Anna Karenine
    3,2
    2799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna Karenine ?

Publiée le 12 janvier 2013
    A la sortie du visionnage d'Anna Karenine (dont la bande annonce m'avait donné très envie de le voir), je dois dire que j'en suis sorti avec un sentiment un peu mitigé du film, qui m'a un peu déçu. La réalisation, confiée à Joe Wright (Orgueil et Préjugés, Reviens-moi) n'est pas mauvaise et est parfaitement chorégraphiée mais on ne comprend pas pourquoi ces changements de scène comme si l'on jouait un pièce de théâtre avec les changements de décors, la scène, la salle... peut être que cela est expliqué dans la nouvelle de Tolstoï ?! Autrement la musique m'a également un peu déçu je n'ai pas retrouvé le charme de la bande annonce, ni au niveau des décors. Mais les costumes sont très beaux, le scénario est intéressant spoiler: (une bien triste histoire d'amour)
    et les acteurs bons dans leur rôle : Keira Knightley (Orgueil et Préjugés, Pirates des Caraïbes) pour Anna, Jude Law (Sherlock Holmes, Hugo Cabret) pour Alexei Karenin et Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Albert Nobbs) pour Vronski. Par contre, je trouve que Vronski et Anna ne forme pas un très joli couple de cinéma. Mais le grand élément du film est sa photographie, les couleurs : chaque scène est tellement belle visuellement qu'on pourrait en faire des peintures ; si il ne devait y avoir qu'une seule raison pour aller voir le film, ça serait celle-là ! Anna Karenine est donc un film pas mal mais qu'il vaut mieux regarder sans avoir visionné sa bande annonce qui était magique!
    danna2509
    danna2509

Publiée le 8 décembre 2012
    Je ne sais pas si Wright est parvenu à donner une unité à son ambitieux projet, il est encore trop tôt, mais l'audace - qui flirte parfois avec la surenchère - est à souligner. Les premières minutes sont une merveille, même si paradoxalement on pourrait tout aussi bien y voir un certain mauvais goût. Bref, fascinant ou grossier, il n'est pas facile de définir ce film. La symbolique est de premier niveau : les amants adultère tout de blanc vêtus et la couleur des costumes en général toujours chargés de sens, le thème du labyrinthe, le miroir...Ces thèmes et motifs récurrents au cinéma, Wright les appuie systématiquement avec lourdeur, ce qui m'a fait me demander à quel public s'adressait l'auteur. La mise en scène, chacun jugera de son intérêt, prend parfois le pas sur l'histoire de par son originalité. C'est d'ailleurs ce que je garde de cette oeuvre parce qu'en fin de compte je n'ai rien appris de neuf sur Anna. Je regrette que le duo joué par David Wilmot et Alicia Vikander soit trop effacé. Leur histoire qui fait normalement le contre poids du drame des amants terribles et qui, lorsqu'il est mis en scène, apporte la légèreté nécessaire à un tel projet, parfois indigeste, aurait du être plus étudié. Pas par souci de fidélité avec l'oeuvre de Tolstoï mais pour illuminer un peu plus son film. Fallait-il aller puiser dans la littérature kaléidoscopique russe du 19ème pour créer une oeuvre d'Art total? En tout cas il a eu les couil...de tenter le coup. Rien que pour ça il faut le voir.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 14 décembre 2012
    Une mise en scène et une réalisation originales et de très bons acteurs, ce film, certes un peu long, constitue une belle version du célèbre roman. Keira Knightley est fantastique, et Jude Law méconnaissable. L'ambiance du film et la bande son créent une atmosphère très prenante, et on se plonge avec bonheur dans cette histoire d'amour belle et tragique, faisant fi des convenances. A voir.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 7 janvier 2017
    La mise en scène théâtrale d'"Anna Karenina" de Joe Wright, apporte au récit une certaine magie, en enchaînant les décors, focalisant la lumière sur des moments importants, suivant la relation de cette femme, Mme Karenine avec son amant, et sur les conséquences d'une telle relation dans le milieu aristocrate russe au XIX ème siècle.
    J'ai été emportée dans ce récit, à la fois envoûtant, hypocrite et ingrat. Je le conseille vivement, même si les autres critiques n'ont pas l'air en accord avec mon opinion...
    betty63
    betty63

