Anna Karenine
Note moyenne
3,2
2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
74 critiques
3
109 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 janvier 2013
A la sortie du visionnage d'Anna Karenine (dont la bande annonce m'avait donné très envie de le voir), je dois dire que j'en suis sorti avec un sentiment un peu mitigé du film, qui m'a un peu déçu. La réalisation, confiée à Joe Wright (Orgueil et Préjugés, Reviens-moi) n'est pas mauvaise et est parfaitement chorégraphiée mais on ne comprend pas pourquoi ces changements de scène comme si l'on jouait un pièce de théâtre avec les changements de décors, la scène, la salle... peut être que cela est expliqué dans la nouvelle de Tolstoï ?! Autrement la musique m'a également un peu déçu je n'ai pas retrouvé le charme de la bande annonce, ni au niveau des décors. Mais les costumes sont très beaux, le scénario est intéressant spoiler: (une bien triste histoire d'amour)
et les acteurs bons dans leur rôle : Keira Knightley (Orgueil et Préjugés, Pirates des Caraïbes) pour Anna, Jude Law (Sherlock Holmes, Hugo Cabret) pour Alexei Karenin et Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Albert Nobbs) pour Vronski. Par contre, je trouve que Vronski et Anna ne forme pas un très joli couple de cinéma. Mais le grand élément du film est sa photographie, les couleurs : chaque scène est tellement belle visuellement qu'on pourrait en faire des peintures ; si il ne devait y avoir qu'une seule raison pour aller voir le film, ça serait celle-là ! Anna Karenine est donc un film pas mal mais qu'il vaut mieux regarder sans avoir visionné sa bande annonce qui était magique!
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2015
Un film magnifique, bien que dramatique.
La mise en scène est excellente, la musique et les paysages montrés magnifiques, les acteurs très bon, tout cela au service d'une histoire qui interroge sur la place des femmes dans cette fin du XIXème.
Dr.Reid
Dr.Reid

20 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2012
Une mise en scène et une réalisation originales et de très bons acteurs, ce film, certes un peu long, constitue une belle version du célèbre roman. Keira Knightley est fantastique, et Jude Law méconnaissable. L'ambiance du film et la bande son créent une atmosphère très prenante, et on se plonge avec bonheur dans cette histoire d'amour belle et tragique, faisant fi des convenances. A voir.
Nisan21
Nisan21

14 abonnés 237 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2025
Un film très inégale qui a le mérite de tenter, notamment visuellement, même si l’effet tombe parfois dans le grossier.

L’angle presque comique du début de film, étrange et hors de propos , laisse la place à un peu plus de profondeur en deuxième moitié de film.
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

47 abonnés 194 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2012
Surprise sucrée que constitue cette adaptation d'un pavé littéraire intouchable ! Je n'ai pas lu le roman de Tolstoï, je n'ai vu aucune des autres adaptations cinématographiques, mais au vu de la bande annonce, je flairais à plein nez la reconstitution grand public formellement brillante et sans âme qu'aurait pu donner le nouveau film de Joe Wright. Il n'en est rien, car si Anna Karénine déploie une forme somptueuse qui en met plein les mirettes, la dureté du drame serre le cœur, et les acteurs délivrent de superbes prestations, même Keira Knihtley brise ici son image de star potiche. Anna Karénine pose en immense étalage de décors fastueux, plus impressionnants les uns que les autres, au sein desquels tourbillonnent des protagonistes dans une valse effrénée, menée par l'amour, et qui leur échappe. En effet, le réalisateur n'a pas lésiné sur les gros moyen, cet attirail colossal se retrouvant de surcroît embaumé d'une photographie magnifique. Au final il s'en dégage une impression de spectaculaire en dépit de l'absence de la moindre scène d'action. Sous cet éventail de couleurs dorés une noirceur implacable grimpe lentement. Le luxe visuel du film finit par devenir écœurant, la mort pointe le bout de ses griffes à maintes reprises, les larmes débordent en masse. La Russie et ses vastes plaines glacées était le lieu parfait pour cette pièces en plusieurs actes. La Russie est sublimée, à travers Anna, Alexis Karénine, Vronski et Kostya, avec un sens émotionnel proche de celui du Docteur Jivago. Joe Wright filme l'intime en large, tout en donnant une sensation de confiné, parfois étouffant. C'est surtout le rythme qui fluctue, tantôt nous entraînant à une vitesse folle, tantôt se figeant doucement. Entre les intrigues des nobles et celles des paysans, il y a une différence de durée qui saute aux yeux, les choses se déroulent à un train d'enfer enivrant dans les palais tandis que le paysan calcule en année. Ainsi que le bonheur, court, vif et intense pour Anna ; lent, grave et profond pour Kostya. La comparaison entre ces deux modes de vie peut sembler inégale, certains auraient peut-être préféré un long crescendo passionné sur le destin d'Anna, mais c'est justement cette mise en parallèle qui déclasse ce film d'un produit usuel pour le hisser à une œuvre plus intelligente et complexe, tout en restant accessible à tous et riche en émotions.
shimizu
shimizu

13 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2012
Adaptation éblouissante et assez audacieuse de l'interminable et incontournable chef d'oeuvre de Tolstoï. L'effervescence et la mélancolie du roman sont assez bien rendues. Mais ça manque quand même un peu de noirceur. Les acteurs sont parfaits, notamment celui qui joue le rôle de Lévine.
Paul Roux
Paul Roux

