Casque d'or
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casque d'or ?

stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Mise en scène au cordeau, Simone Signoret étincelante, photo, reconstitution d’une époque (début XXème), dialogues : tout est excellent. Un bijou.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 novembre 2023
    Du scénario de "Casque d'or" , si bien mis en scène par Backer, on retiendra moins finalement l'histoire d'amour tragique de Manda et Casque d'or que l'étonnant visage des mauvais garçons parisiens.
    De la petite guinguette des bords de Marne au bistrot de Paname, les quelques décors typiques du film contribuent à lui donner l'authenticité populaire qui fait tout son charme. Les dialogues participent aussi de l'atmosphère des quartiers ouvriers du Paris de l'époque. Aussi, indépendamment de l'histoire et de la qualité de l'interprétation, c'est la renaissance, grâce à Jacques Becker, de ce microcosme social pittoresque qui séduit avant tout. "Casque d'or" est une démonstration très maitrisée de "romanesque réaliste".
    Publiée le 25 mai 2010
    Chef d'oeuvre du cinéma français, "Casque d'or" nous révèle le talent de Simone Signoret dans le rôle de la prostituée amoureuse d'un ouvrier du Paris populaire de la fin du 19ème siècle, campé par Serge Regianni. Tout dans ce film respire la beauté, la légèreté, la simplicité de ces gens issues des milieux populaires de Paris. Le jeu des acteurs doublé des magnifiques décors d'Alexandre Trauner fait passer ce film d'une simple peinture de la vie parisienne des faubourgs à un chef d'oeuvre du cinéma français.
    Sulfureux pour l'époque où il connu un échec retentissant en raison de son sujet. Il resortira deux ans pour devenir culte. Sublimé par la magnifique Simone Signoret, ce drame se suit avec intérêt et ne contient aucune longueur quelconque. Un grand Jacques Becker qui affirmait une fois de plus ses talents de cinéastes.
    Publiée le 25 janvier 2014
    La romance impossible entre un menuisier et une prostituée sous la "Belle Epoque". Au delà de la reconstitution réussie de la société française du début du 20ème siècle, c'est bien en questionnant l'emprise de la société sur l'Amour que Jacques Becker frappe fort. Une galerie de personnages passionnants, Serge Reggiani et Simone Signoret superbes. "Casque d'Or" est étincelant.
    L’un des plus grands films de Jacques Becker. Une très belle histoire déchirée entre l’amour et l’amitié, où le génie de Becker donne le meilleur de lui-même dans une poésie de l’image et de la mise en scène forgée avec un humanisme honorable. Simone Signoret trouve l’un de ses plus beaux rôles.
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 15 janvier 2014
    Excellent film . A voir absolument pour Reggiani dansant la valse .
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 7 mars 2023
    Un des plus beaux films d'après guerre avec du grand Reggiani/Signoret accompagnés de grands seconds rôles..... Superbe (sauf pour les jeunes incultes qui critiquent sans recul )!
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 11 octobre 2020
    Excellent drame jouant sur plusieurs éléments pour nous faire retranscrire le social dans une époque antérieur à travers le regard, les portes et les silences qui sont significatifs des relations entre les personnages que ce soit la romance entre George et la charismatique casque d'or qui se fait sans dialogue juste avec une intensité du regard qui témoigne d'un amour véritable contrairement avec l'ex amant de Casque d'Or qui se méprisait du regard et qui décidait par le dialogue.
    Pour résumer, un film simple, efficace et surtout intense en émotion comme l'injustice.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Sans conteste un des films les plus mineurs dans l'histoire du cinéma français. On ne voit là qu'une juxtaposition de stéréotypes et de situations mélodramatiques à nous donner des nausées. Les acteurs ont un jeu guindé, l'atmosphère est ouatée, les dialogues insipides et un tout, au final, fort sirupeux.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Chef d'oeuvre de Becker, chef d-oeuvre du septième art, histoire d'amour et film policier se mélangent, couple de légende Signoret-Reggiani et extraordinaire Claude Dauphin qui joue à perfection le salaud, un film dont les 10 dernieres minutes sont un moment d'émotion parmi les plus beaux de l'histoire du cinema.
    Publiée le 10 avril 2018
    Si l'Histoire a baptisé cette fin de siècle, "La "Belle Epoque", elle ne l'était que pour une minorité de privilégiés : loin des ors et des vastes boulevards Haussmanniens, le film a pour toile de fond le milieu populaire et industrieux des faubourgs, dans lequel un microcosme nettement plus interlope et dangereux règne en maître, constitué en une redoutable bande d"Apaches", virtuoses du surin et grands détrousseurs de Bourgeois. (Ces derniers ne rechignant pourtant pas à venir parfois jusque dans les bouges où ces canailles ont table ouverte, afin de ressentir à peu de frais le frisson du danger...) Mais ces "Apaches", quand ils ne pratiquent pas leurs activités crapuleuses pour noyer ensuite leur repos mérité dans l'absinthe, aiment à se mesurer à coups de lames dans les arrières-cours des tavernes. C'est là que le drame va se jouer. Suite à un combat au couteau, Manda, un ouvrier-charpentier déjà amoureux de Casque d'Or rencontrée auparavant dans une guinguette, va involontairement tuer un de ces "Apaches". Le drame est joué, allant inéluctablement à son terme. Bien qu'issus tous deux de milieux identiques mais que tout oppose, va se poursuivre alors un amour passionné entre l'honnête ouvrier et l'indomptable, la courageuse, la subtile Casque d'Or, égérie de la bande, et pourtant maîtresse attitrée de leur redoutable chef. (Claude Dauphin, extraordinaire !) Si ce film est une fidèle et superbe reconstitution d'époque, ainsi qu'une tragédie au déroulement implacable, c'est certainement l'une des plus belles pages d'amour jamais écrites pour le cinéma. (La scène finale de l'exécution de Manda, avec "Le Temps Des Cerises" en filigrane sonore, est absolument déchirante...) Et point n'est besoin de parler des acteurs, tant ils sont tous exceptionnels ! Narration, montage, photographie, musique, acteurs, décors, tout y est impeccable et lumineux, à l'image d'une Simone Signoret alors au sommet de son art et de son éclat. Un film à revoir cent fois... ou sans fin.
    A classer sans discussion parmi les Chef d'Oeuvres du cinéma Français !
    Patricia F
    Patricia F

Publiée le 26 décembre 2022
    Les films de cette époque, sont mes préférés...celui ci est vraiment, un très beau film...et les interprètes géniaux....Simone absolument magnifique....
    Publiée le 28 février 2018
    Un film très émouvant, qui vient nous prendre au tripes, un suspencd clairement insoutenable tout au long de ce magnifique film by Laurie. 🥔🥗�🧘�♀�
    Damien S
    Damien S

Publiée le 3 mai 2024
    Simone Signoret est absolument divine dans ce rôle de fille de joie qui tombe amoureuse. Elel incarne magnifiquement la gouaille parisienne de la fin du XIX ème siècle. À noter les beaux débuts de Reggiani ou Dominique Davray qui s'orienter plis tard vers la comédie avec De Funès entre autres.