There Will Be Blood
Note moyenne
4,1
21071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 524 critiques spectateurs

5
598 critiques
4
380 critiques
3
103 critiques
2
200 critiques
1
134 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2009
Le problème de There Will Be Blood est qu'il ne peut pas entièrement être compris (ce qui n'empêche pas de l'apprécier) sans avoir un minimum de connaissance sur l'apocalypse. Sorte de parabole incroyablement intelligente, le film prend pour principe que l'arrivée sur terre de la bête n'est autre que le pétrole! Du baptême du fils avec l'or noir au début (l'antéchrist est marqué du sceau de la bête)à Eli, le prophète revenu sur terre que tout le monde raillera à la fin des temps, mais aussi cette scène d'explosion où les quatre chaines de l'extracteur sont coupées (Satan sera libéré en brisant ses quatre chaînes...), tout est empli d'une profonde lecture au second degré, riche et captivante. Ainsi, la musique ne cesse d'être angoissante, telle une sorte de montée implacable, inarrêtable: le pétrole qui va rendre fou les hommes, tel une sorte de dieu absolu, faisant commettre les pires atrocités. Pour une fois qu'un film propose une lecture intelligente changeant des analyses pseudo-psychanalytiques prout-prout, il est regrettable que beaucoup de personnes n'est strictement rien compris. (Et j'insiste! Ce n'est pas tiré par les cheveux, mais vraiment flagrant, lisez l'apocalypse de Jean, et le film en ressort dix fois plus riche). Un rare chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2009
Magistral! Daniel D. Lewis nous clou sur place. L'un des plus grand acteurs de sa génération et il le prouve ici. Film magnifique, musique énigmatique, personnage puissant. Tout y est pour en faire un très grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2009
Superbe film. Un grand moment de cinéma.
pierredesages281
pierredesages281

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2009
Quelle métaphore !!! On était pourtant habitué avec PT Anderson, mais celle-ci est digne du Stalker de Tarkowski !!! Une réponse de l'ouest, enfin!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2009
Paul Anderson a réussi à rendre passionnant un film de 2h30 sur la découverte du pétrole (!!!) : chapeau bas ! Day-Lewis est, une fois de plus, exceptionnel (meme si ce mot n'est pas le mieux choisi car il l'est dans chacun de ses films), le premier quart d'heure, aussi muet qu'un Chaplin, est sans doute le plus beau moment du film. Et le duel psychologique entre le jeune prêtre et le prospecteur sans scrupules est impressionnant.
Vitaminea
Vitaminea

20 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2020
Un Daniel Day Lewis grinçant, monstrueux. Magistral dans ce film. Musique de Radiohead. Bref c'est génial.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2009
Sans faire l'intello de service, il faut bien avouer que la sortie en DVD du film permet d'avoir enfin une idée de la V.O., avec notamment la voix du faux-frangin de Daniel Plainview, très irritante. Comme le film, d'ailleurs. Voila, c'est ça. C'est un film irritant. La musique de Greenwood, guitariste de Radiohead, n'aide pas beaucoup. Le film aurait beaucoup plus plu (au sens de toucher le grand public, but du cinéma, quand même) avec quelque chose de plus sirupeux ou de plus émotionnel. Et pourtant ça fonctionne. Justement parce que c'est une vision froide de la période 1901-1927, et que il n'y a aucun manichéisme dans le film. L'erreur aurait été de faire du prêtre Eli le gentil de l'histoire, mais il est aussi englué dans ses propres contradictions que Plainview. L'image, les longs plans séquence, le jeu des acteurs est excellent. Certains ont trouvé Day-Lewis cabotin, pourtant il est à mon sens excellent dans ce rôle de "winner" athée, brutal, obstiné et complexe sur le fond.
Bon, c'est vrai qu'on rit peu, et il n'y a pas de bétisier à la fin. Quatre étoiles quand même !!!
GermainMa
GermainMa

36 abonnés 531 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2009
Tout d'abord la VO pour ce film est une obligation pour remarquer la performance de Daniel Day-Lewis qui est magistrale a l'image de la scène finale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2009
There will be blood est un film subtile et pertubant. Beaucoup n'aimeront pas du fait de sa musique spéciale et de sa lenteur. On suit donc l'histoire de cet homme qui gagne tout dans son affaire de pétrole mais qui a cause d'une erreur sombre dans la violence et la folie. La realisation lente est parfois ennuyeuse mais rend subtile compte de l'interêt de ce film qui ne réside pas dans les dialogues mais dans le non dit. Enfin pour achever ce moment de cinéma notons la suberbe interprétation de Daniel Day-Lewis exceptionnelle, particulierement dans les dernières scènes du film qui reflete pour finir, la vie pitoyable de ce pétrolier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2009
Une fable géniale sur les dérives du capitalisme, ce mouvement perpétuel vers l'avant, vers le plus, plus de propriétés, plus de concessions, plus de forages, plus d'argent etc. Se développer ou mourir. P.T. Anderson écorche au passage l'Eglise puisque même les hommes de foi sont cupides et prêt à renier leur principes pour toucher leur part du gâteau (le phénoménal Paul Dano lors de l'emballage final qui déclare "I'm a false prophet and God is a superstition") Daniel-Day Lewis, athée convaincu, accepte lui de se faire baptiser uniquement pour acquérir la propriété d'un fidèle ! Le fil regorge de symboles, à commencer par les noms et prénoms (Plainview, Sunday, Daniel, Paul, Eli etc.), les descentes dans les puits vues comme des descentes aux Enfers, les flammes, la bande son assourdissante etc. Vraiment un film à ne pas manquer !
Lightning_Mc_Queen
Lightning_Mc_Queen

26 abonnés 280 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2009
Tétanisant de noirceur et de beauté funèbre : un classique instantané.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2009
Le scénario est extra, j'aurai bien aimé plus de suspense tout de même. l'atmosphère est exquise, l'interprétation de daniel day-lewis est magistrale (dans la version anglaise). un film réellement bon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2009
Quelle tension, mais quelle tension !!!
Des acteurs au sommet de leur art, surtout Lewis plus froid que le Gray de Wilde mis en relief par une ambiance new cowboy haletante.

Qui a dit que le cinéma connaissait la crise ??
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2009
Film magnifique. Une ambiance pesante et oppressante dès le début. Une atmosphère poussiéreuse et poisseuse comme le pétrole, qui nous prend à la gorge et crée un malaise. Des acteurs tout simplement magistraux. Un homme qui se détruit à mesure qu'il construit. Et ce qui ne gâche rien, une BO à la hauteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2010
ambiance pesante, bruits stridents, musique expérimentale, plants séquences accablants...bizarrement on croirait un film sur le diable!
les acteurs sont impressionnants (surtout D.D.LEWIS)
le rythme est déroutant, violent; ce film est une spirale qui nous embarque dans le monde des ténèbres et montre l'un des plus mauvais visage de l'homme...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse