10 étoiles, c'est possible ? Non ? Dommage, car j'aurais bien mis 20 étoiles....;-) Plus sérieusement, ce film est un PUR chef d'oeuvre...mon analyse : SPOILER !!!
Je résumerai mon appréciation à l'analyse de la scène finale, qui est un condensé du film. Daniel gît à terre....sur le parquet de son bowling personnel, un reste de repas et d'alcool est là, à ses côtés, on sent la fin....le mec qui a tout eu, et qui n'est plus rien...enfin, c'est ce qu'on croit...des souliers vernis arrivent dans le champs de la caméra...qui est cet homme qui semble pouvoir achever Daniel ? Un coup de pied semble suffisant....cet homme, c'est Eli le prêcheur. Il vient voir Daniel, pour lui proposer un deal....il veut lui vendre le dernier terrain disponible du champs pétrolifère non encore exploité, Daniel se redresse, lui répond, se remet à manger, son énergie vitale semble à nouveau présente...son regard brille d'une lueur maléfique, minérale, la violence profonde monte, demande à Eli d'avouer qu'il est un faux prophète, pour se venger d'avoir été contraint par Eli de se convertir pour le pipeline, lui fait même "prêcher" son reniement pour lui accorder ce qu'il lui demande....et alors, une fois qu'Eli a cédé, et avoué qu'il était au plus mal, il lui annonce que le terrain a été exploité...par drainage....et là, Eli plonge dans le désespoir, Daniel rugit et le poursuit comme un possédé, lui lançant des boules de billard, des quilles en bois...avant de l'assommer, puis dans un dernier effort lui écraser le crâne....le sang d'Eli se répand sur la parquet, son corps gît à terre, Daniel est assis à ses côtés, apaisé, repu..."There is blood"...promesse tenue....et Daniel, en répondant à son majordome qui ne semble même pas réagir à ce qu'il voit..."j'ai fini"...FIN.
OUAH !!! Cette scène est une pure merveille de construction dramatique...ce film est digne des plus grands, Kubrick, Huston, Scorsese, Lang...et Daniel Day-Lewis mériterait un Oscar à vie rien que pour cette scène finale....