Le Vent se lève
    2,8
    81094 notes dont 511 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juillet 2015
    Le scénario, dépeignant le relation entre deux frères opposés dans une lutte révolutionnaire, est fort, poignant. Une tragédie shakespearienne que vient un peu plomber une caméra qui reste toujours à distance donnant au film un aspect trop didactique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 28 mai 2021
    Une bien faible Palme d'Or (reflet d'une faible sélection?). «Le Vent se Lève» fait davantage penser à un téléfilm de France 2 qu'à une oeuvre cinématographique digne de ce nom : la mise en scène est honorable mais totalement dénuée de personnalité, tout comme la photographie bien proprette. Les acteurs sont anecdotiques, parfois même irritants, tandis que l'intrigue se déroule le plus linéairement possible. Formellement parlant, «Le Vent se Lève» n'est donc absolument pas inoubliable, sans toutefois provoquer le débat. Le fond par contre est beaucoup plus discutable. Ken Loach nous impose son cours d'histoire illustré sans faire dans la dentelle : dès le début des soldats britanniques brutalisent des jeunes irlandais rebelles, à grands renforts de larmes et de cris hystériques. Le ton est donné, les Angliches sont les méchants. Plus tard, à peu près la même scène, sauf que ce sont des nationalistes qui brutalisent des républicains. Les gentils sont donc les républicains, avec une subtilité : ces derniers sont présentés comme les « pauvres », en lutte contre les « riches » nationalistes, accusés de conforter les propriétaires dans leur exploitation du prolétariat (on connaît les convictions politiques du réalisateur, pas franchement mesurées). Voilà à peu près le message du long métrage, avec récit chronologique des évênements à la clé. Info ou intox? Difficile à dire juste en se fiant à Ken Loach tellement il joue de la corde sensible et d'autres effets de manche douteux pour orienter son propos. Si bien qu'au final, on ressort du visionnage du film étourdi par la subjectivité équivoque qu'on nous a asséné à coups de marteaux. A peine regardable, et surtout très (trop) partial. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    yayo
    yayo

Publiée le 1 janvier 2013
    Je sais que ce film n'est pas parfait (et encore je trouve sa palme loin d'être volée), mais la note spectateur est une honte! Les acteurs sont bons tout comme la mise en scène. Après il est vrai que l'ensemble donne une impression de s'adresser qu'aux initiés, tant les explications sur le contexte historique sont absentes du début à la fin. Alors j'avoue que le spectateur ne connaissant pas l'histoire Irlandaise puisse être perdu (et encore faut vraiment le vouloir), seulement ce film est loin, très loin d'être une purge.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 septembre 2016
    La mise en scène sobre, classique, donne une impression de documentaire, effort louable étant donné le sujet historique; malheureusement les facilités scénaristiques ainsi que le recours à des personnages stéréotypés donc inintéressants gâchent cette volonté de réalisme. Restent une majorité d'acteurs convaincus et dynamiques, et surtout un bel hommage visuel à une Irlande magnifiée.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 novembre 2020
    Sous la beauté des paysages vert Irlandais, le vent se lève sous l'horreur de la guerre qui opposa les irlandais au anglais et même dans leur propre peuple, qu'une fois le traité de pays avec les anglais ont été accepté, que des traître parmi l'IRA, se retourne contre leur frère de sang et d'armes, tout pour leur liberté au début du 20ème siècle. Une bande de comédiens du pays dont Cillian Murphy, Padraic Delaunay, Liam cunniggham s'en donne à cœur déchiré dans l'histoire de leur pays. Ken loach naturalise le tout sans fioritures. Entre drame et émotion. Un film de guerre, pur et dure, realiste et apres. Sans concessions. Émouvant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2010
    Ken Loach (Land and Freedom - 1995, My Name is Joe - 1998 & It's a Free World - 2008) nous replonge au coeur des années difficiles qui déchiraient à feu et à sang l’Angleterre et l’Irlande au début des années 1920. L’Irlande voulant à tout prix garder son indépendance, elle se défendra vaillamment jusqu’au bout, même si les pertes furent lourdes.
