La Saison des orphelins
    2,1
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Saison des orphelins ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 7 septembre 2010
    Tiens plus d'un téléfilm de France 3 que d'une production cinématographique.
    vittoriodesica
    vittoriodesica

Publiée le 6 août 2008
    Je viens de découvrir ce matin à l'UGC HALLES ce film génial et sans précédent dans le cinéma français, qui parvient (enfin!) à jongler habilement entre réalité et fantastique. David Tardé dont c'est le premier film peut devenir un grand du 7ème art. Le suspens est réel, l'atmosphère étrange maîtrisé... un régal !
    ffred
    ffred

Publiée le 10 août 2008
    Premier long métrage pour David Tardé aussi scénariste. Essai pas franchement convaincant. Le tout est très bancal. Il y a de beaux moments, quelques belles images, mais l'impression d'ensemble est l'ennui et la longueur. L'auteur voulait faire replonger les spectateurs dans ses peurs d'enfance mais moi ça ne m'a même pas effleuré. Pourtant nombre de films y arrivent souvent. On sait ce que l'imaginaire des enfants peut faire mais là c'est vraiment amené très moyennement. Scénario donc assez mou, qui ne nous intéresse pas à ce qui se passe, qui n'émeut pas, qui ne rend pas les personnages attachants. La mise en scène ne règle rien, elle est tout aussi molle, manquant cruellement de mordant et de personnalité. Les deux n'arrivent pas à installer un climat inquiétant ou glauque (comme a pu très bien le faire Agnès Merlet dans Dorothy sorti le même jour). L'interprétation n'a rien à envier au reste : elle reste assez terne et plate. Sans doute le manque d'expérience du directeur d'acteurs. Ils ont tous été meilleurs ailleurs. Pourtant il y a du beau monde : Laurent Lucas dans le rôle titre, Philippe Nahon, Valérie Mairesse, Gabrielle Lazure (celle qui s'en sort sans doute le mieux, on aimerait la revoir un peu plus au premier plan) et l'excellent Aurélien Recoing. Les enfants ne sont pas non plus très convaincants. Dommage tout cela bien écrit, mis en scène et bien dirigé aurait pu donner quelque chose de très intéressant...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 août 2008
    Déception attendue pour film sans surprise … .
    Alors que le casting promettait quelque chose d’intéressant, tout comme le synopsis, on est contraint d’abdiquer et de capituler devant un tel ratage. La mise en scène faisant la part belle à un nombre conséquent de flash-back (devenant à la longue fatiguant), sans oublier une B.O totalement inappropriée et présente tout au long du film.
    L’histoire, tout d’abord complexe ne va pas s’éclaircir au fil de l’intrigue, elle va s’étoffer, rendant la compréhension difficile. En plus de cela, le traitement du film est soporifique, si bien qu’au final, seul Laurent Lucas s’en sort (et encore !).
    Publiée le 8 août 2008
    une intrigue intéressante, porté par un Laurent Lucas plus inquiétant que jamais (sans oublier son jeune interprète), mais l'ensemble reste assez lourd à digérer et assez longuet...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 12 août 2008
    Intrigue intéressante mais beaucoup d'ennui.
    Publiée le 11 août 2008
    Un thriller regardable mais dénué de saveur.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 14 octobre 2009
    Pour un tiut premier film, David TARDE nous a concocté un véritable petit chef-d'oeuvre, un bijou filmé. L'intrigue est compliquée à souhait et parfois difficile à suivre mais le plus important en est l'ambiance qui s'en dégage. Les acteurs adultes comme Laurent LUCAS, Aurélien RECOING et Gabrielle LAZURE sont convaincants mais ce qu'on retient dans ce film c'est le jeu vraiment stupéfiant et percutant du jeune Jordan CHEMAMA dans le rôle d'Alexandre enfant qui pour un premier rôle à l'écran nous offre là une très belle composition tout comme celle de Pierre DE GRANDCOURT dans le rôle d'Achille, le fils pervers du châtelain. Leur opposotion est un grand moment du film. Les autres gosses, qu'il s'agisse d'Arnaud PRUSAK ( Gilles ), Titouan LAPORTE ( Tétard ) qui a 10 ans et demi a déjà près de 25 films à son actif, Théo CHAVANNES ( Marco ), Jules SADOUGHI, Adrien HARDUBAE et Nicolas BLONDET sont eux aussi extraordinaires de par leur jeu et forment un ensemble très bien rodé. Les scènes avec les serpents sont elles aussi très bien filmées et j'imagine que Jordan CHEMAMA a du avoir du courage pour tenir en main un Pituophis melanoleucus melanoleucus par forcément accomodant et bien plus long que lui. C'était en effet une idée originla de mettre toutes ces couleuvres dans le film jusqu'au générique de début où l'on voit une superbe Elaphe guttata "snow" se glisser dans la nuit. Quant à la BO de Michel DENEUVE, elle est vraiment envoûtante. Tout ça fait que nous avons en ce film de quoi nous changer les idées par raport aux autres films qui sortent ou passent à la télé et que j'ai passé un bon moment. Vraiment, n'hésitez pas à le voir et à l'enregistrer en DVD car, évidemment, sa place est dans toute bonne DVDthèque qui se respecte et vous serez sûrs de ne pas vous ennuyer tant que cette histoire vous captivera aussi sûr que 2 et 2 font 4 !
    ZzReevons
    ZzReevons

