No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
Note moyenne
4,2
37563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 323 critiques spectateurs

5
887 critiques
4
710 critiques
3
155 critiques
2
283 critiques
1
161 critiques
0
127 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2013
Fidèles au livre et à eux-mêmes, les Coen réalisent leur film le plus sobre et le plus maîtrisé.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2023
Un bon film des frères Coen. Toujours avec des personnages haut et en couleur qui impriment le film de leurs personnalités.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2013
Attention ! Si vous cherchez un divertissement, mieux vaut passer votre chemin. A travers ce film, les frères Coen (dont le style particulier est omniprésent) tirent un constat amer, voire déprimant de l'humanité d'aujourd'hui. Il y a énormément de symbolique, de discours cachés... enfin bref, on réfléchit beaucoup et je pense qu'il est très difficile de saisir le film dans sa totalité. Il n'y a qu'à voire le nombre de questions ou de débats concernant la compréhension de celui-ci. Il faut ajouter que l'interprétation de l'ensemble des acteurs est magistrale et la non-présence de musique pendant la quasi-totalité du film.
Cecile M
Cecile M

26 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2013
Javier Bardem est pour moi le meilleur tueur psycho de l'histoire !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 décembre 2012
Je n'aime pas trop les films que l'on déclame un peu partout comme étant des chef d'oeuvre, ces effets d'annonce me conduisent à être plus sévère dans mon appréciation.
Or dans ce film, je l'ai regardé du début à la fin avec la même sensation, celle de m'ennuyer. Alors oui, il y a des scènes intéressantes et captivantes et l'ensemble se tient.
Le problème c'est que dès le début du film on s'attend à une course poursuite entre les deux hommes, et il faut bien les remplir les deux heures de film ! Alors ce film n'offre aucune suprise et nous évite un grand final grotesque. La fin est plutot bien.
Les critiques unanimes autour de ce film me laissent à penser qu'on a perdu au fil du temps la notion qu'un méchant est méchant et peut triompher. Ce film évite pas mal de piège ; une histoire d'amour mielleuse, le héros triomphant etc.. mais n'offre pas grand chose de profond. Et surement pas les apparitions du shérif, sympathiques mais inutiles.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2026
Le début est narrativement déroutant, en envisageant séparément les trois protagonistes principaux (le shérif en voix off, le tueur, l’homme qui s’empare d’un magot), avant de les réunir dans une histoire à la mécanique très bien huilée. Le scénario est adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy. On peut noter que c’est la première fois que les frères Coen adaptent une œuvre littéraire. On retrouve dans cette adaptation le fond du livre, ce tableau noir et désabusé d’un pays gangréné par une violence folle, inarrêtable, symbolisée par le personnage du tueur. On y retrouve aussi tout ce qui fait le cinéma des frères Coen : un goût prononcé pour les losers, un bon sens de l’absurde lié à quelques questions philosophiques détonantes, des dialogues délicieusement empreints d’un humour tantôt flegmatique, tantôt caustique, mille et uns détails ou clins d’œil amusants… Cela donne un polar intense aux allures de néo-western, qui jongle avec une sacrée maîtrise entre tension dramatique, explosions de violence, accents comiques et teinte amère. La qualité de la réalisation est à la mesure du scénario. La photo de Roger Deakins, aussi. Et Javier Bardem livre une prestation mémorable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2013
Pour moi, c'est le film le plus Mythique des frères Cohen. Ambiance étudiée, esthétisme assuré, un Javier Bardem flippant, un Josh Brolin apeurés, un Thommy Lee Jones dans sa meilleure forme...Avec de magnifiques seconds rôles qui complètent ce fabuleux casting !
La mise en scène est superbement bien faite : des plans serrés (notamment sur la tête ou l'arme de Javier Bardem) et un flou artistique étudié (Qui est mort, quand comment ?) un pouvoir de suggestions que quels les frères Cohen savent utiliser !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 décembre 2012
Très bon film, Javier Bardem est excellent dans le rôle du psychopate, ceux qui critiquent ce film sans arguments ne l'ont pas vu ou ce sont endormi devant je sais pas.
Le genre est particulier c'est sur mais ca n'en reste pas moins un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2012
je suis restée total traumatisée par le personnage joué par Javier Bardem!!!!! super!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2012
Un chef d'oeuvre.Les frères Coen ont réussit un faire un excellent Thriller/Western en filmant à la perfection le décors naturel. Le trio d'acteurs est excellents avec Tommy Lee Jones qui joue le flic qui est dépassé par les évènements , Josh Brolin (qui découvre une somme d'argent et veut absolument la conserver) et Javier Bardem (qui joue le rôle du méchant qui va essayer de récupérer cette somme d'argent).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 novembre 2012
En en regardant 5 minutes, je me suis rendu compte que je l'avais vu déjà, sans qu'il m'est pour autant laissé grande impression.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2012
No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme : Un thriller/western moderne tout simplement sublime et envoutant. Ce film ma littéralement absorbé et fasciné de part son ambiance, ces personnages, la réalisation, les musiques… En gros tout, ce film à une certaine perfection, un souci de détail vraiment incroyable. Vraiment, j’ai tout simplement adoré ce film qui va directement dans le panthéon de mes films préférés car ils sont tout simplement énorme et sur tout les points. Déjà, réalisé et écrit par deux frères, deux très talentueux frères : Joel Coen et Ethan Coen, déjà ça c’est une marque de qualité (car j’adore tout leur film qui sont tous des vrais bijoux de cinéma) mais quand les réalisateurs écrivent aussi le scénario, c’est souvent bon signe car c’est signe qui maitrise leur œuvre, et ce film déroge pas a la règle. Déjà d’une : on a le droit a une réalisation méticuleuse, nette et précise : voila deux frères qui savent réaliser car fraichement : film réalisé de façon magistral et flamboyante. Plans de caméra sublime et posé, magnifique mise en scène, décors de toute beauté. Des décors et paysages dessert : très western se qui donne cette ambiance très western moderne. Mélange au genre thriller grâce à une ambiance et un scénario maitrisé aux petits oignons. Avec un scénario captivent et prenant malgré qui soit raconté de façon lent mais intense. Car le suspense de ce film est haletant, pesant, frissonnant : vraiment ça fait froid dans le dos. Grâce donc au l’ambiance qui est maitrisé ainsi que la psychologie des personnages, surtout le méchant qui est juste énorme et fracassent : totalement calme mais un peu fou, un vrai meurtrier qui sait ce qui fait. Magistralement bien interprété par Javier Bardem qui est juste saisissant, vraiment il a la tête de l’emploi : il est glacial (chaque apparition donne des frissons) : il mérite amplement son oscar, belle performance. Et on a aussi le droit à un casting de premier ordre : Tommy Lee Jones, Josh Brolin, Woody Harrelson…. Et ils sont tous très convaincant et parfait dans leur rôle, voila des rôles qui permettent aux acteurs de s’exprime et de montre leur talents. Et pour en revenir au scénario qui peut être simple a premier vue livre un très bon message pas toujours facile a détecté. Un massage sur L’Amérique, voir même l’humanité. Et le personnage de Tommy Lee Jones qui voit l’humanité ce déchiré alors qui ne peut rien faire. Voila, un scénario maitrisé, riche en suspense et rebondissement (un scénario qui joue pas forcement sur un happy end ce qui rend le film encore plus unique et énorme car il casse les codes). Vraiment, on a le droit dans cette histoire a de vrai gueules et de vrai personnage fascinant et unique. Les musiques sont superbe aussi, mais laisse place au silence pendant les moments de suspense et de tension : ce qui est énorme et ce qui rend les moments très intense. Il y a aussi un vrai travaille sur les bruitages et l’ambiance sonores (bruit de l’arme avec le silencieux et tout… juste énorme) Voila un œuvre absolument sublime et délectable, un film qui prends aux trips et qui nous fascine et nous captive du début jusqu'à la fin. Encore un bijou signé les Frères Coen : bravo. Car pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre du 7 art a ne pas rate et qui mérite amplement ces 4 oscars. Donc un film a ne pas manque, je vous le conseil fortement ce film qui est une pure merveille !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 novembre 2012
Une daube comme on en voit plus... j'ai envie de dire de la pure monotonie tout le long du film on attend la chute, et la seule chute c'est quand "charles bronson" tombe dans la rivière" ;)
Sérieux les dialogues sont plats et sans texture, il n'y a aucune tonalité dans la voix des personnages, le gars qui trouve l'argent disparait en 2 sec ...bref je conseille à celles et ceux qui veulent tuer de leur temps!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2012
Un chef doeuvre la prestation de javier bardem est magistral et est a l'image de ce film sombre imprevisible sans pitie sans morale il y a des scenes monumental comme la fusillade dans l'hotel ....je conseille fortement de le regarder en vo car la voix de bardem est juste genial et a faire fremir dark vador
floflow06
floflow06

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2012
Film vraiment original mais un peu long. Pour ceux qui aiment l'action a tout va, passez votre chemin. Le film repose sur la prestation de Javier Bardem qui est taillé pour ce rôle. Mais d'après moi il ne vaut pas tout le bien qu'on en dit.
Pour résumer : bon film mais pas un chef d'oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse