Ne te retourne pas
    1,9
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne te retourne pas ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 2 janvier 2010
    Mise en scène maladroite , scénario inachevé , ennuyeux . Une déception.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 juillet 2009
    L'idée est bien trouvé mais la réalisation manque de punch! Pas assez claire parfois trop long mais la prestation des actrices et les quelques effets spéciaux passent tout à fait crème.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 mai 2011
    Le synopsis m'avait séduit et je trouvais effectivement le début du film intriguant, original et intéressant. Cette impression s'estompe hélas de plus en plus au fil de l'avancement du film et laisse définitivement place à une déception conforme aux critiques mitigées. Si l'idée de cette femme qui se voit changer ainsi que tout ce qui l'entoure peut sembler être le point de départ d'une réflexion sur la folie et la perte d'identité, l'exploitation qui en est faite par la suite est vraiment maladroite et termine vraiment d'une façon très peu convaincante.
    Publiée le 8 juillet 2009
    Revoilà enfin un bon thriller psychologique, dans un film français en plus et avec deux très bonnes actrices, c'est pas souvent le cas donc ça fait du bien !! Pourtant je ne suis pas un grand admirateur du cinéma français (loin de là!!! le cinéma américain est 100 fois supérieur!), mais quand un film français comme celui-ci est très bien réalisé (et c'est assez rare!) et servis par deux des meilleures actrices francaises & italiennes...et bien j'apprécie !!!! En effet, Sophie Marceau et Monica Bellucci interprètent leur personnage à merveille & avec subtilité, c'est un vrai plaisir de les voir toutes les deux (enfin!!!) réunies sur grand écran, d'ailleurs leur présence sont les deux gros points forts du film ! Non seulement la réalisation est de qualité (pour un film français) mais là en plus on a droit à un scénario particulièrement original & très bien contruit...avec une intrigue et un suspense qui ne nous quitte pas ! J'ai spécialement apprécié la transformation progressive entre le personnage de S.Marceau et celui de M.Bellucci car je la trouve très réaliste, à tel point qu'on fini par trouver que les deux actrices sont physiquement plus proches qu'on ne le croyait...!! J'ai également beaucoup apprécié la psychologie de ces deux personnages qui d'ailleurs se mélange entre eux...c'est aussi l'un des points forts de ce thriller psychologique ! A la fin, on peut finalement arriver à comprendre qui est Jeanne, mais on peut aussi se poser la question pour comprendre réellement qui est qui ??! "Ne te retourne pas" est sans doute l'un des meilleurs thrillers du cinéma français !!!
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 13 janvier 2010
    Sur une idée très séduisante mais casse-gueule, Marina De Van ne s'en sort pas si mal. Certains effets sont parfois balourds, le film quelque fois répétitif mais d'autres séquences sont tout bonnement fascinantes, tels les morphings sophica marlucci. Et chose rare, l'histoire ne se termine pas en queue de poisson.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Bien que l'idée de départ soit séduisante, le film tourne vite en rond et la fin est quelque peu brouillon. Reste le très bon jeu d'acteurs (d'actrices surtout), les maquillages/effets spéciaux vraiment réussis et l'ambiance générale qui fait parfois frissonner.
    Dommage pour le reste, car il y avait du potentiel !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 juin 2009
    Ne te retourne pas est un drame particulier puisque l’on a affaire ici à la métamorphose psychologique d’une mère de famille. Une mise en scène assez complexe et tordue dont il ne faut jamais perdre le fil, de peur de ne plus s’y retrouver.
    L’histoire ambiguë ne facilite pas les choses, ce que l’on appréciera simplement ici, c’est l’initiative car ce genre d’entreprise est très peu pratiqué en France (le morphing), à noter aussi, les très bonnes interprétations des deux comédiennes, à savoir Sophie Marceau & Monica Bellucci.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 juin 2009
    Ce suspense psychologique et fantastique s’avère ambitieux mais ne convainc pas toujours. Marina de Van ne retrouve pas pleinement l’inspiration de son premier film. Mais le duo Bellucci/Marceau est surprenant dans un rôle commun.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 juin 2009
    Ne te retourne pas est une oeuvre audacieuse mais inaboutie, l'idée de base est excellente mais malheureusement le dénouement est médiocre. La première partie remarquablement interprété par une Sophie Marceau remarquable de justesse doit beaucoup à une mise en scène froide et distanciée à la Haneke puis le film lorgne vers du côté de chez Lynch mais malheureusement pour Marina De Van si la thématique du double et de l'altérite du moi est passionante, elle est malheureusement traité en surface. Monica Belluci a du mal à convaincre malgré sa présence ambigue et magnétique. Reste des scènes de morphing réussies et une ambiance glaciale et dérangeante. Dommage que le scénario soit plombé par un dénouement conventionnel mais Marina De Van est néanmoins une cinéaste à suivre...
