Anna Karenine
Note moyenne
3,2
2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
74 critiques
3
109 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2014
Le film d'époque par excellence, avec une histoire d'amour impossible, de grands et magnifiques costumes, et des personnages aux caractères hauts en couleur. "Anna Karénine" est un film assez passionnant sur les mœurs, us et coutumes, et la façon de penser des aristocrates gravitant autour de la cour de Russie au XIXème siècle. Les acteurs forment une galerie de personnages plus ou moins attachants, incarnant divers courants au sein de cette cour royale. Le récit se suit avec plaisir, bien que le film m'ait paru un peu long sur la fin, comme tous les films du genre. L'adaptation est globalement réussie en tout cas.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juillet 2014
Bof ! personnellement ce film ne restera pas dans mes annales, je n'ai pas vraiment compris l’intérêt de voir les infidélités du femme de la Russie du XIXème siècle. Je ne suis pas entrée totalement dans le film, il y a même certains moments ou je me suis carrément ennuyée et ou ca tirait sur la longueur, surtout quand ça partait dans un espèce de délire avec les scènes de théâtre, ça en devenait presque burlesque -_- les acteurs et même les plus connus ne cessaient de surjouer.
Non franchement j'ai vraiment était déçue par ce film, je m'attendais a quelque chose de mieux écrit, car la il n'y a vait pas vraiment de scénario a proprement parlé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 juin 2014
Bon déjà évidemment ce genre de film n'est pas vraiment ce que j'apprécie habituellement. Mais l'ayant eu sous le coude je l'ai regardé.

Cela ne m'a pas passionné, une fresque romanesque à l'eau de rose assez banale et qui ne décolle jamais. Un beau casting cependant et des acteurs qui font le boulot.

Le gros point noir reste la réalisation.
En effet elle se veut au départ surprenante et audacieuse en tournant le film comme si il s'agissait d'une pièce de théâtre. Ainsi entre deux scènes on voit les décors se faire remplacer et les acteurs passer dans les coulisses du théâtre.

Le truc c'est que cette mise en scène dure grand maximum 30 minutes sur les 1h45 de film. Au bout d'un moment on ne voit plus aucun effet de ce type et on se retrouve avec un film normal avec même des scènes extérieures tout ce qu'il y a de plus basique !

