Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Yanoob
    Yanoob

Publiée le 17 mai 2007
    Fantastique !! C'est assez rare, que je ne décroche pas une seconde d'un film au ciné. Petit défaut à mon avis, c'est un petit peu trop long. Mais tout est si parfait... j'adore cette sensation, de ne pas arrivé à savoir ce qui vous à plu dans un film... avant de comprendre que c'est le film entier qui vous à séduit.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Un film intéressant, il paraît en tous cas assez réaliste, qui dénonce évidemment l'apartheid en montrant certains de ses aspects les plus sombres.
    ptitrouk71
    ptitrouk71

Publiée le 15 novembre 2008
    Très bon film avec 2 acteurs très bons. Il n'y a rien de trop ou de surréaliste qui rend le film plutôt crédible.
    Angekeira01
    Angekeira01

Publiée le 27 mai 2007
    Alors là oui ! Je crie bravo ! Ce film est exceptionnel, pas si moralisateur que ça, et, même s'il n'égale pas le merveilleux "La Ligne Verte", il y ressemble par moments et brille par la performance des acteurs et la maitrise de la caméra. Je n'en dirais pas plus, ce film est tout simplement A VOIR.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 11 novembre 2009
    Beau film, bons acteurs qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur, j'ai l'impression, dommage! Diane Kruger est parfaite et franche dans son rôle. Les propos sont racontés simplement tout en respectant minutieusement l'Histoire de l'Afrique du Sud et celle de Nelson Mandela.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 16 avril 2007
    Un film puissant sur le gardien de Mandela. J'attends avec impatience une vraie biographie de cet homme hors du commun.
    thewall
    thewall

Publiée le 18 avril 2007
    Ayant toujours cotoyé le classicisme dans ses oeuvres majeures - "Twist and shout" et "Pelle le conquérant" - Bille August tutoie maintenant sans cesse l'académisme. Sa reconstitution de l'apartheid et de la relation privilégiée entre Mandela et son gardien de prison tombe malheureusement dans le travers de l'illustration. On apprend bien sûr de nombreuses choses sur les pressions exercées par le gouvernement blanc sur le peuple noir, mais rien ne ressort vraiment à cause d'une mise en scène bien trop appliquée et scolaire. Le cinéaste ne donne aucun relief aux personnages, au point que Mandela n'a pas franchement de charisme, un comble tout de même. Finalement, on a tendance à s'ennuyer poliment et à attendre qu'un brin d'émotion surgisse. Il arrive furtivement, au détour d'un plan très bref qui ne justifie pas à lui seul deux longues heures de projection. Il faut mieux revoir "Une saison blanche et sèche", pourtant très critiqué à l'époque, mais bien plus fort.
    itch77
    itch77

Publiée le 23 mars 2009
    Le film est touchant, assez dur par moment, mais très bien fait dans le sens ou il restitue bien la période pendant laquelle l' histoire se déroule.Les acteurs jouent juste (sauf peut-etre Diane Kruger qui je trouve ne brille pas dans ce film), l' acteur qui joue Mandela est très crédible, et l' histoire est très belle. Bref j' ai bien aimé meme si ce n' est clairement pas le film de l' année!
    MarynaMexes
    MarynaMexes

Publiée le 13 juin 2012
    A movie very sad!! It just show the realty of before, with actors very talented!!
    Mapenzi
    Mapenzi

Publiée le 11 avril 2007
    Touchant, un peu rapide mais touchant!!!Une brochette de très bon acteur!!! La vie de James Greggory et non celle de Nelson Mandela ne vous méprenez pas!
    neoravine
    neoravine

Publiée le 20 août 2007
    Déçue ! Un beau sujet, un bon sentiment de départ mais une réalisation tellement plate qu'on s'ennuie. Les personnages eux mêmes apportent peu d'émotions, on ne perçoit pas très bien le lien qui est supposé se créer entre Mandela et son gardien. Par manque de dialogues ? Peut-être. Un ensemble bien fade. Dommage.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 24 mars 2013
    Film relatant l’autobiographie très controversée de James Gregory, Goodbye Bafana relate l’histoire de la détention de Nelson Mandela. Vaste sujet qui comprend une période assez longue (les transitions temporelles sont assez mal gérées d’ailleurs dans le long-métrage), le film repose un peu trop sur ses acteurs, finalement bien au niveau. Parfois peu rythmé mais correspondant à la vie carcérale, le film ne fait qu’aborder de manière succincte les événements du pays afin de se consacrer uniquement à la libération de Mandela et sa relation (véridique ?) avec Gregory. Assez réussi dans l’ensemble, Goodbye Bafana ne satisfait cependant pas totalement notamment du fait de la controverse de l’autobiographie du gardien qui provoque chez le spectateur un léger blocage devant la possibilité de ne regarder qu’une pure fiction.
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 11 avril 2007
    Je ne comprends pas vraiment le manque d'entrain de la presse pour ce film ( quand on le compare à la production actuelle) même si la mise en scène est un peu plate, cette vision de l'apartheid à travers la vie du geolier de Mandela ( Fiennes très sobre )le dévouement de sa femme et leur cheminement , et l'extraordinaire force de Mandela magnifiquement interprété, ne peuvent qu'émouvoir et nous rappeler cette période noire que l'on aurait déjà oubliée ??
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 11 novembre 2010
    Un très beau film sur Mandela ou plutôt sur ce qu'il y a autour de lui. Un image expressive, mais peut-être un rythme trop lent.
    Nuggeyts
    Nuggeyts

Publiée le 12 mars 2009
    Honnêtement je ne m'attendais pas à aussi bon. Le titre du film est judicieusement choisi, le point de vue intéressant, les acteurs irréprochables dans leurs rôles. Le film donne même envie d'aller consulter la biographie complète de Nelson Mandela après son visionnage. Goodbye Bafana n'est certainement pas le film le plus bouleversant qui soit, mais il remplit son rôle à merveille, entre le film qu'il est en tant que tel, le drame historique poignant qu'il raconte, et la vision et la vie d'un homme vis-à-vis de tout ce contexte politico-social. On ne peut rester de marbre face à ce récit. Goodbye Bafana frise l'excellence dans sa sobriété, et est un film à conseiller. A voir absolument.