Casque d'or
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casque d'or ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 2 avril 2017
    C'est vraiment du cinéma parfaitement maîtrisé, pas un plan de trop, on va à l'essentiel sans broder, les décors et les éclairages sont magnifique, la direction d'acteurs un véritable sans faute (rendez-vous compte, Bussière qui ne cabotine pas !) avec Signoret qui crève l'écran de sa beauté et son talent. L'ambiance du récit est superbement rendu, sans une faute. Superbe musique signée Georges Van Parys. Chef d'œuvre
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec « Casque d’or », c’est un très beau drame que nous livre Jacques Becker, pourtant mal-aimé à sa sortie en salle. C’est surtout une belle et triste histoire d’amour, avec comme fond un Paris magnifiquement reconstitué. Tout le film est très bien écrit, que ce soit le scénario qui nous captive de bout en bout, les excellents dialogues ou encore les personnages, notamment les deux principaux qui sont émouvant et attachant. Toute la dramaturgie du récit ressort, mais ce qui captive aussi c’est l’atmosphère du film, entre les bals populaires, le franc parler (et même parfois la grossièreté comme pour le personnage de Simone Signoret), les discutions entre amis au bistro ou encore les rendez-vous amoureux au bord d’un lac on a une petite intrigue et donc cette superbe et triste histoire d’amour, complexe et subtile. La mise en scène de Becker est excellente et la photo en noir et blanc souvent gris est superbe. Les interprétations sont excellente et notamment le duo Serge Reggiani/Simone Signoret, tous deux grandiose. Un très bon film et un beau drame passionnel.
    halou
    halou

Publiée le 5 janvier 2010
    Un des plus beaux Becker. Reggiani tient un de ses meilleurs rôles.

Publiée le 15 novembre 2018
    Immense classique du cinèma français, ce film romantique est l'une des meilleures oeuvres de Jacques Becker dont l'influence de Renoir transparait nettement dans cette èvocation lyrique et sensuelle de la vie populaire de Paris de la « Belle Epoque » contrèe sur une excellente histoire d'amour! Le concept de noblesse dans un milieu donnè a permis une intelligente variation à Becker pour ce film, que suivra un autre grand classique,"Touchez pas au grisbi", qu'on ne prèsente plus! Reconstitution soignèe et rigoureuse du Paris d'avant 1914 servant de cadre à l'histoire vèridique d'un ouvrier, amoureux d'une prostituèe (« Casque d'Or »), puis son assassin, spoiler: avant d'aboutir à l'èchafaud!
    Prestation grandiose de Simone Signoret qui fit chavirer tous les coeurs et dont la beautè faisait perdre la tête spoiler: - et la vie -
    à Serge Reggiani! Si la musique de la plupart des films de l'èpoque se situe au niveau de la chansonnette, il n'en va pas de même pour cette oeuvre de très haute qualitè qui doit beaucoup à Georges Van Parys! Un must d'une beautè plastique ètonnante où l'on n'oubliera pas de sitôt le bonheur de ces amants au bord de la Marne...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 octobre 2018
    Un film ultra vieillissant pour cinéphile très âgé. L'histoire n'a vraiment rien de spéciale on assiste juste à une sorte d'histoire romantique où se mélange d'autres histoires dont une histoire de truands. Bon...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 19 octobre 2018
    2,5 étoiles - Casque d'or

