Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À la Belle Epoque, la bande des Apaches, dirigée par Leca, règne sur le quartier de Belleville, où travaille aussi Marie, surnommée Casque d'or en raison de sa chevelure blonde. Raymond, l'un des membres du groupe, retrouve Manda, un vieil ami devenu charpentier. Manda n'aime pas les fréquentations de Raymond, mais il tombe aussitôt amoureux de Marie. Un amour partagé, que n'apprécie pas du tout Leca. Celui-ci va tout faire pour séparer les tourtereaux. Il commence par monter Roland, l'ancien amant de Marie, contre Manda. Simone Signoret et Serge Reggiani forment un couple inoubliable. Un classique du cinéma français.
C'est vraiment du cinéma parfaitement maîtrisé, pas un plan de trop, on va à l'essentiel sans broder, les décors et les éclairages sont magnifique, la direction d'acteurs un véritable sans faute (rendez-vous compte, Bussière qui ne cabotine pas !) avec Signoret qui crève l'écran de sa beauté et son talent. L'ambiance du récit est superbement rendu, sans une faute. Superbe musique signée Georges Van Parys. Chef d'œuvre
Benjamin A
579 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 mars 2014
Avec « Casque d’or », c’est un très beau drame que nous livre Jacques Becker, pourtant mal-aimé à sa sortie en salle. C’est surtout une belle et triste histoire d’amour, avec comme fond un Paris magnifiquement reconstitué. Tout le film est très bien écrit, que ce soit le scénario qui nous captive de bout en bout, les excellents dialogues ou encore les personnages, notamment les deux principaux qui sont émouvant et attachant. ...
Lire plus
Napoléon
81 abonnés
1 468 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 octobre 2018
Un film ultra vieillissant pour cinéphile très âgé. L'histoire n'a vraiment rien de spéciale on assiste juste à une sorte d'histoire romantique où se mélange d'autres histoires dont une histoire de truands. Bon...
Parkko
123 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 juillet 2013
Quand on regarde un classique on se dit que si l'Histoire du cinéma a conservé en mémoire ce film c'est quand même bien pour une raison. Et malheureusement, dans Casque d'or, on se demande souvent quelle a bien pu être cette raison. Allez, non, soyons honnête. On la connait la raison. Il s'agit du couple formé à l'écran par Simone Signoret et Serge Reggiani. Les deux sont biens, reconnaissons-le. Mais pour le reste, pffff. La ...
Lire plus
Le choix de Jacques Becker de privilégier l'atmosphère du film par rapport à la psychologie de ses personnages a profondément choqué les critiques de l'époque. Pourtant, l'approche de Becker influencera nombre de futurs cinéastes, qui feront notamment partie de la Nouvelle Vague. Il s'agissait du film préféré du réalisateur.
Nul n'est prophète en son pays
À sa sortie dans les salles françaises, Casque d'or a échoué à convaincre les spectateurs et n'a pas connu de succès public. En revanche, le film a été apprécié à sa juste mesure outre-Manche et a été cité aux BAFTAs, dans la catégorie Meilleur Film ; Simone Signoret a même remporté le prix de la Meilleure Actrice dans un film en langue étrangère.
Inspiration
Casque d'or est basé sur l'histoire vraie d'une prostituée nommée Amélie Elie, et des deux hommes qui se sont battus pour la conquérir, à la toute fin du XIXe siècle. Si l'on peut constater certaines similitudes entre le film et la vérité (notamment le nom des deux hommes), Jacques Becker a pris de nombreuses libertés avec le fait divers original.
Quel film fabuleux… À chaque fois je suis retourné…
Docteur Jivago
Un grand mélodrame Français, superbement réalisé et interprété. La reconstitution est excellente, tout comme l'ambiance.
Martine Lebel-Venturini
Pour moi, c'est un pur chef d'oeuvre. D'une part, on y décrit les faubourgs parisiens du début duXXième, les guinguettes des bords de Marne, le décor ressemble à un tableau impressionniste.Et puis bien sûr, on y admire la beauté lumineuse de simone Signoret, son jeu simple, sa voix gouailleuse qui donne la réplique à Reggiani, formidable apache...J'ai tellement admiré cette femme et cet homme que je revois le film toujours avec plaisir.
Jomiry Abba
c'et un film melodramatique francais que inspiré la belle epoque ci magnifique sirtou avec le talan de simone signoret