Primeval
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primeval ?

dai72
    dai72

Publiée le 9 juillet 2009
    Totalement raté et inintéressant. On s'ennuie après seulement trente minutes c'est dire à quel point ce film n'en vaut pas la peine. Terne, molasson, des effets ridicules, un scénario tout aussi mauvais, l'interprétation est encore pire. A oublier!!
    Publiée le 30 août 2009
    Un héros de Prison Break, une pouliche bien formée, un larbin de service accros au sexe et à l'humour gras, un saurien pixelisé de 10 mètres pour 8 tonnes aussi leste qu'une danseuse olympique, ajouter à cela une bonne dose de membres arrachés, de mitraillettes, de vilains pas beaux et de scientifiques fous et vous obtenez: Primeval! Un film du style "Anaconda" mais en pire, formaté pour plaire à son public d'Américains moyens qui pensent que le Burundi est un lieu fictif... Franchement, un film ne rend de loin pas hommage à l'histoire vraie. Pathétique, invraisemblable et sans l'ombre d'un tout petit intérêt...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 4 octobre 2007
    scénario raté , film déjà vu bref rien a dire tout est nul.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 avril 2013
    Sorti presque en même temps que Solitaire (que j’ai déjà critiqué), ce film est souvent le vilain petit canard, pourtant, indéniablement il est meilleur que le susnommé. Je commence par le casting. Très solide, il est emmené par un Dominic Purcell efficace et moins bourrin qu’à son habitude. Il est convaincant dans son rôle même s’il n’est pas non plus génial, il ne faut pas se leurrer. A ses cotés Orlando Jones m’a agréablement surpris. Je le connaissais surtout comme acteur comique, mais là il s’en tire très bien dans un rôle dramatique, même si son personnage à quelques réactions pas terribles (lors d’une scène en particulier dans la dernière demi-heure). Brooke Langton livre une prestation sobre, et s’investit dans son rôle. On notera aussi quelques personnages secondaires bien campés, avec des têtes connues (Jurgen Prochnow surtout). Dans l’ensemble le casting est très professionnel, même si les personnages sont moyens voir bien caricaturaux (une relative constante dans ce type de film). Coté scénario, la force de Primeval est d’avoir un arrière-plan à son histoire de monstre basique. Ce fond est assez intelligemment exploité par le réalisateur, et donne une dimension bien plus intéressante au film. Je note malgré tout que Primeval n’a pas que cette qualité. Le rythme est aussi au rendez-vous, avec très peu de temps morts, et la fin n’est pas bâclée comme dans Solitaire. Primeval se termine exactement comme il fallait, et c’est temps mieux. Katleman offre un métrage solidement mis en scène, avec une belle photographie, de bons paysages et une ambiance travaillée. La musique est un peu en retrait mais s’avère parfois bien utilisée. Les attaques du crocodile sont remarquables, variées et donnant l’impression d’une grande violence. C’est nettement mieux que dans Solitaire. Les effets horrifiques sont assez sobres et peu nombreux. Je mets un bémol tout de même sur le monstre en lui-même. S’il est bien fait et impressionnant, je trouve que sa manière de se déplacer (sur terre en particulier) est trop irréelle (néanmoins je ne suis pas un herpétologue confirmé alors), et brise un peu la crédibilité d’un métrage qui essaye tout de même de coller vraiment à cette dimension réaliste.
    Bref, Primeval est un bon film de monstre, surtout en comparaison avec Solitaire. Tandis que ce-dernier avait des longueurs, des invraisemblances, une histoire médiocre (entre autre), là Katleman livre un ensemble bien meilleur. Je le conseille vraiment car dans le genre film à crocodile il se place très bien, et encore une fois, le fait de donner un peu d’épaisseur au scénario avec l’arrière-plan historique le différencie nettement des Lake Placid, Rogue et Black Water (ce-dernier a néanmoins un budget très inférieurs aux autres).
    Publiée le 25 juin 2009
    Un film affligeant, qui commence par film d'horreur et se brouille dans un brulôt politique sans intérêt, même les acteurs (tous mal dirigés) n'arrivent pas à retenir l'attention tellement le scénario est baclé et inexistant. Déçevant, vite vu, vite oublié.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 26 août 2008
    Un excellent film d'action!!! Les critiques qu'on trouve dans la presse le qualifie de "navet"...Un jugement vraiment dur. De l'action, de l'horreur, une histoire qui tient tout à fait la route, de bons acteurs (ça fait plaisir de voir Dominic Purcell s'essayer à un autre rôle que celui de Lincoln Burrows dans Prison Break!). Rien à redire, à voir!!!
    Publiée le 27 mars 2008
    Ce film ma agréablement surpris je dois dire. Le scénario est vraiment pas mal, l'action est bien présent surtout avec le crocodile qui est tres imprésionnant, puis les acteurs nous livres une bonne prestation surtout Dominic Purcell. En bref un bon petit film d'horreur que je recommande.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 5 avril 2008
    Un faux film de monstre car une grande part est faite à l'histoire sur la situation géopolitique instable en Afrique noire. Mais bon, c'est survolé de manière trop superficielle où on n'évite pas les stéréotypes. (les pauvres villageois, le méchant qui pique l'argent des subventions, etc...). Et puis côté chasse au crocodile, c'est un peu trop léger pour être intéressant. Au final, à vouloir mélanger deux genre, le film les survole et se prend les pieds dans le tapis car il n'est réussi sur aucun plan.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 22 février 2008
    Si on peut pénaliser le film, c’est sur son approche un peu trop légère face à des sujets très sérieux (génocide, guerre civile, esclavage). Le ton général de Primeval hésite entre le sérieux et le léger, ce qui vient amoindrir l’impact de l’étude sociale. Sans pour autant faire dans la comédie, le récit est parsemé de moments cocasses souvent inutiles.Les effets spciaux sont un peu a la traine et une première demie-heure très radine sur les attaques, et quand celles-ci débarquent en même temps que l'ami Gustave c'est pas le top ! C'est digne d'un nanar bas de gamme, du numérique pas beau, un croco aussi vif qu'un "Bip Bip et le coyote"...
    Publiée le 23 avril 2009
    S'inspirant de "faits réels", Primeval se démarque par un budget confortable qui lui permet d'avoir un croco plus vrai que nature. Très crédible et impressionant, le saurien en met plein la vue lors des rares moments où on l'aperçoit. Le film navigue entre deux eaux. A la fois survival de premier ordre et drame sur le génocide entre Hutu et Tutsi. On se rend compte que l'homme est un redoutable prédateur qui n'a aucun égal en terme de barbarie. Heureusement, il y a notre ami Gustave pour remettre les pendules à l'heure. Un très bon film de croco au sein d'un pays détruit par la guerre civile, mais aux paysages magnifiques.
    Publiée le 13 novembre 2013
    honnêtement je l ai regardé par hasard, et ce n 'est pas qu une connerie avec du sang partout et de la violence, Il y a tout le passage politique de la guerre, ce qui englobe presque plus l histoire que celle du crocodile. A la fin on se dit "le croco c est un peu bcp de parlé et pas trop trop d 'action" sinon c est un film que je dirai pas non pour le revoir. Ne le regardez pas avec des petits, c est tout

