Anna Karenine
    3,2
    2802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna Karenine ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 12 juin 2016
    Ce film narre l'histoire d'Anna Karenine à la manière d'un conte, d'une fable, d'une pièce de théâtre. La mise en scène, extrêmement soignée et sublime nous entraîne dans la Russie de l'époque, grâce aux magnifiques costumes et décors, et grâce à l'excellent casting.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 janvier 2013
    Cette adaptation du célèbre roman de Tolstoï est un véritable bijou. Après le très formaté et décevant Hannah, Joe Wright surprend ici par son originalité, la démesure du projet, et par sa totale réussite. Formidable initiative que de nous proposer cet opéra en feu d'artifices dans un empire de toutes les Russies à la veille de son écroulement. Dans des décors magnifiques, plus rêvés que reconstitués, dans une Russie de fantasmagories, le célèbre adultère d'Anna Karénine est narré avec des larmes de joie et de tristesse qui ne manquent pas d'émouvoir le spectateur le plus vertueux ou le plus étanche aux émotions. L'immense Keira Knightley, présente dans chaque plan, illumine ce film de sa beauté et de son immense capacité à susciter l'empathie (au minimum!). La musique, les images, les décors, le montage participent tous à la réussite de ce chef d'œuvre (ça y est, je l'ai dit!). Jude Law, plus aimable en Karénine trompé que dans le roman, est impérial. Aaron Taylor-Johnson, en amant pusillanime est le plus faible des personnages de cette histoire. Courez voir ce film sur grand écran!
    dai72
    dai72

Publiée le 11 novembre 2013
    Ce film m'intéressait au départ uniquement par la présence de Keira Knightley et puis je suis tombé fou amoureux de ce film dès les premières minutes pour ne plus décrocher jusqu'à la dernière seconde. Ce film, qui repose en majeure partie sur les épaules de Keira Knightley, est une véritable œuvre musicale, très charnelle, voluptueuse, magnifique, avec une mise en scène envoûtante et une histoire mélangeant drame et romantisme, un romantisme subtil, léché qui caractérise à merveille cette époque si particulière. Un film qui m'a beaucoup plu !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 décembre 2012
    La mise en scène décomplexée peut tout d'abord dérouter puisque ce genre de film accouche généralement d'une réalisation plus sage et classique. Mais il faut bien avouer que la mise en image est parfois virtuose et en tout cas constamment créative. Dommage que toute cette belle mécanique retire un peu de puissance et d'émotion à un beau récit. Gros casting sur le papier, à la hauteur dans l'ensemble.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 20 décembre 2012
    Avec cette mise en scène tellement travaillée et réfléchie, avec ces acteurs qui se déplacent au millimètre dans ces ballets où tout est chorégraphié, c'est un peu l'enchantement mais beaucoup de lourdeurs sur la bride du film. Anna Karenine est un film qui peine à trouver son fil, son intérêt et dont le moteur tousse si fort au démarrage qu'on se demandera longtemps s'il a vraiment démarré.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 6 décembre 2012
    J'ai adoré. Mais c'est clair, ça peut déplaire
    ça ressemble furieusement à du Baz Lurhmann, c'est kitsch à souhait, mais c'est d'une beauté à tomber, c'est magique, c'est somptueux. Whright a le culot de proposer une lecture vraiment personnelle du roman, et j'avoue qu'au départ, ça surprend tout connaisseur d'Anna Karénine. Cette approche théatrale surprenante fonctionne à merveille, et livre toute la passion, la fièvre et le romanesque de l'oeuvre. Réalité et théatre se mêlent pour exalter l'amour et l'âme slave.Dans ce rôle écrasant, Keira Knightley est sublime.Espiègle, amoureuse, tourmentée,sensible, elle est une belle Anna, prisonnière d'une société corsetée et de sa passion .Et Aaron Johnson est un craquant Comte Vronski .Très joli thème musical pour une BO lyrique.http://www.youtube.com/watch?v=ffwxC9MS5kM
    nestor13
    nestor13

Publiée le 30 décembre 2012
    Les femmes sont bien légères quand même. C'est ce que je retire de ce film, même si évidemment je le savais déjà. C'est vrai, quoi : cette "Anna Karénine" a fait un beau mariage, elle a un fils, elle est heureuse et elle gâche tout pour une passade. Elle a un mari aimant et honnête qui lui pardonne, mais elle persiste dans son erreur. Ah, elles sont terribles... Après, j'imagine que cette histoire tirée d'un roman de Tolstoï est un prétexte pour évoquer notamment la place de la femme dans la société ainsi que le poids des convenances, mais tout de même. Cette adaptation, qui marque la troisième rencontre entre le réalisateur Joe Wright et la sublime Keira Knightley après "Orgueil & préjugés" et "Reviens-moi" est assez originale avec une mise en scène très déroutante. Elle m'a cependant peu touché et j'aurais souhaité être enivré par de grands sentiments romantiques. Je reste donc un peu frustré, n'en retenant avant tout que ses beaux acteurs et une première approche pour moi de cette célèbre oeuvre littéraire.