    C’est une reconstitution intimiste que nous réalise ici le cinéaste, l’essentiel du film étant concentré dans les campagnes Irlandaises où de jeunes inconnus se sont rebellés face aux autorités. Porté par d’excellents acteurs, charismatiques pour certains (Cillian Murphy), à travers de superbes décors extérieurs. L’émotion est présente et la tension se fait ressentir tout au long. Le Vent se lève (2006) est un drame réussit dans son ensemble, mais de là à obtenir une Palme d’Or, c’est peut être exagéré.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mai 2018
    Avec "The Wind that Shakes the Barley", Ken Loach s'attaque à l'indépendance irlandaise et à la guerre civile qui s'en suivit, en narrant l'histoire de 2 frères pris dans le conflit. Le cinéaste montre la violence avec laquelle les Britanniques ont réprimé la population, et la dureté qu'a en conséquence adoptée l'IRA. Puis il évoque la lutte fratricide qu'a suscité le traité de paix. Un sujet complexe, traité en nuances et sur plusieurs aspects. En effet, le scénario s'attache à une poignée de personnages, tandis que la réalisation se veut sobre (parfois même proche du documentaire), donnant un aspect intimiste et sociale à l’œuvre. Mais la politique est largement évoquée à travers les débats des protagonistes, divergeant entre accepter des concessions britanniques ou refondre tout un système. A noter que malgré sa sobriété, Loach nous livre tout de même quelques scènes très fortes, chargées en émotions, et joue avec les paysages et les teintes vertes omniprésentes de l'Irlande. Un beau film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2017
    L'histoire du début de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande est passionnante, le scénario de ce film est brillant. Ceci parce qu'il cherche à montrer plusieurs aspect de la lutte, de l'idéalisme, du fait de le renier en parti voir totalement pour faire avancer un partie de ses idées, de la perte de l'innocence et des luttes fratricides que le conflit met en avant, de la haine qui engendre la haine, de l'aveuglement et j'en passe. La galerie de personnage est vraiment bien brossée la aussi je voudrais souligner la qualité d'écriture de ce film. J'ai aussi aimé le belle hommage à la beauté de l'Irlande avec de magnifiques décors crus et naturels. Malgré cela le vent se lève n'est pas un grand film, il souffre d'un manque de souffle dans beaucoup de scène qui en fait pâtir le rythme. Une palme d'or bien pâle à mon goût.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Je n’aime pas le cinéma de Ken Loach… sauf quand il touche à l’Histoire ! Après la Guerre d’Espagne dans "Land of Freedom", le réalisateur s’intéresse aux débuts de l’IRA aidé par un excellent Cillian Murphy. Le scénario est pas mal surtout quand il s’intéresse aux divisions entre les Irlandais (division cristallisée par l’opposition entre les 2 frères). Dommage pourtant que Ken Loach se laisse aller à ses travers radicaux et préfère s’étaler sur les revendications politiques des Irlandais (en gros, le communisme comme dans "Land of Freedom") que sur les origines religieuses du conflit. Dommage aussi que son film sombre souvent dans le manichéisme (notamment quand il dépeint des soldats anglais sanguinaires plus proches de l’animal que de l’être humain). Quant au casting, il aurait gagné à être plus étoffé même s’il révèle de jeunes talents comme Padraic Delaney.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mai 2018
    Palme d’or du Festival de Cannes 2006, « Le Vent se Lève » raconte la lutte d’une cellule locale de l’IRA lors de la guerre d’indépendance irlandaise et des divergences qui suivirent la signature du traité de paix et qui mena le pays à se déchirer. D’un réalisme saisissant à la limite parfois du reportage, cette reconstitution immersive à hauteur d’hommes est focalisée sur deux frères (dont l’excellent Cillian Murphy) qui, unit contre les troupes anglaises, finiront par s’opposer au moment de la guerre civile. Ken Loach signe un film particulièrement sombre et engagé. Mais était-ce nécessaire de sa part cette façon de montrer des Anglais qui hurlent à tout bout de champ, ce qui n’a eu de cesse que de m’irriter…
    Publiée le 19 août 2019
