L'Ile mystérieuse
    3,1
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ile mystérieuse ?

stanley
    stanley

Publiée le 13 octobre 2011
    L'ile mystérieuse est un film insignifiant, une pâle et ennuyeuse adaptation d'un excellent roman de Jules Vernes, source d'une belle évasion enfantine. Certes, le prisme de mon enfance avait sûrement ajouté de la valeur à la vision du feuilleton diffusé en 1974 en six épisodes mais le passage à une version cinématographique dessert en grande partie le sujet en enlevant un grand nombre de scènes qui donnaient tout le mystère à l'Ile mystérieuse. L'interprétation est pathétique, personne n'y croit et faire jouer le mythique capitaine Nemo par le surfait Omar Sharif en indou révolté adjoint de personnages ridicules est une vraie insulte à l'esprit de Jules Vernes, trahi ici sans le moindre remord. La conclusion est assez grotesque. D'autres adaptations restent fort brillantes : cinématographiques (20 000 lieues sous les mers en tête ou Voyage au centre de la Terre), télévisuelles (Deux ans de vacances, un chef d'oeuvre, Michel Strogoff excellente). Je me demande comment on a pu extraire d'une telle façon cent minutes parmi quelques cinq heures de bobines ! Seule une belle musique et l'improbable décor du Nautilus peuvent émouvoir.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 21 mars 2014
    Réalisation mollassonne et décors et effets spéciaux dépassés mais j'ai vu pire.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 août 2021
    Cette version télévisée est sans conteste l’adaptation la plus fidèle de « L’île mystérieuse » (paru en 1875), l’un des plus célèbres romans de Jules Verne, faisant partie de la série des voyages extraordinaires. Déclinée en six épisodes de 52 minutes, la série est diffusée pour la première fois le 17 décembre 1973. Production franco-italo-espagnole imaginée par Jacques Champreux et Juan Antonio Bardem, « L’île mystérieuse » est tournée en décors naturels sur l’île de Lanzarote (îles Canaries) et dans l’Hérault. Sans être dispendieux, les moyens sont bien présents pour rendre crédible cette aventure fantastique qui conduit cinq évadés de la prison de Richmond aux Etats-Unis, victimes de la Guerre de Sécession, sur une île déserte perdue au milieu de l’Océan Pacifique. Le casting complémentaire et cosmopolite s’inscrit parfaitement dans cette aventure qui s’attarde essentiellement sur l’apprentissage par cinq individus aux origines et personnalités différentes de la vie en commun dans un milieu inconnu et parfois hostile. La tonalité de la série qui n'est pas sans certaines longueurs, alterne avec bonheur entre le mystère, le bucolique et l’humour. Le tout servi par des dialogues courtois et chatoyants qui bien sûr n’auraient plus cours aujourd’hui. Les grandes heures de l’ORTF (dissoute en cinq sociétés en 1975) approchaient de leur crépuscule et cette série nous rappelle que l’on pouvait divertir le jeune public tout en l’initiant aux grands auteurs et en développant sa curiosité comme ici à propos des sciences. Certains principes humanistes ne sont pas en reste comme la tolérance qui peut s’apprendre à tout âge en acceptant de s’affranchir de certains préjugés. On notera la courte prestation d’Omar Sharif alors star internationale qui campe un Capitaine Nemo intrigant et pétri de compassion.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 4 novembre 2011
    D’abord je précise tout de suite que je critique ici le film d’une heure quarante et pas la série en six épisodes que je n’ai pas vue et dont je ne peux donc pas rendre compte. Je précise ensuite que je tiens L’Île mystérieuse pour un des plus grands romans de tous les temps et à coup sûr le meilleur de Jules Verne. Je préviens tous ceux qui l’ont aimé que ce film n’en est que très vaguement inspiré. En gros, il n’y a que l’argument de départ (une poignée de personnes naufragées sur une île déserte) à être maintenu. Pour le reste, l’action se limite à un jeu de cache-cache entre lesdits naufragés et les troupes d’un capitaine Nemo au ridicule achevé, joué par l’inénarrable Omar Sharif égal à lui même, grotesque dans des costumes futuristes à faire retourner dans sa tombe le pauvre Jules Verne ! Où est passé le propos du roman, à savoir l’émergence en quelques années (la notion de temps qui passe n’est même pas esquissée ici) d’une civilisation recréée grâce au savoir d’un ingénieur à partir d’un grain de blé et des ressources naturelles de l’île ? D’autre part, pourquoi avoir centré le film sur ce personnage de Nemo qui ne fait qu’une courte apparition en fin de roman ? Pourquoi avoir ensuite rajouté une lutte contre des pirates de pacotille ? Sans doute pour répondre aux impératifs d’une production internationale qui semble sortir d’un mauvais jour des studios Disney et qui est aussi inutile que navrante. Quand on songe en plus qu’ils se sont mis à deux pour réaliser un tel navet ! Enfin, où est passé le Bardem de Mort d’un cycliste ? Quelle misère !