Je n'ai pas été séduit ... Il y a quelque chose de vieillot dans ce film ; une musique, une mise en scène et des postures d'acteurs qui sont d'un autre temps. Reste, un scénario et une dramaturgie très bien pensée . Que dire de plus ... la dramaturgie est l'atout majeur de ce film. Après un début genre vaudeville théâtralisé (un peu caricatural), l'attention s'accroche avec l'amorce de l'engrenage du drame. Les personnalités perdent leur posture de composition, pour basculer dans l'humain.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 juillet 2013
    Quand on regarde un classique on se dit que si l'Histoire du cinéma a conservé en mémoire ce film c'est quand même bien pour une raison. Et malheureusement, dans Casque d'or, on se demande souvent quelle a bien pu être cette raison. Allez, non, soyons honnête. On la connait la raison. Il s'agit du couple formé à l'écran par Simone Signoret et Serge Reggiani. Les deux sont biens, reconnaissons-le. Mais pour le reste, pffff. La réalisation de Becker est vraiment terriblement terne, jamais il ne donne vie à son histoire. Tout est mal retranscrit, ce qui se voudrait être plein de vie et de fougue est juste poussiéreux et terriblement daté. Casque d'or patine, ennuie, pire, indiffère. Le film n'est pas une catastrophe, y a quelques bons trucs mais globalement c'est une grosse déception pour ma part.
    Histoire d'amour tragique aux comédiens magnifiques (en particulier serge régianni) et à la réalisation parfaite, un classique
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 septembre 2018
    Un beau film, sans doute très moderne pour son époque, qui a admirablement bien vieillit et qui à le mérite de nous offrir un très agréable voyage dans le temps.
    Publiée le 10 octobre 2014
    En dépit de toute logique, ce film tient très bien la route. En dépit de toute logique car l'histoire est archi plan-plan et aurait dû envoyer cette bluette au scénario puéril dans les tréfonds de l'oubli. Seulement c'était sans compter sur le couple Reggiani/Signoret, devenu mythique depuis. Ne pas oublier non plus le noir et blanc superbe, la mise en scène évidente de Becker (un très grand réalisateur), la magie romantique de la Belle époque (toujours très cinégénique) et bien entendu la formidable composition de Claude Dauphin - qu'on adorera détester dans ce film.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Film dramatique qui contient une histoire d'amour entre Simone Signoret qui joue très bien et Serge Reggiani qui ne démérite pas non plus. Jean Becker prouve une fois de plus être un bon réalisateur, le film est bien filmé, l'histoire est carrée. Tout de même quelques moments légèrement pesants et spoiler: une fin assez brute et triste.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 janvier 2013
    Assurément un des 100 plus beaux films français et pour très longtemps. Il parait incompréhensible qu’il n’ait pas eu un grand succès à sa sortie alors que 3 ans plus tard Joannon sortait ‘’le défroqué’’, bien plus austère et difficile, qui lui fit un vrai triomphe. Tout adulte de plus de 40 an qui découvre aujourd’hui ‘’Casque d’or’’ en sort ébloui tant les personnages ont chacun une vie et tant ils sont respectés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils font. Le cinéma ‘’Grand public’’ actuel va encore plus loin puisque c’est le contexte et les actions qui comptent le plus, les personnages étant réduits à des rôles de marionnettistes. Jacques Becker n’a pas son pareil pour faire ressortir les cotés humains des acteurs et quand l’histoire s’y prête il sait les transcender au point de les rendre plus grands qu’ils ne devraient être. Tels sont les cas de Manda et de Marie. Ce film est merveilleux et ses quelques défauts ne comptent pas. J’ai un peu de mal à considérer Marie comme une prostituée puisqu'elle n’est jamais montrée faisant son travail, je dois être trop matérialiste car dans le vingtième arrondissement de Paris, il existe un joli petit square nommé ‘’Square casque d’or’’ orné d’un grand panneau sur lequel ces quelques mots sont écrits: ""jardin Amélie Helie, jeune femme romanesque"".
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mai 2020
    Un chef d'œuvre de Jacques Becker avec Simone Signoret et Serge Reggiani. Un très beau film en noir et blanc.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 17 juillet 2008
    Toujours très agréable de revoir ce classique où le surnom "Casque d'Or" de la blonde Marie très convoitée (Simone Signoret), sauf endormissement de ma part, n'est jamais prononcé ! Cela fleure les guinguettes par temps chaud ainsi que la plus ou moins prostitution féminine, qu'on croirait un naturel accompagnement de ces Messieurs tous plus ou moins trempés dans de sordides luttes... Etonnant départ aussi, avec cette chanson si harmonieuse au fil de l'eau, contraste avec la rudesse qui suit ! La scène de chatouille champêtre, ou l'effroi de cette montée à l'hôtel au petit matin restent hanter... Grande qualité de photo et de son, acteurs complémentaires très justes, histoire facile à comprendre. Pour tous sans restriction !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 septembre 2018
    Porté par une Simone Signoret au summum de sa beauté et de son talent de comédienne, mais aussi par un Serge Reggiani simple et émouvant, Casque d'Or est un chef-d'œuvre du film noir à la française. Tout y est sublime : la mise en scène de Jacques Becker, la photographie, le scénario, la prestation des acteurs,... Inspiré d'un fait divers réel s'étant déroulé pendant la Belle Époque, le long-métrage nous fait revivre de manière incroyable l'argot parisien, la gouaille de la capitale et l'ambiance de cette période. Un bijou.