21071 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 524 critiques spectateurs
5
598 critiques
4
380 critiques
3
103 critiques
2
200 critiques
1
134 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2008
Pour ma part, il s'agit du plus beau film que j' ai vu depuis ma naissance. Une realisation parfaite, une musique magistrale, et des acteurs monumentals. DDl, deja impressionant dans gangs of new york,m'a subjugé ds TWBB.Paul Dano reussi avec brio a tenir tète a DDL, chose que leonardo n' avait pa reussi ds Gangs of New york.Une ambiance derangante, une atmosphere proche du neant, et des personnages aussi tordu que le diable. Une veritable descente en enfer, voila ce qui vous attend ds TWBB. Merci Paul Thomas Anderson !
Je me demande pourquoi les gens qui critiquent la longueur du film sont allés le voir ! De plus c'est Anderson, on sait à quoi s'attendre bordel !
Ce film est un chef-d'œuvre, j'ai eu aussi du mal avec certains passages et la musique de début, mais bon sang, essayez au moins de vous demander pourquoi il fait ça plutôt que ça, pourquoi filmer de cette manière etc... L'art est aussi fait pour interroger et pas seulement pour distraire, sinon ce ne serait pas de l'art ! Et quitte à me faire incendier je dirai en plus que la fin de ce film est digne d'un Kubrick !
Une scene d'entrée géniale, 20 min avec Daniel D Lewis dans le désert a creuser, a respirer la poussiere, a souffrir avec lui,... sans musique ni dialogue: superbe. Puis on est embarqué dans une grande fresque sur l'amérique pré-industriel qui augure deja ce que sera l'amérique d'aujourd'hui, une dualité entre la matiere (l'argent du petrole) et l'esprit (la religion) ...et les deux rendent fous
Paul Thomas Anderson a pris une part de notre âme. On sort de ce film meurtri et epuisé. Le film est grand, fou, jouissif. Daniel Day-Lewis avec son phrasé parfait, son regard grinçant et sa mine deterrée nous révèle tout, de cet homme torturé et hanté. A l'image de la musique destructurée fuyant des scenes aussi grotesques que terribles, dont la longue derniere demi-heure, interminable mais d'une beauté explosive. On regrette assez vite que ça n'ait duré que 2h38. Chef-d'oeuvre !
On prend une vraie claque en sortant de ce film, la première scène marque directement le ton et la pression exercée sur le spéctateur est quasiment constante avec nottament la musique oppressante de Jonny Greenwood du groupe Radiohead. C'est une véritable fresque sur le monde du pétrole que nous offre P-T Anderson, et on ne va pas s'en plaindre!
Au niveau des acteurs, Daniel Day Lewis qui n'est plus à présenter s'est profondément investi dans son rôle et mérite à juste titre son oscar de meilleur acteur. J'en profite également pour placer un mot sur le jeune prodige Paul Dano, déja vu dans little miss sunshine, qui est parti pour une grande carriére dans le cinéma indép' américain.
Avec une mise en scène trés bien maitrisée qui s'accompagne d'un jeu d'acteurs incroyables, There will be blood est un film sinique et déstabilisant dans la mesure où le personnage principal se dévoile au fur et à mesure, et s'autodétruit par ambition. Une bande-son en désaccord avec l'image pour retranscrire les contradictions morales du rôle de Daniel Day-Lewis. Bref, un film déja culte, en tout cas pour moi...
There Will Be Blood : Une grand film, effectivement difficile d'accès au public du cinéma le plus commun. Cependant, on ne peu que remarquer ce film impressionnant de réalité, interprété à merveille. Day-Lewis y est magistral, très démontratif d'un talent incontestable. Reflètant bien plus que d'autre les vagues autodestructrices de l'ambition et de l'appât du gain, ce film est sans équivoque un des plus remarquable du genre (si "genre" il y a...). A voir donc, sans préjugés ni attentes particulières, car les 2h38 du film s'éccoulent à grande vitesse. Du très bon cinéma, à recommander.
Embarquez pour "There Will Be Blood" ! Les poutres en bois du somptueux puit de pétrole qui se trouve devant vous grincent sous le poids de la mécanique complexe de la foreuse en acier...Ce navire de l'or noir est mis en valeur par un ciel couvert de nuages et une "mer de sable" qui s'étend à perte de vue. Les ouvriers travaillent en harmonie avec le rythme imposé par la foreuse avant que, sans prévenir, cette dernière ne crache son sang, noir et affluant! Vous l'aurez compris, "There Will Be Blood" est un film palpitant, intelligent, spectaculaire, riche en émotions et en situations. Il s'agit d'honneur familial, d'exploitation des ressources naturelles et surtout humaines: Dans ce desert, une microsociété est fondée sur le seul rapport au travail, la hiérarchisation à petite échelle et le lien trouble entre un père et son fils. Le film de Paul Thomas Anderson pourrait etre assimilé à un "huis clos des grans espaces" tant les hommes sont contarints à cohabiter. Le grand misanthrope face à ses propres peurs, elle-memes issues de son propre empire, allant jusq'à puiser la haine dans sa propre famille: Il ne fait aucun doute, le personnage campé par Daniel D-Lewis est fascinant d'ambiguité, débordant d'humanité !
Pour ma part, le meilleur film de PTA et un Daniel Day Lewis plus vrai que nature aux accent Hustoniens (voir John Huston dans Chinatown). Mise en scène d'une rigueur extrême et une bande son musicale de grande qualité et à l'opposé de ce qui se fait habituellement à Hollywood. Enfin, une scène finale qu'on est pas prêt d'oublier. Du grand art, tout simplement...
Une fresque réellement étourdissante offerte par P. T. Anderson qui nous retrace la vie d'un magnat du pétrole, de son 1er puit jusqu'à son apogée. Un homme dévoré par son ambition et qui place le pétrole au-dessus de tout le reste. Malgré cette folie qui transpire de lui, on arrive pas vraiment à détester ce personnage. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans le film, jusqu'à la séquence de la pluie de pétrole et à partir de là, le film ne m'a plus lâché. Les images sont magnifiques, les acteurs livrent des prestations assez exceptionnelles (D. D. Lewis est au delà de tout superlatifs et son duel avec P. Dano vaut le déplacement), le scénario est lui aussi magnifique, avec un enchaînement de rebondissements à la fin qui m'a laissé scotché et il y a aussi la très belle musique de J. Greenwood. Les ellipses peuvent paraître brutales mais elles sont justifiées et ne gênent pas la compréhension du récit. Un vrai monument de cinéma, beau, tragique, parfois drôle, intéressant et passionnant jusqu'au bout. D'autres critiques sur