Requiem
    Votre avis sur Requiem ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 novembre 2008
    Bel exemple de croyances délirantes renforcées - de + - par de nombreuses institutions, sinon par un entourage un peu trop compréhensif ; et enfin évitant le spectaculaire du ridicule " L'Exorciste " : Toutefois de nombreuses oeuvres des 70's pas assez répertoriés ( notamment de Jess Franco ) ont traités le même sujet.
    Publiée le 11 mai 2009
    Moins tape à l'oeil que "L'exorcisme d'Emily Rose", "Requiem", par sa réalisation épurée, réaliste, franche et directe, dérange, oppresse et met à mal le spectateur. De ce fait, nous pouvons aisément imaginer ce qu'a réellement vécu Anneliese Michel (la vraie Michaela). Possession diabolique ou schizophrénie? Beaucoup de longueurs dans ce long métrage, comme si Hans-Christian Schmid ne savait pas vraiment où il allait, et des acteurs froids à la limite de l'autisme. Pourtant on se laisse emporter sans trop de difficultés par l'intrigue, même si pour certains d'entre nous le dénouement était connu à l'avance, et par le jeu des acteurs . Sandra Hüller, en tête, crève l'écran, mais cela a déja été dit et redit.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 19 mai 2016
    On pourrait qualifier « Requiem » de film d’horreur sans horreur ;
    Croisement improbable de « l’Exorcisme » traité par Mickael Haneke.
    Style sec, glacial le film prend d’avantage une tournure d’horreur psychologique
    posant les bases d’une dénonciation du puritanisme religieux et du rigorisme sociale ;
    Formidable prestation de Sandra Huller en fille « possédée » Mise en scène rigoureuse et
    habitée : Un grand film,
    aweysha
    aweysha

Publiée le 23 décembre 2006
    Film âpre à l'atmosphère étrange et réaliste traitant du poids de la religion et de la famille sur une jeune femme instable... quand l'émancipation individuelle et les traditions sociales font mauvais ménage.
    L'actrice (on ne le dira jamais assez) touchante habite véritablement son personnage qui lui même est habité par on ne sait quel démon(?). Nous partageons ainsi la souffrance de cette étudiante grâce à la subtilité du jeu de l'actrice naviguant entre crises d'épilepsie, d'hystérie, de foi et moment de bonheur éphémère.
    La mise en scène pourtant proche du personnage (par ces gros plans sur son visage, ces zooms) ne fait qu'effleurer sa folie latente et face à laquelle son entourage aussi bien le spectateur se sentent désarmés. Sa volonté de normalité et la complexité de ses sentiments ne rend que plus humain cet être à la recherche d'appuis qui se dérobent sous elle.
    C'est un beau film dramatique dont le protagoniste n'est pas comme c'est trop souvent le cas un mâle musclé et qui réussie tout ce qu'il entreprend mais une frêle jeune fille qui tente de survivre.
    Publiée le 20 décembre 2006
    Dans les années 70 en Allemagne, une jeune fille pieuse, atteinte d’épilepsie, rejette peu à peu la médecine et
    se convainc qu’elle est possédée par le diable. Inspiré d’une histoire vraie, ce film vaut surtout pour la performance
    de Sandra Hüller, tantôt radieuse et attendrissante, tantôt terrifiante. La descente aux enfers de cette jeune fille,
    prisonnière d’une foi déraisonnable, est d’autant plus impressionnate qu’elle s’inspire de faits réels.
    Publiée le 6 février 2009
    Sobre et épurée, la réalisation de Requiem consacre la performance de son actrice principale. Elle y interprète une jeune femme épileptique et/ou possédée, mais surtout culpabilisée par son désir d'être acceptée à la fois d'famille puritaine et de ses amis.
    Publiée le 7 octobre 2008
    MOUAIS, UN FILM QUI N'A STRICTEMENT RIEN A VOIR AVEC SON DOUBLE AMERICAIN(L'exorcisme emily rose), LA FIN DE L'HISTOIRE EST TRES PEU POUR AINSI DIRE PAS DU TOUT DEVELOPPE, JE M'ATTENDAIS A QUELQUE CHOSE DE BOULVERSANT, DE TERRIBLE EN EMOTION, MAIS J AI TRES VITE DECHANTE. EN EFFET JE M ETAIS BASE SUR LES CRITIQUES QUE J'AVAIS LU ET J'AI FAIT CONFIANCE MAIS LA POUR LE COUP J'AI ETE TRES DECU.
    PAS DE RECIT REEL, ET SURTOUT PAS D EXPLORATION PROFONDE DE LA DESCENTE AUX ENFERS DU PERSONNAGE.
    CECI EST MON AVIS.
    Publiée le 18 décembre 2006
    Un film boulversant sur la folie et le désarroi de la société à son égard.

