Le Fan
    Votre avis sur Le Fan ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Tiré du best-seller de Peter Abrahams, Le fan prouve qu'une fois de plus Tony Scott est un réalisateur de talent. Restant sur le thriller malin après Revenge et USS Alabama, la trame de ce nouveau long-métrage s'installe lentement, montrant petit à petit la folie fanatique de Gil Renard envers son joueur de baseball préféré : Bobby Rayburn. Délaissant son fils, délaissant son travail, délaissant sa propre vie, cet homme lambda ne jure que par ses idéaux et une morale qu'il pense juste, prêt à tout pour les conserver. Dans le rôle de ce fan atypique : Robert De Niro, au summum de son talent. À la fois sympathique et inquiétant, il interprète un personnage tout simplement humain pour un rôle qui n'est pas sans rappeler celui de Max Cady dans Les nerfs à vif. Face à lui, un Wesley Snipes grimpant alors en flèche, parfait dans son rôle simple de joueur désabusé par une célébrité encombrante. Ce duo d'acteurs s'affronte dans la mise en scène terriblement efficace de Tony Scott qui apporte son lot de professionnalisme et de passages exaltants, le tout bien sûr rythmé par une musique tonique et tonitruante. Comme dans la plupart des films du réalisateur, le suspense bat son comble durant tout le métrage jusqu'à un final renversant bourré d'adrénaline. C'est donc le cas ici où le dénouement, certes peut-être un peu trop exagéré dans sa forme (un match de baseball décisif sous la pluie où les joueurs enchaînent les homeruns ratés...) mais la tension qui en émane grimpe néanmoins jusqu'à un final bouleversant. En somme, Le fan reste un excellent thriller des années 90 à voir absolument et l'un des meilleurs films de Tony Scott.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 janvier 2014
    Un divertissement très conventionnel, qui ne réserve aucune surprise dans le scénario même si l'escalade de violence du "méchant" est bien amenée quoique manquant de profondeur psychologique. Tony Scott nous offre une nouvelle mise en scène nerveuse mais plutôt maitrisée dans l'ensemble. Les acteurs ne sont pas bons, à l'image de Robert de Niro qui surjoue trop. Pas fameux du tout.
    Publiée le 21 juin 2012
    Flippant, Snipes au meilleur de sa forme ! Dommage qu'on le voit plus trop ;)
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 février 2019
    De Niro/Snipes. J'attendais beaucoup de ce mano a mano. Et je n'ai pas été déçu grâce à l'énergie tout au long insufflée par Tony Scott. Bien que je ne sois ni amateur ni connaisseur de base-ball. Ce sport n'est qu'un prétexte. Comme pour L'Enfer du dimanche. Scott dénonce moins que son collègue Oliver Stone. Le Fan, c'est juste un supporter un peu trop supporter et qui va finir par complétement perdre les pédales. Le fric, le dopage, le poids des médias, ça, Scott s'en fout. Il n'empêche qu'on suit avec plaisir cette descente aux enfers de la part de De Niro qui nous gratifie de toute la panoplie de ses grimaces et autres tics qu'on lui connaît depuis Taxi Driver. J'ai du mal à entièrement le condamner. Je veux dire, ce commercial dans la coutellerie se voit évincer de son entreprise que son père avait fondée au départ. Puis on lui prend son fils. Le base-ball, c'est tout ce qui va lui rester. Ce qui était une passion va finir par le dévorer complétement et transformer le film en véritable thriller. Face à lui, Snipes prouve qu'il sait jouer autre chose que les gros bras. Parmi les artistes martiaux qu'il y avait à l'époque (Steven Seagal, Jean-Claude Van Damme, Gary Daniels), c'est de loin celui qui sait le mieux jouer. Il alterne gentil cabotinage et drame. Ce sportif en apparence beau parleur, flambeur, est plus nuancé. Son fils compte plus que tout. Le parallèle avec le fameux fan est saisissant. Un beau gâchis pour lui car il avait tout. Il n'a pas su réagir à temps. Quand on ne peut plus se passer de quelque chose, c'est là qu'il faut tirer la sonnette d'alarme.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Robert de Niro prend aux tripes et inquiète, car sa passion rappelle celle que notre propre voisin pourrait avoir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 3 janvier 2011
    Un bon thriller, on l'on accompagne bien la descente vers la folie de Robert De Niro. Thriller étonnant car dans un univers anachronique, mais intéressant.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 16 août 2007
    Un film au concept jubilatoire porté par le charisme de ses deux acteurs principaux(Snipes et surtout De Niro,sublime!!). Du bon Tony Scott.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film un peu passé inaperçu en France avec De Niro et Wesley Snipe. Une bonne prestation des deux acteurs dans un film avec un sujet vraiment original.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 juillet 2012
    Un scénario prévisible mais efficace, notamment dans sa première partie. Le final reste assez invraisemblable.
    14caen
    14caen

Publiée le 26 juin 2008
    Un trés bon sujet de société. Le film nous montre comment un fan peut devenir cinglé au point de tuer ceux qui peuvent gêner son idôle.
    Publiée le 4 août 2009
    Un super thriller avec un De Niro magistral dans son rôle de fan de Wesley Snipes, un réalisateur de talent, bref un super film qui n'a pas volé ses quatre étoiles.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 septembre 2007
    quelle beau duel 'acteurs,exelent film du debut a la fin
    Publiée le 18 août 2010
    De niro, Snipes. Histoire un peu tire par les cheveux d'un fan de base ball pret a tout pour aider son joueur. Film un peu "kitch" mais distrayant et avec suspens. De niro et Snipes sont tres bon
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 13 janvier 2008
    Un film très bien réalisé où Wesley Snipes a une nouvelle fois cartonné. Un gars passionné du base-ball qui se soûle et déraille complètement, s'attaque à son propre fan, interprété par Robert de Niro, bravo aussi à lui pour son talent ! Beaucoup d'émotions dans ce film qui caricature bien le harcèlement moral et physique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 mai 2013
    Avant qu'Oliver Stone ait eu son film de footbal américain, Tony Scott lui, c'est un film sur le baseball. Bon, le coup de batte je le donne pour la première heure de régal et également concernant mes oreilles. Quelle puissante BO de Hanz Zimmer !, pas de surprise sur ce coté là me direz-vous. C'est le point fort du film avec Wesley Snipes qui strike sur De Niro au fur et à mesure jusqu'à la fin. Et enfin le coup de batte, c'est De Niro dans la deuxième partie qui ma dechirer mon billet de match tellement son personnage me parraissait de plus en plus inutile. C'est dommage.