    adicte
    adicte

Publiée le 11 février 2013
    J'ai eu du mal à m'y faire au départ mais petit à petit, grâce à ce trio de grands acteurs, je me suis habituée à ce cadre quelque peu artificiel et prétentieux. La mise en scène est en effet un peu spéciale, parfois belle, mais souvent déconcertante. Cependant, j'ai tout de même perçu beaucoup d'émotions et d'intensité et c'est ce que j'attendais d'un film sur Anna Karenine.
    Publiée le 27 février 2013
    Des décors magnifiques, une mise en scène quasi parfaite et un casting génial. Hélas cela ne fait pas tout car le rythme est globalement monotone, l'histoire a beau être poignante on a du mal a rentrer totalement dedans. Dommage.
    diki2
    diki2

Publiée le 9 décembre 2012
    film magnifique, sublime porté par une réalisation absolument virtuose. Loin d'être déconcerté j'ai trouvé cette adaptation brillante, inventive qui sort enfin des sentiers battus . Trois scènes m'ont subjugué : celle du bal , qui relègue Mayerling et sissi aux oubliettes, celle de la course de chevaux où la réalisation seule vous prend aux tripes et suggère un torrent d'émotion, celle des cubes qui reflète d'une extrème sensibilité. Non ce film ne transpire pas la folie megalo d'un Ken Russel comme se complait à le dire Telerama. Amoureux de Tolstoi depuis toujours, cette adaptation est extraordinaire d'intelligence et de sensibilité et met en scène véritablement les émotions ressenties comme des chorégraphies : l'amour, la peur, l'aversion pour les convenances et le mépris de ceux qui ne les respectent pas. Ce tourbillon, virevolte sans cesse, vous aussi, êtes pris dans les tourments de la passion. Rien n'aurait été possible sans la lumineuse Keira Knightley , d'une beauté absolument somptueuse dans ce film . Malheureusement, la justesse de son jeu engloutit littéralement les efforts de son amant Vronski pour exister autrement qu'en coureur de jupons. C'est le seul bemol que je trouve à ce film.
    Si vous vous attendez à voir un film ennuyeux, détrompez vous, ce film vous éblouira !! laissez vous emporter !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Un concept original et ambitieux qui ne sauve que les apparences, jouant également trop souvent avec les clichés du genre.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Pas mal mais sans plus. Les décors et costumes sont évidemment parfaits. Fane de ce genre de films d'époque historiques, j'y suis allée avec beaucoup de conviction pour re-découvrir la vie de cette femme adultère, mais j'ai réussi à m'endormir de temps en temps. Keira Knightley & Jude Law jouent bien ce n'est pas le problème, tout est joliment mis en scène, mais ça manque d'âme, c'est un peu trop théâtral et linéaire, ce qui est bien dommage. J'étais bien plus emballée par "W.E. Wallis & Edouard" il y a quelques mois ! A voir si on a le temps...