Publiée le 19 janvier 2016
    J'ai beaucoup aimé la façon dont les scènes succèdent les unes aux autres ; j'ai trouvé cela subtil et original. Les décors sont fastueux et les costumes splendides. Le jeu des acteurs m'a satisfaite et j'admire la prouesse de résumer en deux heures l'oeuvre majeure de Tolstoï. Bravo et merci car j'ai passé un très agréable moment.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 24 janvier 2013
    Cette héroïne, écartelée entre son mari et son amant, est joliment incarnée par Keira Knightley. Ici, la mise en scène restitue l’ambiance de la Russie de la fin du XIXe siècle. Dommage que la portée dramatique du récit soit neutralisée par un académisme oscar-friendly.A voir !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    « Theatrum mundi » disait Shakespeare : la vie est un théâtre où chacun joue un rôle dans un décor représentant le monde. Pour la onzième adaptation d'Anna Karénine au cinéma, Joe Wright (Reviens-moi, Orgueil et Préjugés) a choisi de placer son récit dans un théâtre. Cette idée s'avère t-elle judicieuse pour montrer le tourbillon d'émotions qu'Anna Karénine subit en pleine Russie Impériale ?

La cérémonie des oscars approche, et on sent dans Anna Karénine le « film à oscars » à plein nez. De beaux costumes, une grande romance avec une photographie qui magnifie ces décors impressionnants. Pas de doutes, ce film concourt pour le titre, et pourtant, celui-ci n'a que des nominations « secondaires ». La faute à un sujet vu et revu au cinéma, que ce soit dans sa forme (une énième adaptation du roman de Tolstoï) ou dans ses thèmes (la complexité des sentiments). Nous avons droit aux scènes de bal interminables, mais aussi aux larmes (en trop grande quantité) quand le sort s'acharne sur cette pauvre Anna.

Joe Wright a délaissé l'aspect philosophique du roman pour ne s'intéresser qu'à la passion, et c'est bien dommage : les paradoxes d'Anna Karénine et le (sur)jeu de Knightley finissent par irriter, alors que sa romance avec Vronski n'est pas d'une profondeur remarquable. La mise en scène reste toutefois dynamique (notamment au début), et l'idée de placer le décor dans un théâtre était à double tranchant. Il est intéressant de voir cette chorégraphie dans les mouvements des acteurs, ainsi que la métamorphose des lieux se faisant en temps réel. Mais malgré tout, on regrette quelquefois l'exagération des interprètes dans leurs réactions, rendant leurs sentiments trop fades.

Le piège de l'adaptation est double : celui de rester cohérent vis à vis du modèle qu'elle reprend, et réussir à faire quelque chose de nouveau par rapport aux films passés avant elle. Nous avons déjà répondu à la première partie, quant à la seconde, affirmons juste que moins de spectaculaire et davantage de sincérité n'auraient pas été un mal.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 14 septembre 2013
    Magnifique ! c'est le seul mot que j'ai trouvé pour décrire cette magnifique adaptation du roman de Léon Tolstoï. Je le trouve assez fidèle au livre, les costumes sont magnifiques, au même titres que les décors et la musique, qui est juste fantastique. de plus, le coté fantastique des décors et de l'arret du temps ainsi que le passage d'une scène a l'autre d'une manière très fluide est impressionante. Les effets d'images pendant les scenes avec anna et alexis sont magnifiques. En effet, on le voit comme si c'était un rêve, en bref ce film est très poétique. On soulignera le superbe passage de jude law et les magnifiques (je pèse mes mots) et memes extraordinaires interpretations de keira knightley et de aaron taylor johnson, qui sont justes parfaits. 5 étoiles pour le voyage.
    leochou
    leochou

