Le Vent se lève
    2,8
    81102 notes dont 511 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 10 mai 2015
    un excellent film, qui mérite bien sa palme d'or. Une excellente prestation de Cillian Murphy. Et une histoire pas très joyeuse, mais prenante, le tout renforcé par la réalité de ces évènements.
    Un film a voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 janvier 2012
    Un cruel manque de rythme, trop de place aux bavardages et une bande originale moyenne, voilà pour les principaux défauts de ce long métrage. Le sujet est pourtant tellement accrocheur et plutôt bien scénarisé qu'il est dommage d'en faire un film aussi moyen. Dès le début, nous sommes enfermés dans une spirale lente qui persiste pendant 2h!!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 décembre 2013
    C'est une Palme d'Or un truc pareil ? Le film débute plutôt bien, s'annonce très dur mais dévie finalement vers un fond sans fin. L'histoire commence par des violences anglaises, lesquelles vont entraîner d'autres réactions violentes par les Irlandais, et ainsi de suite. C'est cyclique et ça n'en finit pas, alternant les scènes de fusillades un peu mal tournées et exactions, de temps en temps avec des discours politiques pour monter au créneau. Ce qui retient un peu d'émotion, c'est le choc des scènes de tortures, toujours difficiles. Autrement il n'y a aucune émotion. Aucun personnage ne se dégage des autres, il est difficile de se retrouver dans ce qui constitue une confrontation entre armées dont les membres (pas nécessairement soldats) se ressemblent tous. Ensuite, il y a un problème dans la mise en scène. C'est un film de guerre qui date de 2006, et les pétarades font enfantines. Les décès sont surjoués et il n'y a aucun impact de balle. C'est digne des western des années 50. C'est entre deux plans que le réalisateur ajoute quatre litres de sang sur les murs, visages ou vêtements. Ca manquerait presque de sérieux ! Finalement je ne retiendrai de ce film que l'environnement frisquet et vert de l'Irlande.
    Publiée le 24 octobre 2007
    Déçu. J'ai voulu voir cette palme d'or, et à part quelques scènes assez poignantes, j'ai trouvé ce film trop plat, un peu ennuyeux en fait et il n'a pas su captiver mon attention. Il faut dire que ce n'est pas le genre de film que je regarde d'habitude, mais je comprends que certaines personnes adhèrent et apprécient.
    bobmorane75
    bobmorane75

La souris a accouchée d'une chiassse malodorante. Vous prenez land of freedom, vous changez le décors et vous avez cette daube primée à Cannes. Long, très long. Chiant, très chiant. Et surtout ce petit arrière goût english "Oui, nous avons été dégueulasse avec les irlandais, mais sommes tout, ils n'ont pas été mieux. Alors pourquoi leur avoir rendu la liberté ?" Ce film ne donne aucun repère pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'Irlande, de son génocide, de ses déportations, de ses massacres et de l'occupation toujours actuelle d'un quart du pays. Mon petit Ken, refais nous des films sur la misère des banlieues, t'étais plus drôle.
    critique man
    critique man

Publiée le 21 février 2013
    Le vent se lève est tout bonnement un chef-d'oeuvre. Les costumes, le scénario, l'ambiance, les acteurs, la réalisation sont merveilleux. Il a mérité la palme d'or.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 août 2020
    Comme pour la plupart de ses films traitant de conflits ou de guerres, Ken Loach, nous fait ici une lecture marxiste du conflit irlandais. Le film laisse entendre que la lutte armée s’est poursuivie, car le gouvernement d’irlandais mis en place, après le traité, pour gérer l’Irlande, a juste pris la place des conquérants britanniques en employant quasiment les mêmes méthodes de soudards, pour continuer l’exploitation des masses affamées. Cette présentation des choses est non seulement partiale, mais erronée. Elle occulte, en effet, les aspects peu reluisants du jusqu’auboutisme des « révoltés ». La terreur qu’ils ont exercée sur ceux qui n’adhéraient pas à leur ligne d'actions, l’embrigadement des jeunes pour les pousser à choisir le terrorisme, et le refus d’accorder une voix au chapitre à la moitié de la population du Nord de l’Irlande, d’origine anglaise, de religion protestante, fidèle à la couronne, qui souvent arrivés très pauvres sont parvenus après des générations et d’énormes efforts à mettre en valeur cette partie de l’Irlande. Présenter ce jusqu’auboutisme de manière si grandiose alors qu’il n’a fait qu’enfoncer le pays dans le cycle infernal de la guerre civile et le chaos économique est douteux. Le jury de Cannes n’a montré qu’une chose : qu’il affectionnait ce type de vision extrêmement politiquement correcte dans le fond. Mais aussi dans la forme. Pour preuves a) l’abondance des scènes d’un pathos hyper larmoyant, b) la longueur purement gratuite de certaines scènes montrant le courage des résistants et celles montrant la méchanceté de l’armée Britannique c) la furtivité des scènes qui auraient pu conduire les spectateurs à une meilleure compréhension des aspects pourtant essentiels du conflit. Entre autres les causes ayant poussé des résistants populaires et ELUS à accepter le traité séparant le nord du reste de l’Irlande. Vraiment très très décevant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2012
    Grande fresque tragique dans laquelle Ken Loach nous plonge au coeur de la guerre d'indépendance irlandaise et traite de la responsabilité individuelle et collective.

Suivre son activité 1919 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 2 décembre 2012
    La Palme d'Or 2006 à Cannes est un film barbant au possible.Le sujet est déjà lourd(le combat des Irlandais dans les années 20 pour leur liberté face aux Anglais),rappelle "Michael Collins".Cillian Murphy campe un personnage très attachant dans ses contradictions.La mise en scène est empreint d'un classicisme attendu.Ken Loach tombe malheureusement dans le didactisme le plus plombant et la leçon de morale.Le message est si promptement asséné que tout ce misérabilisme social ne soulève que les sourcils.De plus,"Le vent se lève" au lieu de rendre la situation limpide,la complexifie.L'émotion est gelée.Les baillements ne vont pas de pair avec l'âpreté requise.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 26 avril 2009
    Excellent film. Acteurs, couleurs, décors et pitch grandioses. Des longueurs cependant.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Magnifique film.Très beau.Des bons acteurs et une excellente mise en scène.Que du bonheur.Regarder le.Vous me remercirer
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 27 mars 2015
    Film historique très réussi !! Les acteurs sont remarquables malheureusement c'est très compliqué à suivre car beaucoup trop de faits historiques nous échappent. De plus on regrette une certaine lenteur, du coup on n'apprécie pas ce film à sa juste valeur.
    Publiée le 23 mars 2009
    pas mal du tout du gran loach !
    kray
    kray

Publiée le 14 novembre 2011
    Un bon film de plus pour ce réalisateur attaché aux valeurs sociales qu'est ken loach. Le vent se lève n'est cependant pas son meilleur film , mais n'en reste pas moins assez réussi
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juillet 2015
    Un beau film historique parfaitement reconstitué. Ken Loach allie émotion et drame historique. Une palme d'or bien méritée.