No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Robin
    Robin

Publiée le 4 mars 2020
    Un très bon film avec un Javier Bardem exceptionnel, assez effrayant et parfait pour ce rôle. Je recommande ce film, bien qu'il y ait parfois des éléments difficiles à relier entre eux.
    Publiée le 20 février 2020
    Un cocktail noir d'angoisse et d'humour absurde dirigé par les frères Coen qui obtiennent 4 Oscars avec ce film tiré du roman de Cormac McCarthy
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    A la violence froide des Coen contrastent les terres arides texanes. Restent ces destinées perdues que le monde semble avoir oublié.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 20 janvier 2020
    Comme bien souvent, les frères Cohen excellent dans ce qu'ils font. Un film puissant entre le western et le thriller urbain. Chef d'oeuvre
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 novembre 2019
    un film qui est un thriller et un film à suspense qui nous tiens en haleine du début à la fin , avec un suspense hypnotique certes le film est sanglant mais elle n'est pas superflut car elle montre la dangereuserite et aussi la mystérieusite du méchant qui est intrigant mais qui ne parle pas beaucoup et ça c'est pas plus mal pour sont mystère. Un casting 5 étoile et une realisation grandiose , Une interprétation du rôle du grand méchant porter par un Javier Bardem magistral et qui devient culte . Un film bien écrit avec des anecdotes qui font sourire . Un film inattendue et surprenante que demander de plus .
    maxou1425.
    maxou1425.

Publiée le 4 octobre 2019
    Ce film est juste exceptionnel.
    Un casting parfait avec Josh Brolin très bon en homme traqué prêt à tout pour se défendre et garder ses 2 millions,Javier Bardem qui livre une prestation tellement incroyable pour son rôle du glaçant et redoutable Anton Chigurh qu'il permet à celui ci de faire partie des meilleurs méchants vu au cinéma et Tommy Lee Jones incarne à la perfection son rôle de shérif désabusé et fatigué par la violence dans le monde qui l'entoure.Par ailleurs les acteurs secondaires sont tous très bons que ce soit Woody Harrelson ou encore Kelly Mcdonald.
    On est happé du début à la fin par cette chasse à l'homme sublimée par une photographie somptueuse,des décors désertique et poisseux qui accentuent l'atmosphère sombre et oppressante du film et une mise en scène parfaite qui rend certaines scènes absolument mémorables (la poursuite entre Anton et Moss dans et en dehors de l'hôtel ou encore la scène du pile ou face avec le vendeur).
    Bref l'un des meilleurs films des années 2000 sans aucune doute,un film noir cruel et bercé de désillusion sur la violence et la corruption du monde nous entourant.
    Un 5/5 totalement mérité pour moi
    Yautja2204
    Yautja2204

Publiée le 19 juillet 2019
    Un film comme je n'avais pas vu depuis longtemps, beaucoup d'intrigues et de suspense que l'ont croise seulement chez Tarantino. Ce film vaut vraiment le coup !
    Maxime °.
    Maxime °.

Publiée le 11 mai 2019
    Un bel exemple de la subjectivité et de la différence des gouts cinématographiques car je ne partage pas toutes ces critiques élogieuses. Je ne suis pas rentré dans le film qui manque de rythme à mon sens et se compose d'une histoire assez brouillonne et difficile à suivre avec certains enchainements inexpliqués. L'interprétation est en revanche parfaite, en particulier celle de Javier Bardem.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 avril 2019
    Si j'ai bien, voire beaucoup aimé No Country for Old Men, je suis tout de même surpris que ce film soit considéré de manière quasi-unanime comme le meilleur film des frères Coen. Je lui ai préféré The Big Lebowski ou encore Burn After Reading.
    Peut-être est-ce parce que je n'y ai pas trouvé l'humour si caustique et si habituel du duo de réalisateurs. spoiler: Ou peut-être est-ce à cause de la mort de Moss aux ¾ du film (alors que c'est le personnage que l'on suivait depuis le début) qui à mes yeux, a donné un sérieux coup de frein au film et à l'intrigue donnant l'impression d'une dernière demie-heure greffée sur le reste. De la même manière, j'ai été très déçu par cette fin : Anton qui s'enfuit après avoir survécu à un banal accident de voiture et le shérif qui raconte ses rêves à son épouse.