Publiée le 14 mai 2020
    Primeval est un bon film de crocodile, il a ses défauts mais comparé à certains autres films de "croc" terriblement bon marché celui-ci est au plutôt bon. Le jeu des acteurs est assez bon et les effets de crocodile sont bien et même un peu effrayants. C'est en fait un film très bien fait, il a tous les éléments nécessaires et un assez bon CGI. Gustave est effrayant et je suis heureux de n'avoir jamais rencontré quelque chose comme lui dans les clairières. En plus on a le plaisir de voyager au Burundi. Ce film n'est pas du tout un chef-d'œuvre mais ça vaut le coup d’œil. Tiens je change d'avis, car c'est vraiment bien foutu comme film, 4 étoiles...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 septembre 2022
    "Primeval", film d' "horreur" américain réalisé par Michael Katleman, sorti en 2007.
    Un énième film de monstre sauvage, inspiré par l’histoire vraie de "Gustave", un crocodile du Nil de six mètres ayant tué de très nombreuses personnes au Burundi à partir des années 1990. L'animal a été traqué et filmé par l'artiste naturaliste français Patrice Faye. Cet événement a fait l'objet d'un documentaire "Le monstre du Tanganyika", sorti en 2004.
    Le film, bien que présentant des scènes correctement filmées avec une belle photo dans les magnifiques paysages Sud-Africains, n'est pas très agréable à regarder. Scènes de nuits où par définition on ne voit rien, ce qui est dommage pour un film, dialogues sans intérêts, personnages ineptes, caméra qui gigote... ce n'est pas terrible.
    Après "Alligator" et la tripotée de films du genre relevant souvent de la série B, puis "Solitaire","Black Water" et Lake Placid 2" qui sortent la même année que "Primeval", le sujet est un peu éculé. Rien de très original donc.
    Publiée le 1 juin 2010
    Je trouve ce film minable , scandaleux , honteux le crocodile est fait par ordinateur trop mal fait de plus il meurt jamais .
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 8 août 2008
    C'est quoi Primeval ? Et bien c'est Anaconda, mais en crocodile.. Beaucoup de morts, quelques scènes où l'on sursaute lorsque le croco surgit au premier plan, mais dans l'ensemble, rien de neuf..