Comme les autres
    3,2
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme les autres ?

Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 3 octobre 2010
    Une comédie vraiment émouvante, en toute simplicité et traitant d'un thème que l'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma. Lambert Wilson et Pascal Elbé y livre une perfomance honorable: jouer des homosexuels sans rien perdre de leur virilité. J'oserais même dire qu'elle s'affirme davantage. Pilar Lopez de Ayala est vraiment sublime. Tour à tour, les trois protagonistes font une erreur et on a quelque chose à leur reprocher. Une bonne comédie agréable à regarder, plutôt singulière, portée par des acteurs magiques et attendrissants. Un merveilleux moment.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Petite comédie sympathique, par moment touchante, sur les difficultés de la paternité chez les homosexuels. Mais comique parfois un peu laborieux et des fausses notes (le pétage de plomb d’Anne Brochet). Lambert Wilson, parfait de naturel, confirme qu’il est bien l'un des plus brillants représentants des acteurs de sa génération.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Toutes les ficelles humoristiques sont intelligemment utilisées: du comique de situation aux répliques travaillées en passant par l'humour de répétition.

Les acteurs (et en particulier Lambert Wilson) sont très crédibles.

Mais le film ne se limite pas à une comédie. Une fois que l'on s'est attaché à Manu, les moments dramatiques laissent un peu de temps pour réfléchir à cette question de société: les couples homosexuels ne peuvent pas adopter d'enfants; est-ce juste?
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 5 septembre 2008
    Je suis allé voir ce film à reculons parce que j'avais entendu une interview de Lambert Wilson dans laquelle l'interviewer (Dominique Souchier, d'Europe 1, pourtant un grand professionnel) l'avait poussé à raconter l'essentiel des ressorts du film. Pfff.... c'est malin ! J’ai horreur qu’on me raconte un film que je n’ai pas vu.

Je m'attendais donc à quelque chose de bien didactique et comme-il-faut, qui aborderait de façon édifiante la question de l'homoparentalité. Il y a, inévitablement, un peu de ça, mais le film n'est pas qu'une simple sensibilisation des hétéros au point de vue des homos sur l'adoption et la parentalité. C'est un film très touchant, avec des moments vraiment très drôles, et des acteurs qui sonnent juste (petit bémol sur le copain de Lambert Wilson qui ne m'a pas emballé, mais, bon, les goûts et les couleurs...). Je ne raconterai, fidèle à mon habitude, rien qui puisse gâcher les surprises du film.
    Peut-être juste la morale de la fable ? C'est bien parce que vous insistez : quand ils s'y mettent, les homos sont des parents tout aussi cons que les hétéros (et vice-versa). Bon film !
    Publiée le 4 septembre 2008
    Oui j'ai été content de ce film, content du sujet qui est quand même rare dans le cinéma français, content que cela soit traité avec légerté sinon on aurait eu un film bien lourd, bien spychologique, bien français avec plein de moment de silence, là on est entre comédie et drame ce qui est parfait, les acteurs sont très bien, une préférence pour Anne Brochet qui est excellente dans ce rôle. Le film aborde un sujet très intéressant sans pour autant prendre parti ce qui est parfait car cela permet aux gens de se poser des questions. Un petit plaisir.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un pitch qui peut sembler classique, mais l'histoire a été traitée avec délicatesse, retenue et intelligence. Par chance (ou plutôt par talent), on a évité la caricature et les facilités.
    Lambert Wilson mérite un grand coup de chapeau, Pascal Elbé aussi, et la tite comédienne également, mais vraiment Wilson est fantastique. Il aurait même mérité un César... Son jeu est juste et sobre.

De vrais moments d'émotion(s) -sans tomber dans la facilité comme je disais- mais aussi des situations drôles, presque malgré elles.
    Une tranche de vie, et un film donc pas tout à fait "comme les autres"...
    Publiée le 6 septembre 2008
    Très bon moment agréable, je ne m'attendais pas à autant de fraicheur, à un jeu d'acteurs trè bien fait, à des acteurs dont le couple wilson-elbé est fascinant, beau et sombre en même temps..
    Pas trop de clichés, ouf!, les filles dont anne Brochet qui joue la fille à _ _ ..elle le fait très très bien !!lol
    courrez dans les salles, enfin un bon film sympathique et touchant:)
    LaureP
    LaureP

Publiée le 21 septembre 2008
    Un beau sujet que je n'avais encore jamais vu traité au cinéma. De bons comédiens qu'on retrouve avec plaisir unis sur la même affiche. Une réflexion peut-être pas assez poussée. Globalement un bon film français ni tout à fait dramatique ni tout à fait romanesque. N'hésitez pas à y aller.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 11 octobre 2008
    Un film sensible, bien écrit et magnifiquement mis en scène. Il offre une réflexion intéressante sur l'homoparentalité et, surtout, évite soigneusement les clichés sur les gays. Les acteurs sont impeccables (mention spéciale à Lambert Wilson et Pascal Elbé).
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Très réussi sur le fond comme sur la forme, ce film est à la fois profond, engagé, sans jamais tomber dans la caricature ou le cliché. On s'identifie très bien aux personnages, et on ne peut que les comprendre, les défendre, et les suivre avec le plus grand intérêt. Un film touchant, boulversant, sorte d'hybride entre un hymne à l'amour et la force d'un désir brûlant de paternité. C'est beau, c'est vrai, c'est un film magnifique.
    Rom-du-78
    Rom-du-78

