21073 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 524 critiques spectateurs
5
598 critiques
4
380 critiques
3
103 critiques
2
200 critiques
1
134 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2008
Très bon film! Daniel Day Lewis est montrueux dans son interprétation de ce chercheur d'or noir. Mais ce n'est pas lui qui m'a le plus arqué, Paul Dano m'a scotché en tant que prètre spychotique. Déjà très bon dans Little Miss Sun shine, je pense qu'il va devenir un acteur incontournable d'holywood d'ici peu. Quand à la réalisaiton, elle est monstrueusement bien, certaine scènes sont éblouissantes! Anderson livre un film avec une mise en scène se raprochant de la perfection (quelques longeur tout de même...). En clair: film M.I.T.H.Y.Q.U.E.!!!
Une œuvre explosive magistralement réalisée et interprétée. Le mythe du self-made-man revu et adapté par Paul Thomas Anderson égratigne le rêve américain à travers l’épopée d’un roi du pétrole sans foi ni loi. Cette fresque grandiose réunit un Daniel Day-Lewis époustouflant et un Paul Dano théâtral, ici convertis respectivement en messie de l’Or Noir et messie de Dieu voués à s’affronter pour défendre leur paroisse contre l’emprise de l’autre. Ces hommes de pouvoir, qui s’abhorrent et se ressemblent pourtant, personnifieraient-ils deux facettes d’un pays justifiant ses actes les plus blâmables par la conquête du pétrole et un prosélytisme zélé? Dans tous les cas, situer cette guerre quasi fratricide au début du XXe siècle et conjuguer le titre du film au futur ajoutent à cette œuvre troublante une dimension prophétique (qui se mesure à l’aune du sang versé durant les décennies suivantes) : tant que les tenants du pouvoir se combattent, ils peuvent encore se neutraliser et limiter les "dommages collatéraux" inhérents à leur soif de puissance, mais que l’un d’eux l’emportent ou qu’ils s’allient, et là... there will be blood.
Le pétrole est l’or noir, très noir même puisqu’il corrompt tout, jusque les âmes. Daniel Plainview, au fur et à mesure de son enrichissement, devient de plus en plus odieux. Il achète les terres arides aux paysans pauvres à des prix dérisoires et s’enrichit à leurs dépens. On pourrait penser qu’il allait se racheter. Eh bien, non, il reste odieux jusqu’au bout, la rédemption n’a pas lieu et c’est tant mieux. Le film reste noir. Il dénonce tout ce que les USA ont engendré de plus négatif et le constat est terrifiant. There will be blood est d’une lenteur inhabituelle pour un film hollywoodien, très contemplatif au début, sans parole, avec juste l’accompagnement musical de Johnny Greenwood (du groupe Radiohead). Le mélange de musique d’avant garde et de chansons faciles et passionnant. Mais le point fort du film est l’interprétation. Daniel Day Lewis donne toute sa puissance pour interpréter Daniel Plainview, prolongement du rôle du Boucher dans "Gangs of New York". Face à lui, Paul Dano (découvert en adolescent muré dans le silence dans Little Miss Sunsine il y a deux ans), dans un double rôle, lui tient tête avec brio. Il incarne une autre tare de l’Amérique : les prêches évangélique qui font croire n’importe quoi à une population crédule. Le film est donc une double dénonciation, très noir, mais en même temps très beau. A chaque fois qu’un puit de pétrole jaillit, c’est une poussée fabuleuse dans le ciel, la libération d’une terre apparemment aride qui décèle des trésors, une richesse hélas très mal mise à profit. Le cinéma américain est passionnant en ce moment. Il dénonce toutes les tares de l’Amérique, du trafic d’armes (Lord of war) à la guerre en Irak (Redacted de Brian de Palma) et au pétrole (Syriana et, donc, ce film de Paul Thomas Anderson). Au final, un chef d’oeuvre. A ne pas rater !
There will be blood est le récit de l'affrontement sans merci des 2 grands fléaux de l'Amérique : le capitalisme forcené et la religion fanatique. Il y a plus de haine que d'amour dans ce film spectaculaire qui nous tient en haleine 2 h 38 mn sans que l'on s'en rende compte. La manipulation qu'elle trouve son origine dans l'argent ou dans la crédulité des foules a toujours pour but d'atteindre le pouvoir. C'est dans ce monde dur, sans pitié,barbare, que nous vivons. Il en est ainsi depuis que l'homme existe. Certains sont prêts à tout pour dominer leurs semblables.
Super film,ça change des chercheurs d'or au temps du far west.Décalé par moment mais très réaliste et Daniel Day lewis qui a un rôle sur mesure. A voir absolument de pref en Vo...Les 2h30 passe très vite.