Publiée le 22 février 2013
    Il faut bien l'avouer les décors et les costumes sont splendide. La réalisation et ces effets sont de toutes beautés mais bien trop visibles et finissent par nuire au récit. L'émotion peine à imprimer la pellicule à l'exception de deux ou trois scènes malgré des acteurs impliqués et convaincant mais pas aider par la complexité du projet qui fini par nous ennuyer. Pour moi un premier vrai raté de Joe Wright.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 3 janvier 2021
    Cette mise en scène est simplement incroyable. Toutes ces merveilles défilent devant nos yeux ou nous nous laissons entraîner dans cette magnifique pièce de Tolstoï don't l'histoire est tout aussi génial que la mise en scène.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 11 décembre 2012
    Surprise sucrée que constitue cette adaptation d'un pavé littéraire intouchable ! Je n'ai pas lu le roman de Tolstoï, je n'ai vu aucune des autres adaptations cinématographiques, mais au vu de la bande annonce, je flairais à plein nez la reconstitution grand public formellement brillante et sans âme qu'aurait pu donner le nouveau film de Joe Wright. Il n'en est rien, car si Anna Karénine déploie une forme somptueuse qui en met plein les mirettes, la dureté du drame serre le cœur, et les acteurs délivrent de superbes prestations, même Keira Knihtley brise ici son image de star potiche. Anna Karénine pose en immense étalage de décors fastueux, plus impressionnants les uns que les autres, au sein desquels tourbillonnent des protagonistes dans une valse effrénée, menée par l'amour, et qui leur échappe. En effet, le réalisateur n'a pas lésiné sur les gros moyen, cet attirail colossal se retrouvant de surcroît embaumé d'une photographie magnifique. Au final il s'en dégage une impression de spectaculaire en dépit de l'absence de la moindre scène d'action. Sous cet éventail de couleurs dorés une noirceur implacable grimpe lentement. Le luxe visuel du film finit par devenir écœurant, la mort pointe le bout de ses griffes à maintes reprises, les larmes débordent en masse. La Russie et ses vastes plaines glacées était le lieu parfait pour cette pièces en plusieurs actes. La Russie est sublimée, à travers Anna, Alexis Karénine, Vronski et Kostya, avec un sens émotionnel proche de celui du Docteur Jivago. Joe Wright filme l'intime en large, tout en donnant une sensation de confiné, parfois étouffant. C'est surtout le rythme qui fluctue, tantôt nous entraînant à une vitesse folle, tantôt se figeant doucement. Entre les intrigues des nobles et celles des paysans, il y a une différence de durée qui saute aux yeux, les choses se déroulent à un train d'enfer enivrant dans les palais tandis que le paysan calcule en année. Ainsi que le bonheur, court, vif et intense pour Anna ; lent, grave et profond pour Kostya. La comparaison entre ces deux modes de vie peut sembler inégale, certains auraient peut-être préféré un long crescendo passionné sur le destin d'Anna, mais c'est justement cette mise en parallèle qui déclasse ce film d'un produit usuel pour le hisser à une œuvre plus intelligente et complexe, tout en restant accessible à tous et riche en émotions.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Excellent film, avec un début quelque peu déroutant mais on s'habitue vite à cet univers théatral qui à sa manière nous fait un peu penser à Moulin Rouge..Avec une interprétation juste parfaite de Jude Law, un peu déçue par Keira Knigtley qui reste un peu fade et un Matthew Macfayden toujours aussi caméléon
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 1 juin 2014
    C'est surtout le casting et le jeu d'acteur qui fait le film. Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais le réalisateur réussit a le rendre un peu original par sa mise en scène, par la succession de plans très courts et une vision très théâtrale. La folie et la peur grandissantes d'Anna Karenine est parfaitement retranscrite, tout est a sa place.
    lograt
    lograt

Publiée le 14 janvier 2015
    Un film magnifique, bien que dramatique.
    La mise en scène est excellente, la musique et les paysages montrés magnifiques, les acteurs très bon, tout cela au service d'une histoire qui interroge sur la place des femmes dans cette fin du XIXème.
    Publiée le 23 avril 2013
    Quel beau film !Les musiques et le décor de théâtre sont tellement bien faits qu'on se croirait dans les gradins de ce théâtre . Keira Knightley joue très bien le rôle d'Anna qui sombre dans la folie.
    Et Jude Law aussi joue bien il est tout de même très veillit dans le rôle de Karénine enfin Aaron Taylor Johnson en fantastique dans le rôle du séducteur .
    Très bon film les acteurs , les décors ,les costumes et les musiques sont superbes