Idiocracy
    2,8
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

konika0
    konika0

Publiée le 29 juillet 2018
    On pourra pas dire qu’on avait pas été préparés à l’élection de Trump. Un brave gars un peu neuneu se fait endormir par l’armée américaine et se réveille quelques centaines d’années plus tard. Depuis, l’humain a évolué et est devenu complètement bête. Bref, notre gentil neuneu se retrouve à être le type le plus intelligent du monde dans lequel il se réveille. C’est l’occasion de nous faire une petite visite d’un futur pas très reluisant. C’est bien sûr le temps fort de tout film d’anticipation : la découverte d’un autre monde que le nôtre. A ce jeu là, Idiocracy s’en sort bien. C’est drôle, féroce, presque réaliste. Le point d’orgue c’est évidemment quand on comprend que l’homme ne sait plus se nourrir et que sa planète est sur le point de lui péter à la figure par la faute des grosses compagnies qui ont tout racheté et rendu les gens esclaves de leurs produits (et totalement abrutis). Le pouvoir politique est une caricature très américaine mais par certains aspects assez juste. Mais non, c’est pas un chef d’œuvre. D’abord parce que l’idée ne tient pas toutes ses promesses et ensuite parce que le réalisateur ne parvient pas à se départir d’un humour lourdaud qui dessert un peu le propos. Un bon moment, une bonne idée mais pas grand-chose de plus.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 décembre 2022
    L'idée est bonne et il y avait matière à délivrer une grande comédie satirique, mais Mike Judge préfère s'étaler dans l'humour bête, gras et franchouillard. Gaspillant ainsi son concept, "Idiocracy" ne fait malheureusement pas preuve de l'intelligence qu'il laissait espérer, mais reste une critique politique (sage et patriotique tout de même) totalement bouffonne et parfois drôle.
    ArturoB
    ArturoB

Publiée le 16 janvier 2024
    Ce film n'est pas une comédie mais un film d'anticipation. Ce XXIe siècle est tellement navrant. Sa seule erreur est que la date est bien trop dans le futur.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 14 janvier 2021
    C'est juste tellement bien vu que ça en est flippant. La réduction de notre époque, en particulier les US, à ses drivers profonds le pèze, la baise et le fais pas moi chier...
    Publiée le 30 mars 2010
    Bof bof
    moket
    moket

Publiée le 17 juillet 2010
    C'est complètement débile, oui, mais en même temps plutôt intelligent. Le film prend le parti de faire de ses personnages de vrais idiots (qui sont loin d'être à moitié cons !) et il en résulte une belle satire de notre société... L'idée de départ est vraiment originale, dommage que tout le film ne soit pas au niveau.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 février 2021
    Un nanar de science fiction qui annonce une réalité qui pourrait arriver si notre société devient trop idiote.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 février 2013
    L'idée de départ est très alléchante, le résultat final aurait pu être mieux si un cinéaste de meilleur qualité avait été derrière la caméra. Le film est une farce mais avec un vrai propos (l'abrutissement des masses), par ci par là des répliques bien trouvées ou des gags pas trop nuls.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 juin 2021
    Idiocracy est une comédie qui, sans être extraordinaire, se regarde sans déplaisir.
    Le pitch est assez fun : l'humanité qui dans le futur finira complètement abrutie par des divertissements de plus en plus bas-de-plafond au point d'ignorer qu'il faut de l'eau pour faire pousser des plantes.
    Si le film est volontairement dans l'excès pour être un film de science-fiction quelque peu pertinent, il y a quelques éléments plutôt bien vu (la télévision de plus en plus rabaissante, un système de santé pour le moins inquiétant et un président de la république particulièrement stupide).
    Dans le même registre, il y a bien mieux, mais ce film se regarde.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 décembre 2011
    Une comédie très moyenne vraiment du mal à trouver ce qui est drôle dans ce film. Plus qu'une satyre , ce n'est même pas une comédie . Pourtant le thème pouvait être intéressant , mais dans le film rien ne va. Des gags vraiment lourds , certains sont plutôt réussis , mais tout ça est trop irrégulier . Heureusement que le film est court sinon , des gags lourds on en aurait vu beaucoup trop. Dans ce film , en plus d'un humour douteux , le film perd en intérêt à prendre des scènes d'apocalypse déjà vu dans les sciences fictions. Une parodie des films futuristes trop moyenne pour entrer dans mon registre
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 5 mars 2019
    Le pitsch de départ à tout pour allécher. Un futur assez lointain dans lequel l'humanité entière aurait sombrée dans la débilité profonde et ne serait plus capable de cultiver les champs, de s'exprimer convenablement ou encore de réfléchir.
    Au départ, le film a vraiment tout pour plaire avec une introduction de qualité qui nous annonce un film qui va se montrer à la fois drôle et très critique de notre société actuelle et finalement il n'en est rien. Dès que le personnage principale se fait cryogéniser et se réveille dans le futur c'est la foire. Le scénario part dans tout les sens, il y a des gags toutes les 5 secondes et cela dessert complètement le film qui perd toute sa crédibilité, les acteurs sont mauvais, les incohérences sont légions. Alors on pourrait justifier tout ça par le fait que tout le monde est censé être idiot dans le film mais ca ne justifie pas la terrible faiblesse du scénario. Au lieu de rentrer dans le fond du problème, on reste sur une comédie bas de gamme qui n'exploite jamais à fond son sujet, c'est frustrant. S'il y a un point positif à retenir de ce film c'est les décors qui sont plutôt bien faits.
    Idiocracy est une déception.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 2 novembre 2020
    Alors certes ce n est pas le film le plus drôle ni le plus fin au monde mais faut avouer qu'on rit quand même souvent de ce film grâce à un scénario assez original qui donne lieu à beaucoup de scènes marrantes . De plus la plupart des acteurs jouent a la perfection les idiots donc ça rend le film encore plus drôle . À voir si vous aimez cet humour a prendre au millième degré lol
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 octobre 2018
    Concept très intéressant sur papier mais décliné essentiellement sur le ton de la comédie bien lourde et vulgaire. Dommage, cette idée d'un abrutissement généralisé de la population mondiale était porteuse..
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film à vérités qui évitera au spectateur de devenir idiocrate, certainement. Satire, parodie, pamphlet,grand-guignol, clownerie, humour noir,. N'oublions pas le grivois et parfois le goût limite voire douteux, les allusions sexuelles ponctuant fréquemment le spectacle. On vise large avec Mike Judge, et on vise large aussi quant aux cibles. En tout cas on rit, car les gags se succèdent à un rythme soutenu. On peut même voir ce film deux fois si l'on veut vraiment déguster dialogues et scénario qui se distinguent. Un reproche cependant à notre avis les acteurs restent un poil en dehors.
    Publiée le 9 décembre 2007
    Une idée de base plutôt sympa je trouve mais loin d'être exploité de façons optimale dans le film, même si ça peut paraitre ironique, j'ai trouvé que le film manquait d'intelligence, de beaucoup d'intelligence en faites...