Casque d'or
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casque d'or ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 mai 2014
    Seulement le second film de Jacques Becker que je visionne (le premier étant l’excellent Touchez pas au grisbi) et autant dire que j’ai passé un moment de cinéma particulièrement enrichissant. Jacques Becker ne sait d’ailleurs pas contenter de réaliser le film, il en a aussi écrit les dialogues et le scénario et ce avec beaucoup de talent. L’histoire qui s’avère bien passionnante se déroule durant la Belle Epoque à Belleville et nous narre la folle passion entre un charpentier et une femme fatale nommée "Casque d’or". Cette dernière est interprétée de manière magistrale par la superbe et très aguichante Simone Signoret, tandis que le grand Serge Reggiani impose son charisme dans le rôle du charpentier qui deviendra un voyou. On notera la présence d’une très jolie photographie en noir et blanc et d’une magnifique musique de Georges Van Parys. Une œuvre envoûtante et qui fait clairement partie des plus belles réussites du cinéma français des années 50.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec « Casque d’or », c’est un très beau drame que nous livre Jacques Becker, pourtant mal-aimé à sa sortie en salle. C’est surtout une belle et triste histoire d’amour, avec comme fond un Paris magnifiquement reconstitué. Tout le film est très bien écrit, que ce soit le scénario qui nous captive de bout en bout, les excellents dialogues ou encore les personnages, notamment les deux principaux qui sont émouvant et attachant. Toute la dramaturgie du récit ressort, mais ce qui captive aussi c’est l’atmosphère du film, entre les bals populaires, le franc parler (et même parfois la grossièreté comme pour le personnage de Simone Signoret), les discutions entre amis au bistro ou encore les rendez-vous amoureux au bord d’un lac on a une petite intrigue et donc cette superbe et triste histoire d’amour, complexe et subtile. La mise en scène de Becker est excellente et la photo en noir et blanc souvent gris est superbe. Les interprétations sont excellente et notamment le duo Serge Reggiani/Simone Signoret, tous deux grandiose. Un très bon film et un beau drame passionnel.
    Publiée le 25 janvier 2014
    La romance impossible entre un menuisier et une prostituée sous la "Belle Epoque". Au delà de la reconstitution réussie de la société française du début du 20ème siècle, c'est bien en questionnant l'emprise de la société sur l'Amour que Jacques Becker frappe fort. Une galerie de personnages passionnants, Serge Reggiani et Simone Signoret superbes. "Casque d'Or" est étincelant.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 20 janvier 2014
    Un petit Bijou . Un beau noir et blanc . Une description du Paris de 1900 à Belleville . Tourné dans Paris et les bords de Marne . Une S SIGNORET au sommet de sa beauté . Un amour passionné qui dévaste tout . Une fin (la scène de l'exécution) mémorable . Du grand vieux ciné .
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 janvier 2014
    Casque d'or est l'une des plus belles évocations de Paris et environs, époque 1900, avec ses guinguettes en bord de Marne (comme sorties d'un tableau d'Auguste Renoir), ses quartiers populaires, ses troquets, ses artisans, ses truands (les apaches de Belleville). Les décors respirent la vraie vie d'alors, les personnages ont la gouaille. On y croit. Casque d'or, c'est aussi une magnifique romance tragique. Dans un scénario inspiré d'un fait divers de l'époque, impeccablement agencé dans ses détails et ses enchaînements logiques, s'entrelacent les thèmes de la passion, de la rivalité, de la trahison, de l'amitié, de l'honneur... avec Éros et Thanatos qui finissent par s'unir en des noces funèbres et barbares, aussi sobres que bouleversantes. Sobriété et lyrisme retenu sont la marque de fabrique du cinéma de Jacques Becker (qui fut l'assistant de Jean Renoir). Un classicisme net et limpide qui trouve ici sa plus belle expression dans la mise en scène de la rencontre amoureuse : un jeu de regards entre Marie, lancée dans une valse tournoyante, et Manda, figé, médusé par le coup de foudre. Casque d'or, c'est enfin (et surtout) Simone Signoret, radieuse, malicieuse, émouvante, qui tient là l'un de ses plus grands rôles au cinéma. Elle forme avec Serge Reggiani un couple mythique du cinéma français, un couple qui danse avec la mort, sur l'air nostalgique du Temps des cerises...
