Le Vent se lève
    2,8
    81100 notes dont 511 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 5 juillet 2007
    bon ok c'est du bon cinéma d'intello, mais sa gonfle, le rythme est un peu lent par moment !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Ken Loach nous emmène dans les années 1920 en Irlande, durant la guerre civile, pour suivre deux frères appartenant à un groupe d'activistes de l'armée république Irlandaise unis contre l'occupation Britannique. L'histoire est intéressant, le scénario et les personnages sont très bien écrit et sont attachant et au final, c'est captivant de bout en bout mais la force du récit de Ken Loach, c'est que toute la dramaturgie ressort. Il évite tout manichéisme et nous montre avec une réalité parfois effrayant les méthodes des différents partis. Certaines scènes sont poignantes et dures, et renforcent la dramaturgie et le réalisme. C'est aussi une histoire de fraternité, très bien mis en scène et auquel on croit et on s'attache. La reconstitution minutieuse est superbe, et les interprétations, Cillian Murphy en tête, sont excellentes. Une palme d'or mérité, Ken Loach nous livre un film bouleversant, subtil, intelligent et poignant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 août 2013
    Un excellent film historique sur la guerre irlandaise !!! Le chef d'oeuvre de Ken Loach !!! Palme d'Or au Festival de Cannes !!! Un bon choix du jury cannois !!! Un magnifique film !!! Une trame historique très respectée !!! Un bijou du cinéma anglais !!!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 septembre 2012
    Superbe fresque historique signée Ken Loach sur l'histoire de l'indépendance irlandaise à travers le parcours de 2 frères. Tout simplement bouleversant. Un très grand film.
    Publiée le 4 mars 2011
    Une grosse déception. Loach s'empare d'un sujet difficile, et a certes le mérite de rendre le film instructif à condition d'avoir des bases solides sur le sujet et à passer à travers les mailles du manichéisme pur et dur qui sévit au début du film. On peut regretter que le film ne provoque rien d'autre que quelques sursauts de haine clairement voulu par le scénario plutôt que de laisser le spectateur à son interprétation. De plus on a vu auparavant des films partis pris comme celui ci mais qui arriver à transcender leur récit par l'image, le son, le jeu, c'est le but du cinéma non ? A l'instar d'un Requiem pour un massacre, Le vent se lève n'arrive jamais à saisir ce qui est de l'ordre de l'implicite, du sentiment, et ce concentre uniquement sur un enchainement de faits qui le rendent au final morne bien qu'intéressant quant au sujet. Cette période, ce pan de l'histoire aurait mérité un traitement plus artistique, ou du moins, si l'objectif était de créer un divertissement, encore fallait-il en assumer l'aspect ludique. Ici pas de rigolade, tant pis au moins un film " sérieux ", mais qui se vautre dans un rendu conventionnel ingrat quant la magnifique affiche et le beau titre laisser présager un regard plus poétique, ou plus reculé sur la situation. Loach a fait le choix du radicalisme, mais il emporte tout ce le film avait à apprendre sur les hommes et leurs passions, c'est bien dommage, on loupe le grand film et on donne une palme d'or.
    Yogolate
    Yogolate

Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai trouvé ce film bouleversant, l'histoire même si elle est compliquée à suivre du fait des nombreuses références à l'histoire irlandaise est super intéressante. Les interprètes sont magnifiques, les images et la musiques sont parfaites. Film dur mais prenant du début à la fin. A voir
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 26 septembre 2014
    Un joli film qui traite un bon sujet, mais c'est trop lent a mon gout. Une belle image, un bon casting, de très belles scènes, malheureusement je n'y trouve pas mon compte (surtout pour une palme d'or), malgré de beaux paysages irlandais. 2.5/5
    Publiée le 27 août 2011
    C'est académique, lourd et manichéen. Une palme pas du tout méritée qui récompense peut-être le pire film de son réalisateur.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Une partie de l'histoire irlandaise est racontée avec force et émotion. A voir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1993 abonnés Lire ses 3 830 critiques