Je n'ai donc pas compris la manoeuvre et l'intérêt !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mai 2014
Affront au chef d'oeuvre de Tolstoï, à une des plus belles héroïnes de la littérature ! C'est grossier, c'est vulgaire et c'est mal joué ! Keira Knightley en Anna Karénine, mais laissez moi rire !
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2014
Sorti en 2012, « Anna Karenine » marque le retour de Joe Wright aux films d’époque, cinq ans après « Reviens-moi ». Le réalisateur pose cette fois sa valise et sa caméra en Russie pour raconter le destin d’Anna, tiraillée par les choix de son cœur. Le gros point fort de l’œuvre, c’est sa mise en scène. Sans le travail faramineux de Joe Wright et de son équipe de techniciens, le film ne ressemblerait qu’à une banale histoire d’adultère en Russie. Quelle mise en scène magnifique ! Les changements de scènes se font sans coupure, les décors sont peints sur des planches de bois, la scène est toujours présente. Pas de doute, l’impression de se trouver au théâtre est là. Il y a tellement de trouvailles que peu importe si parfois le film comporte des temps morts, la réalisation suffit à émerveiller. J’ai rarement vu une mise en scène si travaillée, où les décors de toute beauté et réalité se confondent ! De plus, le tout est haut en couleurs, les costumes sont à tomber. Il y a également quelques scènes de danse chorégraphiées de façon unique qui laissent sans voix. Si le message n’est pas encore clair je le redis, le film est visuellement fantastique ! Joe Wright retrouve Keira Knightley pour la troisième fois et lui offre un rôle romanesque fait pour elle. Un personnage vivant pour l’amour, à l’instar d’Elizabeth dans « Orgueils et préjugés » et de Cécilia dans « Reviens-moi ». La différence entre ces deux rôles et celui d’Anna est que ce dernier est moins vertueux. La jeune femme trompe en effet son mari, le sage Jude Law, avec le charmant Aaron Taylor-Johnson. Si Jude Law est étonnant dans ce rôle à contre-emploi, Aaron Taylor-Johnson est égal à lui-même, ni plus ni moins. Le couple qu’il forme avec Keira Knightley est convaincant. Dans cette belle distribution, deux acteurs m’ont le plus impressionné : Matthew MacFeyden et Domhnall Gleeson. Si pour ce dernier il n’y a rien de surprenant (je l’adore à chaque fois que je le vois), j’ai trouvé Matthew MacFeyden vraiment amusant dans son rôle et bourré de charisme, et ce, malgré le peu de temps passé à l’écran. A noter également la courte présente de Michelle Dockery (la Mary de « Downton Abbey ») dans un rôle pas si différent de celui qui l’a fait connaître du grand public. L’intrigue est adaptée d’un roman de Tolstoï. Ne l’ayant pas lu, je serais bien incapable de juger le respect de l’œuvre originale. Reposant sur deux visions de l’amour, deux destins croisés (l’un bénéficiant de plus de développement que l’autre, celui d’Anna), l’histoire fait la part belle aux sentiments. Ceux d’Anna, dévouée à son amant et délaissant son mari, et ceux de Kostya Levin, homme du peuple parfois un peu paumé mais fou amoureux de la belle Kitty. Après une première partie rafraîchissante, le film s’enfonce malheureusement dans le drame sur la fin, et devient plus ennuyeux. Le tout perd en court de route ses originalités qui deviennent plus ponctuelles. Il n’empêche qu’ « Anna Karenine » est une belle fresque romanesque, toute en grâce, qui charme plus par sa mise en scène novatrice que par son propos. Une belle œuvre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 avril 2014
Jamais je n'aurai compris l'histoire conté par ce film si je n'avais lu le livre avant. La mise en scène théatrale était une très mauvaise idée, cela était original mais enlève toute compréhension et rompt le charme des "films d'époque", une histoire aussi complexe que Anna Karerine avec autant de paysages différents n'aurai jamais pu être adapté au théâtre. L'histoire à été mal adaptée, de nombreuses partie du livre coupées, mais des scènes inexistantes dans l'histoire originale ont encore été rajoutées. La Anna du film est beaucoup plus vulgaire que celle du livre. Je suis déçue, surtout après avoir vu Orgueil et Préjugés qui est un chef-d'oeuvre, j'attends la prochaine adaptation de Anna Karérine, dans une autre mise en scène bien sûr.
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2014
C'est surtout le casting et le jeu d'acteur qui fait le film. Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais le réalisateur réussit a le rendre un peu original par sa mise en scène, par la succession de plans très courts et une vision très théâtrale. La folie et la peur grandissantes d'Anna Karenine est parfaitement retranscrite, tout est a sa place.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2014
Film d'un bon niveau qui m'a fait voyager dans le temps à la fin du XIXème siècle en Russie. N'ayant pas lu le livre je ne peux juger que le film. Pour ma part, je trouve la mise exceptionnel et le réalisateur a une manière à lui de réaliser les films dont j'adhère totalement. L'émotion, l'Histoire, les intrigues et le scénario sont très très bon. Mention spécial à Jude Law qui interprète avec brillot, le rôle du mari cocu et cependant en vertu des circonstances restent calme et compréhensible. Il joue à merveille le rôle d'Alexis Karenine.
La scène qui m'a le plus touché et je pense que beaucoup de gens serait d'accord avec moi est la seconde déclaration de Lévine vers la Princesse Kitty. L'un des moment fort et bien trouvé de notre chère Joe Wright. Bravo et bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2015
Mise en scène audacieuse mais assumée jusqu'à la fin. Qui pourtant amène à un suivit plus difficile du film, mais qui par la même occasion permet d'apporter de nouveaux messages au roman. Dans l'ensemble, une pure merveille et un régal tant pour l'esprit (merci Tolstoï) que pour les yeux (et merci Wright). Si ce film n'est pas un chef d'œuvre, alors, de ma faible existence, je n'ai jamais vu de chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 février 2014
une histoire d'amour encore impossible qui vous fend le coeur. bien joué, beaux décors, réalisation plutôt originale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2014
Je ne comprends toujours pas pourquoi ce film a été descendu par la critique, pour moi il a quasiment tout d'un chef d'oeuvre, vraiment. Des décors et costumes splendides, de bons acteurs (Jude Law métamorphosé), une mise en scène qui relève du génie (oui oui) et une réelle intention cinématographique ! Cette adaptation garde l'esprit du livre de Tolstoï tout en innovant. Le coté superficiel que certain ont retenu est justement en accord avec celle de la société russe de l'époque, donc bon, ça n'est pas une critique vraiment recevable en soi. Un film très bien réalisé que je regarde toujours avec la même passion !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 février 2014
Lev Nikolaïevitch Tolstoï, pardonnez-nous!