    Publiée le 14 janvier 2014
    Film dramatique qui contient une histoire d'amour entre Simone Signoret qui joue très bien et Serge Reggiani qui ne démérite pas non plus. Jean Becker prouve une fois de plus être un bon réalisateur, le film est bien filmé, l'histoire est carrée. Tout de même quelques moments légèrement pesants et spoiler: une fin assez brute et triste.
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 15 janvier 2014
    Excellent film . A voir absolument pour Reggiani dansant la valse .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 novembre 2013
    On se souviendra toujours de "Casque d'or"(1951) comme la réunion de Simone Signoret et Serge Reggiani. Dans la France de la Belle Époque,les deux s'aiment au premier regard,chavirent à la première valse,et alors leurs sorts deviennent inextricablement liés. Mais pas facile de vivre cet amour interdit lorsque l'on est fille de joie ou charpentier,lorsqu'un souteneur menacé à tout moment de révéler un homicide... Le film de Jacques Becker,une des figures marquantes de l'Apres Guerre est un mélodrame en costumes,qui témoigne d'une vision poétique,tant dans l'imagerie impressionniste de cette guinguette,que dans ses personnages,perdus d'avance mais pourtant fougueux et emplis d'espoirs. Le regard triste et soutenu de Reggiani,la chevelure dorée et la gouaille de Signoret,la roublardise de l'orgueilleux Claude Dauphin. Le drame est en place,avec un soin tout particulier pour la manière de s'exprimer de l'époque,ou pour présenter ces "Apaches"(gang cruel ayant sévi vers 1902,dont les membres misaient tout sur le paraître,bacchantes et costumes trois pièces en sus). Un film important donc,dont on peut juste regretter le fait qu'il ait terriblement vieilli,surtout sur le plan sentimental.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 30 août 2013
    Une histoire d'amour, d'amitié, de rivalité, de trahison, dans l'ambiance superbement reconstituée du Paris populaire des années 1900 : scènes de guinguette, dimanche au bord de l'eau, caboulots où la bonne bourgeoisie vient s'encanailler, ambiance des fortifs, univers des petits malfrats et des bandes "Apaches". Le film s'attache surtout à décrire les hommes, les lieux qu'ils fréquentent, et les rapports passionnels ou profondément haineux entre les différents personnages. La superbe interprétation de Signoret et Reggiani; l'excellente mise en scène de Jacques Becker; la diversité et la qualité des seconds rôles; le très beau travail de décors et de photo font de Casque d'Or un très bon film.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 10 septembre 2018
    J'ai trouvé ce film magnifique et l'interprétation des acteurs est très moderne pour l'époque. A voir et à revoir.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 juillet 2013
    Quand on regarde un classique on se dit que si l'Histoire du cinéma a conservé en mémoire ce film c'est quand même bien pour une raison. Et malheureusement, dans Casque d'or, on se demande souvent quelle a bien pu être cette raison. Allez, non, soyons honnête. On la connait la raison. Il s'agit du couple formé à l'écran par Simone Signoret et Serge Reggiani. Les deux sont biens, reconnaissons-le. Mais pour le reste, pffff. La réalisation de Becker est vraiment terriblement terne, jamais il ne donne vie à son histoire. Tout est mal retranscrit, ce qui se voudrait être plein de vie et de fougue est juste poussiéreux et terriblement daté. Casque d'or patine, ennuie, pire, indiffère. Le film n'est pas une catastrophe, y a quelques bons trucs mais globalement c'est une grosse déception pour ma part.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2020
    Drame passionnel implacable dans le Paris du début du XXe siècle, porté par le sublime duo Signoret/Reggiani. Un grand classique!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 janvier 2013
    Assurément un des 100 plus beaux films français et pour très longtemps. Il parait incompréhensible qu’il n’ait pas eu un grand succès à sa sortie alors que 3 ans plus tard Joannon sortait ‘’le défroqué’’, bien plus austère et difficile, qui lui fit un vrai triomphe. Tout adulte de plus de 40 an qui découvre aujourd’hui ‘’Casque d’or’’ en sort ébloui tant les personnages ont chacun une vie et tant ils sont respectés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils font. Le cinéma ‘’Grand public’’ actuel va encore plus loin puisque c’est le contexte et les actions qui comptent le plus, les personnages étant réduits à des rôles de marionnettistes. Jacques Becker n’a pas son pareil pour faire ressortir les cotés humains des acteurs et quand l’histoire s’y prête il sait les transcender au point de les rendre plus grands qu’ils ne devraient être. Tels sont les cas de Manda et de Marie. Ce film est merveilleux et ses quelques défauts ne comptent pas. J’ai un peu de mal à considérer Marie comme une prostituée puisqu'elle n’est jamais montrée faisant son travail, je dois être trop matérialiste car dans le vingtième arrondissement de Paris, il existe un joli petit square nommé ‘’Square casque d’or’’ orné d’un grand panneau sur lequel ces quelques mots sont écrits: ""jardin Amélie Helie, jeune femme romanesque"".