Publiée le 28 février 2012
    L'aventure est le passage aisè de la rèalitè, parfois la plus terne, au rêve le plus fou! Ce peut-être l'aventure maritime ou celle d'un naufrage qui amène à aborder une île qui s'avère pleine de surprises! L'île est souvent au bout de l'aventure maritime comme cette île mystèrieuse du roman de Jules Verne, corèalisèe par Juan Antonio Bardem et Henri Colpi en 1973! Omar Sharif est un bon capitaine Nemo dans cette ènième adaptation qui s'avère finalement satisfaisante! Un travail de commande pour Bardem, qui ne signe pas ici son meilleur film, mais qui montre dans ce film tèlè raccourci quelques sèries de dèsagrèments divertissantes (le voyage mouvementèe en ballon, les èblouissements sur l'île, l'approche du Nautilus)...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un divertissement des plus honnêtes. Certes, cela ne renouvèle pas le genre, mais l'ensemble se fait agréable et intéressant (d'après Jules Verne oblige), et c'est finalement plutot content qu'on en sort, avec en prime Omar Sharif au générique. C'est déja pas mal!
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 24 novembre 2008
    Je me souviens d'avoir vu le film au cinéma lors de sa sortie en 1973 mais j'ai aussi enregistré voici quelques années la version longue destinée à la télévision en 6 épisodes en VHS en attendant de la repiquer dès que possible en DVD. Je me suis en tout cas régalé et je pense que c'est un des meilleurs rôles d'Omar SHARIF impeccable et convaincant en Capitaine NEMO. Dans le rôle d'Harbert, Raphaël BARDEM, fils du réalisateur, a été d'une justesse incroyable et a aussi porté en lui le succès du film et du feuilleton directement dérivé. C'est peut-être avec Deux ans de vacances un de mes Jules VERNE préférés et si d'aventure un réalisateur en faisait un remake, j'irai le voir sans plus attendre en voyant bien Anton BALEKDJIAN, Zacharie CHASSERIAUD, Jean-Charles DEVAL ou Jordan CHEMAMA dans le rôle d'Harbert mais nous n'en sommes pas encore là pour peu que cette belle idése se concrétise un jour. Quoi qu'il en soit, les images tournées aux Canaries et au Caméroun sont spendides, les effets spésiaux et trucages réussis pour l'époque et tous les acteurs jouent juste. Puisqu'il paraît qu'il est sorti en DVD voici quelques années, n'hésitez surtout pas à l'acheter surtout si vous trouvez la version longue évidemment plus fouillée puisqu'elle dure plus du triple du film sorti en salles.Ces 6 épisodes vous en apprendront plus sur le roman que la version courte même si elle est déjà intéressante en soi et vous vous ne vous ennuierez pas, bien au contraire ! Si vous aimez du bon Jules VERNE, c'est celui-là qu'il vous faut !