En tout cas, forcé de constater que Javier Bardem est absolument impressionnant dans ce film. L'Oscar n'est pas volé, l'acteur est tout simplement géant. Malgré une coupe de cheveux particulièrement risible, l'acteur terrifie dès sa première apparition. Son personnage est déterminé, inarrêtable, voire possédé. À côté de cette performance, difficile de briller, et pourtant Tommy Lee Jones et Josh Brolin sont particulièrement bons dans leurs rôles respectifs.
    L'histoire est palpitante, on est accroché à la course-poursuite entre Anton et Moss tout le long. Les images sont marquantes.
    Ça reste un très bon film des frères Coen.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 28 mars 2019
    C’est le meilleur‘ film des frères Coen. Les personnages sont super bien joués et l’intrigue est intéressante.
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 7 mars 2019
    Je mets 4 étoiles pour ce film qui demeurant très bien quant à sa trame narrative , qui loin d'être sensationnelle au niveau de l'action,. représente quand même un cinema assez sombre et brut . Javier Bardem est d'une folie glaçante et porte le film. Par contre, j'écarte ce film du chef-d'oeuvre et n'entre pas dans le giron de critiques élogieuses , considérant ce long métrage comme étant un film méritant 4 oscars, ne serait- ce que par une fin, qui l'on peut le dire, m'a laissé sur ma faim.
    Publiée le 3 mars 2019
    Un casting idéal pour un scénario atypique des frères Cohen, adapté du roman de Cormac McCarthy, qui est d'ailleurs leur premier film tiré d'une oeuvre littéraire. Un Javier Bardem dans son personnage de Anton Chigurh, empreint de noirceur et d'une violence sans limite, nous livre une excellente performance. Un tueur psychopathe sans aucun état d'âme, avec ces propres règles auxquelles il ne déroge sous aucun prétexte. Josh Brolin, attachant, dans le personnage de Moss, en homme traqué et courageux, bien déterminé à garder les deux millions de dollars qu'il à trouvé, est d'une crédibilité parfaite. Tommy Lee Jones, incarnant le shérif Bell, vieux et blasé, ne se faisant guère plus d'illusions, nous entraines avec lui, sur les traces de Chigurh et de Moss. Une bien belle photographie vient donné à ces lieux désertiques, une atmosphère poisseuse, crade et sanguinolente. Quant à la fin du film, J'aurais aimer plus de détails concernant Moss, car celle-ci laisse le spectateur un peu sur sa fin.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 15 janvier 2019
    Film à mon avis un peu surestimé. Très bon cru des frères Cohen, figurant dans leur meilleurs, mais pas chef d'œuvre. Le fascinant méchant (autiste usant d'un fusil à air comprimé pour prononcer sa justice) est la grande trouvaille du film.
    Il y a aussi des inventions de mise en scène fulgurantes, comme celle d'arriver APRÈS une des scènes capitales du scénario, sans la montrer.
    À voir, évidemment.
    Publiée le 14 janvier 2019
    C'est un film très bien réalisé, prenant avec de très bons acteurs mais sur lequel je suis resté sur ma fin. Je vous le conseil tous de même. Bon film à tous.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 janvier 2019
    Une fois n’est pas coutume, j'invite ceux et celles qui ont l’habitude de me suivre à lire l’avis de l’internaute Chuck Carrey qui figure en première page des critiques les plus utiles (sa note, 4 sur 5) : à une chose près il a écrit ce que j’ai ressenti. Malgré une fin pas très heureuse (c’est le moins qu’on puisse dire), "No country for old men" vaut quand même largement le coup d’œil. A cela plusieurs raisons, plus ou moins liées entre elles. Tout d’abord, c’est la toute première fois que les inséparables cinéastes se basent sur une œuvre littéraire, à savoir le roman éponyme de Cormac McCarthy. Conséquence, nous perdons dans ce film les clins d’œil pour cinéphiles et les afféteries qui caractérisaient jusque-là les frères Coen. Cette fois, ils ont fait fi de leur style reconnaissable entre mille pour nous servir un road movie magnifiquement tendu et violent. C’est vrai que ce film