21073 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 524 critiques spectateurs
5
598 critiques
4
380 critiques
3
103 critiques
2
200 critiques
1
134 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2008
UN PUR MOMENT DE CINEMA !! Des acteurs stupefiants ! Des scenes memorables ! A retenir, la scene finale qui est un moment magique,sublime, une scene d'anthologie !!!
tout simplement exceptionnel! un chef d'oeuvre qui m'a tenu en haleine du début à la fin ! je n'ai sincèrement pas vu passé lé 2 heures 40 .. a voir absolument
Excellent moment de cinéma. "There will be blood" contient suffisament d'éléments pour alimenter bon nombre de forums effectivement. Car l'interprétation que chacun peut se faire des personnages comme de leur psychologie est infinie (et au fond personnelle). Moi, j'ai aimé cette description des pionniers du pétrole et de l'ambition démesurée et destructrice de certains (capitalistes comme prêcheurs). Daniel Day Lewis livre une prestation époustouflante et glaçante. Paul Thomas Anderson réalise un chef d'oeuvre, c'est évident. Un film qui marque l'esprit et nous laisse avec d'éternelles questions sur les zones d'ombre du scénario. Et c'est tant mieux.
Grandiose, magistral, émouvant, brut, choquant... Les éloges à propos de ce film ne manquent pas et elles sont amplement méritées ! Après "Into the wild" et 'La guerre selon Charlis Wilson", je ne pensais vraiment pas revoir un film déjà culte avant sa sortie dans les salles françaises ! "There will be blood" et poignant, la réalisation donne des frissons dans le dos et Daniel Day Lewis... Aucun adjectif ne peut décire le talent de cet acteur. Il ne joue pas un personnage, il l'incarne, le surpasse et le rend inoubliable. Tout comme ce film qui nous rappel que les Américains savent faire du grand cinéma ! Petit clin d'oeil à l'acteur de "Little Miss Sunshine" qui réalise ce que même DiCaprio n'avait pas réussi dans "Gang Of New York", tenir tête à Lewis sans en faire trop et sans se faire "bouffer" par se monstre sacré du cinéma. Bravo, BRAVO et encore BrAvO !
Un très bon film à voir absolument, avec une ambiance extrêmement bien ficelée. La musique est géniale, parfaitement adaptée à la situation, le message est clair, propre... Le jeu des acteurs est parfait, Daniel Day-Lewis est fondu dans la peau de son personnage. L'image est belle. Une réflexion sur la valeur de la morale, de la famille, de l'argent et de la religion. L'humour est noir et juste. Deux scènes mythiques pour leur dialogue et enfin un magnifique arrière-gout de documentaire historique sur les débuts de l'industrie pétrolière. 4 étoiles amplement méritées.
Merde alors, Kubrick est donc vivant ?! C'est les premiers mots qui sortent quand le générique tombe à la fin de cette épopée monstrueuse. Même viscéralité dans la mise en scène où la musique et les images vivent se mélangent dans une symbiose parfaite. Même personnages flamboyants et totalement schizo, interprétés par des comédiens au sommet (ah Daniel Day-Lewis...); même ambiance à la fois planante, hypnotique et soudainement hystérique et pleine de tension... Y a pas à tortiller, P.T.Anderson signe non seulement un chf-d'oeuvre de plus à son actif mais aussi le premier classique instantané de sa génération.
Excellent ! Dès le début l'atmosphère installée est prenante. L'humour noir est de rigueur et les acteurs réalisent une performance hors du commun. Scénario bien ficelé...Culte !
Ce film a été beaucoup récompensé, que ce soit par des prix ou bien avec d'excellentes critiques. C'est à cause de cela que j'ai décidé d'aller voir ce film de 2h et demi. Et du début à la fin, aucun ennui, aucune longueur, uniquement une anxiété perpétuelle quant à l'avenir des personnages principaux. Ce film qui montre les fondements de la culture américaine (états unis) est juste, sans prétention ni humilité forcée, il est tout simplement juste et magnifique. A voir sans faute rapidement.
c'est un film vraiment profond ! il n'a pas été fait pour montrer des images spectaculaires comme les films holywoodiens mais pour accuser plusieurs choses. après l'avoir vu, j'ai réfléchi et je me suis dit que le réalisateur est vraiment très fort ! entre autre sur le titre : "the will be oil" n'aurait pas du tout eu le meme sens ! BLOOD a été mis pour dire qu'à partir de cette époque, THERE WILL BE BLOOD !! le pétrole a fait, et continue à faire des morts. c'est une critique très forte (il me semble). si vous n'etes pas fait pour penser à ce genre de choses ou à tous les autres symboles de ce film, allez plutôt voir TAKEN, on bon film d'action, avec des Audi qui volent et explosent, de mauvais dialogues de LUC BESSON et une critique completement vide sur le traffic de personnes...