13 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2012
Très belle version d'Anna Karenine, très supérieure à celle mettant en vedette Sophie Marceau, il y a 15 ans. Mais la belle Française n'y était pour rien. C'est la réalisation qui était banale. Celle de Wright ne l'est pas, bien au contraire. Elle est inventive de bout en bout, parfois même déjantée, sans pour autant brimer l'émotion. Une belle surprise! Un très beau film!
Lululouci
Lululouci

31 abonnés 272 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2013
Cette héroïne, écartelée entre son mari et son amant, est joliment incarnée par Keira Knightley. Ici, la mise en scène restitue l’ambiance de la Russie de la fin du XIXe siècle. Dommage que la portée dramatique du récit soit neutralisée par un académisme oscar-friendly.A voir !
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juin 2013
« Theatrum mundi » disait Shakespeare : la vie est un théâtre où chacun joue un rôle dans un décor représentant le monde. Pour la onzième adaptation d'Anna Karénine au cinéma, Joe Wright (Reviens-moi, Orgueil et Préjugés) a choisi de placer son récit dans un théâtre. Cette idée s'avère t-elle judicieuse pour montrer le tourbillon d'émotions qu'Anna Karénine subit en pleine Russie Impériale ?

La cérémonie des oscars approche, et on sent dans Anna Karénine le « film à oscars » à plein nez. De beaux costumes, une grande romance avec une photographie qui magnifie ces décors impressionnants. Pas de doutes, ce film concourt pour le titre, et pourtant, celui-ci n'a que des nominations « secondaires ». La faute à un sujet vu et revu au cinéma, que ce soit dans sa forme (une énième adaptation du roman de Tolstoï) ou dans ses thèmes (la complexité des sentiments). Nous avons droit aux scènes de bal interminables, mais aussi aux larmes (en trop grande quantité) quand le sort s'acharne sur cette pauvre Anna.

Joe Wright a délaissé l'aspect philosophique du roman pour ne s'intéresser qu'à la passion, et c'est bien dommage : les paradoxes d'Anna Karénine et le (sur)jeu de Knightley finissent par irriter, alors que sa romance avec Vronski n'est pas d'une profondeur remarquable. La mise en scène reste toutefois dynamique (notamment au début), et l'idée de placer le décor dans un théâtre était à double tranchant. Il est intéressant de voir cette chorégraphie dans les mouvements des acteurs, ainsi que la métamorphose des lieux se faisant en temps réel. Mais malgré tout, on regrette quelquefois l'exagération des interprètes dans leurs réactions, rendant leurs sentiments trop fades.

Le piège de l'adaptation est double : celui de rester cohérent vis à vis du modèle qu'elle reprend, et réussir à faire quelque chose de nouveau par rapport aux films passés avant elle. Nous avons déjà répondu à la première partie, quant à la seconde, affirmons juste que moins de spectaculaire et davantage de sincérité n'auraient pas été un mal.
Raphaël P.
Raphaël P.

31 abonnés 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2013
Magnifique ! c'est le seul mot que j'ai trouvé pour décrire cette magnifique adaptation du roman de Léon Tolstoï. Je le trouve assez fidèle au livre, les costumes sont magnifiques, au même titres que les décors et la musique, qui est juste fantastique. de plus, le coté fantastique des décors et de l'arret du temps ainsi que le passage d'une scène a l'autre d'une manière très fluide est impressionante. Les effets d'images pendant les scenes avec anna et alexis sont magnifiques. En effet, on le voit comme si c'était un rêve, en bref ce film est très poétique. On soulignera le superbe passage de jude law et les magnifiques (je pèse mes mots) et memes extraordinaires interpretations de keira knightley et de aaron taylor johnson, qui sont justes parfaits. 5 étoiles pour le voyage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2013
Quel beau film !Les musiques et le décor de théâtre sont tellement bien faits qu'on se croirait dans les gradins de ce théâtre . Keira Knightley joue très bien le rôle d'Anna qui sombre dans la folie.
Et Jude Law aussi joue bien il est tout de même très veillit dans le rôle de Karénine enfin Aaron Taylor Johnson en fantastique dans le rôle du séducteur .
Très bon film les acteurs , les décors ,les costumes et les musiques sont superbes
Philipp G
Philipp G

10 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2013
Superbe et envoûtant.
Un très beau film, surprenant par sa mise en scène théâtrale et ses décors insolites, la trame romanesque est respectée et le voyage d'Anna dans cette société cruelle nous embarque et nous révolte. Bravo pour le casting et la musique. Très envie de relire le roman...
karimwallet
karimwallet

9 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2013
Super super quel mise en scéne :) tres bon film c'est du bon cinema comme on aime hier j'ai vu pauvre richard alors imaginé le plaisir de revoir un chef d'oeuvre lol
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2013
La mise en scène, formidable et monumentale, enthousiasme le spectateur mais relègue parfois la romance et les personnages au second plan. Ma critique en googlant "Anna Karenine Ted sifflera 3 fois"
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2018
2,5 étoiles - Anna Karenine

Film original. La mise en scène est surprenante, inventive ... il y a de l'intelligence. Mais souvent les images (et les décors) se succèdent à un rythme trop alerte : elles voltigent et sont beaucoup trop maniérées (du moins, à mon goût). Cela gêne le suivi de l'histoire et, parfois affadit le jeu des acteurs (qui sont plutôt bons). Reste un film intéressant d'un point de vue cinématographique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse