Goodbye Bafana
    2248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 11 novembre 2010
    Un très beau film sur Mandela ou plutôt sur ce qu'il y a autour de lui. Un image expressive, mais peut-être un rythme trop lent.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Un film d'une nullité totale, plein de bons sentiments, mélodramatique car incapable d'être profondément politique, ou simplement profond. Bête à crever.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Bille August, le cinéaste danois aux deux palmes d'or, nous réalise ici un bon drame. Durant l'apartheid, James Grégory est embauché pour garder Nelson Mandela , une des fortes têtes de la révolution. Mais peu à peu il comprendra que les revendications des noirs sont égalitaires et mal jugées parce que la population blanche n'a jamais pris la peine de s'y intéresser. Ses convictions vont vite s'effondrer et son amitié présumée avec Nelson Mandela bouleversera sa vie. Tiré d'un roman dont la véracité a été remise en cause, ce film n'en est pas moins un authentique appel à la tolérance. Pendant l'incarcération de Mandela, la violence dans les rues atteint le paroxysme de l'horreur. Sa réussite ne s'explique pas par ses convictions mais par son aptitude à parler le xhosa. Par ailleurs, son passé l'empêchera de mépriser la "race inférieure" comme le fait tout son entourage. Dépassé par les évènements, il collabore d'abord avec le gouvernement pour franchir les échelons de la hiérarchie militaire et pour faire plaisir à sa femme, une fanatique décérébrée interprétée incroyablement par Diane Kruger. Quand il se rend compte qu'il est à l'origine de meurtres à l'encontre des fugitifs noirs qu'il dénonce, son coeur ne fait qu'un tour et il prend conscience que la situation est un cercle vicieux. Un film très beau, même si on peut lui reprocher son aspect trop didactique, qui retrace l'histoire sous un angle nouveau, ce qui est louable. Très original dans son traitement, l'humour est mené avec brio sans pour autant occulter l'intrigue principale. Bille August signe un bon film mais auquel on peut reprocher des longueurs parfois inutiles du scénario.
    Publiée le 10 mai 2007
    C'est un bon film voire meme très bon, mais si on voulait un film sur le film Nelson Mandela, on ne l'a pas, ni de longs discours ou de grands dialogues entre James Gregory et Nelson Mandela, ce qui est sans aucun doute le point faible du film. On y voit comment un homme simple James Gregory avec des idée arreté, parvient par changé d'avis, il "s'ouvre" et comprend l'horreure de l'apartheid.
    Je trouve que la relation entre Mandela et Gregory est exploité mais saccadé par les événement personelle de la vie de Gregory ce qui est dommage
    Les acteur sont très bon surtout Joseph Fiennes, Dennis Haysbert et Diane Kruger qui ne se laisse pas effacé.
    Donc pour un film un peut plus sur Mandela on repasera mais pour une ralation entre deux homme, c'est une belle leçon d'histoire doublée d`un beau mélo.
    Publiée le 13 juin 2012
    A movie very sad!! It just show the realty of before, with actors very talented!!
    julien3735
    julien3735

Publiée le 9 mai 2008
    Très beau film ludique et instructif. Je ferais cependant la même reproche que beaucoup à savoir le manque d'approfondissement de la personnalité de Mandela, ses idées... Reste un très bon film qui vaut le détours.
    Publiée le 17 mai 2007
    Fantastique !! C'est assez rare, que je ne décroche pas une seconde d'un film au ciné. Petit défaut à mon avis, c'est un petit peu trop long. Mais tout est si parfait... j'adore cette sensation, de ne pas arrivé à savoir ce qui vous à plu dans un film... avant de comprendre que c'est le film entier qui vous à séduit.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Un film intéressant, il paraît en tous cas assez réaliste, qui dénonce évidemment l'apartheid en montrant certains de ses aspects les plus sombres.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 24 novembre 2008
    Beau film avec de bons acteurs et une histoire vraie. On en apprend plus sur le rôle et le personnage du gardien de prison.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 24 mars 2013
    Film relatant l’autobiographie très controversée de James Gregory, Goodbye Bafana relate l’histoire de la détention de Nelson Mandela. Vaste sujet qui comprend une période assez longue (les transitions temporelles sont assez mal gérées d’ailleurs dans le long-métrage), le film repose un peu trop sur ses acteurs, finalement bien au niveau. Parfois peu rythmé mais correspondant à la vie carcérale, le film ne fait qu’aborder de manière succincte les événements du pays afin de se consacrer uniquement à la libération de Mandela et sa relation (véridique ?) avec Gregory. Assez réussi dans l’ensemble, Goodbye Bafana ne satisfait cependant pas totalement notamment du fait de la controverse de l’autobiographie du gardien qui provoque chez le spectateur un léger blocage devant la possibilité de ne regarder qu’une pure fiction.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Très bon film avec 2 acteurs très bons. Il n'y a rien de trop ou de surréaliste qui rend le film plutôt crédible.
    Publiée le 27 mai 2007
    Alors là oui ! Je crie bravo ! Ce film est exceptionnel, pas si moralisateur que ça, et, même s'il n'égale pas le merveilleux "La Ligne Verte", il y ressemble par moments et brille par la performance des acteurs et la maitrise de la caméra. Je n'en dirais pas plus, ce film est tout simplement A VOIR.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 16 avril 2007
    Un film puissant sur le gardien de Mandela.
    J'attends avec impatience une vraie biographie de cet homme hors du commun.
    Publiée le 23 mars 2009
    Le film est touchant, assez dur par moment, mais très bien fait dans le sens ou il restitue bien la période pendant laquelle l' histoire se déroule.Les acteurs jouent juste (sauf peut-etre Diane Kruger qui je trouve ne brille pas dans ce film), l' acteur qui joue Mandela est très crédible, et l' histoire est très belle. Bref j' ai bien aimé meme si ce n' est clairement pas le film de l' année!
    Publiée le 13 mai 2007
    Un beau film; mais long. Un film respectable car il part d'un bon sentimnet, mais qui enchaîne les clichés. Des acteurs bons mais sans plus. Pas mal mais franchement sans plus...