !!
Magnifique photographie, mise en scene , trés esthetique et de tres bons acteurs. Version Orginale du metteur en scene A voir sur grand Ecran .Sublime.
La critique se divise sur cette nouvelle adaptation d'Anna Karénine. Télérama évoque la crise de mégalomanie que traverse le réalisateur, ses extravagances kitsch. La Croix au contraire parle d'une époustouflante approche théâtrale Malgré les réticences que ces critiques contrastées m'inspiraient, j'avoue avoir été bluffé. Joe Wright adopte un parti pris radical : celui de la reconstitution brechtienne et artificielle, volontairement distanciée par un décor théâtrale. Du début à la fin, l'action se déroule dans un théâtre, sur sa scène, mais aussi dans ses coulisses, donnant lieu à de fantastiques mouvements de caméra qui frisent le maniérisme mais que j'ai trouvés d'une audace virevoltante. Miraculeusement, le film réussit à tenir, pendant plus de deux heures, le rythme effréné qu'il prend dès les premières minutes et qu'il ne quitte plus. On ne s'ennuie pas une seconde et on parcourt à nouveau la trame archi-connue des amours malheureuses d'Anna Karénine et du comte Vronski (le maillon faible d'une distribution impeccable) A côté du fiasco absolu dans lequel s'était laissée embarquer Sophie Marceau à la fin des années 90 (j'avais vu ce film la veille de mon mariage au "14 juillet Odéon"), le film de Joe Wright est une belle réussite qui mérite d'être vue par ceux qui n'ont pas lu les 1000 pages du roman et par ceux qui les ont lus. Bref par tous !