Soie
    2,4
    396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soie ?

Publiée le 29 octobre 2009
    Ce film est magnifique, l'histoire est la plus romantique et la plus dramatique que j'ai jamais vue, le roman doit être sublime alors puisque c'est une adaptation. Tout y est, l'amour, le voyage, la découverte, la France, le Japon, des paysages magnifiques, de très bons acteurs,et Keira Knightley est lumineuse. J'ai vraiment adoré, bravo.
    Publiée le 20 septembre 2009
    De très beaux paysages mais une telle lenteur dans le déroulé de l'histoire que je me suis presqu'endormie. Keira Knightley est identique à elle-même dans un film d'époque. Je suis ressortie de la salle sans aucune envie de découvrir le livre!
    Publiée le 2 septembre 2009
    D'habitude je ne suis pas pour ce genre de film à l'eau de rose mais j'avoue qu'il m'a bien plu. Je n'ai pas lu le roman et après avoir vu ce film je n'ai qu'une intention, sauter chez le libraire m'en procurer un.
    Les acteurs sont tout aussi géniaux que les décors auquel ils jouent. Voilà un film où on ressent les émotions émis par le réalisateur. Cependant, à noter quelques scènes un peu trop longues.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 février 2010
    "Silk" est un joli film qui ne laisse personne insensible. Ce long-métrage, qui est une adaptation du roman éponyme d'Alessandro Baricco, a le grand avantage d'être original. Dans ce sens, le vrai point fort de cette production repose sur un ensemble d'éléments positifs : une belle réalisation, une situation d'énonciation et un contexte historique intéressants, une atmosphère poétique ainsi que des paysages magnifiques contribuant à rendre l'intrigue meilleure. Mais cependant, malgré tous ces atouts incontestables, l'aspect romantique pâtit d'un côté aseptisé, assez frustrant et inégal, qui gâche le tout et qui nous reste clairement en travers de la gorge. Cette impression est amplifiée par une lenteur excessive fortement préjudiciable. En effet, le rythme n'est jamais intense et l'intrigue manque indéniablement de punch. Les personnages sont corrects dans l'ensemble. Quant à Keira Knightley et Michael Pitt, ils sont remarquables et nous offrent des prestations louables. En résumé, on assiste à un honnête moment de cinéma, qui aurait mérité d'être plus prenant et emblématique. Dommage...
    Publiée le 27 août 2009
    film fascinant, poétique ; lenteur , beauté , érotisme suggéré, paysages de montagne .

bref le japon et la france que j'aime , ceux du XIX iéme siecle .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Un film certes très poétique mais totalement ennuyeux.
    A ne regarder que si vous désespérez de ne pas trouver le sommeil.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 juin 2013
    Comme souvent dans ses films, François Girard nous permet de contempler, via des décors joliment mis en avant par la lumière, de beaux paysages mais... c'est tout! Un casting international et plein de talent se retrouve embrigadé, vraisemblablement malgré lui, dans un scénario creux et plat où l’élément passionnel qu’est la bluette entre Hervé et Hélène prend très rapidement le dessus sur les véritables enjeux de l’histoire et la reconstitution historique. La mièvrerie qui domine donc cette adaptation bâclée du roman d’Alessandro Baricco nous est en plus servie à travers une narration léthargique, des rapports entre des personnages écrits sans la moindre subtilité et une mise en scène trop académique pour laisser transparaitre la moindre émotion. Cette romance aurait pu, entre les mains d’un réalisateur plus aguerri, être une œuvre lyrique mais Girard n’a su en faire qu’une croûte picturale terriblement superficielle et surtout ennuyeuse au possible.
    Publiée le 21 août 2009
    Que dire a propos de Silk ? C'est un film au paysage époustouflant, c'est certain. Les acteurs sont beaux et courageux, ça l'est aussi. Après cela, en ce qui concerne le rythme et l'histoire du film, rien n'est plus sûr ... En effet, on pourrais croire que la lenteur du film lui donnerai une belle dimension, mais ça ne lui donne qu'un effet ennuyant. Quant au scénario, adapté d'un court roman, il pourrai être plus intéressant. Cependant, les deux histoires parallèles du film sont assez belles pour m'avoir arraché quelques larmes ...
    Publiée le 18 août 2009
    l'un des films les plus ennuyeux que j'ai vu, aucune action et beaucoup trop long !
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 18 août 2009
    Un beau couple,de trés beaux paysages,un film plein de sensualité mais qui manque de liant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Encore une adaptation littéraire dont je ne pourrai pas discuter les mérites en tant que telle, n'ayant pas lu le roman, plutôt touffu semble-t-il. "Soie", le film, est une oeuvre non dénuée d'intérêt. De grandes qualités esthétiques, privilégiant un rythme lent (comme les communications avant l'ouverture du canal de Suez) et des images somptueuses (fleurs et soleil à l'Ouest, neige et épure d'estampe japonaise à l'Est), mais le scénario manque de ressources pour faire de cette belle histoire d'amour le grand film lyrique qu'elle aurait pu être. De plus si la distribution japonaise est parfaite, le casting "européen" est plus discutable : Keira Knightley reste trop longtemps jeune pour être crédible, et Michael Pitt est vraiment trop coincé, trop British à vrai dire pour son personnage d'officier français. En effet ces sériciculteurs ardéchois sont tous incarnés par des comédiens britanniques et les dialogues en anglais de ce long métrage canadien (le réalisateur est Québécois) sonnent de manière curieuse !
    Publiée le 13 août 2009
    Une belle histoire d'amour menee par un Michael Pitt des plus elegants dans un Japon des plus raffines. Keira Knightley en soutien confirme l'ensemble, c'est beau, tendre et romantique. Une belle histoire de vie.
    jff
    jff

Publiée le 13 juillet 2021
    Il est regrettable que les spectateurs qui s'ennuient dérangent les autres avec leurs commentaires désabusés sur la lenteur du film. Un film à voir...
    selenie
    selenie

Publiée le 11 août 2009
    Enorme déception pour un des films les plus râtés de l'année... On reste encore abasourdie par le gâchis ; casting parfait, un budget conséquent avec costumes et décors qui vont de pair, paysages exotiques, romances et aventures au programme... Mais qu'au programme ! Malgré des costumes et des décors soignés les acteurs pataugent dans un scénario mal écrits qui ne fait qu'accumuler des saynètes sans cohérence profonde. La romance entre la maitresse asiatique et le héro est baclée à peine survolé, comment fait-on pour croire à leur histoire ?! Le tout dans un film qui manque totalement de souffle épique, où l'action est absente et où l'émotion ne transparait q'un peu à la toute fin de film. Le rythme tient plus d'une léthargie que d'un quelconque choix artistique sur la longueur ou le lenteur du film. Décidément on ne sait plus faire des films digne du "Docteur Jivago" ou de "Autant en emporte le vent"...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2009
    Du réalisateur Canadien François Girard, on retient principalement l’envoûtant Le Violon rouge (1999), mais pour ce qui est de son nouveau film, adapté du roman homonyme d’Alessandro Baricco, on a quelques difficultés à y adhérer. Certes, le film a son charme, une belle histoire, de très beaux paysages, un beau couple (Keira Knightley & Michael Pitt), pourtant, on a du mal à voir où veut en venir le réalisateur. La mise en scène accumule inutilement les longs plans et le résultat est trop contemplatif, sans oublier l’ajout superflu de pathos, bref, on sombre rapidement dans l’ennui alors qu’il y avait matière à développer un joli film, à la manière de John Curran et son Voile des illusions (2007).