Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 septembre 2011
    Bien que ce film présente un interêt instructif, il ne se révèle pas être assez cru ni même profond afin de sensibiliser l'opinion publique. Rapidement, l'intrigue manque cruellement de sensibilité, et l'ambiance créée dîte "touchante" montre de profondes limites. Certes, le casting y est plaisant, mais donne lieu et place à un film historique bâclé.
    Publiée le 17 février 2009
    3 étoiles pour l'aspect historique du film, les acteurs ne sont pas mauvais mais le rythme (probablement pour une question d'assurance) semble calé pour écarter tous risques cardiaques pour le spectateur, ainsi dès que la pression commence à monter on passe à autre chose.
    allien
    allien

Publiée le 14 avril 2007
    Un trés beau film,je vous le conseille vivement.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 octobre 2016
    Très beau film sur un passage de l'histoire de l'humanité, l'apartheid en Afrique du Sud, la détention puis la libération de Nelson Mandela, le tout abordé par le prisme de la vie de son célèbre geôlier James Gregory. Très intéressant de voir l'évolution de ce personnage, au début très dur, puis gagnant en humanité, compassion et compréhension au fil du temps et de son contact quotidien du charisme de Nelson Mandela. Ce biopic permet de voir la globalité du personnage tant dans sa vie de famille, que dans sa vie professionnelle très particulière et passée aujourd'hui à la postérité, indissociable de la détention de Nelson Mandela. Remarquable interprétation de Joseph Fiennes qui joue beaucoup de son regard pour montrer l'évolution et le réveil à la conscience de ce gardien qui deviendra le quasi confident de Mandela. Diane Kruger joue le difficile rôle de son épouse, particulièrement segregationiste, élevée dans l'idée de sous hommes et terroristes que sont les noirs, le tout chapeauté par la loi naturelle et la volonté de dieu. Son personnage évoluera plus lentement et c'est intéressant de voir ce qui se passe au coeur de cette famille. Enfin Dennis Haysbert incarne avec hauteur et dignité Nelson Mandela et le rend crédible. Un film très humain, assez subtil, ne sur jouant pas l'émotionnel, rendant parfaitement le long et difficile chemin vers l'humanité et la fraternité, sachant que notre éducation et notre histoire sont des obstacles dont il faut tenir compte avant de juger par une sorte de politiquement correct radical.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 mai 2007
    Ce film est à la fois beau, dure, triste, poignant et émotionnel.En effet,il montre comme quoi le monde en afrique est super dure entre les blanc et les noir il y a pas de bonheur.En gros c'est la guerre ils on le droit à rien, pas d'amis, de familles, de bon travails, de voter etc... En fait, ils sont couper du monde. Ils ont juste le droit de se terrent et de rester en prison en travaillant dure comme des eclaves. Malheureusement cela exsistent encore dans ses pays là qui sont sous développés. Le jeu des acteurs est vraiment magnifique.On ne s'ennuit pas du du tout durant les 2 heures passées devant l'écran. A voir si vous êtes sensible à la vie difficle.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 novembre 2013
    Film au sujet a priori austère mais qui passe tout seul ici grâce à une bonne écriture des personnages ainsi que leur interprétation (Mandela par un acteur encore sous-exploité vu en président dans la série 24H et Fiennes dont le personnage évolue beaucoup au cours de l'histoire).
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 20 avril 2016
    Le sujet promettait d'etre historiquement riche et intense en emotions mais pour cela il aurait fallu commencer par confier la camera a un cineaste beaucoup moins porté sur l'academisme ,resultat : c'est lent ,petrit de clichés et degoulinant de manicheisme jusqu'a l'exces sans oublier la classique et insupportable musique sirupeuse a souhait.Encore heureux que Fiennes en geolier "s'humanisant" et le meconnu Haysbert (bel perf dans un role majeur) forme a l'ecran un "duo" relativement convaincant tandis que la jolie Kruger ne demerite pas trop en epouse cupide et carrieriste.Cela reste malgré tout une deception au vu du potentiel que recele de tels evenements historiques reduits ici grossierement a une simple opposition gentils blancs/mechants noirs ,le souci provient aussi du fait que le scenario (issu des memoires du gardien) se place deliberement sous l'angle gouvernemental en negligeant (sciament ?) l'influence d'un homme courageux pronant la tolerance et le respect des libertés.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 4 octobre 2008
    Ce film a un intérêt pédagogique et un bon fond. L'histoire de la relation entre Nelson Mandela et son gardien est traitée de façon à voir ce qu'était l'apartheid et se développe bien en étant une apologie de la tolérance.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 avril 2007
    Le réalisateur danois Bille August nous livre, non pas une biographie comme on aurait pu l’espérer, mais plutôt une adaptation des mémoires du geôlier personnel de Nelson Mandela. Dans les années 60, en plein Apartheid, un jeune gardien se retrouve avec femme et enfants mutés dans une prison au fin fond de l’Afrique du Sud. Il a pour mission de surveiller et récolter des informations sur « le chef terroriste » Nelson Mandela. Mais au fur et à mesure des années (27 ans d’incarcération, de collaboration et de confidences),entre le geôlier et le prisonnier va se lier une amitié tellement forte, qu’elle franchira les barrières du racisme et fera changer d’avis certaines personnes au sujet de l’Apartheid. Alors que l’on pensait avoir à faire à une biographie, Goodbye Bafana se contentera de se focaliser uniquement sur le geôlier lui-même, sa famille et légèrement sur Nelson Mandela. L’Apartheid, un sujet déjà abordé il y a deux mois avec Au nom de la liberté. Si le thème ou la trame abordée est certes trop légère, la mise en scène et les acteurs sont eux, excellents. Que se soit Joseph Fiennes, Diane Kruger ou encore Dennis Haysbert (plus connu pour son rôle de David Palmer, dans lequel il interprétait le sénateur puis le président des Etats-Unis dans la série télé 24 Heures Chrono).
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 avril 2007
    Cette histoire du surveillant personnel de Nelson Mandela pendant presque 30 ans qui, au contact de celui qu’il doit surveiller, s’humanise fait très vite penser à « La vie des autres », le film allemand oscarisé. Autre endroit, autre époque, autre totalitarisme mais même démarche, même remise en question douloureuses des certitudes. Le film est réussi, l’interprétation est impeccable, très sobre avec une mention spéciale à Dennys Haysbert pour son interprétation pleine de dignité de Mandela. Le cheminement du Lieutenant Gregory est progressif, de parfait petit soldat de la ségrégation à l’ami, pas de raccourcis historiques, pas de clichés (les blancs ne sont pas tous riches, beaucoup sont ignorants de ce qu‘est réellement la politique de leur propre pays) pas de scènes pathos (enfin, pas trop…). La reconstitution est pointilleuse même si, personnellement, j’aurais deux petits regrets. J’aurais aimé en savoir plus sur les effets économiques de l’Apartheid et plus particulièrement sur les sanctions économiques et l’embargo qui ont isolé économiquement et culturellement ce pays. J’aurais aimé aussi en savoir un peu plus sur le rôle de Winnie Mandela, personnage ambigü s’il en est dans la réalité mais dépeint juste comme une épouse dévouée par le film. En résumé, voilà un film de 2h qui nous apprend plein de choses sur un sujet que l’on croit portant déjà connaître et qui nous interroge sur notre propre capacité à tourner le dos à notre éducation.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 septembre 2009
    MAGNIFIQUE, REMARQUABLE.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 avril 2007
    Un bon film malgré les critiques mitigés de la presse. Une belle leçon d'humanité sobre mais efficace même si il est vrai que les dialogues entre Nelson Mandela et James Gregory sont trop rares. Mais reconnaissons qu'on passe un bon moment et que l'intérêt du film est présent.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 8 mai 2007
    La bande annonce promet tellement, qu'on sort du film totalement déçu. Il reste superficiel et saute des étapes très importantes dans la vie de Mandela, mais surtout dans la compréhension logique des évènements. Le film a plus tendance à jouer dans le mélodrame que dans la réalité des faits. Dommage, parce qu'il y aurait eu tellement de choses à dire sur cette histoire si unique!
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 25 novembre 2007
    Bien que parfois maladroit, le film d'August a le mérite d'immortaliser à quel point l'Apartheid était une idiotie pour la démocratie et à quel point il a détruit l'Afrique du Sud. En se plaçant derrière le visage de Joseph Fiennes, August oublie malheureusement d'accorder un peu plus de temps à Dennis Haysbert, excellent dans la peau de Nelson Mandela.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 juin 2015
    Au-delà de la controverse, le livre, « le regard de l’antilope », m’avait séduit. Son adaptation un peu moins. Il faut savoir que « Goodbye Bafana » n’est pas une biographie sur Nelson Mandela, mais bien celle de son geôlier. Elément rebutant du système carcéral et politique de l’Apartheid, James Gregory va petit à petit changer sa perception et son regard vis-à-vis de son illustre prisonnier. Portant exclusivement sur les années de détention du leader sud-africain, le film est certes intéressant et traité avec émotion, mais souffre néanmoins d’un excès d’académisme dans la mise en scène de son réalisateur. Par contre, les interprétations de Joseph Fiennes et de Dennis Haysbert sont parfaites.