23582 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 125 critiques spectateurs
5
595 critiques
4
340 critiques
3
61 critiques
2
79 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flotibo
72 abonnés
1 441 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 septembre 2008
Je ne connaissais pas la BD du même nom, mais je conseille le film à tout le monde. Ce dessin animé en noir blanc est techniquement bien réalisée avec son identité propre. De nombreux effets ont été utilisés à très bon escient.Côté scénario, on suit la vie d'une Iranienne qui perd au fur et à mesure ses repères. Le tout en critiquant le monde entier et ses dérives, que ce soit en Occident qu'au Moyen-Orient : Guerre, intégrisme religieux, racisme, indifférence... Au final un dessin animé emprunt d'une véritable humanité, à la fois atemporel et universel !
très bon dessin animé, très fidèle à la bande dessiné (que je conseil également, d'autant plus que le dessin animé est un "résumé" de la BD). Le style graphique est très réussi (à l'exception des passages en couleur mais qui sont heureusement peu courant). L'animation est bonne et la réalisation originale. Et le scénario est comme je l'ai dit très fidèle à la BD et donc très bon :). C'est instructif, émouvant, enrichissant, beau... Libérez l'Iran ! ^^
C'est une histoire très belle et très dure à la fois, qui aide à comprendre l'histoire de ce pays. Mais avec tout le tapage médiatique, je m'attendais à quelque de plus poignant. Un peu déçu.
Très beau film qui nous aide à comprendre avec humour, les grands traits de l'histoire de l'Iran et des Iraniens, au 20eme siècle. Ce film s'adresse aux petits et aux grands!
je me suis vraiment tordue de rire parfois devant! c'est vraiment un superbe dessin animé plein de vérités, d'humour, de tristesse, de découverte. quelle femme étonnante que Marjane!
Dessiner comme un film d'animation (et donc plus accessible aux enfants) mais doté d'une réalité adulte. Au fond, mêler l'utile et l'agréable est la meilleur des façons de nous faire tous comprendre. Un super film.
Un film d'animation auteuriste et autobiographique.Impossible?C'est pourtant ce que vient de réussir Marjane Satrapi avec "Persepolis".Un film entier et passionnant,qui raconte l'histoire de l'Iran,vu du regard d'une jeune fille rebelle et curieuse.Marjane donc.Le dessin à l'encre de Chine est superbe,et participe à la poésie et à l'humour de l'ensemble.Thèmes légers et graves se cotoient avec une belle finesse d'écriture,rendant l'oeuvre nécessaire et presque didactique.Ou l'on se rend mieux compte de la difficulté(c'est un euphémisme...)de vivre en Iran,avec les libertés bafouées et les luttes de pouvoir.Oui,Marjane Satrapi est forte.Elle raconte son histoire avec un recul tel que ça forçe le respect.
Un film qui regorge de qualités, qui devrait être montré à beaucoup de gens dans ce monde malheureusement l'humour s'en va très vite, le dynamisme également et on finit par s'ennuyer.
Excellent. C'est mon genre de film préféré. Une histoire vraie, des tabous brisés, des valeurs, de l'amour, une morale, un espoir, ... et le bon sens qui devient si rare.
Touchant, bourré d'humanité, drôle et intelligent, ce film d'animation est un bijou.
Il nous montre enfin que même si ils subissent le joug d'une dictature débile (l'imbécilité meurtrière du régime des mollahs est très bien montrée), les gens de ces pays restent des êtres humains contrairement à ce que nous disent les médias habituels.
Le succès mérité de ce film doit sérieusement ennuyer des gens comme Steven Spielberg et Ari Folman, qui tentent de faire disparaître l'existence même des victimes d'acte de guerre et de se faire mousser sur les pseudo "êtat d'âme" des assassins, qu'ils admirent en secret.
Vivement conseillé. Vous ne pourrez en ressortir que meilleur.
Un dessin animé intelligent et très interessant avec une mise en scène géniale. Ce film,autobiographique est d'une grande intensité. IL montre brièvement l'écart entre le mode de vie oriental par rapport à celui des pays du moyen-orient et les diffèrents points de vue. Ce film ne demerite pas sa reputation
Superbe histoire, avec plein d'humour. Des dessins souvent magnifiques malgré leurs simplicités. Une critique bien ciselée de son pays et de l'Europe aussi. Le côté émotion est un peu facile mais cela reste très bien écrit.