Publiée le 22 avril 2009
    Super film, que d'émotions, très belle histoire d'amour et d'humanité!! Le réalisateur traite de l'amour entre 2 hommes qui veulent avoir un enfant et s'il l'avait fait pour un couple hétéro, l'histoire n'aurait pas été aussi intense en émotions!! Les acteurs sont formidables, on ne s'ennuie pas un seul instant!! Une très bonne surprise française de la rentrée 2008!!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 février 2024
    Emmanuel et Philippe (Lambert Wilson et Pascal Elbé) forment un couple de quadras homosexuels BCBG -l'un est pédiatre, l'autre avocat. Ils se séparent lorqu'Emmanuel impose à Philippe sa vonlonté d'avoir un enfant.
    La comédie de Vincent Garenq passe en revue tous les moyens, généralement frauduleux, et toutes les difficultés, pour un gay, qui plus est seul, de découvrir les joies de la paternité. A ce sujet, le réalisateur revendique-t-il et assume-t-il tous les clichés et les situations bateau qui constituent le scénario? Si oui, c'est un mauvais choix car on se lasse assez vite de cette histoire basique et évidente additionnant les personnages et lieux communs.: spoiler: adoption ratée lorsque l'assistante sociale découvre une photo mal cachée d'Emmanuel enlaçant Philippe; copine célibataire et frustrée (Anne Brochet), stérilité d'Emmanuel, mariage blanc et mère porteuse qui s'éprend du bel homo
    ...Tout y passe dans un esprit de générosité et de bons sentiments.
    Au final, on peut regretter que l'auteur n'ait pas abordé ce thème de société avec moins d'exhaustivité mais plus de causticité et de singularité, on n'ose pas dire de truculence. Lambert Wilson, l'éternel séducteur hétéro, est heureusement un atout de la comédie dans ce contre-emploi de gay désemparé et souvent maladroit.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Un télé-film qui suit selon le fil logique des déroulements narratifs classiques l’histoire d’un homosexuel en mal d’enfant. Des ficelles éprouvées tissent une trame solide et sûre, que le spectateur se figure avant l’image comme on se chantonne avec plaisir un air mille fois écouté au moment où on l’écoute. Toutes les combinaisons sont visitées à partir du thème central. Mais un peu de cruauté non servile parvient à percer cette bleuette sociale pour bobos parisiens vivant en loft : à l’accouchement, les deux pères négligent totalement l’accouchée, retournée à son état primitif d’instrument volontaire après ses tentatives/tentations vers l’affectivité, finalement vaines. Malheureusement les regards désespérés du personnage bien interprété par l’actrice sur lesquels la caméra insiste mais avec un peu trop de lourdeur didactique, sont annihilés par une happy-end dans laquelle quelques mois plus tard son regard s’illumine devant le couple masculin porteur d’enfant au hasard espéré d’une rencontre. Tout est effacé, peines et béances de souffrance vraie. Il semble qu’il n’est d’homosexuels dignes de ce nom que ceux de cette couche sociale-là (en deçà et au-delà, le délit d’initié). Un sujet réel du film -inconscient ?- est de montrer que, même dans l’homosexualité, l’égoïsme masculin naturel existe et persiste avec tout autant de vigueur. Lambert Wilson joue avec talent dans cette gamme qui parcourt l’instrument humain qu’il interprète, du désir d’enfant vécu comme un caprice d’enfant à toutes les couleurs de la maturation, qui n’atteint cependant jamais à la maturité. Son compagnon lui est une ombre efficace et sensible, un mur plus ou moins proche selon les cas sur lequel il peut faire rebondir ses sentiments contradictoires. Le réalisateur a pris toutes les précautions pour ce film : le couple masculin, pédiâtre-avocat, que demander de plus comme garanties de pater-maternité bienveillante et compétente ? Une autre dimension encore : la stérilité du pédi
    Publiée le 9 novembre 2009
    Excellent film qui ne tombe pas dans les clichés.
    Des acteurs qui jouent très bien et qui font passer de réels sentiments à l'écran.
    Je n'avais pas eu le temps d'aller le voir en salle.Merci C+ de l'avoir diffusé.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Je viens de découvrir ce film qui m'a totalement bouleversé. Magnifiquement interprété par des comédiens tous aussi justes les uns que les autres, on passe du rire au larme dans un rythme effréné. Je ne me sentait pas particulièrement concerné par ce sujet mais je dois avouer que le film m'a ouvert les yeux sur le problème de l'homoparentalité, sans toutefois tomber dans le clicher ou la revendication. A voir absolument, quelque soit votre point vu, votre sexualité ou votre age !