No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Avec ce film les frères Coen arrivent à une épure certaine de leur style. La musique n'est quasiment pas présente. Les dialogues sont limités. Il n'y a pas de voix off, et les personnages de Josh Brolin et de Javier Bardem qui ont peu de dialogues. Les personnages ne sont pas trop débiles (la débilité étant une des spécialités des frères Coen), même si le personnage de Javier Bardem est fou. Celui qui parle le plus est le policier interprété par Tommy Lee Jones, fatigué, proche de la retraite, fainéant. Au contraire, Josh Brolin est lui très dynamique et malin pour arriver à se sortir des griffes du tueur interprété par Javier Bardem, dont le mode opératoire basé sur des éléments de hasard rend le personnage intriguant, sans être attachant, car c'est une machine à tuer, sans état d'âme.
    Tommy Lee Jones est le flic fatigué qui arrive toujours après la bataille, incapable de sauver qui que ce soit. Il est dépassé. L'épilogue nous le montre à la retraite, encore dépassé.
    La lenteur et le soleil du Texas et du Nouveau Mexique donne l'impression que les personnages sont dans une certaine léthargie, ce qui rend le film encore plus dense.
    La qualité du scénario est de prendre des détours inhabituels, à l'aide de la narration et du montage qui multiplie les ellipses, permettant à chaque fois d'interroger le spectateur qui essaie de se demander où en est la narration, que va faire le personnage, où va-t-il? Car dans cet univers la route et les automobiles sont fondamentales.
    Arno
    Arno

Publiée le 11 mai 2022
    Oscar du meilleur film, je me suis toujours demandé si le film le méritait vraiment. Et la réponse est oui. Le film est excellent déjà visuellement. Puis c'est un très bon thriller, avec de nombreux moments haletants et parfois assez violents saupoudrés parfois d'ironie. Ensuite le casting est génial. Les 3 acteurs principaux sont divins. Le film est assez lent et long je trouve à se mettre en place au départ mais ensuite la tension monte peu à peu. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur. Bâclée je trouve et trop rapide. Sinon ça aurait mérité 5 étoiles.
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 29 avril 2022
    Je comprend toujours pas pourquoi j'ai pris autant de temp a découvrir ce film qui pour être honnête est tout simplement excellent... un casting vraiment bon, des plans, des lieux vraiment très sympa...
    Tout au long nous sommes pris par une certaine pression que dégage ce film donc personnellement on ne s'ennuie pas du tout
    Un peu de questionnement, pas mal de chose à essayé de comprendre ce qui fait aussi le charme de ce film au final.
    La fin est juste un peu trop rapide peut être un peu incomplète mais en soit ce n'est pas tellement frustrant je trouve.

Publiée le 31 mars 2022
    Excellent moment de cinéma.
    Mention spéciale à Bardem , incarnant un tueur psychopathe complètement Barjo.
    Je regrette cependant quelques longueurs.
    Tommy Lee Jones , tout en sobriété, incarne un flic vieux , las et fatigué, incapable de stopper la folle épopée sanglante à laquelle s'adonnent les acteurs principaux.
    Un très bon film .
    DE DIOS
    DE DIOS

Publiée le 30 mars 2022
    J'ai beaucoup aimé les personnages. L'ambiance est a coupé le souffle. On sent de la maîtrise dans la réalisation. Très bon film.

Publiée le 9 février 2022
    No country for old man , c'est un film génial.
    Javier Bardem , Tommee Lee Jones totalement investis dans une course à loseille disparue étrangement d'un réglement de compte ayant mal tourné.
    Pas étonnant que ce film fut primé aux oscars, une ambiance de sobriété et d'un style brillant émaillent les pégrenisations de trois personnages que tout oppose .
    Certaines scènes sont violentes, des dialogues bien ciselés et un final énigmatique.

Un des meilleurs films des années récentes.
    Fvrrasalghul11
    Fvrrasalghul11