commence de façon excellentissime. Une narration en voix off dont le ton hume bon la nostalgie d’un temps révolu, accompagnée de belles images, des images montrant de vastes contrées façonnées, torturées par un climat un peu rude et qui ne laisse pousser qu’un arbre au milieu de nulle part. C’est sans ménagement aucun que le spectateur se voit emmené dans un concours de circonstances synonyme de descente aux enfers. Dans cette épopée, deux personnages se détachent très nettement de tous les autres. D’un côté nous avons un texan nommé Llewelyn Moss, incarné par Josh Brolin, californien de naissance mais qui fait un texan très convaincant, typé comme il faut avec un caractère bien trempé décoré d'une belle moustache. De l’autre nous avons un mystérieux gars joué par un Javier Bardem au sommet de son art : en personnage décérébré au premier abord, il est hallucinant d’impassibilité et met immanquablement mal à l’aise par une posture et des discours qui en font un homme à la fois singulier et inquiétant, au point qu’aucun d’entre nous ne voudrait croiser sur sa route ce genre d’olibrius à la drôle de coiffure. Outre la prestation remarquable des deux acteurs principaux, en particulier de la part de Javier Bardem, le scénario est tout aussi remarquable par sa construction. On voit Moss traquer son gibier, une scène de chasse plus ou moins classique, mais qui va prendre une tournure que dans la réalité nous qualifierons d’inattendue puisqu’elle le mène sur une découverte qui en ferait fuir plus d'un. Et sa proie change. De fil en aiguille, le traqueur devient le traqué, et le nouveau traqueur devient lui aussi le traqué avant que le dernier traqueur ne devienne à son tour traqué. Vous avez compris ? Lol ! Je vous en prie, prenez le temps de relire. C’est un peu comme le fameux « je sais ce que je sais, je ne sais pas ce que je ne sais pas », etc etc… Bref ! Pour faire plus simple, les personnages deviennent tour à tour traqueurs et traqués, dont un est vraiment détraqué. Ça y est ? J'ai réussi à vous récupérer ? Bien ! Alors continuons. Toujours est-il que la tension et le suspense sont bien présents et tiennent en haleine le spectateur dans cette fuite qui mène jusqu’à la frontière américano-mexicaine. L’allocinéen Chuck Carrey précise dans son laïus que l’absence de musique ne se remarque pas. Ben pourquoi il en parle alors ? Au contraire ! Bien sûr qu’elle se remarque ! Parce qu’elle sert et améliore de façon admirable toute la tension qui se dégage de cette course effrénée vers la vie. C’est là que le propos de Chuck Carrey est paradoxale, mais c’est sur ce curieux paradoxe que je retombe d’accord avec lui, ainsi que sur le reste. Et ensuite, il y a cette fin curieuse. Curieuse sans doute par son absence de happy end. Enfin… ça dépend pour qui ! Toujours est-il que quelque part, le spectateur attristé est déçu par la tournure des événements car il espérait une meilleure issue. Mais si on y réfléchit de plus près, la logique est tout de même respectée, et en cela on doit reconnaître que ça change des habituels happy end. Autour des deux personnages principaux, gravitent quelques autres rôles secondaires incarnés par des noms bien connus sans être jamais mis en confrontation directe à l’écran. D’un côté Woody Harrelson, que nous verrons assez peu à cause de l’arrogance de son personnage, et de l’autre Tommy Lee Jones en shérif Bell, lequel ressemble davantage aux personnages coeniens. Assurément un bon film, comme je le disais plus haut tendu et violent, avec des scènes mémorables telles que les deux scènes d’hôtel ou de la station-service, menées de main de maître par une mise en scène admirable et au cours desquelles vos ongles risquent de souffrir sous vos dents crispées. Et encore, on s’aperçoit que ce film aurait pu être plus violent encore si certaines scènes n’étaient pas faites dans la suggestion, ce qui amène par ailleurs une alternance bienvenue. Ceci dit, la suggestion est tout aussi choquante que les scènes de violence, voire peut-être plus encore… Interdiction au jeune public logique.