Anna Karenine
    3,2
    2802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna Karenine ?

Publiée le 7 janvier 2013
    Dans le genre on-revisite-un-classique-et-le-on-dépoussière, on est largement en droit de préférer "Les Hauts de Hurlevent" sorti récemment à cette énième version bien fade d'"Anna Karénine". D'ailleurs, la modernité qui se dégage de ce film n'est que de façade puisqu'au contraire d'Andrea Arnold qui avait su gratter l'œuvre d'Emily Brontë jusqu'à la moelle, Joe Wright se contente d'illustrer de manière parfois ludique et parfois franchement kitsch le propos de Tolstoï. Joe Wright s'est pris pour Ken Russell et s'est lamentablement planté. Pire, il a rabaissé un monument de la littérature mondiale au niveau d'un petit vaudeville de boulevard. A cause de ses artifices sur la forme, on trouve plus d'intérêt dans les changements abrupts de décors ou de costumes que dans la psychologie des personnages. A cause de son conservatisme sur le fond, on se passionne plus pour les amours sans trop de vagues du couple Constantin/Kitty que pour les conséquences tumultueuses de la relation entre Anna et Alexis. Ok, les vertus du bonheur rangé dans une armoire, c'était sans doute ce que Tolstoï voulait qu'on retienne de son bouquin mais on a quand même un peu évolué depuis la Russie tsariste de la fin du XIXème siècle, non ? Déjà dans le surcoté "Reviens-moi", Joe Wright arrivait à faire passer pour flamboyante une réalisation très académique. Avec "Anna Karénine", la poudre aux yeux ne fait plus son effet. Et puis, je me souviens avec nostalgie d'un temps pas si lointain où Keira Knightley était une bonne actrice (dans le surcoté "Reviens-moi", par exemple). Ici, elle surjoue n'importe quelle situation, n'importe quelle émotion, un peu comme pour sa prestation de névrosée dans "A Dangerous Method". Dommage car à côté d'elle -et à l'exception notable d'Aaron Taylor-Johnson, insipide-, les autres acteurs sont plutôt bons : Jude Law joue le terne cocu avec dignité, Matthew MacFayden le frère coureur avec gourmandise et la jeune suédoise Alicia Vikander est une réelle révélation dans le rôle de Kitty. Une vraie fraicheur et un vrai contraste avec le rôle principal.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 13 avril 2013
    Un cinéma onirique, mais n'est pas Fellini qui veut: ça tombe à plat et le côté classique du film reste justement la seule chose de bien, malgré cette tentative d'innovation du réalisateur.

La récupération du même décor (de théâtre) pour de multiples scènes qui se veulent surréalistes, laisse simplement paraitre les limites financières du film.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 19 décembre 2012
    Sous un décor de théâtre italien se manigances un drame romantique édulcoré. Les belles toilets et la lumière participent à la création d' un monde de poupées de porcelaines. Les acteurs sont bien choisi pour ces rôles. Cependant l'ambiance retombe au milieu du film. On décroche de l'effet de style et tout semble surfait.
    SB88
    SB88

Publiée le 28 décembre 2022
    La destinée d'une femme adultère dont le mari est "bon". J'aime beaucoup ce genre de film, trop de scènes de sexe donc pas un film familial, dommage. L'histoire est très convenue et par moments fait penser au genre eau de rose d'Émilie Bronte !
    3,2/5
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 27 octobre 2013
    Après ses brillantes adaptations d'Orgueil & Préjugé et d'Atonement, j'attendais beaucoup de Joe Wright et de son Anna Karenine. Le résultat ne fut malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Les costumes et les décors sont magnifiques et la mise en scène, très théâtrale, quoiqu'un peu déstabilisante au début, est tout à fait pertinente et spectaculaire. Les acteurs sont également très bons, et bien choisis à mon avis. Cependant, s'il était évident dès le début, vu l'ampleur du livre (plus de 1000 pages), que certains "sacrifices" seraient nécessaires, j'ai peur que le film n'ait pas du tout réussi à retranscrire toute la profondeur et complexité de l'histoire et des personnages. Malgré ses 2h11, le film passe beaucoup trop superficiellement et rapidement sur certains éléments, qui font pourtant tout l'intérêt du roman spoiler: (par exemple Anna Karénine passe d'amante amoureuse à femme déchirée par la jalousie en l'espace d'un instant sans réelle transition et du coup son suicide est incompréhensible; de même le dilemme de son mari est complètement laissé de côté le réduisant ainsi au rôle de "méchant"; le plus gros problème cependant, reste les errements philosophiques de Kostya, le vrai héros du livre selon moi, qui sont traités de manière trop incohérentes et peu "par dessus la jambe"; quant au personnage de Kitty il est tout simplement relégué au troisième voire quatrième plan)
    . Au final ce n'est donc qu'un joli emballage coloré et brillant mais désespérément vide, ce qui compte tenu de la richesse du matériel de base est énormément décevant.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 12 février 2013
    pas mal
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 12 décembre 2012
    Un problème d'horaire m'a conduit, contre mon gré, à voir ce film. De l'oeuvre très connue, nous garderons que le commentaire cinématographique. D'abord rendons hommage à l'innovante mise en scène de Joe Wright qui fait danser ses personnages du théâtre, à la vie réelle ; me faisant ainsi penser à une scène de - la Fin du Jour (1939) - de Julien Duvivier. Et qui donnait à dire à Louis Jouvet et Michel Simon "le théâtre quelle vie, mais la vie quel théâtre"
    En oscillation permanente entre ces deux mondes, les héros du film montrent bien leur légèreté, leur superficialité. leurs turpitudes. [spoiler] En opposition au personnage Kostya Levin (Domnall Gleeson) simple hobereau intègre et travailleur qui reste, quant à lui, dans le monde réel, et assumera une vie normale et honnête avec femme et enfants. [spoiler] Vraiment surprenante mise en scène; Bravo! Costumes, comédiens et décors: Haut de gamme.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Comme toujours j'adore les films de Joe Wright et de Keira Knightley et je n'ai pas été déçue. Poétique, romantique, esthétique, dramatique mais tellement beau et touchant ! Les acteurs sont superbes, les images sont magnifiques tout comme le décor et l'histoire est triste mais c'est ce qui la rend encore plus belle. Bref, c'est à voir absolument !
    Indiana
    Indiana