Ce film, issu du chef d'oeuvre de Tolstoi: Anna Karénine, est ici complètement défiguré ! Loin de moi l'idée de vouloir passer pour une puriste, mais faisant parti des 20% qui auront lu le livre, j'ai été indignée quand à son interprétation cinématographique!
Nous avons ici un délire du cinéaste, qui nous présente le film via une pièce de théâtre, et qui nous relate vaguement dans l'esthétisme qui lui est cher, et les 2-3 rapports et relations des personnages principaux.

Mais Anna Karénine, grand Dieu, c'est un héritage de la société russe tsariste du XIX ème siècle, c'est la description des principales idées philosophiques de l'époque, c'est l'évolution et la critique de la noblesse, les mentalités et courants philosophiques de l'époque. C'est bien une critique des moeurs que nous livre ce roman de 1000pages, avec ces notions d'honneur et de bienséance, ce maintient et la rigidité caractéristique de l'époque!

Alors comment oser résumer ce chef d'oeuvre à une simple histoire de tromperie entre une actrice maigrichonne et un blondinet, occultant ainsi tous les autres personnages centraux du livre et les relations qui les unissent? Oubliant ainsi l'expression des sentiments, et la société de l'époque?

Comme vous pouvez l'avoir deviné, je suis outrée par cette interprétation du chef d'oeuvre de Tolstoi, et recommande vivement la lecture de ce dernier, plutôt que sa dernière interprétation cinématographique!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2014
Une pure merveille de théâtre et de cinéma au gout de l'est. D' une beauté pure et coloré. Une mise en scène parfaite. Si bien réalisé que l'on se croirait dans la salle de théâtre même assis sur le fond de notre siège. Des acteurs qui sont si impreigné de drame et de passion que l'on retient son souffle jusqu'à la fin. Des images pures limpides éclatante de couleurs de diamand transparents . Une Russie impériale , emplie de fêtes et de champagnes, de pleurs et de rires , de jeux et de mort. Une histoire d'amour impossible, une femme entre tradition et passion, sexe et coutume. Un excellent récit vivant et oppressant, une folie qui monte et qui explose en fumée pleine de musique et de sanglots. Une magnifique tranche de vie à voir à écouter à vivre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 janvier 2014
La photographie, les décors et les costumes sont absolument superbes. Dommage que la narration ne se perde dans des effets artistiques parfois lourds et dont on peine souvent à comprendre le sens.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 janvier 2014
Joe Wright nous a fait une adaptation mêlant rêve et poésie. On est emmenés dans un monde étrange mélangeant théâtre et cinema, où l'on voit plusieurs tableaux s'enchaîner. On retrouve aussi des allures de comédies musicales dues simplement à la mise en scène: les actions donnant du rythme ce qui forme un musique ou qui peut ressembler a de la danse, toutefois il n'y a aucun chant. Les images sont très belles et il y a un jeu avec les décors lors d'un changement de lieu ou de scène. L'histoire d'Anna Karenine et son amour normalement interdit est bien porté par le jeu des acteurs. C'est un beau voyage en Russ
ie du 19è siècle, grace aux merveilleux décors et aux costumes fabuleux .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse