Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

cine94200
    cine94200

Publiée le 8 avril 2009
    un film touchant avec de tres bons acteurs qui relaisent une tres belle performance tres bonne mise en scene ,certes le rythme est un peu lent mais on se laissent prendre volontier dans cette histoire d'amitié qui se cree au fil des annees entre nelson mandela (dennis haysbert) et son geolier (joseph fiennes) a voir
    galaxy135
    galaxy135

Publiée le 18 janvier 2010
    Ce n'est pas franchement de l'apartheid dont il est question dans ce film, mais plutôt du lent processus du changement dans les étapes de vie d'un sud africain blanc devenu tout simplement un sud africain au contatct d'un Nelson Mandela tout en sagesse. Très beau film qui ne dénonce pas crûment, mais suggère l'ouverture tout en finesse.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 13 avril 2007
    Un film sans surprises. Le sujet est en or, l'émotion contenue est bien là et le duo d'acteurs fait merveille. Il ne manque qu'un réalisateur plus audacieux et créatif que Bille August, qui se contente d'un déroulement narratif un peu trop classique et pesant.
    Codger
    Codger

Publiée le 15 novembre 2008
    Très belle histoire...film bien réalisé, bien joué, et d'autant plus intéressant que tout cela s'est produit et a marqué notre histoire...
    venom59
    venom59

Publiée le 5 décembre 2007
    Bonne idée que de parler du combat de Nelson Mandela.... en racontant la vie de son geolier!!! Une bonne mise en scéne nous montrant les conditions despotiques des blancs vis-à-vis de la population noire de l'Afrique du Sud, sans pour cela verser dans le larmoyant excessif!!!! Une grande partition de Denis Haysbert qui est trés convaincant dans le rôle de Mandela!!!! Un film à valeur historique et biographique trés bien fait!!!! à voir absolument
    Tim-Fait-Son-Cinema
    Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 5 mars 2013
    Un bon film, manquant d’originalité mais qui se tient tout de même. On ne s’ennuie pas.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 9 avril 2012
    Encore un trés bon film sur Nelson Mandela, contrairement à "Invictus" de Clint Eastwood, Bille August s'intéresse ici beaucoup plus aux années de captivité du grand homme. Joseph Fiennes est excellent dans le rôle de l'officier qui noue des liens particuliers avec le futur président de l'Afrique du sud, Dennis Haysbert est lui aussi excellent dans le rôle de Mandela. On notera aussi la présence de Diane Kruger. A voir au moins une fois !
    KraP1er
    KraP1er

Publiée le 17 mai 2007
    Je met qu'une seul étoile à ce film pour la volonté de "bien faire", mais c'est tout parce que le film est d'une nullité incroyable. Etant de couleur je suis fort déçu qu'on est mis si peu de moyen dans ce film au niveau du scénario & des acteurs. Attendez, comment le Président des USA dans "24" peut il jouer un Nelson Mandela crédible???C'est simplement impossoble!!!
    cine82
    cine82

Publiée le 15 avril 2007
    Très simple, très académique comme diraient certains mais c'est ce qu'il y a de mieux pour traiter ce genre de sujet. En toile de fond, l'Afrique du Sud pendant l'apartheid, car le vrai sujet c'est James Gregory qui peut à peut comprend ce qu'il fait et ce que fait son pays mais pourtant ne fais rien pour le changer, n'est ce pas encore le cas aujourd'hui? Un film qui nous apprend beaucoup d'une époque qui n'est pas si éloigné. Tout y est juste.
    didbail
    didbail

Publiée le 16 août 2009
    Au dela de toutes ses faiblesses, Bille August réalise un film sobre et intéressant. A travers la petite histoire de la relation de Mandela avec son geolier (sans doute largement embellie) il nous donne à voir une page de l'histoire de l'Afrique du Sud et du monde, nous fait découvrir en filigrane un homme au destin exceptionnel dont la farouche volonté a su briser le mur en apparence indestructible de l'apartheid. Et l'on se prend à rêver d'une multitude de Mandela qui rendraient notre monde moins injuste.
    Sabrina B
    Sabrina B

Publiée le 28 avril 2007
    Réalisé par Bille August avec Joseph Fiennes, Dennis Haysbert, Diane Kruger. Inspiré du livre de James Gregory. Dans ce film, Nelson Mandela est vu à travers les yeux de son gardien de prison de Robben Island. James Gregory lui découvre des qualités de sagesse, d'humanité, de courage et une volonté inégalée de vouloir rétablir une justice dans cette afrique du sud de l'apartheid. La relation entre les 2 hommes évolue au cours du film jusqu'à devenir une vraie relation amicale basée sur le respect. Film sobre, sans long discours et historiquement indispensable!
    chewinou
    chewinou

Publiée le 12 avril 2007
    Si le film n'a pas l'envergure des grands films qui touchent à l'Histoire, tel que "La Chute" ou "Stalingrad", Goodbye Bafana n'en reste pas moins un drame à la fois passionnant et prenant. Reste le choix du casting qui pourra satisfaire certains, mais qui à mon avis n'est pas totalement crédible, notamment l'acteur qui joue Nelson Mandela. Une belle oeuvre, qui manque d'un je ne sait quoi de personnalité pour en faire un grand film. A voir tout de même.
    keria
    keria

Publiée le 31 octobre 2014
    Ca faisait longtemps que je voulais voir un film sur Nelson Mandela. Certes j'ai vu Invictus de Clint Eastwood, mais ce film ne m'a pas convaincu. D'abord parce qu'il parle du rugby et que je n'aime pas spécialement ce sport, et surtout parce qu'il aborde une période presque insignifiante de la vie politique de notre héros. Du coup j'ai vraiment préféré Goodbye Bafana car ce film dresse un portrait plus intéressant de ce leader charismatique. On y découvre les longues années d'incarcération de Mandela dans la prison de Robben Island. Le détenu y vit isolé dans une cellule insalubre de quelques mètres carrés et il est soumis aux travaux forcés (casser à longueur de journée des pierres sous le froid ou la chaleur). N'importe qui dans ces conditions aurait tout fait pour échapper à ce régime de détention mais c'est sans compter sur la force de conviction de Mandela qui ne transige pas avec l'autorité sur ces principes. Il faudra plus de vingt ans pour que cette personnalité retrouve sa liberté. Mais Goodbye Bafana, c'est aussi une belle histoire d'amitié insolite entre un gardien de prison raciste et arrogant et Nelson Mandela qui parvient à influencer positivement ce dernier. James Grégory est persuadé d'agir pour la bonne cause : non seulement parce qu'il respecte les traditions de son pays, qu'il croit en la supériorité des blancs, qu'il est soucieux des avantages de sa classe mais aussi, parce qu'il considère véritablement Mandela et ses militants comme de dangereux terroristes. Il s'acquitte donc de sa mission, surveiller Mandela (propos, courrier et actes) avec professionnalisme. Jusqu'au jour où Mandela lui touche un mot de la charte de la liberté (et donc, indirectement, de l'entreprise de falsification de ses propos par l'autorité officiel) pour éveiller sa curiosité et le pousser à chercher la vérité. Ce que Grégory fera de lui-même au risque de changer son regard, ses certitudes, mais aussi son confort de vie (il va se mettre, plus ou moins, dans une situation de conflit, du-moins au début). Alors pour toutes ses raisons, c'est un film que je conseille absolument.
    Deyleina67
    Deyleina67

Publiée le 19 avril 2007
    Tout d’abord je tient à dire que ce film est une pure merveille. Rien qu’en voyant la bande-annonce j’ai eut l’irrésistible envie d’aller voir ce film. Je me suis alors renseignée un peu plus sur M. Mandela, cet homme qui a changer toute une partie de notre histoire. Je n’ai pas lu l’ouvrage de ce personnage essentiel à l’histoire, mais je pense que je le ferais. Hélas, il sera difficile de donner des précisions sur ce film, mis à part les émotions que j’aurait put ressentir en regardant le film. Je peut déjà vous dire que l’histoire a été rudement bien tournée, même s’il faut arriver à suivre l’histoire. Il faut faire une peu attention à tout les détails, même si on peut retrouver rapidement le fil. Les acteurs incarnant les personnages tels que Nelson Mandela sont tout simplement parfaits. Ils représentent à merveille ces pauvres hommes qui ne voulaient qu’une terre où les blancs et les noirs cohabitent en paix. Ce film est un chef d’œuvre pur et simple, montrant le courage d’un homme face à une guerre pitoyable afin de retrouver sa liberté. Quand à celui qui joue M. Grégory, il est aussi impressionnant à l’écran et on sent au fil de l’histoire qu’il se rapproche de Mandela et qu’il comprend la sagesse de son combat. Il y a beaucoup d’émotion dans ce film (j’ai faillit pleurer deux fois) et les musiques sont tout simplement superbes. Il y a néanmoins certains passages difficile à supporter, même quand on ne connaît pas les horreurs de la guerre, le peu qu’on en voit dans les films ça bouleverse. La mort d’un fils, un attentat à la voiture piégée, une descente en ville pour faire l’inspection des papiers et qui se termine en bataille, de l’esclavage pur et dur sur fond de douleur humaine. Quand au final, il est touchant et se termine sur une merveilleuse histoire d’amitié. Que dire de plus ? Il est à conseiller !! ;-)
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 mai 2007
    Un film poignant d'un palmé de Cannes, Bille August sur le gardien de prison de Mandela. Parfaitement interprétés, les 2 personnages sont crédibles, et l'on rentre totalement dans cette histoire maton qui découvre peu à peu la personnalité de son prisonnier. A travers cette longue fréquentation entre les barreaux, c'est un peu aussi l'Histoire politique de l'Afrique du Sud et de ce virage qu'a été la fin de l'apartheid. Les années 70 à 90 sont impeccablement reconstituées, et c'est un touchant hommage qui est rendu ici à l'un des grands homme de notre temps.