Publiée le 7 juillet 2008
    Une histoire triste sur l'Irlande servie par une réalisation parfaite et d'un Cillian Murphy qui dévore l'écran de par son jeu à la fois sobre mais efficace. Un grand film…
    babar3
    babar3

Publiée le 28 mars 2012
    Très bon film sociale. Les alliances que font ces deux frères et Dan pour lutter contre des gens dangereux, puis finalement pour se déchirer entre eux, c'est magnifique et triste. Tout ça sur font de guerre d'indépendance irlandaise, puis par la guerre civile qui reprit l'IRA comme elle fut pendant très longtemps. Avec l'histoire d'amour impossible et le frère tuant son frère (tient la bible), cela mais vraiment une certaine émotion. Quand aux acteurs et au travail du réalisateur, on y croit à 100/100.
    kiki-tchyou
    kiki-tchyou

Je ne sais pas si la majorité des gens va au cinéma pour éprouver un malaise permanent, mais ce film m'a donné envie de vomir du début à la fin, et ce n'est vraiment pas ce que je recherche. Contrairement à une critique de presse 4*, je trouve que Ken Loach distille des émotions bon marché de manière on ne peut plus manichéenne, dans un bain de sang et de violence. Aucune subtilité pour cette palme d'or! Je suis très déçue!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 février 2017
    Le film est impressionnant . Une force historique terriblement dramatique au service d'une reconstitution bouleversante qui changea le destin de milliers d'hommes. Loach met en lumière des destins individuels face à la puissance de la cause de l'Irlande et sa mise en scène est magnifique.
    Sombre mais fort.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 octobre 2020
    Un film sur l'indépendance de l'Irlande en 1920. Mieux vaut d'ailleurs connaitre l'Histoire si vous voulez suivre l'histoire car Ken Loach ne juge pas utile de nous rappeler le contexte ou les enjeux. Son cinéma ne se caractérise pas par la nuance et c'est à nouveau le cas ici mais ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'on est dans un cinéma naturaliste avec une volonté historique manifeste et pourtant de nombreuses scènes sonnent fausses : la première irruptions de soldats au hameau m'a visiblement impressionné beaucoup plus que les personnages qui apparaissent quasi goguenards malgré le danger évident de la situation. Comment alors éprouver la moindre émotion sur ce qui va forcément suivre ? Le réalisateur n'hésite pas non plus à spoiler: offrir à ses résistants un moment de bravoure invraisemblable quand les prisonniers entonnent un hymne et que les gardes de prison tentent sans succès de les faire taire en râlant, qu'est-ce qui les empêche de rentrer les frapper ou de tirer dans le tas ? Ils ne semblent pas étouffés par le respect des conventions de Genève. Pire, la réaction de Murphy lorsque son compagnon prend une balle lors du vol des armes, il parait surpris, genre "pouce on arrête de tirer" ! T'imaginais quoi ? Ca fait 1H30 qu'on voit tes potes se faire tirer dessus. Pareil les résistants 10min après leur attentats réussis sur des militaires anglais armés jusqu'aux dents qui restent impuissant devant l'agression de la famille du hameau par la milice car... ils n'ont plus de balle, ou le récit des "4heures de marche sans un mot", même la façon dont Cylian Murphy jette son flingue après l’exécution fait cliché
    ... Cela a complètement bloqué mon immersion dans l'histoire et c'est dommage car d'autres situation m'ont plu bien davantage : la dispute argumentée sur le traité ou la façon dont Adrian doit remonter en selle après avoir délivré sa lettre... Un film utile sans aucune doute mais factice, je n'ai pas eu la sensation de voir le monde dans ce cinéma.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 novembre 2019
    Vu Le Vent se Lève, palme d'or pour Ken Loach

Film d'une maîtrise brillante récit politique et historique évidemment, mais qui emprunte aussi aux films de guerres et de gangsters.

La fin est incroyable de justesse et de ressorts émotionnels forts