    Publiée le 6 juin 2010
    Marina De Van nous sert certes un tres bon scénario envoutant mais qui est trop emmelé pour que cela devienne comprehensible. De plus son cadrage en bas de l'écran qui filme d'une autre manière avec une autre caméra. Cela va 10 minutes mais pendant tout un film c'est carrèment ennuyant enfin la fin est carrèment incompréhensible les deux femmes jouent au piano alors expliquez. Sophie Marceau serait rentrer Guéri chez elle on aurait compris. Mais là c'est les deux côtes de la même femme qui rentre. Alors qui est qui.Incomprehensible. La fin gache un film auquel j'aurai mis 2
    Dommage
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 juin 2009
    Un peu déçue par ce film . Le sujet me semblait interessant et original , c'est la cas d'ailleurs .
    mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire entièrement . La mise en scène est lourde , le scénario compliqué ...même à la fin du film on met un certain temps à comprendre et à remettre toutes les pièces du puzzle en ordre ...et aussi des longueurs inutiles dans la 1ere moitié du film. Je n'ai pas non plus l'impression que les deux actrices , Monica Bellucci et Sophie Marceaux aient donné le meilleure d'elle-mêmes .
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 juin 2009
    Des plans et une mise-en-scène ciselés, une construction scénaristique parfaite: le réalisateur nous tient en haleine, avec un crescendo hitschockien jusqu'à la fin, et dénoue l'intrigue, le mystère, l'histoire de manière limpide et cohérente. Rien que cela mérite une note maximale. Un gros bémol gâche ce travail: les dialogues ont été écrits sur un coin de nappe et sont d'une platitude qui jurent avec la sophistication du film. Du coup les acteurs sont peu mis en valeur, on a même l'impression parfois qu'ils jouent faux.
    En dehors de ce grief et pour les amateurs du genre, courrez-y c'est vraiment réussi.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 5 août 2010
    Un film avec une bonne idée au début mais qui s'embourbe pour devenir quasi incompréhensible sur la fin. Un peu dommage car les 2 actrices principales sont brillantes, le scénario semble bien construit mais trop peu explicite!
    Publiée le 15 juin 2009
    Une écrivaine voit sa vie basculer quand le monde qu’elle connaissait se métamorphose. Guère encensé à Cannes, NE TE RETOURNE PAS intrigue par son côté fantastique et par ses deux principales stars/sex-symbols : Sophie Marceau et Monica Belluci. Une réalisation soignée semble être le seul élément qui puisse retenir un semblant d’attention : des plans réfléchis intriguant qui apportent une touche de fraîcheur dans un cinéma qui usent souvent, un peu trop des mêmes ficelles. Mais le reste mérite un zéro pointé. Intrigue alambiquée qui rime à rien et la révélation finale, au lieu d’être explosive, est simplement passable. Même si un léger suspense se fait ressentir en cours de parcours lors du changement physique de Sophie Marceau (surprenant !), on regrette vite de ne pas avoir écouté les critiques. On se contentera de jolis plans mettant en valeur les courbes fascinantes de notre Sophie nationale. Et c’est bien tout.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    C'est un film très spécial mais qui intrigue et tient en haleine du début à la fin. Le mystère reste entier. Tout est psychologique, au départ on suit Sophie Marceau dans sa démence en e comprennant pas plus qu'elle ce qui se passe. Le début est géniale! La deuxième partie du film, par contre, est un peu plus brouillon et nous conduit je ne sais où... Tout n'est pas expliqué, c'est à nous, spectateurs, de réfléchir un peu... Beaucoup de passages restent inexpliqués et c'est bête parcequ'on s'attend à avoir un grand rebondissement à la fin, super bien et original. Même la fin, je l'ai pas trop comprise, c'est dommage.