Interprétation magistrale de Sandra Hüller
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 25 octobre 2010
    Un très belle réalisation, des acteurs excellents et un scénario original.
    Publiée le 10 janvier 2007
    La référence pour ce film est à chercher dans le cinéma danois, période pré-dogme de Lars von Trier. Il s’y en échappera pour trouver une émotion due, en grande partie à son actrice principale Sandra Hüller tantôt pleine de vie mais souvent pleine de tourments.
    Michaela, 21 ans peut aller en faculté après une année à lutter contre des crises d’épilepsie traitée avec des cachets qui depuis 6 mois lui laisse la possibilité d’un répit. Dans ce nouvel environnement, elle va découvrir une nouvelle vie, notamment amoureuse. D’amour, elle en a de son père bienveillant mais aucunement de sa mère. Et puis, imperceptiblement, le drame va arriver. Les crises reviennent, elle entend des voix, semble de couper du monde, ne peut plus prier, elle qui était une fervente catholique.
    L’histoire me fait penser à l’image d’un avion en vrille qui va s’écraser irrémédiablement. On va passer de BREAKING THE WAVES à L’EXORCISTE. On ne verra, ni n’entendra jamais les visions et encore moins les voix qui perturbent et amène cette jeune femme vers la folie. On peut faire référence à Job, que le diable essaya de tenter mais contrairement à la Bible, la possession sera doublée mais dans le mauvais sens. On perçoit que l’entêtement de Michaela à ne pas aller voir le psychiatre est une cause d’un internement qu’elle va éviter pour mieux tomber encore.
    Le film nous apprend au début que cette histoire est inspirée de faits réels, la fin nous apprendra le dénouement. Mais bien plus que cela, le manque d’amour maternel aura fait des dégâts qu’il ne pourra réparer, du moins à temps.
    L’esthétique rend bien le côté daté début des années 70, forcément triste. Le grain à l’écran est du type caméra DV filmé en 16/9e. Au fur et à mesure de l’histoire, on sera ballotté entre des explications rationnelles et celles de la possession face à des personnages tous dépassés par ce qui arrive.
    Hans-Christian Schmid livre un film aux soubassements psychologiques plus que paranormaux.
    Publiée le 18 décembre 2006
    Nettement plus posé et pensé que L'Exorcisme d'Emily Rose qui a pour origine le même fait divers (le décès par épuisement d’une jeune catholique suite à une série d’exorcismes), Requiem est un film rugueux dont le pendant américain n’est pas à chercher à Hollywood, mais chez Cassavetes et sa Femme sous Influence. Précis - ou parfois délibérément imprécis - dans sa mise en scène, toujours en quête d’un réalisme rigoureux, Hans-Christian Schmid signe un film personnel dans lequel il n’impose aucun point de vue tranché ; on en sort déboussolé. Les acteurs achèvent de donner sa crédibilité au projet, et l’ours d’argent obtenu par Sandra Hüller est amplement mérité car passer de la douceur à l’hystérie absolu avec autant de naturel témoigne d’un grand talent. A voir.
    Publiée le 18 décembre 2006
    Fiim très fort. Emouvant de justesse. L'histoire d'une femme qui veut vivre tout simplement , mais qui va être prise par le poids de la religion familiale. L'exorcisme içi prend une toute autre allure. C'est un peu notre exorcisme, sous le poids de nos carcans, de nos rêgles, des non-dits, de notre religion, des choses qui nous emprisonnent...
    Sauf que là, elle, jeune fille de 21 ans, en est morte.
    à voir donc, et en V.O. s'il-vous-plait.
    Publiée le 19 décembre 2006
    Selon moi, c'est un néophyte qui parle, la force de ce film réside dans le fait de mettre l'image au service du jeu d'acteur (comme si il préexistait à la direction et au fait de filmer). Et peut être plus encore du jeu de l'expression du visage. Le contraste avec un paysage ou une image plus éloigné n'en est que plus fort. Les interpètes ont des rôles réalistes et le déroulement de l'histoire produit aussi une impression de réalisme. Mon sentiment est que derrière une apparente simplicité le film montre le résultat d'un travail d'équipe complexe et riche. Voilà un drame qu'il faut peut être voir dans de bonnes dispositions
    Fidelio-2001
    Fidelio-2001

Publiée le 11 septembre 2010
    Le destin pathétique de l'héroïne force l'attention. A plus d'un titre je rapprocherais ce film de "Family life", de Ken Loach, notamment pour son sujet (l'effondrement d'une jeune femme) et son traitement naturaliste et dépouillé. Il se déroule d'ailleurs à la même époque. Et il en a aussi la force. Mais c'est la limite de ce film : "Family life" était en son temps d'une brûlante actualité (la famille aliénante, l'anti-psychatrie) ; "Requiem" s'en prend à l'Eglise catholique, devenue minoritaire dans notre société, et le souci d'aujourd'hui serait plutôt la déliquescence de la famille que son emprise sur l'individu. On ne peut qu'admirer la justesse de tout ça et être touché par cette héroïne, mais le propos de "Requiem" réserve ce film à un public motivé par les questions religieuses ou esthétiques.
    Publiée le 24 juillet 2011
    J'ai trouvé ce film vraiment bon. Sans tomber dans les clichés des film de possession, le réalisateur nous propose une version plus centrée sur la psychologies des personnages. Pas de parti pris dans ce film : possession ou schizophrénie?? A chacun son interprétation. On peut maintenant avoir une idée de ce qu'a vécu Annelise Michel, la jeune allemande dont ce film s'inspire. Le jeu des acteurs est vraiment bon. Bref, un film a voir absolument.