    Publiée le 6 avril 2013
    belle playade d'acteurs, beaux décors, beaux costumes ... enfin c'est ce qu'on se dit quand on voit la pochette. J'ai tenu 30 minutes quel déception c'est surjoué, hyper théâtral et j'ai même cru à un moment qu'ils allaient chanter et danser le french cancan tellement c'est burlesque. Quel dommage, je n'ai pas lu le livre et je me disais que de voir ce film adapté du livre de Tolstoï titillerait ma curiosité.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 décembre 2012
    D'un côté, "Anna Karenine" est originale par sa mise en scène étoffée et ses décors flamboyants qui s'alternent au rythme de l'histoire d'amour naissante et de la tromperie qui s'enfle petit à petit. Mais d'un autre, et malheureusement, tous ces éléments servis de façon abusives appauvrissent le jeu des acteurs et la teneur émotionnelle du film. Cette histoire de dignité de femme au sein d'une société bourgeoise où les conventions sont de mises et où l'infidélité nuit totalement à sa réputation et à son entourage sont des thèmes vus et revus. D'autant que le scénario n'hésite pas à rentrer dans les clichés des romances et des mélos où le mari trompé crache sa haine envers sa femme et où celle-ci se perd dans ses propres choix jusqu'à sombrer dans les larmes et dans la déprime. Une très grande majorité des scènes (intérieures ou extérieures) sont représentées au sein des murs d'un théâtre, en l’occurrence le lieu de tous les possibles... Pour le coup, la mise en scène marque des points par sa richesse et sa virtuosité. Le travail perfectionniste et millimétré du réalisateur, dans la gestion d'une masse de figurants, dans sa dénaturalisation de la réalité et dans son apport théâtral dans certaines scènes par le biais des acteurs ont le mérite d'être d'une propreté parfaite et de constituer toute l’esthétique originale d'"Anna Karenine". Au bout d'un certain temps, les longueurs s'installent et cette richesse devient une surenchère visuelle, à l'image d'une sur-mise en scène ; irréaliste et lourde. A noter cependant de très belles scènes dont la rencontre entre l'héroïne et son futur amant lors d'un bal où les mouvements de la valse, d'une maîtrise et d'une fluidité incroyable, marquent considérablement l'enclenchement de cette histoire d'amour. On a l'impression de perdre notre temps avec les histoires parallèles qui se veulent beaucoup moins intéressantes que celle d'Anna Karenine. Keira Knightley est ravissante et le désarroi et les tourments de son personnage lui sied merveille! Ses interprétations prennent de l'ampleur et j'espère la voir bientôt au sommet de ses capacités dans un rôle bien plus fleur de peau, peut-être plus contemporain (elle fait presque que des films en costumes!), bien qu'elle en soit déjà à un stade avancé dans sa carrière. Jude Law dégarni, dans le rôle du mari trompé, est aussi impressionnant par sa justesse que par la simplicité avec laquelle il s'efface derrière un personnage. Enfin, Aaron Johnson dans le rôle du jeune amant répond très bien à la beauté et à la fougue fiévreuse dont tombe amoureuse l'héroïne. A voir pour cette esthétique à part et non pour une histoire prévisible et des seconds rôles inintéressants.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 septembre 2013
    Assez partagé par cette adaptation du célèbre roman de Tolstoï. Dans la forme, "Anna Karenine" est une réussite avec son esthétisme visuel original et poétique. De ce point de vue, on ne peut que rester bouche bée face à cette photographie et aux choix stylistique du réalisateur. La mise en scène est d'ailleurs géniale et de toute beauté. Le problème est que cette singularité et ce parti pris a pour effet pervers de contenir toutes les émotions véhiculées par une telle histoire, de la rendre imperméable. C'est là le grand échec de Joe Wright. On ne ressent à aucun moment (ou presque) cette vague de romantisme ou les aspects dramatiques exposées par l'intrigue. Atypique, ce long métrage mérite le coup d'oeil ne serait-ce que pour vous faire votre propre opinion.