Paul Thomas Anderson continue sa recherche de rédemption à travers ses héros aux postures christiques. Ici Daniel Day Lewis est magistral tant dans sa prestation que dans ce personnage exceptionnel qu'est Daniel Plainview (regard simple) en chercheur de pétrole désabusé et misanthrope. Exceptionnel.
Paul Thomas Anderson, ce génie, nous sort là un monument irréprochable, l’Amérique bercé par l'argent, par l'or noir autrement dit le pétrole. Une fresque fascinante, durant près de 2h40 on suit Daniel Plainview magistralement interprété par un Daniel day lewis époustouflant, on suit ses premiers petits forages puis sa monté pas très honnête dans l'industrie du pétrole, en se servant de son fiston (adopté) et de son bon parlé il attendrit les gens possédant des terres remplies du précieux or noir pour leur acheter et en extirper le fameux pétrole, il devient ainsi riche, riche, riche mais tout n'a pas été aussi facile, car durant ces forages le fils de Daniel perdit l'ouïe et un certain Eli, frère de Paul, celui qui avait conseillé les terres pleines de pétrole à Daniel, prêtre prônant la bonne parole eu quelques différents avec lui. Paul et Eli tous deux interprétés par un Paul Dano carrément incroyable, franchement le duo Day Lewis/Dano est juste parfait, y'a rien à redire, et le petit Dillon Freasier est lui aussi excellent.
Paul Thomas Anderson nous livre une réalisation doté de quelques plans séquences comme à son habitude fabuleux, de plus les décors et paysages sont sublimes, tout comme la bande son, et le scénario est irréprochable comme dit plus haut, y'a juste carrément aucun défaut, PTA signe là encore un film parfait.
Et pour conclure je vais répéter la dernière phrase du film cité par Day Lewis: - J'ai fini !
"je trouve les humains répugnants" tel le héros du film Day-Lewis toujours magistral dans ce genre de personnage annonce la couleur et je suis tout à fait d'accord avec lui,mais paul dano a volé la vedette à Day Lewis quel acteur talentueux, fresque sur le balbutiement du pétrole et son busness avec un grain road movie
Un film dure qui ne laisse pas indemne. Superbement effroyable.
"There are times when I look at people and I see nothing worth liking. I want to earn enough money that I can get away from everyone." Daniel Plainview
À la fois Inquiètent et effroyablement réaliste d'intention douteuse prise par une musique plus qu'envoutante le réalisateur prend un malin plaisir de nous emmenés ou bon lui semble avec une Grande fin et de prestations d'acteurs digne des meilleurs de tout les temps (Daniel DLewis et James dano) dans l'un des plus grands tournants du cinéma.
Par la force et l'audace du propos, sublimé par l'extraordinaire maîtrise de la réalisation, amplifié par l'interprétation monstrueuse de Daniel Day-Lewis, There will be blood s'inscrit dans une lignée prestigieuse, celle des Rapaces d'Erich von Stroheim, de Citizen Kane d'Orson Welles ou de Chinatown de Roman Polanski. A ne manquer sous aucuns prétexte .
Je compte la prestation de Daniel Day-Lewis dans ce film comme l'une des meilleurs de l'histoire du cinéma. Au même niveau que nicholson dans vol au dessus d'un nid de coucou. Franchement il est grandiose, il se transforme, et rendre à 200% dans le personnage, c'est vraiment impressionnant. A part ça, très bien réalisé, excellent dialogues, mis en valeur par la voix que prend D. Day-Lewis.
Je m'en lasse pas.
A oui une dernière chose : c'est le cas pour tous les films, mais encore plus pour celui là : si c'est pour le regarder en VF, autant pas regarder...
Superbe ! Un petit joyaux de cinéma. Des lumières old school à la Huston, une histoire d'ascension et de chute personnelle à la citizen kane et un acteur sublime. Que demander de plus ?
Une adaptation qui pue le pétrole et le sang réussie et un oscar pour Daniel Day Lewis amplement mérité. Dans la peau de Daniel Plainview, magnat du pétrole complètement perverti par l'argent, il prouve ici qu'il est l'un des meilleurs acteurs de tous les temps (rien que ça). Pour ce qui est de la réalisation, Paul Thomas Anderson confirme toutes les attentes que l'on avait pu placer en lui, notamment suite à son chef d'oeuvre Magnolia. La photographie est on ne peux plus impec', l'ambiance parfaitement maîtrisé, une tension omniprésente pendant 2h30 jusqu'à ce dénouement dantesque... Du très, très, très grand Cinéma.
Si des gens ont encore des doutes sur le fait que Daniel Day Lewis est l'un des plus grand acteur de sa génération, ils doivent absolument voir ce film. C'est un film tellement bien réalisé, notamment l'introduction sans paroles qui donne le ton. Paul Dano est également formidable en charlatan, un personnage qu'on aime détester. Sa confrontation avec Daniel Day Lewis offre des moments cultes à travers tous le film. En conclusion un film à voir rien que pour le talent de DDL. "I'm finished"
Tel un titanesque monstre noir invincible, un Homme se dresse. Le capitalisme a dévoré son âme, et la puissance du démon l'habite. Il écrase tout sur son passage, sans aucune logique ou plutôt avec toute la logique que nous n'avons pas, nous autres faibles dépassés par nos émotions. Les siennes à lui le conduisent à des actes barbares qui construisent un enchaînement logique à son existence avec une simplicité dévastatrice. Son travail s'étend, couvre le pays de gloire et pourtant, il déteste les autres, ce n'est pas seulement le passé qui est douloureux, c'est sa nature même qui s'exprime ainsi. Le personnage le plus démesuré que Paul Thomas Anderson ait jamais créé, échappant à tout contrôle, à Dieu, aux Hommes, et même au réalisateur. Daniel Day Lewis délivre la performance de sa vie, les autres acteurs principaux aussi soit dit en passant. L'envergure du film est celle d'un grand film de cinéma, d'un Lawrance d'Arabie contemporain, dont toute la puissance réside en un seul protagoniste qui vaut à lui seul les centaines de figurants et les immenses palais. La mise en scène est plus cinématographique que jamais, présentant des paysages âpres et grandioses huilés sous une photographie magnifique par le biais de mouvements de caméras magistraux style Kubrick. D'ailleurs, je pense souvent à Kubrick lorsque je découvre de mes yeux tout ébahis la filmographie de P. T. Anderson. D'ailleurs, l'image finale n'a-t-elle pas un arrière plan encadré de deux portes rouges qui possède un air de Shining ? La musique qui oscille entre l'impériale partition de John Brion et du classique tel que Brahms, tout comme chez Kubrick, évoque Ainsi Parlait Zarathoustra. Bref c'est un des films de la décennie, un des films phare du 21ème siècle donc, un chef d’œuvre absolu.
C'est là où le film de Paul Thomas Anderson se démarque comme un incontournable du XXIème siècle: un portrait de l'Amérique de l'après-guerre de Sécession saisissant de réalisme, une photographie ahurissante et des personnages finement sculptés. Daniel Day-Lewis est habité par son rôle et le jeune et prometteur Paul Dano le suit de très près. Un chef-d'œuvre instantané.
P.T Anderson, par son intelligence et sa virtuosité signe là un chef-d'oeuvre indiscutable. "There Will Be Blood" est l'oeuvre la plus ambitieuse et la plus réussi de PTA, notamment grâce à un trés grand Daniel Day-Lewis (Oscar du meilleur acteur), qui donne une dimension majestueuse à ce drame.