    Pour illustrer l’adage selon lequel la violence engendre la violence, difficile de faire plus démonstratif (et répétitif) que ce film de Ken Loach sur la guerre d’indépendance et la guerre civile irlandaises. On est tellement dans le premier degré que dès qu’une nuance doit être montrée dans les positions du camp républicain, le scénario ne trouve rien de mieux que de nous donner un débat de dix minutes où chacun expose longuement son avis, exactement comme dans le tout aussi balourd Land and Freedom. Le Vent se lève a donc une valeur documentaire, politique sans doute, mais reste faible sur le plan scénaristique et cinématographique. Loach parvient quand même à insuffler un peu plus de romanesque que d’habitude et peut compter sur le charisme de Cillian Murphy dans le rôle principal, mais tout ça ne mérite certainement pas une Palme d’or.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 février 2021
    Palme d’Or à l’unanimité à Cannes en 2006, « Le vent se lève » de Ken Loach souffre d’un gros défaut : notre – ou du moins mon – ignorance de l’histoire de l’Irlande ! Savoir que les « Black and Tans » sont des anciens militaires de la grande guerre engagés à partir de 1920 par le gouvernement britannique pour aider la police royale irlandaise et l'armée britannique à lutter contre les indépendantistes de l'IRA, nous aurait permis de mieux comprendre la sauvagerie d’une des toutes premières scènes avec l’assassinat de Micheál Ó Súilleabháin … et de ce fait l’importance d’une cohésion entre les villageois, « les sans terre », et d’une réelle « militarisation » de l’IRA. De même mieux connaître le projet de séparation de l’Irlande avec ses 2 clans – les Républicains et les Loyalistes (sans parler des Unionistes favorables à la création de l’Ulster) – nous aurait permis de comprendre le pourquoi du cheminement jusqu’à la mort des 2 frères : Damien et Teddy O'Donovan. Certes Ken Loach, lui-même britannique, n’a pas voulu faire un film historique mais notre « ignorance » gâche la lecture de son film dont l’esthétisme et la photo sont – comme toujours – remarquables sans omettre les chants irlandais envoutants.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 7 juin 2015
    Je me permets de faire une petite critique sur ce petit bijou par rapport à cette étrange note comptant 78 000 spammers (surement dû à un piratage) pour atteindre la misérable note de 2,1/5. Que les choses soient claires : Le Vent se lève est un film magnifique qui démontre avec brio les atrocités commises en Irlande. Et tout ceci est montré par le talent de Ken Loach. Mais le film prend toute son ampleur par la qualité du jeu d'acteur de Cillian Murphy, Liam Cunningham et bien d'autres encore. Un film à ne pas rater pour ce qui s'intéresse à l'histoire.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 mars 2007
    Film puissant, témoignage historique magnifiquement mise en oeuvre par Ken Loach. Ce film analyse avec une force implacable l'Histoire d'un pays meurtri qui se rebelle d'abord, puis se déchire dans la tenaille infernale tendue par les anglais. L'affrontement fraternel qui en découlera est une métaphore de ce que ce pays va encore subir pendant de très longues années. Ce film défend son point de vue avec des images et des dialogues d'une intensité rare, contre le monde tel qu'il est , contre les armes décidément plus fortes que les idées quand il s'agit de ne plus en débattre mais de les anéantir..ce vent est un cri, un cri de révolte puis un cri muet comme dans la dernière image du film. Il n'y a plus de quoi se révolter , le mal est fait et se met en marche. Ce film m'a beaucoup travaillé et on n'en sort pas indemme : c'est du cinema fait de cervelle, de coeur et de tripes réalisé par un Monsieur qui manifestement en a beaucoup.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 1 septembre 2007
    J'ai été totalement comblé par ce film qui m'a ému, troublé, choqué, éprouvé,... On ne peut pas ressortir indemne de ce film tellement le film est éprouvant, dur, ou parfois même insoutenable (la scène de la torture, la scène finale).
    La mise en scène, parfaite en tout point, nous permet de mieux ressentir ce qu'éprouvent ces jeunes paysans, devenus soldats de la milice.
    Les acteurs sont bluffants de réalisme, ils sont tout simplement épatants (mentions spéciales à Cillian Murphy, parfait, Padraic Delaney, très bonne découverte, et enfin Liam Cunningham).
    La musique alliant les chants des irlandais avec des morceaux classiques est excellente.
    Ken Loach, en filmant cette époque, réfléchit aussi avec brio aux problèmes que posent la guerre en Irak. De plus, il montre très clairement que les anglais sont en tort mais il ne glorifie pas non plus les actes des irlandais.
    Le seul défaut que j'ai pu trouver dans ce film est qu'il est un peu long (10 minutes de moins auraient été mieux).
    Ainsi, pour finir, Ken Loach signe un excellent et très beau film qu'il ne faut surtout pas manquer. La palme d'or est complètement méritée.