Publiée le 31 août 2010
    Catastrophe, la musique affreusement choisie nous rappel les films des années 70.

Ce film doit certainement faire partie de ceux ou l'on est sensé tout comprendre dans les cinq dernières minutes or là, on ne comprend presque rien ou si l'on se force à comprendre on réalise que le sénario est franchement nul !

Dommage, les 15 premières minutes me semblaient bien commencer.
    Publiée le 21 octobre 2016
    Abus de bruitages intempestifs ne servant à rien car le film ne suit pas la musique.Ennuyeux et typiquement français ! La musique est donc là pour combler le vide du scénario.Et bien sûr la musique n'est pas captivante du tout.Typiquement français.Je l'ai regardé juste pour honorer Valérie MAIRESSE.J'espère qu'elle n'a pas joué dans trop d'autres navets.Par contre cette "distorsion" musique à 3 centimes/scénario à 3 centimes est tellement nulle que ça m'a fait franchement rire ! Au bout de la 14ème minute, on commence à comprendre l'intrigue.Mais par manque de consistance le film essaye de choquer pour captiver;NUUUUUUULLLLL !!!!!!!
    Publiée le 15 août 2008
    Un film mystérieux, très bien mené, mais qui reste trop lent et qui exploite trop peu son histoire de sorcellerie. Le scénario reste scotché sur un évènement, alors qu'on aurait pu avoir un vrai film d'épouvante (type "l'Orphelinat"). En l'état, c'est une bonne tentative, avec des acteurs jouant sur les extrêmes, Laurent Lucas mutique et renfermé et Aurélien Recoing expansif et transpirant la folie. A noter une fin ouverte aux explications.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Un film mélangeant le fantastique et les souvenirs d'enfance avec pas mal d'efficacité. On s'attend à un énième film sur la seconde guerre mondiale, mais le récit bascule rapidement dans l'inconnu. Dès le début du film, on entre dans une ambiance teintée de mystère: alternance de flashback et réalité, personnages étranges, musique inquiétante. L'intrigue se dévoile lentement, le suspens est présent tout au long du film. Les acteurs, notamment les enfants, sont convaincants. Quelques longueurs et une intrigue parfois trop alambiquée vers la fin du film, mais globalement, on passe un bon moment. Le réalisateur David Tarde a réussi a créer un film fantastique à l'ancienne,sans effets spéciaux. Il parvient avec brio à s'extraire de toutes les daubes franchouillardes qui sortent chaque année. Difficile alors de comprendre les critiques de la presse blasée qui l'a descendu en flèche. Un film atypique conseillé.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Abus de bruitages intempestifs ne servant à rien car le film ne suit pas la musique.Ennuyeux et typiquement français ! La musique est donc là pour combler le vide du scénario.Et bien sûr la musique n'est pas captivante du tout.Typiquement français.Je l'ai regardé juste pour honorer Valérie MAIRESSE.J'espère qu'elle n'a pas joué dans trop d'autres navets.Par contre cette "distorsion" musique à 3 centimes/scénario à 3 centimes est tellement nulle que ça m'a fait franchement rire ! Au bout de la 14ème minute, on commence à comprendre l'intrigue.J'ai capitulé à la 21ème minute car par manque de consistance le film essaye de choquer pour captiver;NUUUUUUULLLLL !!!!!!!
    Publiée le 11 août 2008
    cette histoire alléchante, dans le style des "Disparus de Saint-Agil", tourne court. Une fois le suspense installé, on en reste là jusqu'à la fin, il ne se passe plus rien, le cinéaste n'a pas su comment faire évoluer son intrigue, ni comment la conclure. Un gros fiasco.
    Sandrine G
    Sandrine G

Publiée le 10 août 2010
    Très beau film plein de poésie et angoissant