21071 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 524 critiques spectateurs
5
598 critiques
4
380 critiques
3
103 critiques
2
200 critiques
1
134 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2009
On savait déja que PT Anderson était un metteur en scène solide, capable de faire du Altman choral ("Magnolia") et de dépoussiérer la comédie romantiqueavec un "Punch-Drunk Love" magique. En signant "There will be blood", il ajoute une pièce maitresse à son oeuvre. Incarné par un Daniel Day-Lewis monumental, secondé par Paul Dano, le mutique ado de "Little Miss Sunshine", le film est un incroyable tour de force de plus de 2h30 dans lequel tourbillonent la vie, la responsabilité et les retombées inattendues d'un capitalisme exacerbé. Dans sa quête de richesse et de pouvoir, dans sa chute irrémédiable vers la folie, le héros s'enfonce dans un mutisme paranoïaque et hédoniste, ne laissant plus de place dans son coeur que pour liu-même, reniant tout ce qui aurait pu l'attacher à la terre, que ce soit la religion ou l'amour pour un fils. Je l'ai déja évoqué mais il faut la surligner. C'est l'interprétation de Day-Lewis qui porte ce film, à la bande son hypnotique et à la mise en scène virtuose, vers les plus hauts sommets du septième art, tout proche de ces grands classiques américains qui ont marqué d'une pierre blanche l'histoire d'Hollywood.
There will be blood est un film ou chaque scène est un coup de pioche millimétré destiné à trouver du pétrole. Chaque coup de pioche est unique et ultra efficace. A la fin, on obtient le plus grand forage dramatique de l'année.
L’autre grand et gros film de l’année 2008 avec No country for a old men. La mise en scène est parfaite. Il y a peu de dialogues au début, la musique angoissante est omniprésente : on sent la tension monter au fur et à mesure. C’est un film qui va en crescendo. Les rebondissements sont poignants et envoutants. Les décors naturels sont somptueux mais ce qui attire le plus l’attention dans ce film, c’est le portrait du personnage principal interprété par Daniel Day-Lewis. Il est captivant, surprenant, convaincant mais aussi très antipathique et cela ce fait bien ressortir dans le film. Son interprétation est sublime et on suit l’évolution de son personnage avec beaucoup d’intérêt.
Du grand art, un grand spectacle, une mise en scène virtuose servie par ce grand metteur en scène qui nous plongent dans cette histoire originale aux images somptueuses qui sont déjà gravées dans nos mémoires... Un chef-d'oeuvre dont on ressort encore plus amoureux du cinéma...A ne pas manquer.
Un excellent film ! Il est très riche, présentant des thèmes aussi divers que le rôle de l'éducateur, l'enjeu de la paternité, l'hésitation entre la confiance, la scélératerie, la foi, la cupidité et le pouvoir. Les personnages sont cohérents d'un bout à l'autre. Meme si le film est un peu long, il fallait ça pour développer pleinement la personalité et la psychologie des personnages (leurs choix ne pouvant se justifier en quelques minutes). J'ai adoré
Bluffant de A à Z. Je ne connaissais pas Paul Thomas Anderson, mais sa réalisation est époustouflante ; alliant une photographie très sombre à de longs plans-séquences, il insuffle une force dramatique terriblement puissante au film. Quand on sait qu'Anderson s'est donné cinq ans pour produire et réaliser cette perle, on comprend d'où vient la maitrise qu'il a vis-à-vis d'elle. Rien que la scène d'entrée, magistrale, est un chef-d’œuvre à elle-même. Et que dire de plus à propos de Daniel Day-Lewis, mis à part le fait que sa performance d'acteur est peut-être la meilleure que j'ai vue ! En tout cas, There Will Be Blood est certainement le film que j'attendais depuis longtemps. Un Monument.
Attention,film exceptionnel mais réservé aux cinéphiles avertis ! Un chef d'oeuvre d'une intensité rare, à l'atmosphère étouffante, emmené par le charisme de Day Lewis et la performance magistral du jeune et très talentueux Paul Dano. Le film peut paraitre assez long, mais le rythme, les paysages, les couleurs et surtout la musique tiennent le spectateur en haleine, si bien que les 2h 37 passent sans peine. Je tiens a souligné le fait que la musique en question, qualifiée de "5 minutes de violon strident passé en boucle" par certains détracteurs du film, n'a aucune prétention de beauté musicale, mais qu'elle contribue justement à instaurer le climat d'anxiété dans lequel se trouve les personnages comme les spectateurs, et qu'elle colle magnifiquement au décor. A ne pas voir comme un documentaire sur la réussite des self-men man.
N'allant que très rarement au cinéma et préférant un bon DVD d'un film ancien, je ne regrette surtout pas d'être allé voir ce monument. Exceptionnel du début jusqu'à la fin, porté par des acteurs impeccables (oscar du meilleur rôle amplement mérité pour Daniel Day Lewis), le film est spectaculaire, envoutant et d'une très forte puissance dramatique. Petit à petit, on observe impuissant la longue décente aux enfers de Daniel Plainview. Son ambition démesurée, sa soif de fortune lié au pétrole le feront devenir un monstre sans foi ni loi. Paul Thomas Anderson a réalisé un film mémorable dont on se souviendra encore longtemps. Bluffant.
Un film incroyable. C'etait un pari tres risque de la part d'Anderson que de realiser cette merveille. Outre les paysages magnifiques avec des couleurs sensationnelles, la palme revient a Daniel Day Lewis qui confirme ici son immense talent d'acteur. C'est simple, tout le film repose sur ses larges, tres larges epaules. C'est la vie d'un homme mauvais, tres antipathique, cupide qui balance plusieurs fois entre le bon et le mauvais cote de sa personnalite complexe avant de "trancher" definitivement et sceller son avenir. Ce qui est saisissant ici, c'est de voir comment evolue ce personnage qui n'aurait pas pu etre interprete par un acteur moyen. Seul un Robert De Niro au mieux de sa forme aurait pu, et ce n'est pas certain, egaler Daniel Day Lewis dans ce film. D'ailleurs, on remarquera quelques similitudes entre son personnage et celui de Jake La Motta dans Raging Bull. Si vous ne devez voir qu'un seul film cette annee, choisissez celui-ci, assurement!
MAGNIFIQUE, est ce film, tout dabor par son réalisateur Paul Thomas Anderson qui est un maitre de la mise en seine (des long plan sécance sublime), puis Daniel Day Lewis qui n'a plus rien a prouver et pourtant nous subjugue, mais il y a aussi Paul Dano qui révaliserer presque avec DDL, enfin je n'oublirer pas de siter cet musique cout de génie de la part du réalisateur d'engager Johnny greenwood,mension spécial pour la dérniere seine WAW courer voir ce chef d'oeuvre.
Après un début de film de 14 min sans dialogues MAIS avec une musique exceptionnelle permettant à elle seule et grace aux acteurs de définir l'univers très glauque de ce film. Mention très spécial pour une nouvelle prestation hors norme de Daniel D.L. dans un rôle parfois proche du boucher de gangs of new york. La noirceur du récit est prenante et ce personnage aigri mais avide de pouvoir et de richesse le fait progressivement tomber dans la solitude et l'abandon générale (réussir en affaire ou dans sa vie privé, tel est le choix difficile de cet homme).
Mise en scène, images, musiques, histoire... Tout est superbe ici pour mettre en avant surtout des individus.... humainement immondes! Chapeau bas à D.D.Lewis.