Publiée le 1 février 2022
    Super film qu'on m'avait conseillé. J'adore le jeu d'acteur des 3 personnages principaux. Le film nous plonge dans l'ambiance du sud des USA. Javier Bardem parfait dans la peau d'un psychopathe. J'ai d'ailleurs plus particulierement beaucoup aimé la scene avec le mec à la station essence, scene tres troublante.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 26 janvier 2022
    Un thriller impressionnant la balade déjantée d'un tueur fou des cadavres en pagaille de bons acteurs et une ambiance malheureusement gâchée par une fin bâclée incompréhensible
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 26 janvier 2022
    Histoire complètement folle pour un vieux Shérif proche de la retraite, concernant la chasse à l'homme jusqu'au Mexique d'un certain Llewelyn Moss par un mafieux psychopathe venant de s'échapper en tuant le Shérif d'un comté voisin. La poursuite redoutable concerne une sacoche de billets piégée par un transpondeur. Llewelyn, un américain moyen, soudeur, a trouvé par hasard ce butin pendant une partie de chasse en solo. Il a fait preuve d'intuition au beau milieu d'un charnier frais de passeurs mexicains, visiblement là suite à une transaction de drogue ayant mal tourné. Mais son intelligence de la situation s'arrêtera là, commettant ensuite bourde sur bourde pendant sa cavale. Le film s'alimente de ses erreurs jusqu'au dénouement qui n'a rien de transcendant. Comme toujours avec les frères Coen, la réalisation des péripéties faites avec humour et le choix des acteurs sont impeccables. En revanche la petite morale autour du vieux Shérif dépassé par le crime moderne et les nouvelles moeurs ainsi la tournure tirée par les cheveux de l'histoire ne sont pas à la hauteur de ce à quoi les frères géniaux du cinéma nous ont habitué.
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 6 janvier 2022
    Fallait pas toucher à cet argent !

Âpre, sombre et violent, 3 adjectifs qui ne mettent pas encore suffisamment en exergue l'aspect crépusculaire et étouffant qui émane de ce film éprouvant des frères Coen. No country for old man est un face à face baignant le jeu du chat et de la souris dans une immonde mare de sang.

Les personnages sont délicieusement construits à la sauce Coen, oscillant entre une forme d'ironie absurde et une brutalité outrancière absolument jubilatoire. Bien sûr, le récit est délié, peut être un peu destructuré, mais les pièces s'emboîtent parfaitement dans un tourbillon fou aux allures insidieusement chaotiques.

La photographie est exceptionnelle de justesse et de maîtrise, la qualité du jeu d'acteur est à saluer, et l'intrigue tient en haleine autant qu'elle surprend, bref, un incontournable du thriller déjanté et une comédie noire savoureuse de bout en bout, malgré un rythme qui en décontenancera plus d'un ou d'une par sa lenteur et son aspect volontiers contemplatif.

Alors oui, j'y vais.
    Anaïs B.
    Anaïs B.

Publiée le 5 janvier 2022
    Sur-coté pour moi. Je ne dois pas beaucoup saisir le sens du film, à part les acteurs qui sont incroyables, j'ai trouvé ça très lent. A voir une fois peut-être, mais sans plus...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 décembre 2021
    J’avais été un peu déçu à la première vision sûrement parce que j’attendais sûrement une sorte de Fargo bis avec des personnage décalés; mais en le re découvrant je l’ai trouvé réellement brillant. Bien sûr il y a le personnage du tueur interprété par un Javier Bardem méconnaissable qui est rentré de plein pied dans la galerie des grands personnages des frangins, mais les autres acteurs ne sont pas en reste notamment un Tommy Lee Jones parfait en shérif usé. Les décors arides et leur utilisation sont formidables et augmentent l’impression de solitude et d’errance de chaque personnage. Bourré d’humour noir avec d’excellents dialogues (comme c’est quasiment toujours le cas chez les Coen), ce film n’a de ce côté que des qualités. Peut être moins décalé et plus terre à terre que la plupart des films de leur filmo il s’en dégage un côté sombre et pessimiste qui leur convient à merveille.
    Téo A.
    Téo A.

Publiée le 18 décembre 2021
    Une fin qui n'arrive jamais, un personnage principal qui meurt tel un figurant, des personnages qui apparaissent sans plus d'explications par facilité scénaristique tout comme un accident à la fin du film qui surprend seulement par le trou qu'il laisse dans le scénario qui donne une impression de travail inachevé.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 décembre 2021
    Un western moderne rondement mené. Jeu d’acteur excellent. Scénario intéressant et déroutant. Une image magnifique. Un des classique des frères Cohen.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 19 octobre 2021
    C'est un film qui vieillit bien et surtout se revoit bien. La première fois, le risque est en effet grand d'être bouleversé par sa violence, extrême et injustifiable. La seconde fois, mieux prévenus, on est touché par la beauté des images, dans tous les sens du terme, que charrie le film. Une réflexion, certes sombre, sur l'inéluctabilité des choses, qui ne se permet ni le luxe de la musique, ni même (ou de manière très cruelle) celui de l'humour. Un très beau film.