5313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
800 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 juin 2013
Une succession de clichés sur les portugais et les bourges parisiens. On tire sur les grosses ficelles pour faire une comédie au goût multi réchauffé. Et toujours cette même obsession bien française d'utiliser la pseudo différence entre les gens pour en faire des films. Nul.
Après l'énorme succès d'un film sur les bonnes espagnoles avec "les femmes du 6e étage", un film sur les concierges portugaises avec cette "cage dorée", insipide, sans saveur aucune, sans drôlerie, sans émotion, où je me suis senti encagé pendant 1h30, à me dire que cela aurait suffit pour un passage télé un soir de pluie dans la case divertissement familial de TF1......!
Ce film mérite à peine de passer comme téléfilm en seconde partie de soirée sur FR3. Le scénario est simpliste. Les clichés censés être dénoncés sont présents en permanence par contre l'humour est totalement absent. Comme souvent la bande annonce est racoleuse.
un film comme je les aime, drôle par moment,très émouvant souvent,avec des acteurs épatants qui nous racontent la vie des portugais en France. des seconds rôles qui apportent aussi beaucoup a ce merveilleux film.
j'ai adoré un grand moment de plaisir simple, d'émotion aussi en repensant à toute cette population d'expatriés rentrés en france pour gagner sa vie en laissant toutes ses racines derrière soi j'ai même pleuré, un très joli film, à conseiller, plein de clichés mais tellement bien exploités. Je le conseille à tous.
Le film présente une galerie de personnages grotesques et stéréotypés, les gags ne fonctionnent que quand Chantal Lauby est de la partie et finalement, le scénario s’épuise à vouloir préserver tout le monde.
Heureusement que le realisateur est d'origine portugaise car c'est souvent presque insultant. Tous les cliches sont present , les acteurs surjoue , pas drole .Ca part peu etre d'un bon sentiment mais c'est tres rate.
Excellent film !!! Je l'ai vu avec ma mère et on a rigolé, été ému à travers cette histoire si vrai et si bien racontée. On en ressort avec beaucoup de saudades. Un grand merci aux acteurs pour ce magnifique film qui rend un belle hommage à la communauté portugaise.
J'ai détesté ce film vain, mou, lent, bourré de poncifs (rien ne nous sera épargné : la morue, les maçons, les concierges, la moustache des femmes, le fado, etc...) et de personnages caricaturaux à la psychologie taillée à la hâche, mal interprété (y compris -et avant tout- pour le premier rôle féminin), au faux rythme, aux situations bancales et maintes fois vues... C'est tout sauf du cinéma. Jusqu'à la fin, ridicule, spoiler: où tout le monde se retrouve dans le meilleur des monde-tout-de-monde-il-est-si-gentil-finalement... autour d'un banquet devant la belle maison (cest d'un crédible, ça aussi) héritée, alors qu'apparait, pompon final, un footballeur portugais que j'imagine célèbre, qui tape dans un ballon et ânonne sa réplique) ... Ça se voulait loucher du côté des Femmes du sixième avec Luchini. Mais là où ce film "modèle" était touché par la grâce... Ici, on n'a que l'oeuvre d'un tâcheron laborieux et sans imagination. Du Téléfilm poussif.
"La cage dorée" de Ruben Alvès, jeune réalisateur franco-portugais passé par le métier d'acteur, nous rappelle que la communauté portugaise arrivée en masse en France dans les années 60 a du aussi faire face aux discriminations et apprendre à vivre avec la nostalgie du pays dont aucun immigré ne peut vraiment se défaire. Le ton de la comédie douce-amère a été choisi par Alvès et ses deux compères scénaristes (Hugo Gélin et Jean-André Yerles) pour mettre à jour l'éternelle volonté de domination qu'exercent les classes bourgeoises sur ceux dont nos élites les plus prestigieuses disent quelquefois, ces temps-ci: "qu'ils ne sont rien". Les portugais modestes qui venaient trouver du travail dans la France des Trente Glorieuses ont représenté l'archétype de l'immigré modèle : travailleur et discret. C'est exactement ce que sont Maria (Rita Blanco) et José (Joaquim De Almedia) Ribeiro qui ont élevé leurs deux enfants à Paris dans la loge d'un bel immeuble haussmanien où Maria est concierge alors que José est chef de chantier dans le bâtiment. Très soucieux de s'intégrer parfaitement dans leur pays d'accueil, ils se sont laissés exploités sans jamais vouloir l'admettre. Le jour où tombe un héritage miraculeux qui leur permettra de rejoindre le Portugal délaissé depuis trente ans, c'est la catastrophe. Difficile pour les Ribeiro d'envisager de quitter leurs habitudes et aussi leurs patrons respectifs dont ils croient naïvement qu'ils se sont attachés à eux. Idem du côté des propriétaires de l'immeuble (Nicole Croisille impayable en harpie distinguée) et du patron de José (Roland Giraud), beaucoup plus cyniques qui comprennent brutalement tout ce qu'ils vont perdre. Se met alors en place un jeu de dupes drolatique mais aussi très lucide sur l'infranchissable fossé qui sépare les classes sociales. Les bourgeois sont prêts à tout plutôt que de renoncer à un confort pas cher payé qu'ils croyaient acquis en distribuant de temps à autre quelques oboles et en instaurant une proximité de façade. Les enfants des Ribeiro moins dociles que leurs parents joueront un rôle déterminant dans la suite de l'histoire. Ce premier film évite tous les pièges dans lesquels tombent trop facilement les comédies dramatiques actuelles qui sacrifient souvent le réalisme aux gags et bons mots faciles. En outre, le jeune Ruben Alvès nous parle avec amour des traditions de son pays qui restent fortement ancrées chez ceux dont on avait oublié le douloureux déracinement sans doute trop occupés que nous sommes par les problèmes causés par d'autres communautés plus revendicatives. Le film a eu un bel écho atteignant les deux millions de spectateurs, Portugal et France confondus et ce n'est que justice même si un ou deux effets sont un peu trop appuyés. Les deux acteurs portugais très célèbres dans leur pays en parfaite symbiose sont d'une vérité profonde. Il serait injuste d'oublier Roland Giraud et Chantal Lauby qui apportent apporte la dorure comique indispensable aux barreaux de cette jolie "cage dorée". On espère que Ruben Alvès sera aussi convaincant dans son prochain film.
LA VALISE EN CARTON. Lieu de résidence: rez de chaussée. Les morues sont de sortie. Rien de drôle sur la complainte portugaise. Un carnaval sans fleurs sur les étrangers.....je te dis de roucouler...
Un film très agréable, avec des personnages attachant et plaisant. Le scénario, sans avoir la palme de l'originalité, reste bien construit même si certains clichés auraient pu être évités. Une jolie comédie qui mérite un beau succès.