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 15 janvier 2013
    "Au ciné de mon quartier, on peut voir depuis avant-hier, une histoire en blanc et noir, le film était de Jacques Becker".
    Encore un film (le film ?) qui prouve qu'avant d'être l'un des plus grands interprètes de la chanson française, Serge Reggiani a été un immense acteur. Casque d'or doit beaucoup à sa présence, qui donne au film une profondeur et un charme très particuliers. Manda, c'est un peu l'homme « avec la tête d'épagneul qui n'a pas appris à nager » que chantera Reggiani quelques années plus tard. Cet air mélancolique, ce regard soutenu, qui sont propres à Reggiani donnent une aura et un charisme énormes au personnage de Manda. L'intrigue, elle, est simple, mais elle est mise en scène avec une telle beauté. Inspiré d'une histoire vraie, le film aurait pu mettre l'accent sur le fait que Casque d'or était une fille de joie "aux amours tumultueuses" comme le dit le résumé allociné... Mais Becker a offert à Signoret un rôle réellement visionnaire sur la condition de la femme. Il lui a offert un véritable rôle féminin, un rôle digne, le rôle d'une femme qui n'existe que par elle-même. Ce film est doux, il est drôle, il est émouvant... Il se laisse regarder comme on écoute une belle balade, pour se terminer sur une scène à la nostalgie assez incroyable. Le duo de tête formé par Reggiani et Signoret est ultra crédible. Leurs jeux de regard sont d'une grande intensité, et les magnifiques gros plans embués de Becker arrivent toujours au bon moment pour les souligner. On se croit alors dans une sorte de rêve éveillé, l'amour donnant aux deux personnages un air d'enfant, une pureté qui contraste avec tout ce qui les entoure. Cette caméra n'est pas bonne que lors des gros plans, elle est irréprochable tout du long, et vient renforcer la drôlerie du film, son émotion ou sa poésie, selon les scènes. Casque d'or est en définitive un très beau film sur l'amour, sur l'amitié et sur la loyauté, superbement interprété par deux pointures du cinéma francophone. "Au ciné de mon quartier, on peut voir depuis avant-hier, comment meurt en blanc et noir, un homme qu'a jamais vu la mer..."
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 janvier 2014
    Ca faisait longtemps que je voulais voir ce film et bien Arte l'a fait.

Casque d'or c'est un film sur la belle époque, c'est franchouillard, j'adore l'esprit et ses bars remplis de gens et ou tout le monde danse en bonne tenue.

Il y a l'ambiance urbaine de l'époque et le monde rural beau et enchanteur.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'amour impossible, qui doit beaucoup au charme de Simone signoret.

Le noir et blanc est superbe, la musique aussi ainsi que les costumes et les acteurs.

Avec une mise en scène très fluide Becker réussit un joli film qui ne laisse pas une minute au spectateur pour penser à autre chose.