Un film décevant et sans surprise car l'humour n'est ni dans les clichés ni dans les personnages. Le film ne fonctionne que part son "originalité" pour ne pas dire son unicité.
Inattendu succès populaire(1,1 millions d'entrées),"La Cage Dorée" a certainement parlé à la communauté portugaise vivant en France,trop souvent oubliée au cinéma(hormis dans les récentes "Femmes du 6eme étage"). Son message positif et frais ainsi que sa galerie de personnages optimistes et gentiment gaffeurs ne sont sans doute pas étranger à cet engouement. Ruben Alves aborde la question du déracinement et de l'intégration dans une comédie chaleureuse que l'on peut qualifier d'autobiographie. On peut aussi le voir comme une fable sur le thème de l'aimable qui accepte tout et se fait avoir au final. Reste qu'il m'a paru insurmontable de passer outre la mise en scène hypra-télévisuelle et des situations lourdes et didactiques. L'interprétation générale laisse perplexe. Et le pire du pire,c'est cet angélisme,cette gentillesse qui ressort à toutes les sauces. On a l'impression de vivre au pays des merveilles. Même pour une comédie fédératrice,c'est difficile à avaler...
un joli petit film, sans prétention mais plein de fraîcheur jusqu'au final qui donne du baume au cœur. des personnages attachants avec une mention spéciale pour C. Lauby délicieusement décalée. (3/5)
je défie quiconque de m'indiquer à quel moment il a rit pendant la premiere demi-heure du film ! Je veux voir cette personne, je veux qu'elle m'indique le passage qui l'a fait rire. PUis je veux comprendre ce qui l'a fait rester dans la salle.
Ce n'est une comédie , c'est un mauvais soap. Les pauvres qui sortent, couchent, se marient, tombent enceinte avec les riches.
le pire est le personnage "drole" du film , la bonne qui surjoue tout le long et dont les mimiques sont sensés nous faire tordre de rire.
Je trouve incroyable que ce film ait eu du succès.
Un film qui ne manque pas de charme et de poésie, qui sans révolutionner la comédie, apporte de la fraicheur et nous permet de mieux connaitre ou de découvrir la culture portugaise.
Un très joli film entre rires et émotion. Un hommage touchant à ces immigrés portugais qui ont su conserver leurs racines tout en étant un modèle d'intégration et de travail. J'ai adoré !
je ne suis pas portuguais mais j'ai apprécié l'histoire avec ses personnages très bien dessinés de bons moments de rigolades et d'émotion les acteurs sont tous justes La communauté portugaise un sujet pas très exploité au cinéma dommage bravo également à la chanteuse de fado dans le café j'ai beaucoup aimé
Film sympathique, qui, en brossant le portrait de la communauté portugaise en France, montre une histoire de famille chahutée entre ces origines et son intégration. On ne s'ennuie pas une seconde, les comédiens sont tous très bons et chacun a droit à son histoire personnelle, tout en faisant partie de l'histoire principale. Très agréable à regarder.
Je m'attendais quand même à une comédie plus enjouée que cela. La bande annonce présageait d'un niveau plus élevé en terme de comédie pure. Néanmoins, c'est bien écrit, bien mis en scène, superbement interprété et on ne s'ennuie pas vraiment devant cette belle surprise, très rafraîchissante et de laquelle découle de bons sentiments et quelques morales dont certains devraient retenir !!
La Cage Dorée, à première vu on pense à un film à l'humour bien baveux sur nos chères portugais.. Et bien pas du tout ! La film est une comédie certe, mais qui traite de beaucoup de sujets de fonds (L'immigration, l'intégration,la mixité social, le retour aux sources etc ) sans jamais tombé dans le cliché (1 ou 2 petits problèmes, mais rien de bien méchant ) Au final La Cage Dorée est un vrai coup de coeur de 2013 ! On passe un bon moment tout en parlant de sujet problématique ! Bref 4,5 étoiles et il les mérites largement !
Quelles étaient les prétentions du réalisateur ? Etude sociale ? Ou bouffonnerie .. on comprendrait mieux alors que Roland Giraud ait été dans le casting ! Rien n'a été tranché - on fait genre "rigolo" ou on met en lumière le déracinement et l'exode économique - et le scénario est sans ressort. Le résultat est ni drôle (jamais), ni réaliste ou crédible (trop, mais trop de clichés ... exemples au hasard > la bourgeoise incarnée par Nicole Croisille, l'effacement servile du couple "portugais"). Et l'on ne pourra même pas retenir, en positif, le jeu des acteurs ... pas vraiment inspiré (Giraud fait du "mauvais" Giraud à croire qu'on lui a demandé de se plagier, Chantal Lauby nous ressert son registre "d'évaporée décalée", les personnages "portugais-ses" en font trop ou alors peinent à faire sobre). Je suis allé au bout de ce quasi nanar car j'avais le temps (DVD loué en soirée).