D'aucuns diraient "ma cassette, ma cassette" Plainview lui c'est "mes arpents, mes puits, mon pétrole" : rien d'autre ne compte.Noir c'est noir, mais ce film vous tient en haleine, on veut savoir jusqu'où ira sa quête du pétrole - des dollars aussi, mais à mon sens ce n'est pas ce qui le guide le plus - il veut être au dessus de tous, il n'aime pas ses semblables, il n'aime que posséder, écraser les autres. Il est tour à tour manipulateur, avide, fourbe, menteur, despote, brutal, prêt à vendre son âme à "Dieu" (bien mal représenté par ce pasteur aussi manipulateur et sombre que lui - qui ne perd pas de vue le "billet vert") ou au diable pour un arpent de terre, un pipeline !! Mais il est seul, désespérement seul. Pas une seconde d'ennui, même les petits moments creux (inéluctables) sont vite oubliés tant le jeu, la musique sont opressants. Belle réalisation, dans une conquête de l'Amérique tellement pauvre de l'époque : bravo.
Un film sans action, sans histoire d'amour, sans sexe, sans humour (ou presque) mais quel film !! J'ai vraiment eu l'impression de voir un monument du cinéma. A travers la performance impressionnante de Daniel Day Lewis (hallucinant dans la scène de baptême "forcé" et la scène finale notamment) on voit la victoire du Dieu Dollar face à Dieu tout court mais aussi le revers du billet vert (solitude, rancoeur...). Un très grand moment de cinéma malgré quelques petites longueurs mais vite oubliées par l'ampleur du film.
Paul T. Anderson nous livre un film qui marquera à n'en pas douter cette decennie de cinéma. Ambitieux, puissant, terriblement sombre et parfaitement réalisé, "There will be blood" est un film remarquable par sa richesse thématique et par la qualité de ses acteurs. A ce titre, si la performance de Daniel Day Lewis est monstrueuse (à tous les sens du terme), il ne faut pas oublier le jeune Paul Dano qui confirme ici un talent prometteur. LE film de l'année.
Très bon film sur les deux mythes piliers de l'Amérique : l'argent et la religion. Réalisation intelligente de Anderson avec des plans lourds de sens. On peut y voir une multitude de symboles : croix chrétienne, descente aux enfers, montées au paradis,les symboles liquides...il faut surtout souligner le long plan séquence de l'explosion du derrick scène centrale de l'histoire où tout va se jouer. Que choisir, l'enfant ou la survie de l'exploitation? Une oeuvre bien soutenue par ses acteurs avec DDW qui mérite pleinement son oscar. Pour finir le titre ne ment pas il y aura du sang.
"I'm finished". Rideau. Silence dans la salle. Enorme baffe, vue en avant-première grâce à Allociné en présence de l'équipe (c'était la minute obséquieuse du jour). Aride, âpre, aussi putride que le pétrole dont il est le sujet et l'élément central, ce film d'une violence inouïe explose les conventions hollywoodiennes claquemurées dans leur sage conformisme tout verni. Sachez-le, PTA, comme Daniel Plainview (géant Day-Lewis), à qui l'oxymore de héros monstrueux sied parfaitement, vous méprise. Il renvoie dos à dos les mégalos englués dans l'or aussi noir que leur âme, et le troupeau bêlant qui s'aplatit devant les prédicateurs illuminés totalement déconnectés des contingences premières de l'existence (incroyable Paul Dano). Le duel à mort qui oppose ces deux manipulateurs, qui fait se mêler pétrole et eau bénite dans un affrontement à l'issue tragique déjà introduite dans le titre, c'est un signe de tête ironique à la busherie ambiante, au cynisme caché sous le fanatisme et au capitalisme déréglé. Histoire d'une damnation, sur un thème lancinant pour une fois parfaitement cohérent (j'avais pourtant été traumatisée par l'insupportable batterie de punch-drunk-love) et réellement sublime, réalisation qui allie avec une classe folle minutie de la reconstitution et emphase grandiose qui tutoie le mythique et le mystique (les 10 premières minutes !), thématiques profondes abordées par une narration riche ausssi bien que poignante. Quelques longueurs aussi, mais "il y a toujours une part d'ennui dans les chefs-d'oeuvre", dixit Bergman, qui s'y connaissait.