Publiée le 22 décembre 2012
    Bon comment dire c’est assez étonnant comment le film a été mis en scène très très théâtrale il faut le voir pour se faire sa propre idées mais c’est assez original je trouve et colle plutôt bien avec l’époque et l’histoire !
    Une histoire d’adultère très courante à l’époque de l’histoire du film mais dans le meme genre Royal Affaire sorti cette année ma plus charmé et conquit que celui-ci.
    En revanche le casting est impeccable avec Jude Law très sectaire, une Keira Knightley parfaite dans ce rôle et Aaron Taylor-Johnson le héros de Kick ass méconnaissable dans ce rôle de militaire coureur de jupon.
    Des décors superbes et des musiques qui font frissonner !
    Ma note : 13/20
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 mai 2016
    J'ai été un peu déçu par cette adaptation ! Un peu trop théâtral et surjoué sans doute ! Les décors sont grandioses mais un peu trop et cela en devient factice et certaines scènes un peu burlesques m'ont agacé. J'ai aimé mais j'avais misé beaucoup plus dessus; Une déception...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mars 2021
    Ma première rencontre avec Anna Karenine étant désastreuse, je ressentais une sensation un peu déplaisante à l'idée de m'y reprendre à nouveau. Avec le recul nécessaire ma sévérité de l'époque ( en 2013 donc ) se justifie j'imagine par certaines carences de mon coté je l'avoue mais néanmoins par plusieurs fois Joe Wright à force de démonstration se perd
    - et moi avec - dans une ritournelle qui efface ses ambitions plus qu'elle ne les subjugue.

Sur le rythme, un sans fautes, comme toujours le réalisateur tiens son tempo est ne gâche rien, tout va très vite mais avec soin. Le temps est pris, l'histoire se raconte et livre ses méandres, dans l'intensité voulu. Le livre de Tolstoï que je n'ai toujours pas lu mais dont sa réputation est déjà faite place ici ses grandes lignes sur le devant de tout, ou presque ... J'en reviens à mes griefs, la mise en scène. Joe Wright à du talent, mais comme je l'ai déjà écris, il tourne à plein régime et ne s'interdit rien au risque de virer à des tons éclatant on est bien d'accord mais pas pour autant très gracieux. On se mange de tout, à toute les sauces, sa modernité est plaisante mais cahoteuse.

Le constat s'applique aux comédiens et comédiennes du film. Sur une corde, tout le monde se suit, le trajet est périlleux personne de tombe mais les limites de chacun sont vite entrevu. Forcement, on s'ennuie. C'est bien, propre, beau, impeccable ...

Je suis encore un peu dure il faut croire avec ce long-métrage qui m'a pour autant bien plu. Je m'arrête un peu trop sur ses largesses, la prochaine fois peut être je lui reconnaitrai enfin ses réussites.
    Publiée le 25 février 2013
    Un tableau magnifique qui évolue et s'accorde à l'ambiance du film. Les décors et les costumes nous ramène en arrière. Enfin, je tire mon chapeau à Keira Knightley
    qui est remarquable dans ce rôle qui lui colle à la peau !!
    Asma F
    Asma F

Publiée le 16 décembre 2012
    Belle histoire et surtout très jolie mise en scène "théâtralisée"
    Je ne regrette pas de l'avoir vu et vos le recommande si vous aimez les films d'époque
    Publiée le 5 mars 2013
    En faisant du livre Anna Karénine une forme de ballet se déroulant dans un théâtre et où tout est chorégraphié à l’excès, Joe Wright prend un vrai parti pris. Mais il ne l’utilise pas forcément bien, malgré quelques séquences impressionnantes. Keira Knightley, elle, peut s’en donner à cœur joie…
    Publiée le 13 avril 2013
    J'en attendais beaucoup et... sûrement un peu fatiguée ce jour-là et le film n'ayant absolument pas aidé, c'est donc la première fois que je me suis réellement endormie en pleine séance de cinéma ! Ça résume pas mal ma déception !