J'ai vu le film hier. J'ai adoré je pensais mettre 3 étoiles et finalement en y repensant, il vaut ses 4 étoiles!!
excellent film!! acteurs excellent! (DD Lewis évidemment mais aussi l'acteur qui joue Eli Sunday est très très fort ettient tête à la performance de DD lewis)
Alors là ! Attention chef d'oeuvre ! Mesdames messieurs ce n'est pas une expression à employer à la légère et ici elle s'impose de part la beauté de cette oeuvre d'art. daniel Day Lawis atteint des sommets dans son jeu, pourra-t-il seulement aller plus loin ? Plus haut ? La haine, l'ambtion, le courage et la famille. le pétrole ce sang noir qui irrigua les veines des pères de nos pères, pionniers titanesques qui entreprirent de défricher le monde pour s'en abreuver sans être toujours récompensé de succès. la terre était autrefois une véritable lotterie à ciel ouvert ou seuls les plus hargneux parvenaient à s'imposer. Techniquement le jeu qui s'instaure entre père et fils, la B.O. "classique" contribue à créer un nouveau son. Un son digne d'une nouvelle bible du cinéma. Bible il en est question et de quelle manière... La résonnance états-unienne est on ne peut plus actuelle pour ce beau pays où on laisse parfois un peu trop de place ( et c'est un esprit européen et cartésien qui le dit) aux illuminés "habités". Pétrole et religion, il est impressionant de voir que ces thèmes sont comme collés à la peau de l'homme depuis que l'un a été déterré et que l'autre a vu par là un nouveau moyen de se répandre tel un "parasite"... Mais le pétrole est plus fort ! Foi de quille !
Encensé par toutes les critiques, "There Will Be Blood" est un film dont la première vision est déroutante et il faut le revoir pour saisir l'ampleur de ce chef-d’œuvre qui n'a pas usurpé sa réputation. Paul Thomas Anderson confronte les deux grandes valeurs américaines que sont l'argent et la religion et parle d'un pays en construction où la course au pétrole a remplacé la ruée vers l'or mais les conflits ne changent pas et le pasteur d'une petite communauté voit d'un mauvais œil l'arrivée d'un prospecteur qui fait construire des puits dans les environs. Daniel Day-Lewis est une nouvelle fois magistral et intense dans le rôle de l'avide et impitoyable Daniel Plainview et dans le rôle du prêtre charismatique et charlatan, Paul Dano est éclatant, faisant face avec talent du haut de ses 24 ans au géant qu'est Day-Lewis. Leurs confrontations sont d'ailleurs les meilleurs moments du film jusqu'au final brutal qui justifie bien le titre. Et Anderson filme ces conflits et cette avidité de pouvoir avec talent (la scène d'incendie du derrick), le tout sublimé par la musique de Jonny Greenwood qui ne fait qu'intensifier un sujet déjà fort, porté par deux acteurs au sommet.
Un film à couper le souffle! Tout est parfait, rien n'est laissé au hasard. Les paysages sont superbes ( tourné à Marfa au Texas, dans le même désert que No Country For Old Men), la musique, dès les premiers instants, donne un avant goût de ce que sera l'ambiance du film. Et biensûr les acteurs, époustouflants. J'ai été très surprise par Paul Dano qui tient formidablement tête à D.D. Lewis par son jeu. On voit les capacités de celui qui se cachait derrière un adolescent un peu autiste dans Little Miss Sunshine. Même si j'ai trouvé 20 mn de trop au film, c'est un chef-d'oeuvre de plus en cette année 2008!
There Will Be Blood en VO... Quand je suis sortie de la salle, y'avait non seulement le fait que j'aie très très mal au derrière, mais surtout que j'en fus perplexe ! Et oui, la lenteur du film m'a endormie et j'ai pas su comprendre quelques détails puisque je ne me souvenais plus de la fin... L'acteur principal est évidemment excellent et a bien mérité son prix de meilleur acteur dans un drame, ainsi que le petit nouveau réa a fait de bons débuts déjà, je sens qu'il va falloir le suivre... Au final, ce n'est que deux heures après que j'ai compris combien ce film était une pure merveille cinématographique !! Les premières intentions ne sont pas toutes bonnes *super*
Voici presque trois heures de bobine magistralement menées et où l'on ne peut être qu'époustouflé par le jeu de Daniel Day-Lewis qui donne une grande crédibilité et une réelle profondeur à son personnage. La musique sert également très bien ce film qui traite non sans cynisme de l'inhumanité de ce personnage dévoré par une soif démesurée de pétrole, d'argent et d'alcool. Le rythme est excellent, le vieillissement de Daniel Plainview très bien rendu et les seconds rôles sont aussi très bien interprétés.